Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 croisement merles...?

Aller en bas 
+12
Taty
kaki
marinou
Supplete
chatty
Taiga
sofqipeu
Surlaroute
Blue Eyes
Kerchak
titluciole
josie81
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sophinis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophinis


Féminin
Nombre de message : 222
Date d'inscription : 22/02/2008

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:33

si vous voulez je peux vous scanner les quelques pages qui expliquent cela dans le livre " border collie " de Pierre Legatte. Mais c'est plutôt compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:34

pour moi, ça serait volontiers ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:35

OOoOOh moi aussi Sophinis ça m'intéresse vachement ^^
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:38

pouce Moi aussi ça m'intéresse vachement pouce
:bisouvole: ami :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
sophinis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophinis


Féminin
Nombre de message : 222
Date d'inscription : 22/02/2008

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:40

ok ben je m'y met tout de suite, cela prendra seulement quelques minutes !

je peux les mettre directement, en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:44

Oui,tu les scannes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
sophinis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophinis


Féminin
Nombre de message : 222
Date d'inscription : 22/02/2008

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 16:55

voila BLANC - croisement merles...? - Page 3 827646 J'ai mis juste les liens, sinon cela prend beaucoup de place.


https://i.servimg.com/u/f44/09/04/80/77/border10.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/09/04/80/77/border11.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/09/04/80/77/border12.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/09/04/80/77/border13.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/09/04/80/77/border14.jpg

https://i.servimg.com/u/f44/09/04/80/77/border15.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 17:25

Un tout grand merci Sophinis, mais vivement que Kaki revienne pour nous expliquer tout celà :-)
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 17:27

Encko a écrit:
Un tout grand merci Sophinis, mais vivement que Kaki revienne pour nous expliquer tout celà :-)
pouce 100% d'accord avec toi pouce
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 18:43

Moi, ce qui m'a posé problème, c'est que c'est tout petit (bon, c'est pas une critique, Sophinis, pour un scan, ça n'est pas anormal que ça ne soit pas aussi facile à lire que l'original), donc même avec mes yeux de chat, j'ai arrêté avant la fin, mais j'essaierai de finir plus tard (ceci dit, j'ai fait l'impasse sur les premières pages, car j'ai les bases de la génétique, et c'est malheureusement là où on en arrive aux détails sur les gènes merles et autres que ça devient le plus dur à lire...Bref, quand j'aurai fini, j'essaierai de vous récapépéter depuis le bédu....
Revenir en haut Aller en bas
sophinis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophinis


Féminin
Nombre de message : 222
Date d'inscription : 22/02/2008

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 18:47

tu peux les enregistrer sur ton pc...
sinon comme cela s'est plus grand


BLANC - croisement merles...? - Page 3 Border10

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Border11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 18:55

C'est parfait comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 18:55

Ah ! Ben là, c'est nickel ! ça ne fatiguera pas mes yeux de chat fainéant et surtout pas toujours très malin au PC ! Merci mille fois !! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
cashmeere
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus)
Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: croisement   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 21:08

voici la photo de ma petite Cashmeere qui est morte 6heure après avoir été acheté,elle est tombé dans le comas et a l'autopsie on n'a rien trouvé de concluant.Etait elle merleBLANC - croisement merles...? - Page 3 Janvier2008080ko1
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 21:10

Merle tri, oui. ça ne prouve pas qu'elle était "déficiente" à cause du gène merle, mais ça peut être une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 21:17

Je viens de regarder tes scans, sophinis, mais quelle nouille je suis de ne pas avoir pensé à cliquer dessus pour les agrandir ! Embarassed

Alors, en fait, ça explique les bases de la génétique, mais appliquée aux borders, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
cashmeere
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus)
Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: croisement   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 21:34

De la revoir en photo me fiche un sacré coup au moral.Heureusement que j'ai Douky,j'ai hésité a en racheter une de suite mais je ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 21:35

Je te comprends, Cashmeere...
Revenir en haut Aller en bas
sophinis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sophinis


Féminin
Nombre de message : 222
Date d'inscription : 22/02/2008

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 22:18

Surlaroute a écrit:
Je viens de regarder tes scans, sophinis, mais quelle nouille je suis de ne pas avoir pensé à cliquer dessus pour les agrandir ! Embarassed

Alors, en fait, ça explique les bases de la génétique, mais appliquée aux borders, quoi...

Est-on plus avancé ?
Il explique le gène merle, le croisement de 2 merles,....

On ne sait toujours pas ce quelles sont les couleurs dominantes et récessives.

Le noir et blanc est dominant, je crois, mais le tricolore, le brun et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008, 22:36

J'avais promis de faire un post-it sur le sujet, je le ferai, mais laissez moi du temps!

Je reprends les questions posées après mon dernier post une à une, et j'ajoute aussi qu'il faut éviter d'accoupler sable et merle si on n'est pas certain que la lignée du sable est exempte de merle - car chez les sables, le merling est généralement indétectable.


Encko a écrit:
Bon alors Kaki, comment peux tu expliquer que Bandit (mon border blanc) est né de deux parents normaux Noir et Blanc et Brun et Blanc ...
il est né tout blanc, et une céssité totale mais pas dés la naissance ....
Pour moi, Bandit était un mâle Brun et Blanc
mais homozygotes extrême blanc (SwSw) dont les gènes modificateurs sont a mon avis au maximum.
En ce moment ce n'est pas encore prouvé que la surdité et cessité dans les chiens blanc ont avoir quelque chose avec le gène S car dans certaines races blanche la surdité et cessité ne ce produit pas!!! Il est plus commun de croire qu'un autre gène, pas encore découvert, existe et influence la surdité et cessité chez les chiens en dehors des mariages merles et que c'est ce qui est arrivé à Bandit non ???????
si, justement, la surdité a à voir avec le gène S, tout comme avec le gène M, et cela, c'est une donnée connue:
en effet, certaines cellules de l'oreille interne contiennent de la mélanine, or le gène S est responsable des plages exemptes de mélanine, et M induit une dilution des pigments, dilution dont l'intensité peut aller jusqu'à leur disparition.
Or l'absence de mélanine dans l'oreille interne induit des déficits auditifs.
D'ailleurs, dans les races à dominance blanche, le taux de surdité est significativement plus élevé que dans les autres races.

En revanche, il n'y a pas de lien entre le gène S et les déficits visuels.

Pour on Bandit, s'il n'est pas né aveugle, je ne vois pas de rapport avec notre sujet, je veux dire rien à voir avec des merles et doubles merles, ses handicaps...
il me parait plus pertinent d'envisager qu'il était atteint d'une des tares occulaires évolutives connue dans la race ( APR, AOP)
Bandit n'était ni merle, ni double merle, il est très certainement Sw Sw, comme tu le disais, et si sa surdité était à lier à un très probable déficite de mélanine cochléenne, en revanche sa cécité était imputable à d'autres facteurs. Il n'a pas eu de chance, quoi... Neutral

En tous cas ,c'est pour ça qu'il faut éviter le reproduction des borders à dominance blanche. Le gène Sw ou des facteurs d'augmentation des plages blanches comportent des risques au niveau de l'audition.



Surlaroute a écrit:
Alors, je reprends : un chien n et b ne donnera pas de gène merle, donc croisé avec un merle, on pourra avoir soit des chiots n et b (pour ne parler que de cette couleur, pour simplifier), soit des chiots merles à un seul gène merle.
si on croise 2 merles, on pourra avoir : des n et b si chaque parent donne un gène n et b, des merles, si un des parents donne un gène n et b et l'autre parent un gène merle, et des "double merle" (merle homozygote), chiens à problèmes, si chaque parent donne un gène merle.

Kaki, c'est mieux, là, non ?
oui c'est mieux. Mais, précision, le cas qu etu décris correspond des bleu merle.
Mais en effet, Théoriquement
bleu merle x bleu merle => 25% de n&b, 25% de double merle, 50% de bleu merle ( en excluant qu'il y ait 2 gènes "d" dans l'histoire, ou sable, ou "e" ou même sw Razz )

youtit a écrit:
scratch Pour ma Youka je ne comprends pas, c'est la 1ère fois qu’un merle apparait car dans toute la famille de Youka les chiens sont soit tout noir, soit noir et blanc, soit tout marron ou bien marron et blanc Et ont tous les yeux marron.
Peut-on m’expliqué comment cela est possible? scratch
un merle ne peut apparaitre que si l'un des parent est merle.
De deux choses l'une:
- soit la mère de Youtit a été prise par un mâle merle sans que ses maîtres s'en rendent compte ( une portée de chiots peut avoir plusieurs géniteurs mâles)
- soit on est dans le cas très rares, mais connu, où l'un des parents est un merle fantôme. Un merle fantôme n'a pas forcément les yeux bleux. Seulement les yeux bleux sur un bicolores doivent, aprs observation du bleu, éventuellement faire envisager un merle fantôme.

Dans tous les cas, il y a bien du merle chez un de ces parents, c'est obligatoire!



Citation :
[quote="josie81"]Je m'éloingne un peu du sujet, mais à ce qu'on dit, il y aurait beaucoup de chien sourd chez les dalmaciens. Est ce que c'est un peu le même gêne?
Ta question répond à celle d'Encko :On retrouve des problèmes de surdités chez de nombreuses races à dominance blanche, y compris chez les chats!
Comme je l'ai répondu à Encko, l'absence de mélanine a un lien direct avec la surdité. C'est pour cela qu'il faut éviter de faire reproduire les borders à dominance blanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: ...   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 12:58

Merci Kaki, Bandit avait une dégénérescence rétinienne et une cataracte juvénile, on l'a détectée tout petit qu'il avait une tare occulaire, mais l'ophtalmo m'avait dit que ça pouvait ne pas se dévelpper, donc Bandit est né avec cette tare maisc'est vrai pas né aveugle et pas de problèmes de surdité sad

Enfin un tout grand merci pour ta réponse ! Mais alors les éleveurs, devraient prévenir des risques pour les borders blancs ! La preuve que j'étais mal renseignée, et c'est vrmt très triste enfin il faut être pris pour être appris, voilà ce qui sert de leçon mtnt je suis plus jamais au courant de la race lol ^^ mais ai très peur de revivre la même expérience !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 13:04

sophinis a écrit:
Surlaroute a écrit:
Je viens de regarder tes scans, sophinis, mais quelle nouille je suis de ne pas avoir pensé à cliquer dessus pour les agrandir ! Embarassed

Alors, en fait, ça explique les bases de la génétique, mais appliquée aux borders, quoi...

Est-on plus avancé ?
Il explique le gène merle, le croisement de 2 merles,....

On ne sait toujours pas ce quelles sont les couleurs dominantes et récessives.

Le noir et blanc est dominant, je crois, mais le tricolore, le brun et blanc...

Oui, c'est vrai qu'entre les noirs et blancs, les tri, les sables, les rouges...etc, ça se complique, et donc on attends le post de Kaki qui nous détaillera mieux tout ça. Parce qu'en fait, s'il n'y avait qu'un ou deux gènes qui entrent en ligne de compte pour les couleurs des robes, ça serait simple, mais ce n'est pas le cas, il y a des gènes qui donnent le noir et blanc et sa répartition, des gènes qui diluent le noir (donc donnent du rouge, si je ne m'abuse), pour le tri, je ne sais pas, ni pour le sable, le gène pour le merling...
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 13:12

Pour encko effectivement ton chien doit etre sw/sw tres prononcé

Pour Youtit si aucun de ses parents ne sont merles il y a un probleme quelque part... Donne nous exactement les couleurs des parents et + si tu les connais.

edit: :petitmdr: j'ai un gros probleme moi ( a part d'etre blonde...) cheers
Je croyais etre arrivé a la fin de la page juste avant le dernier message de kaki alors qu'elle vient de donner toute les explications.......
dsl de repeter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 13:20

pas grave ça confirme ce qu'a dit Kaki même si on a plus de doute sur ses talents en génétique ^^ Merci Taiga
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008, 14:04

C'est elle qui s'y connis le plus ici ca c'est certain !
De plus une grande partie de ce que je sais c'est elle qui me l'a appris (consciament ou non d'ailleurs), merci kaki !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: croisement merles...?   BLANC - croisement merles...? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement merles...?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» croisement de deux merles
» Et ça continue les croisements de 2 merles...
» On n'avait pas dit de ne pas croiser 2 merles ?!
» chiot merele issu de non merles?
» Croisement de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: