Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comportement sans laisse

Aller en bas 
+6
Kerchak
goedmax
Kathlyn
Cha
Gappy
marinde
10 participants
AuteurMessage
marinde
Posteur timide
Posteur timide
marinde


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Clapham

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 19:55

Excusez moi si ma question peut paraitre idiote (et encore je m'en pose pleins des comme ça Rolling Eyes ) mais je vais avoir mon border dans 2 semaines et je voulais savoir au niveau des balades, ce sera en laisse jusqu'à ce s'habitue à rester à coté mais dans un champ ou un parc, bref quand on enlève la laisse pour travailler ou se defouler, n'y a-t-il pas le risque qu'il s'en aille sans repondre à mes appels? et qu'il aille loin, trop loin du coup!
Je pose cette question car il sera tout jeune et je ne connais pas le temps d'apprentissage d'un rappel correct.... scratch

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 20:05

Les questions idiotes sont celles qui sont posées trop tard, voir jamais Wink

Tu peux avoir un chiot qui te colle tout le temps comme un chiot qui partira bien loin...mais dans tous las cas, impossible d'avoir un rappel 100% avec un ti loup non encore "éduqué" donc pas obéissant...achéte toi une longe de 10,15 métres c'est bien suffisant pour qu'il se défoule...ensuite quand tu le connaitras mieux, tu pourras laisser la longe au sol (sécurité) à toi de "juger" du territoire que tu lui autoriseras et qu'il devra respecter...si tu donnes un ordre, dans ce cas le "viens" il doit venir et s'il ne vient pas, tu as la longe que soit tu tiens, soit tu y mettra le pied !!
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 20:25

Moi je te conseil, pendant qu'il sera encore chiot, de le détacher aussi souvent que possible pour qu'il s'y habitue Wink

Et après si tu vois qu'il prend du caractère et reviens pas très bien (encore gérablent lorsqu'ils ont 3/4 mois car quand même petits), là tu prendras la longe Wink

Je trouve que pour le chiot c'est bien qu'il soit habitué tout petit à être lâché car je vois la fox de mes grds-parents n'a été lâchée que là en février alors qu'elle avait bientôt 2ans pour la première fois car même si à la maison elle revenait au pied à la demande (et encore pas tout le temps) et bien là vu que c'était la toute première fois beinh c'est comme si elle explosait, après elle s'est calmé et puis dès qu'on prononçait son nom elle revenait vers nous mais bon, on ne sait jamais, comme ça au moins il aura déjà été lâché, je ne sais pas si je m'exprime bien.

Si ne n'est pas le cas, n'hésite pas à me dire que tu ne m'as comprise et à me poser des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 20:42

Moi je sais que je ferai comme j'ai toujours fait avec chacun de mes chiots, jamais ils ne se sont éloignés, ils sont trop craintif :
tu le motive en lui parlant souvent, en lui disant qu'est-ce que c'est ça, ou ça et encore ça, tu lui fait découvrir en lui montrant que tu le suis de près et tu verra que très vite, c'est lui qui te cherche.
Et si jamais il s'éloigne un peu trop et qu'il répond à ton rappel, pense à avoir une récompense sur toi (perso j'utilise des lardons, c'est PAR-FAIT !)
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 21:26

Perso, quand j'ai eu Max, je me suis posé la même question... Travaillant dans un garage et celui ci se situant le long d'une grand route, j'avais vraiment peur qu'il n'aille se faire écraser mais je savais que si je voulais le prendre je ne pourrais pas le surveiller en laisse ou longe constament... Je l'ai eu durant le week end, il s'est super accroché à moi directement vu que je suis tout seul avec lui... Le lundi en arrivant au boulot, je l'ai emmené en laisse dehors faire ses besoins sur la prairie derrière ensuite à l'intérieur je l'ai laché... il restait toujours dans ma vue et je sortais régulièrement avec lui sans laisse en l'emmenant derrière... il ne s'éloignait jamais de trop et avait toujours un bonbon lorsqu'il venait quand je l'appelais... Petit à petit il a pris de l'assurance et maintenant sort tout seul en allant toujours du bon côté..., va dire bonjour au client tranquillement, et surveiller les ouvriers bosser!!! La seule chose que je crains c'est que quelque chose l'attire de l'autre côté de la route...

A part ça je viens de faire cette semaine ses deux premières ballades forêt et directement sans laisse dès que je trouve qu'il s'éloigne de trop je le rappel et il revient...

Dans les deux cas, je crains que son attention soit trop attirée par autre chose et qu'il fonce... vu que le rappel dans ce cas est nul... mais bon, j'essaye toujours de juger des situations trop dangereuses, style barbelés ou grosse dénivellation qui pourrait le blesser en cas de poursuite de quelque chose, auquel cas je le reprend en laisse... Dans tout les cas, plus d'un quart de la ballade, pas toujours au même moment (style toujours à la fin,...) se fait en laisse pour qu'il garde l'habitude et ne la refuse pas lors de ballade... et n'assimile pas rappel, laisse, fin de ballade. idem lorsqu'il y a présence d'autres chiens, je ne tiens pas à se qu'il se fasse bouffer et puis ainsi je l'habitue à ne pas se lancer dessus et j'en profite pour bosser le reste , pas bouger...

Pour le boulot surtout je connais le risque des voitures mais bon, je pense qu'il faut mieux lui apprendre à ne pas aller en le surveillant au début que de le tenir sans cesse en laisse et qu'il fonce sans se rendre compte de l'interdit car il n'a jamais eu l'habitude...

Dans tout les cas c'est clair que c'est important de bosser le rappel au calme loin de tout danger des le début avec bonbon, pour qu'il aime que tu lui dises de venir... et pas forcément faire comme moi, j'avais pas trop le choix et j'ai juste essayer de l'accompagner au mieux dans sa découverte rapide de la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 21:27

oufti c'est long !!! j'viens de remarquer en voyant le message posté !!! désolé pour cette longue lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:32

Perso, j'ai eu mon premier chien qui a vécu en appart et toujours en premenade en laisse... hé bien dès qu'on le lachait, il se barrait ! et la galère commencait pour le faire revenir.

Et mes deux derniers chiens, dont ma border (qui va avoir 10 mois bientot) est toujours en liberté dans notre grande propriété non cloturée, hé bien ils restent sur nos terres ! Et rapplique dès qu'on les appelle. Va comprendre...

Du coup, je finis par penser que le chien libre n'éprouve pas le besoin de fuguer. C'est du moins, mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:35

Citation :
Du coup, je finis par penser que le chien libre n'éprouve pas le besoin de fuguer. C'est du moins, mon expérience.

Tout à fait d'accord...

C'est comme les gosses !!! Si tu interdis tout pendant l'adolescence, bonjour les dégats quand ils prennent leur indépendance à 18 ans ou au départ à l'unif !!! Je sais de quoi je parle Comportement sans laisse 827646
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:40

comme Gappy, la longe: au moins tu évites qu'il désobéisse etd 'éventuels "dangers"...

Perso j'ai eu plus de chiots qui avaient envie d'explorer leur environenement que des "peureux"
Revenir en haut Aller en bas
marinde
Posteur timide
Posteur timide
marinde


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Clapham

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:44

goedmax a écrit:
oufti c'est long !!! j'viens de remarquer en voyant le message posté !!! désolé pour cette longue lecture Wink
Je ne demande que ça!!

De toute façon je bosserai le rappel au calme dans mon jardin mais c'est vrai qu'en ballade, les conditions sont différentes. Il peut être facilement attiré vers autres choses ce qui est normal vu son age.

Donc il faut essayé d'avoir toujours quelque chose sur soi de plus interressant que ce qu'il a repéré.

C'est vrai que ça m'embete de faire la ballade complete toujours en laisse surtout que ce sera aussi un moment de jeu et de travail!

J'opterai peut être pour la longe si je vois qu'il a tendance à trop s'eloigner sans revenir a mes appels mais c'est un chien que j'emmenerai partout avec moi (sauf au boulot j'ai pas cette chance!) donc j'aimerai qu'il s'habitue à être sans laisse mais toujours vers moi.

Mais, si j'ai bien compris, toujours un peu de laisse pour pas qu'il la refuse ensuite quand elle est necessaire.

Merci pour vos reponses

Tous vos conseils sont vraiment bons a prendre
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:50

Pour le toujours un peu de laisse c'est moi qui ait dit ça, sans aucune doc ou lecture que j'ai vue qui dise la même chose... C'est juste que je trouve que si le chien se ballade toujours sans ben si j'étais lui je ne voudrais plus me sentir tenu !!! idem sur le fait de toujours le rappeler à la fin, lui mettre et finir la ballade... Si j'étais lui le retour ne serait plus super amusant mais plutôt signe de fin de ballade...

Maintenant faudrait d'autres avis de personnes avec expérience pour confirmer mon idée...
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:51

Moi je te le dis, de toutes façons quand ils ont 2*3 mois ils ne s'éloignent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 22:52

J'ai jamais mis de laisse à Vaudou étant petit, je n'ai jamais eut de problème de fuite. Bon appart une fois ou en voulant allé voir des chiens ils s'est pris le jus a une cloture et il est partit en courant et en pleurant, j'avais beau l'appeller rien a faire il s'est barré a une vitesse. affraid J'ai trop flippé il devait pas avoir plus de 4 mois. Heureusement il est allé direct a la maison. Pis c'était toujours promenade a la campagne avec zéro risque de voiture.

Bon le problème ça a été quand j'ai était obligé de le mettre en laisse au début c'était pas facile, il tirait comme un ane, et quand on croisait d'autres chiens il étaient super agressif, mais bon maintenant c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 23:03

Cha a écrit:
Moi je te le dis, de toutes façons quand ils ont 2*3 mois ils ne s'éloignent pas Wink

hihihi tu n'as pas rencontré mon petit charlie: sheltie qui, à 8semaines faisait son premier concours agility: il suivait tous les chiens et montrait les dents lorsqu'il se faisait repousser par un malinois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 23:14

Je voulais dire en principe et pusi surtout en ballade =)

Bon pis y a des chiens anormaux aussi hein :langue:
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyVen 13 Juin 2008, 23:38

Tous mes chiens je les ai balladé sans laisse dès le départ dans les endroits sans risque. Jamais eu de soucis de rappel avec eux, et ils me suivent encore maintenant. Après parfois tu tombes sur des chiots plus bizarres comme Chaplin qui à 2mois1/2 pouvait rester seul dans un endroit inconnu alors que je partais loin de là avec mon autre chien. Jouer avec un baton c'était mieux hein ! C'est rare mais ca arrive.

Pour lui donc ca a été la longe, mais pas la longe, je tiens en main et tu as 5m de liberté max, ca a été une longe en sécurité de 10m que je laissais trainer par terre au cas où, pour pouvoir dans l'urgence mettre le pied dessus (et avoir le pied dessus quand je rapellais au cas où il essaie d'aller en sens contraire), et jamais il n'a fait la différence avec ou sans longe en fait, parce que je m'en servais très peu, juste en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptySam 14 Juin 2008, 10:21

Il faut tout de même habituer ton petit chiot à la laisse et au collier ^^
Puis si tu le balade en liberté mets lui tjs un collier avec ton adresse dedans ou numéro de téléphone ...


Moi je suis d'accord avec Gappy et Caroline ... une longe avant de savoir comment va réagir ton chiot ...
Sinon, moi je lachais mes chiots dans un champ ... là ou il n'y a pas grand risque mais j'avoue que j'étais certaine qu'il reviendrait ^^ j'avais déjà un bon rappel avec récompense pour Bandit et Encko c'était la baaaaalllleuuuh parce qu'entre un lardon et une balle il prend la baaalllle mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptySam 14 Juin 2008, 22:39

ben moi je ferais longe sur le bord des routes (longue hein la longe)

liberté dans les champs (avec la longe qui traine si t'est pas sure de toi comme ca tu met le pied dessus)

liberté totale dans le "jardin" et jeu pour avoir un bon rappel et pouvoir se passer de la longe.
Revenir en haut Aller en bas
marinde
Posteur timide
Posteur timide
marinde


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/06/2008
Noms de mes chiens: : Clapham

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyDim 15 Juin 2008, 15:50

Ok donc je crois que je vais m'equiper d'une longe alors et je verrai en fonction de son comportement si je dois m'en servir souvent ou pas.

Mais c'est vrai que ca va me rassurer parce que s'il s'echappe de l'endroit où je vais le promener, il aura une grande route à traverser pour rentrer à la maison et mon chat viens de se faire écraser dessus donc je ne veux surtout pas que ça lui arrive à lui!
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse EmptyDim 15 Juin 2008, 16:35

Ah oui, c'est sur que si y'a la route pas loin, vaut mieux une longe tant que t'es pas sure de lui.

Désolé pour ton chat Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Comportement sans laisse   Comportement sans laisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement sans laisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En laisse, sans laisse oui ...
» Problème de comportement en laisse
» promenade sans laisse
» Dune marche sans laisse
» promenade sans laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: