| noir aux yeux bleu =merle fantome ? | |
|
+15Charlie25 powley cdez Granola Iton8319 Jinrai Taiga poilunoir tayra mico Kathlyn rapso sylvianne kaki dynamite 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 21 Juil 2008, 07:45 | |
| je suis intrigué par les border noir et blanc aux yeux bleu est ce que ce sont des merles fantome ou bien leurs yeux bleu vient d'1 autre cause ? | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 21 Juil 2008, 12:41 | |
| Il y a un gène responsable de la dépigmentation de l'iris, indépendant du gène merle. Quand un non merle a les yeux bleus , c'est généralement ce gène qui est en cause, et dans ce cas, il a soit un seul oeil soit les deux qui sont bleus, et le bleu concerne soit l'iris entier soit pile-poil la moitié, avec une scission très nette entre la zone bleu et l'autre couleur. Aucun rapport avec le gène merle, donc.
En revanche si la zone de transition entre le bleu et l'autre couleur présente de vraies irrégularités, type merling, ou s'il ne s'agit que d'une tâche, il s'agit probablement d'un merle fantôme Quand le bleu intéresse tout l'iris, il n'y a pas de vrai moyen d'affirmer qu'il ne s'agit pas de merle fantôme, mais ce cas semble très rare. | |
|
| |
dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 21 Juil 2008, 18:46 | |
| merci beaucoup pour les explications c'est plus clair!!! | |
|
| |
sylvianne Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1281 Localisation : Doische ( Belgique) Date d'inscription : 21/10/2007 Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 21 Juil 2008, 18:59 | |
| - dynamite a écrit:
- c'est plus clair!!!
plus clair c'est vite dit hein !!!! :mdr!!!: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 21 Juil 2008, 23:57 | |
| - sylvianne a écrit:
- dynamite a écrit:
- c'est plus clair!!!
plus clair c'est vite dit hein !!!! :mdr!!!: :petitmdr: |
|
| |
rapso Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 401 Localisation : liège (Belgique) Date d'inscription : 13/07/2008 Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 22 Juil 2008, 00:02 | |
| ai plus ou moins compris... mais il y aurait pas moyen d'avoir une photo avec l'histoire de la zone de transition irrégulière? car là je suis perdue | |
|
| |
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| |
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 22 Juil 2008, 00:59 | |
| | |
|
| |
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008 Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 22 Juil 2008, 01:01 | |
| | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 22 Juil 2008, 01:30 | |
| si: regarde ici: http://www.gis.net/~shepdog/BC_Museum/Permanent/BC_ColorEyeColor.html | |
|
| |
mico Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 988 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/04/2007 Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange
| |
| |
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 22 Juil 2008, 14:07 | |
| | |
|
| |
rapso Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 401 Localisation : liège (Belgique) Date d'inscription : 13/07/2008 Noms de mes chiens: : Yorke,Ryske,Zyrtec Une citation que j'aime bien: : un esprit...une âme...un lien invisible...
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 22 Juil 2008, 15:03 | |
| Pour les photo de Touck et celle que tu mets en lien pour un face blanche, là c'est surement un gène qui est en cause et pas un merle fantome c'est bien ca? | |
|
| |
tayra Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 456 Localisation : Erquelinnes, Belgique Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 04 Aoû 2008, 18:17 | |
| Dites, moi je croyais que Véron c'était les yeux bleu, mais bisskiss m'a signalée que véron c'était les yeux de couleurs différentes c'est ça? | |
|
| |
poilunoir Posteur très inspiré
Nombre de message : 139 Localisation : Méan (Havelange) Belgique Date d'inscription : 10/07/2008 Noms de mes chiens: : Falco
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 04 Aoû 2008, 21:07 | |
| Falco, yeux vairons !! ???????
https://servimg.com/view/12680590/44 | |
|
| |
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Lun 04 Aoû 2008, 22:02 | |
| - poilunoir a écrit:
- Falco, yeux vairons !! ???????
https://servimg.com/view/12680590/44 Bah oui ! :battementcoeur | |
|
| |
Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007 Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mer 06 Aoû 2008, 15:36 | |
| - kaki a écrit:
pour Rapso: désolée, pas de tofs sous la main, j'en avais vu de belles très explicites, si ça se trouve je les avaiss même mises sur le forum... j'essaierai de les retrouver . Si tu veux Taiga a des traces de merling dans les yeux, je peux essayer de te faire une photo si ca t'interesse pour expliquer. | |
|
| |
Jinrai Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 378 Localisation : 78 Date d'inscription : 22/11/2010 Noms de mes chiens: : Grim
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Sam 25 Déc 2010, 10:43 | |
| Pardon de ressortir un vieux post mais je voudrais m'assurer d'avoir bien compris. Donc si le Border N&B a les deux yeux bleus (de couleur franche) pas de "merle fantome" donc ?
Je pose la question pour avoir vu sur internet une saillie chienne merle et male N&B mais avec les deux yeux bleus => risque de chiots sourds ?
Édit: y a t'il un test génétique qui permet de s'assurer qu'un N&B aux yeux bleus n'est pas un merle fantôme? | |
|
| |
Iton8319 Posteur timide
Nombre de message : 39 Localisation : le castellet/brive la gaillarde Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 04 Juin 2013, 21:18 | |
| Une petite question pour les pro en Border ! Ïton a actuellement les yeux bleus mais foncés presque mauve, il va les garder ? Ca va s'éclaircir ? Ca va virer au marron ? Me demandez pas la descendance j'en sais rien, je sais juste que les deux parents sont noir et blanc. La mère j'en suis sûre je l'ai vu en photo. voici ses yeux : | |
|
| |
Granola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2613 Localisation : Gard Date d'inscription : 15/08/2010 Noms de mes chiens: : Louve (Patou) Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mar 04 Juin 2013, 21:51 | |
| Tous (ou quasi tous) les chiots ont les yeux bleu. ils changent par la suite. | |
|
| |
Iton8319 Posteur timide
Nombre de message : 39 Localisation : le castellet/brive la gaillarde Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mer 05 Juin 2013, 10:20 | |
| Voui, je sais Mais normalement ce sont des reflets bleutés, enfin je parle pour ceux qui ont les yeux foncés ensuite. Et ça disparait vers 4 semaines ou 5 semaines. Là ce ne sont pas des reflets, l'iris est vraiment bleu foncé. | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mer 05 Juin 2013, 14:21 | |
| Celui qui a la réponse s'appelle: le temps. | |
|
| |
Iton8319 Posteur timide
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mer 05 Juin 2013, 15:29 | |
| Ah le Temps, c'est celui qui est pas copain avec Impatience, c'est ça ? Ce qui ne veut pas dire que je suis impatiente, je me posais la question parce que j'avais jamais une couleur de yeux comme ça à cet âge. Bon j'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de races à yeux clairs à cet âge aussi Kitty qui a les yeux "jaunes" est arrivée à 9 semaines et elle avait déjà les yeux jaunes, les autres ont tous des yeux foncés, et dans ma clientèles heureusement que je n'ai jamais eu de bébé de 5 semaines ! | |
|
| |
cdez P'tit nouveau
Nombre de message : 12 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/09/2012 Noms de mes chiens: : Heyko
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mer 05 Juin 2013, 17:56 | |
| Salut, Je te renvoie vers le post que j'avais initié avant d'avoir mon loulou. Il avait les yeux bleu foncé à deux mois et je me demandais aussi si il allait les garder. Je trouvais le bleu de ses yeux différent de ceux d'un chiot merle. Tu as la reponse en regardant sa photo que j'ai mis dans mon avatar, il a gardé les yeux bleus et ils se sont beaucoup eclaircis. https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t26426-bc-noir-et-blanc-aux-yeux-bleusCa a ete comme ca, pour mon chiot, seul le temps te le dira pour le tien. | |
|
| |
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? Mer 05 Juin 2013, 19:58 | |
| autant j'aurais mis ma main a coupé pour ton chien cdez, autant le loupiot en question, je dirais que non, ça va virer marron ou vert, mais, le temps nous étonne parfois . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: noir aux yeux bleu =merle fantome ? | |
| |
|
| |
| noir aux yeux bleu =merle fantome ? | |
|