Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Entraînement du 23/07.

Aller en bas 
+2
Supplete
Wolfen38
6 participants
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 09:24


Je vous plante le décor.
En Savoie, en montagne (basse montagne), sur des pentes assez raides (bonjour les cuisses), de la forêt de partout (super pour travailler au frais), juste quelques pâturages de ci de là. Une vue superbe, une tranquillité fantastique. Vous l’aurez compris, un cadre génial.

Maintenant, la séance. On arrive dans une pâture, très très abrupte, un lot d’une trentaine de bêtes dont 5-6 chèvres.
Les bêtes sont divisées en 2 lots, 2 tiers au milieu du pré, un tiers contre la clôture, sous des arbustes.
J’envoie mon chien, il par une fois de plus pas assez large, vue la topo du terrain, je le perds vite de vue. Là, rien ne se passe. Je m’avance, je trouve mon chien au stop, coucher fixé entre les deux lots. Je pense qu’il n’a pas vu le deuxième lot au départ, a du coupé donc derrière le 1er lot, puis a vue à ce moment le deuxième, et ne sachant pas comment récupérer tout le monde s’est fixé. Heureusement, les brebis étaient sympas et le lot sous les arbres est venu rejoindre l’autre partie.
Je sors les bêtes du parc (en grosse descente) et je vais pour m’engager sur la route.
Là, ça part à fond en descente sur la route. J’envoie mon chien les arrêter, quasi toutes les brebis se stoppent et reviennent vers moi, sauf une ou deux. Je renvois mon chiens rapidement pour aller chercher les manquantes. Problèmes, la route est en lacet, des chemins partant dans les bois de partout. Là, je perds mon chien 5 bonnes minutes, montre en main. 5min dans ce cas, c’est long, très long. Finalement, il réapparaît avec une brebis.
On les compte, et le berger pense qu’il lui en manque une, mais pas sûr, il ne s’est plus exactement combien il en avait mis dans cette pâture.
Ça commence mal, ça me rend malade à l’idée qu’on ait pu en perdre une. Il me rassure en me disant que ce n’est pas sûr, et que de toute façon, si il en manque effectivement une, elle reviendra d’elle-même. N’empêche, j’ai vraiment les boules.
On redescend un peu plus bas, histoire de marquer d’odeur la route au cas où il y en aurait bien une d’échapper.

Ensuite, on reprend la route en direction des hauteurs. Le chien et nous derrière le troupeau en pousse. Ça va pas trop mal, même si j’ai du mal à garder le troupeau sur le route quand on passe à coté des prés.
On arrive dans un pâture, et on laisse brouter les brebis un moment.

Finalement, on redescend vers le parc. Dans la descente, le chien pousse trop fort, et ça part à nouveau à fond. Il en récupère la moitié rapidement, je le relance pour qu’il me stoppe les autres, et cette fois c’est nickel. A peine 1 min après il réapparaît avec les bêtes manquantes. Comme de derrière, il pousse trop, j’essaie de le mettre sur le coté pour allonger le troupeau, mais ça ne va pas. La route est pas très large, le chien a trop d’impact, et le lot se sépare continuellement en deux. Bon, on retourne tant bien que mal jusqu’au parc.

Résultat, un travail très intéressant, en ‘condition réelle’, mais au combien stressant.

La conclusion du berger, un très bon chien, qui manque juste de travail plus régulier, et un conducteur qui doit vraiment apprendre à fermer sa gueule et faire confiance à son chien et lui laisser plus d’initiative. Pas facile à faire quand on débute en perdant une brebis d’être détendu et confiant par la suite….

J’espère avoir l’occasion de renouveler cette expérience.

Le berger a beaucoup aimé le style d’Aston, et en voilà un de plus qui veut que je le fasse reproduire. Lui, était très confiant dans mon chien, car quand on est parti, je lui ai demandé pourquoi il ne prenait pas son chien en ‘sécurité’, et il m’a répondu, ‘pas besoin, ton chien connaît bien son boulot’. La prochaine, je pense qu’il prendra son chien….

Dommage pour cette brebis, ça me rend malade de savoir, ou plutôt de ne pas savoir si on en a perdu une ou pas… Sinon, c’était vraiment génial.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 09:47

Ca change des jolis près bien plats,c'était une 1ere pour Aston?il s'en est quand même bien sorti.
Pour la brebis perdue ,elle est surement revenue par la suite,mais je comprend ton stress pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 09:50

Oui, c'était la 1ère fois qu'on bossait comme ça, en pleine nature, sans barrière autour pour sauver les meubles. Ca fout les nerfs en boule... affraid
Revenir en haut Aller en bas
a-c
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
a-c


Féminin
Nombre de message : 506
Date d'inscription : 04/12/2007

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:08

Super !
vous etiez a la source, au restaurant ?
Moi j'aime beaucoup le travail que nous propose jacques .
C est du concrès, du réèl, avec des voitures, des pentes, des vraies recherches, de la conduite , bref , c est top !
Jacques m'a emmenée en montagne, m'a fait chargée les betes en betailleres, m'a fait faire une mini transhumance de 5 km (sous la pluie !!) .Ce que personne ne m'avait proposée avant .
Il aime les chiens de berger, la selection, decouvrir de nouveaux chiens .
Il est bien dommage que aston ait des soucis de coeur ,car avec le boulot dont il est capable, il en interresserait plus d un pour la reproduction .
La prochaine fois, j espere etre de la partie .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:17

Bah non, pas au resto, j'y suis pas allé pour boire des canons comme un ivrogne, ça, je le fais très bien tout seul chez moi lol!

Il m'a raconté ta transhumance sous la pluie, j'aimerais bien y essayé ça aussi. Enfin pas forcément sous la pluie hein....

Oui, c'est vraiment intéressant comme style de travail, ainsi que de travailler "sans filet".

Il m'a dit qu'il aimerait bien voir Aston sur un 'vrai' troupeau, peut être une autre fois. Et qui sait, peut être que tu seras là....
Revenir en haut Aller en bas
a-c
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
a-c


Féminin
Nombre de message : 506
Date d'inscription : 04/12/2007

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:28

Je te disais pas au resto pour manger ou boire des canons !!!
c est la où il met parfois quelques brebis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:45

Ah ok, alors oui, la pâture était juste en dessous du resto et on a pris la route qui montait vers celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
a-c
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
a-c


Féminin
Nombre de message : 506
Date d'inscription : 04/12/2007

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:04

Et flo ?? elle nous racontes pas ?
Qu' a fait le beau chooky ?
Elle est peut etre deja partie en vacances en fait ..!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:08

Oui elle est dans ses valises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 13:22

Que du bonheur ... drunken
Je vois rien d'autre a dire !



Si ce n'est :
Citation :
La conclusion du berger, un très bon chien, qui manque juste de travail plus régulier, et un conducteur qui doit vraiment apprendre à fermer sa gueule
Razz :langue: Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 14:04

Y avait pas Flo, elle faisait la gourde, pardon, elle cherchait une gourde....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 14:21

Super, ça a dû être un moment merveilleux, malgré le stress.
Aston a de magnifiques allures, il est dou xaussi, donc c'est sûr que c'est une chien "qui le fait" cheers

Par contre, c'est vrai qu'on nous dit sovent qu'il faut apprendre à fermer nos gueules, mais si ton chien mets trop la pression, et que tu le stoppes pas, ça part en live... Et c'est justement ce qui s'était passé chez Jacque, avec Blue Boy qui débarqauis des je ne sis combien de temps sans bosser sur brebis, il lui fait faire un tour, comme le loup est à bloc, j'arrête pas de le stopper, et il me dit de faire un passage sans dire un mot... Est arrivé ce qui devait arriver.


Donc, oui, on donne certanement trop d'ordres, mais en même temps, les stops, les écarte et les doucement, , c'est par sécurité ( les autres commandes, en revanche.... silent )

enfin, bref, tu dois être fier de ton loup car c'était certainement très dificile ce taf, et j'imagine tout à fait ton stress...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 14:32


Bah en fait, fière, non, pas du tout.

Autant je suis ravi de mon après midi du fait du contexte et des choses travaillées, aussi du fait qu’il m’ait fait confiance et n’ait pas pris son chien, autant je suis déçu par ce que l’on a fait.
Ca a été le gros bordel toute l’aprem. En gros, on a passé l’aprem a affolé les bêtes, puis du coup à devoir les rattraper juste après. C’était pas du tout coulant comme boulot, donc je garde un goût amer de notre prestation.

On fera mieux la prochaine fois… Enfin j’espère…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 14:43

On s'y croirait.... merci poru le plantage du décor.

Sinon :
Citation :

La conclusion du berger, un très bon chien, qui manque juste de travail plus régulier, et un conducteur qui doit vraiment apprendre à fermer sa gueule
Laughing , tu sais ce qui te reste à fire...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:09

ben non, Marjo, comme je viens de le dire, je ne suis pas sûre qu'il soit toujours très judicieux de fermer nos gueules...
C'est chez Jacques justement que Blue Boy et une brebis ont bien failli mourir sur une départementale, parce que la consigne était de ne rien dire du tout, alors que blue boy mettait trop de pression, vu qu'il avait rien fait depuis des semaines, ( à part le passage hyper frustrant chez Kergomard), donc si tu vois que ton chien met trop de pression et que tu fais rien pour le stopper, le lot s'éclate ( c'est ce qu'il se passe dans le récit de Wolf)
ça va qu'Aston est un chien très doux, qui n'en rajoute apparemment pas dans la pression, mon chien à moi il fonce sans douceur pour récupérer les bêtes qui se barrent, et Jacques m'a dit de ne rien dire alors qu'il fonçait pour récupérer une bête qui se barrait à toutes balzingues... il voulait voir ce que le chien allait faire, Jacques, mais pendant ce temps, la brebis montait en stress, et fuyait de plus belle vers la départementale - que je ne voyais pas, en contre-bas-, et Blue Boy montait en pression pour la récupérer. quand il m'a dit "rappelle-le maintenant, "ils était déà à plus de 30 ou 40 mètres, fonçant à toutes allures Et blue Boy était barré dans son mauvais trip et n'a rien écouté...
je trouve honnêtement que ce n'était pas très judicieux de ne pas vouloir contrôler du tout un chien qui déboule après une disette de travail, sans même le connaître, et l'observer silencieusement mettre trop de pression et éclater les bêtes sans rien dire.

Après, il y a des chiens, qui, même s'ils mettent trop de pression, ne vont jamais monter dans les tours, apparemment c'est le cas d'Aston. c'est aussi le cas de Bebop. ce sont des chiens doux, qui travailent plus sur l'oeil.
Mais il faut connaîte un peu le chien avant de décider si oui ou non, il est utile de le contrôler.

Enfin, moi, jamais je ne laisse le chien mettre trop de pression, à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt et je trouve ça dangereux et c'est pas cool pour les bêtes.


Ok, Wolfen, je comprends ton ressenti. Tu sais, chez mon 2ème berger, je travaille sans clôture, avec un précipice au bout du terrain ( plusieurs centaines de mètres....). et je dois me démerder pour aller chercher les bêtes et les ramener, sachant qu'il faut emprunter un trajet compliqué, sans garde-fou d'aucun côté, avec des broussailles, des arbres tombés, les géranimums qu'il faut éviter de piétiner, des creux et des bosses.... et régulièrement, je galère grave, car elles sont croisées mérinos, race hyper grégaire, donc elles ont qu'une envie, retrouver les copines dont on vient de les séparer ( le berger m'aide pour les séparer, en général).

Souvent je m'y prends à plusieurs fois. Il m'est arrivé d' "abandonner" une bête partie dans les cannes, pour que le chien reste concentré sur le petit lot ( sinon, le temps qu'il éssaye de ramener celle qui s'est barrée, les autres retournent dare-dare au troupeau... et là, j'ai plus qu'à tout recommencer...
en plus elles ne sont pas du tout habituées à suivre l'homme, au contraire, elles ont tendance à le craindre. Bonjours la galère. mais quel exercice! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 15:36


Je ne sais pas ce qu’il en a été pour toi, mais avec moi, Jacques a été super, aucun reproche, alors que perso, j’estime qu’il y avait de quoi.
Quand il a pensé que j’avais perdu une brebis, il ne m’a rien dit, juste que lui, il aime voir ce dont le chien est capable, et que pour ça, il peut y avoir de la casse.
Quand je lui ai dit que je le freinait car il mettais trop de pression, il m’a encore dit, laisse faire, si ça se barre, j’ai confiance dans ton chien pour les ramener (pourtant on venait de vivre une expérience prouvant peut être le contraire). Il m’a dit que c’était en le laissant faire sa propre expérience que mon chien prendrait la mesure de ce troupeau, du travail à accomplir et trouverait ainsi ses marques. Faut reconnaître, c’est pas faux.

Oui, certes, pour voir ce que vaut le chien, il est prêt à prendre des risques, mais si y a problèmes, il ne fait aucun reproche.

Finalement, concernant Aston hier, je ne pense pas qu’il mettait trop de pression dans le sens excitation, chien qui chauffe… simplement, il est assez puissant et doit travailler assez loin du troupeau, ce qui n’était pas possible hier vu la topo du terrain, petite route étroite, et impossible d’aller sur les cotés.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 16:20

bah moi quand je lis tout ca ca me fait frissoner, mais en même temps ca me fait mourir d'envie Embarassed Et pourtant j'avais déjà peur avec les brebis à l'arrêt... bon d'accord on était dans la forêt à la tombée de la nuit avec 180 brebis qui me fixaient dans la pénombre et juste mon tit chien assis bien sagement à mes pieds en attendant mes ordres, lui s'y connaissant bien plus que moi loooool. J'imagine même pas avec les brebis en mouvement dans ces conditions même si ca reste plein d'images supers en tete.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 18:22

marjo a écrit:

wolfen a écrit:
La conclusion du berger, un très bon chien, qui manque juste de travail plus régulier, et un conducteur qui doit vraiment apprendre à fermer sa gueule
Laughing , tu sais ce qui te reste à fire...

kaki a écrit:
ben non, Marjo, comme je viens de le dire, je ne suis pas sûre qu'il soit toujours très judicieux de fermer nos gueules...

Bas, je pensais d'abord au travail plus régulier, et ensuite, je maintiens que dans certains cas mieux vaut mieux fermer sa bouche et laisser faire le chien.

Bien sure en cas de forte pression, il faut stopper avant qu'il ne soit trop tard, mais je pense aussi qu'en situation tordue, il faut laisser un peu le chien réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyJeu 24 Juil 2008, 23:24

Avec moi aussi, Jacques a été également absolument super. Pourtant il a failli perdre une brebis ( et moi, mon chien!!!)
j'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage, à tous points de vue, je pense l'avoir déjà beaucoup dit sur d'autres posts y compris pour t'inciter aller le voir Wink
je le trouve véritablement adorable, patient, intéressant, et il s'investit vraiment avec les personnes dont il entraîne les chiens, pour moi c'est le top, mais il est vrai que je déplore l'incident qui 'était produit, même si ça m'a beaucoup appris, d'autant qu'il s'en est suivit une longue discussion des plus intéressantes, non, je suis 100% sous le "charme " de ce berger. Je n'avoquais l'incdent que pour donner mon point de vue sur le fait de s'abstenir ou pas de donner des ordres.
Il ne m'a pas fait le moindre reproche, sinon que je donnais trop d'ordres à mes chiens, justement, ce en quoi je suis d'accord et j'ai retenu la leçon, SAUF pour ce qui est de mettre la pression aux bêtes. question de respect des bêtes, et de sécurité etc....
Quand Bebop ou Blue Boy sont trop près, je les laisse faire un moment, pour voir s'il vont d'eux-même prendre leurs distances, mais devant le fait qu'il n'en est rien, je les stoppe... Après quelques passages ce régime, Blue Boy trouve toujours ses distances, et en fin de séance, il marche tête basse à distance respectueuse, et se stoppe de lui-même quand les bêtes accélèrent.
Bebop, lui manque beaucoup de puissance, il est obligé de se coller au cul des bêtes pour les faire avancer, surtout en fin de journée, quand elles se sont habituées à lui. en début de journée, je le stoppe car lui est bien incapable d'aller chercher une bête qui se sauve, il va le fare mais très mollement. Donc quand c'est lui qui m'amène les bêtes au pré, il est hors de question de leur metre la pression, sinon, je les perds dans les fourrés, et j'a plus qu'à retourner chercher un lot... Donc je le stoppe régulièrement en début de séance aussi... d'autant qu'à ce moment elles sont très fuyantes, on croirait qu'il est très puissant alors qu'il n'en est rien.

je sais que Aston n'est pas un excité, ça se voit sur la vidéo de son concours, c'est vraiment un chien très doux, qui simplement ne maîtrise pas toujours sa puissance, sans doute, et je comprends bien la position de Jacques là dessus, je suis même tout à fait certaine qu'avec un tel chien, il a 100% raison, surtout s'il admet qu'il peut y avoir de la casse et en accepte le risque.
Enfin, bon, le jour où j'ai eu un problème, lui il a failli perdre une brebis, mais moi, j'ai failli voir mourir mon chien, quand même...
Et là, en terme de risque, on ne parle pas de la même chose. Là où je bosse, comme je te disais, il y a un précipice, et là aussi, le danger c'est de perdre la vie de brebis, mais aussi celle de mon chien.
Donc c'es niet pour les prises de risque inconsidérées.
Lors des dernières séances, j'ai même plusieurs fois dit à Blue Boy d'abandonner un bête qui s'nfuyait à travers les fourrés ou vers le précipice. je ne tiens pas à rejouer le scénario... et je suis rave qu'il ait été capable d'abandonner une bête à ma demande.

D'ailleurs, le berger où je bosse me dit qu'il est parfois préférable d'abandonner une bête ( il a eu des lots de plus de 2000 bêtes en Métropole, il connaît son sujet) et qu'avoir un chien qui en est incapable, c'est super galère car, pendant que le chien s'occue de récupérer une brebs qui fuit il "abandonne" le gros lot... bref, ceci est hors-sujet.

Enfin, en terme de respect des bêtes, si lui est ok pour laisser le chien mettre trop de pression le temps de trouver son point d'équilibre, ça n'est pas forcément le cas de tous les bergers, qui n'auront pas forcément envie que tu leur stresses leurs bêtes, et, comme on disait sur un autres post au sujet du respect des bêtes, il s'agit aussi de les respecter, ces brebis... Mais je pense que Jacques est un mec tellement chouette que quand il entraîne un maître et son border, il y va à fond. C'est du pain béni, pour ça, ce type.

Je note seulement que, comme tu le dis si bien, Marjo, il faut savoir arrêter la montée dans les tours d'un chien avant qu'il ne soit trop tard. ( même si je me doute que dans le cas d'Aston, il ne s'agissait pas d'une montée dans les tours)
Renseignement pris en divers horizons, un animal qui déboule en manque d'un travail, ( y compris en éuitation, par exemple) on le "vide" un peu d'abord de son énergie avant de le laisser en roue libre, surtout s'il y a un danger pas loin ( comme c'était le cas quand j'étais chez Jacques), ou quand on ne connait pas bien le chien etc... donc pas d'ordre, ok, mais je reste réservée vis-à-vis de certains chiens, et/ou dans certaines conditions.

Marjo, laisser le chien réfléchir en situation tordue c'est intéressant si toutes les conditions de sécurités sont assurées, et si on a pris la peine de donner au chien un maximum de chances de trouver de lui-même la bonne solution, par exemple en ne le mettant pas dans ce genre de situation s'il est "à bloc".

C'est vrai dans toutes les disciplines.
On défoule un chien en manque d'exercice avant de lui demander de se servir de sa tête... sinon c'est l'echec quasi assuré.

D'ailleurs, si ça se trouve Aston, qui est pourtant un chien très doux, d'après ce que j'ai vu en vidéo a perdu une brebis par excès de pression..... ça va qu'il n'y a pas de chiens errants dans vos collines, ou de voleurs de brebis, ou de loups, ou de nationale proche... est-ce que ça valait vraiment la peine de prendre ce risque?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. EmptyVen 25 Juil 2008, 09:28

Ah nan, mais j'ai pas dit qu'il fallait prendre de tels risques, quand y a danger il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.

Mais il faut aussi souvant apprendre à se taire pour laisser évoluer le chiens.

Voila, c'est tout ce que je voulais préciser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement du 23/07. Empty
MessageSujet: Re: Entraînement du 23/07.   Entraînement du 23/07. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement du 23/07.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer accessoires d'agility
» Entrainement
» Entrainement ds le 62!
» entrainement
» Durée/fréquence des entraînements d'Agility pour un chiot?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: