Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Trop soumise & ne rapporte pas

Aller en bas 
+10
Strix
Fonzie
sofqipeu
Stormbringer
kaki
*mimi*
bacchara
chrisalex
colisa
Enkelis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 16:17

Bah pour moi, un chien qui n'a jamais réellement appris sérieusement ce qu'était un rapport , on peut pas dire qu'il mène la barque par rapport à son maitre (et c'est pas parce que "par hasard" il a déjà donné deux fois dans les mains, pendant qu'on lui disait donne, donne, donne qu'il "sait"). S'il le savait parfaitement et était totalement capable de le faire à100% et à un moment donné préférait se barrer pour jouer, oui là ca serait de la désobéissance. Mais sans l'avoir appris, comment peux-t-il déjà DEVOIR savoir ?

Donc pour moi il doit apprendre : que jouer avec son maitre et sa balle c'est beaucoup plus drole que de jouer seul avec sa balle (mais là faut un maitre qui sache jouer, et savoir jouer c'est pas je lance la balle, la récupère, la relance)

et/ou il doit apprendre sérieusement toutes les phases du rapport, de ce que veux dire exactement le mot apporte, le mot donne etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 17:39

Pour le rapport, je prends 2 jouets identiques: je lance, quand le chien revient même un tout petit peu vers moi, je lance l'autre objet, je vais cherché celui lâché...

Petit à petit le chien apporte de plus en plus près...ça a bien marché avec plusieurs chiens chez moi.

Ou alors la longe: au chien ou au jouet....
Revenir en haut Aller en bas
Enkelis
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Enkelis


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2008
Noms de mes chiens: : Cléa
Une citation que j'aime bien: : Être dans le vent, une ambition de feuille morte

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 14:03

Pour répondre aux question de Strix :

*âge du chien =
1 an et demi
*sexe = Feminin
*à quel âge as-tu eu ton chien = 16 ans ^^' (si on parlait de moi ... -_-') sion elle avait 3 mois elle (oui il me semble que c'est ça la question à la base Xd)
*est-ce ton 1er chien ? A moi oui mais mes parents non (ils ont déjà eu un chien avant, et ma mère en a eu deux étant jeune)
*qui est le maître principal ? Euh... En fait c'est censé être ma mère, mais disons que c'est moi qui la fait le plus écouter parce que mes parents sont un peu trop souples avec elle
*où dort-il ? Salon (elle squatte le canapé alors qu'elle n'a pas le droit -__-')
*que ais-tu avec lui journellement (activité) = je joue à la balle et je la sort pour qu'elle fasse la fofolle dehors

Aussi mes parents vont souvent se promener avec elle (moi j'ai
cours jusque tard donc je ne peux pas...) et elle a apprit à rester au
pied (sauf que des fois elle a un peu de mal); ils la font courir,
aller dans l'eau ... Elle n'est pas enfermée à la maison ^^'
*quelle formation as-tu suivi jusqu'à ce jour avec ton loulou ? = aucun =/ C'est grave ?


- Je me demandais si c'était grave aussi, qu'elle n'ai pas de panier... ? Elle en avait un au début mais elle l'a bouffé, alors on en a racheté un et hop rebelote ... [NB: elle a un tapis tout de même, où elle va que rarement]




Ensuite pour répondre au premier post de Stix :Bonne idée pour le copain mdr ^^' L'idée de la longe... Pourquoi pas ? Ok je vais tester ça =D Pour l'aspirateur, elle a essayé chez ma tante (qui l'a déjà gardée pour nous) mais elle s'est faite incendiée et maintenant chez elle elle ne dit plus rien, elle retse tapie dans un coin à attendre que ça se passe ^^" Mais moi je peux hurler, rien n'y fais, elle recommencera à chaque fois ...


Titluciole : Tugger ça veut dire quoi ? =/ (oui oui je passe pour une idiote je sais xD) Oui l'idée là est pas mal non plus... Mais quand on veut la récompenser, elle s'en fout, mais alors ROYALEMENT. Tout ce qu'elle veut c'est son jouet, sa baballe... Quand je veux la récompenser, elle s'en balance, elle se met à deux mètres de moi et fixe la jouet... Pareil les gâteaux et tout elle s'en fout =/



kamlot a écrit:
En fait, j'aime bien ça moins ce côté, je veux te le donner pour jouer mais en fait je veux pas... Ce trouve ça un peu farfelu, bref border quoi.

Ah bas c'est exactement ça ... XD Elle nous met la balle dans la main parfois mais ne veut pas la lache, et elle passe tout vite sur la main, style "ouhou je suis là mais tu m'aura pas!" Moi ça a tendance à m'exaspérer, surtout quand ça dure XD



Strix a écrit:
Apparemment, c'est lui qui mène la barque et non le maître.

C'est tout à fait ça ...

Touche d'humour ... Pitié aidez moi je me fais avoir par mon chien xD respect

Et désolée de ne pas avoir précisé l'âge du chien et tout...

et oui titeluciole elle a déjà donné, c'est ça qui me semblait bizarre... Mais des fois elle fait quelque chose et puis elle arrête. Par exemple, avant quand elle revenait de dehors elle se mettait sur son tapis pou qu'on lui essuie les pattes (ça elle le fait tj) et puis elle tendait les pattes une par une pou qu'on les essuie, ça elle ne le fait plus. Maintenant elle se colle au sol et se roule pour pas qu'on l'essuie...
C'était pour expliquer le comportement du chien Xd


Dernière édition par Enkelis le Jeu 19 Juin 2008, 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alohomora.heavenforum.com/index.htm
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 15:56

Bon ! J'y vois un peu plus clair !

Allez les Forumiens, nous avons du boulot sur la planche ! On va retrousser nos manches et faire des propositions top ! Je pense que ce post va tourner un max !

Je te dis tout de suite que cela ne va pas être facile ! Il va falloir remettre l'église au milieu du village.

Mis à part ta demande sur ce forum, as-tu envisagé de prendre des cours dans un club canin de ton coin ?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:01

Citation :
Titluciole : Tugger ça veut dire quoi ? =/ (oui oui je passe pour une idiote je sais xD) Oui l'idée là est pas mal non plus... Mais quand on veut la récompenser, elle s'en fout, mais alors ROYALEMENT. Tout ce qu'elle veut c'est son jouet, sa baballe... Quand je veux la récompenser, elle s'en balance, elle se met à deux mètres de moi et fixe la jouet... Pareil les gâteaux et tout elle s'en fout =/

Tugguer, c'est jouer à tirer sur un jeu à cordes, le chien d'un côté nous de l'autre.
Et les récompenses, c'est pas forcément des friandises, ca peut parfaitement être du jeu, mais du VRAI jeu avec nos chiens :)
Revenir en haut Aller en bas
Enkelis
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Enkelis


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2008
Noms de mes chiens: : Cléa
Une citation que j'aime bien: : Être dans le vent, une ambition de feuille morte

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:03

Stix : En fait rien ne dépend de moi ^^' Mais de mes parents xD
Moi perso je demande que ça...

Ma mère volait l'emmener dans un club d'agility. On nous avait dit (par une femme qui a un border également) qu'elle était trop jeune (ok ça date aussi...). ensuite ma mère ne sait pas où est ce qu'il y a un club. Il nous semblait qu'il y en avait un dans le coin (à30km de chez nous tout de meêm) mais maintenant c'est son temps qu'elle n'a pas... Et moi je n'ai aps le permi dons pendant les vac je ne pourrai pas l'ammener non plus.

on avait voulu la faire travailler avec un berger pour qu'elle garde des moutons. Il n'a pas voulu =/

Titluciole : D'accord merci je le ferai maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alohomora.heavenforum.com/index.htm
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:15

Je pense qu'il faudrait désigner au sein de votre famille un/une responsable de la formation de votre chien. Pour les balades et promenades n'importe qui pourra s'en charger mais pour le reste, il faut qu'il ait un patron, eh oui !

Un chef qui distribuera la balle comme récompense puisque que ta chienne n'est pas intéressée par les friandises (pas d'inquiétude, ce n'est pas un problème). Les caresses et la tonalité de la voix sont d'excellents moyens pour récompenser le chien. D'ailleurs les femmes ont des tonalités plus élevées que les hommes et cela marche très bien.

La reposée sur le canapé ne doit plus être tolérée. Un panier ou une couverture dans un coin et basta ! C'est là-bas sa place et c'est le chef qui tient la télécommande et qui choisit les programmes.

Les repas doivent aussi être donnés en une, deux ou trois fois, à des heures plus ou moins régulières. Un quantité journalière à diviser en trois, deux ou une part, c'est selon ! pas trop se formaliser avec cela mais si le chien ne mange pas, enlever l'écuelle au bout de 5 minutes ! Top chrono !

Pour les clubs, il existe sur le site, un post où il est fait mention de deux fédérations françaises qui tiennent une liste des clubs canins par département. Etant domicilié en Suisse, je vais avoir de la peine à te renseigner correctement sur les clubs français.

Si tu indiques l'endroit où tu habites, certains membres pourront t'aiguiller judicieusement sur un club canin voire sur un privé.
Revenir en haut Aller en bas
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:30

- Je me demandais si c'était grave aussi, qu'elle n'ai pas de panier... ? Elle en avait un au début mais elle l'a bouffé, alors on en a racheté un et hop rebelote ... [NB: elle a un tapis tout de même, où elle va que rarement]

Ce type de comportement (destruction) est un comportement déviant dans le sens où il n'existe pas à l'état sauvage. Dans le même registre, il y a les aboiements systématiques, une nervosité excessive et la scatologie. Cela me fait penser que ton chien pourrait être trop seul pendant la journée et il a instauré ce type de comportement. Il a besoin d'être avec du monde pendant la journée et bénéficier de balades et activités en suffisances.

Pourrais-tu nous aiguiller à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Enkelis
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Enkelis


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2008
Noms de mes chiens: : Cléa
Une citation que j'aime bien: : Être dans le vent, une ambition de feuille morte

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 16:45

La scatologie ? Connait pas =/ (encore un mot inconnu xD)

des fois elle aboie sans raison particulière, comme si elle voyait quelque chose dehors de pas normal, alors qu'il n'y a rien. Je pense que c'est pour qu'on la regarde... ?
Oui la journée elle est seule : de 7h à 12h et de 13h15à16h. Mais en général mes parents vont la promener, aussi souvent qu'ils le peuvent, environ trois fois par semaine minimum (sans compter la grande balade le dimanche, d'environ 5km -si je ne m'abuse-, en forêt, montagne et ruisseau...)
J'ai imprimé les conseils de ton port et en ferai part à mes parents. Je pense que je vais me proposer pour le fait de la "commander" non pas parce que je prend plaisir à l'engueuler (loin de là ...) mais parce qu'ils ont du mal à rester ferme avec elle, comme le dit ma mère "dès qu'on lui interdit quelque chose ou qu'on l'engueule elle nous fait sa ptite bouille et on est obligés de craquer". Je supporte pas quand elle dit ça... C'est pas comme si on lui interdisait tout !

Que fairep ur quelle ne monte lus sur le canapé (je viens de passer 10 minutes montre en main à enlever tous les poils -___-') ? Je pensais mettre de la citronelle, non ?

A et question en plus que je voulais poser... Elle ne veut pas qu'on la brosse, c'est normal ? On a essayé avec plusieurs brosses et à chaque fois qu'on la sort, elle fait tête pas et [ENCORE :] se roule en boule et tout pour pas qu'on la touche...

Merci de vos réponses en tout as ça va beaucoup m'aider
Revenir en haut Aller en bas
http://alohomora.heavenforum.com/index.htm
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 17:27

[quote="Enkelis"]La scatologie ? Connait pas =/ (encore un mot inconnu xD)

C'est lorsque le chien fait ses besoins à la maison. Tout bébé on peux comprendre mais cette chose doit être réglée très rapidement, autrement, tu l'imagines, cela devient vite désagréable.

Concernant les sorties, il faudrait que tu puisses la sortir trois fois par journée, à savoir le matin avant de partir, à midi et l'après-midi ou le soir à ton retour. Trois fois par semaine, c'est nettement insuffisant. Ton chien a besoin de se dépenser. Il faut te rappeller que c'est un chien de travail, à la base.

Ton chien a besoins de repères, c'est-à-dire d'un peu d'autorité. Pas de la brutalité mais être ferme.

Le canapé, c'est tout simplement NON ! A chaque fois qu'elle veut monter dessus tu dis NON (pas besoin de gueuler). Non, c'est pas oui mais ... Après chaque NON, tu la fais descendre du canapé.


Comme nouvel emplacement, une simple couverture ou un panier en plastique qu'elle va moins facilement destroyer ! Dans le panier, éventuellement lui mettre quelques jouets et éventuellement des sticks de boeuf (ou nerfs de boeuf) à mâcher afin que cela l'occupe un moment. Chque fois qu'elle ira dans son nouveau panier ou couverture, il faudra la féliciter. La base de tout !

Dans les 4 ordres suivants, lesquels sont connus ou pas :

Assis - Couché - Au pied -Pas bouger ou reste


Il faut t'imaginer que tu auras du boulot et passablement ! Une chose à la fois et répéter les ordres une, deux, trois fois par jour, 2 minutes au maximum. Pas de bourrage de crâne mais des doses homéopatiques. Comme but, il faut te donner un délai de six à 8 mois pour des résultats concrets !
Revenir en haut Aller en bas
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 17:34

Elle ne veut pas qu'on la brosse, c'est normal ? On a essayé avec plusieurs brosses et à chaque fois qu'on la sort, elle fait tête pas et [ENCORE :] se roule en boule et tout pour pas qu'on la touche...

Dès qu'elle se roule, tu te retires de quelques mètres et tu l'appelles à toi. En aucun cas te baisser vers elle. C'est elle qui vient à toi et non le contraire. Si elle comprend le "Assis", dès qu'elle est dans cette position, tu la félicites et essayes de commencer le brossage. Si elle comprend le "Couché", tu peux aussi commencer à la brosser. La position "Debout" serait plus facile pour faire ce genre de soin.

Tu pourrais aussi faire quelques séquences vidéos des cas que tu nous présentes afin que l'on se rende compte mieux des situations.
Revenir en haut Aller en bas
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 17:43

Sous le chapitre "Pages Web à voir!", il y a un post concernant la liste des clubs canins.

Tu verras ainsi les propositions qu'il y a pour ton département.
Revenir en haut Aller en bas
Enkelis
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Enkelis


Féminin
Nombre de message : 68
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 05/05/2008
Noms de mes chiens: : Cléa
Une citation que j'aime bien: : Être dans le vent, une ambition de feuille morte

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyMer 02 Juil 2008, 00:22

Bon alors me revoilààà désolée pour le retard mais j'ai eu le bac puis l'oral de français et j'avoue ne pas trop avoir eu la tête aux forums =/ Désolée.

Pour les sorties je voulais signaler que nous avons un peu de terrain dehors (pas un hectare mais elle a de quoi courir et tout) et puis on la laisse dehors quand on est là. Elle joue ou reste sur la terrasse, surveille les chevaux des voisins... Bref elle est beaucoup dehors. D'ailleurs à ce sujet il y a un souci : elle fait une obsession sur "sortir sortir sortir" le matin on se lève c'est pas "bonjour" c'est "je me colle devant la porte fenêtre et OUVREZ MOI !" des fois elle se couche tel un chien battu qui n'est pas sorti depuis des lustres... Ou elle sort et elle rentre, on ferme et elle reveut sortir. C'est assez obsessionnel...

Ensuite concernant la scatologie, et bien l'autre jour je passais l'aspi alors je la met dans le couloir, comme prévu. Elle peut me voir et tout et en général elle ne fais pas trop d'histoire, elle attend, après quelques petits aboiements. Là ça s'est bien passé mais quand je retourne dans le couloir pour aller chercher le seau et récurer, je lui dit "assis reste là pas bouger" elle sait qu'il faut qu'elle reste. Je me penche pour prendre le seau et la miss s'était taillée à la cuisine, sous une chaise où elle se cache lorsqu'elle fait une bêtise. Et là impossible. J'ai pas voulu aller la chercher au début, faire comme vous disiez l'apeller et tout, mais rien elle faisait sa tête de mule ! Alors je m'approche et je retire la chaise, j'entreprend de la relever (elle s'était cachée dans un coin donc j'ai eu du mal à la faire bouger) et Madame a fait pipi par terre ! A chaque fois c'est comme çà ! Ca faisait longtemps qu'elle l'avait pas fait... Alors là non plus je ne sais pas quoi faire...

Elle connait assis & Au pied. Reste un peu mais elle a du mal. Coucher non.

Je tenterai pour la brosse, lesp ages Web je regarderai ça et je tenterai de faire une video =)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://alohomora.heavenforum.com/index.htm
Strix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Strix


Masculin
Nombre de message : 288
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2008
Une citation que j'aime bien: : Pas de question, pas de mensonge !

Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 EmptyJeu 03 Juil 2008, 11:32

Parmi les forumiens habitant dans le département des Vosges, qui pourrait aiguiller Enkelis sur les disponibilités au niveau des clubs cynologiques ou formateur privé actifs dans l'éducation canine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trop soumise & ne rapporte pas   Trop soumise & ne rapporte pas - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop soumise & ne rapporte pas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mini viéo trop forte d'un border trop bien eduqué
» Ne rapporte pas ce qu'on lui lance
» Joy ne rapporte pas
» Rapporte
» il rapporte toujours son coussin à la porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: