Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 dominante ou pas?

Aller en bas 
+4
les3m
Stormbringer
titluciole
baboubanzo
8 participants
AuteurMessage
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMar 13 Mai 2008, 23:56

Je sais notre Babou n'est pas un border mais une bouviers bernois mais l'histoire de dominance c'est partt pareil!!

Nous sommes inscrit depuis deux semaines à un club canin et on nous a dit que Babou était trop dominante. On savait qu'elle l'était par rapport à notre jack et même à notre petite border mais de là à dire trop je vois pas.
en fait pour faire court elle m'écoute plsu que mon ami donc on a décidé qu'il commence à faire les cours avec elle car c plus facil que ça soi moi qui passe derrière. Donc moi je suis avec la border et le jack o cours des chiots et lui avec elle en cours adulte.
Lorsqu'elle est couché si une personne passe apr dessus elle se lève, si il lui dit couché pas bougé et qu'il reste à côté elle se lève par contre s'il s'éloigne elle reste. Ensuite si il lui sit couché elle a du mal à le faire et s'il part carresser un autre chien elle accourt.
Et le fait que pour la faire obéir faut la forcer car si elle a pas envie elle le fait pas!!!!
Et ils lui ont dit qu'il fallait un peu la "casser" et ça me stress car qd moi je lui dit assis toi elle le fai couché aussi et pas bouger casiment tt le tps.
Alors pour vous est elle trop dominante?
Que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 00:15

Moi je te dirais, comme tu nous l'expliques, impossible de le dire.

Je peux te parler d'un chien qui fera exactement pareil et qui au contraire sera un chien peu sûr de lui. Un chien peu sûr de lui va avoir du mal à se coucher surtout si son maitre se penche au dessus de lui et "l'écrase", un inconnu qui lui passe par dessus n'en parlons pas. Ptete que ton ami est trop penché sur elle, ce qui expliquerait le reste au loin mais pas le proche. Le coucher est une position de faiblesse faut le rappeler, s'il est pas à l'aise, tu l'auras pas.

Un chien qui va voir son maitre quand celui-ci en caresse un autre... ben euh alors tous mes chiens sont capables d'être dominant parce que sans apprentissage spécifique d'un pas bouger avec distractions et même grosses distractions, je l'ai pas hein !

Voila.. sinon pour l'idée de forcer un chien à obéir, j'aurais tendance à dire, avec un chihuahua peut-être, mais quand en face de toi t'as un chien qui fait deux fois ton poids et 5 fois ta force, faut savoir être plus malin que lui, et en cela les méthodes positives ca aide drolement Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 00:31

Merci bcp et je suis d'accord avec toi moi je veu pas kon me la casse c un amour g peur qu'elle nous en veuille en plus !!!!
Et c un amour cette chienne et je veu pas qu'elle nous craigne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Stormbringer


Masculin
Nombre de message : 483
Date d'inscription : 08/03/2008
Noms de mes chiens: : Domino

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 00:39

Je n'aime pas le terme de casser. Ca me fait vraiment penser à écraser le chien.

Lui apprendre les choses, oui. S'il a plus de mal à se faire obéir, il a la bonne démarche de faire cela avec elle en premier, pour les bases.
Franchement, lui laisser le temps d'apprendre les choses avant d'avoir un jugement péremptoire de ce type.
Qui s'en est occupé le plus quand elle était petite ? Qui représente l'autorité pour elle ?
Si c'est toi, c'est "normal" que ton ami ait plus de mal, mais rien n'est impossible. Et casser le chien n'est pas pour moi la solution (attention, ce n'est qu'un avis personnel, pas du tout professionnel).
Il faudra le temps, mais il obtiendra des résultat, surtout si tu l'appuies dans sa démarche.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 01:38

oui stormbringer c'est moi qui m'occupait de Babou quant elle était petite c'est pour ça qu'on a préféré que ce soit lui qui commence à la prendre en cours pr jsutement inverser la vapeur. Et je pense aussi qu'il faut lui laisser le temps de se faire obéir par lui car c'est vrai qu'à la maison qd il lui dit assis toi (oui dsl c moi qui lui ai appris comme ça) elle se retourne et me regarde laire de dire je fais quoi je lécoute ou pas?
Elle l'assimil trop o jeu car il n'avait le tps que de faire ça,ou on va dire prenai son tps libre que pr ça.
Vous me rassurer quand même merci
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 01:44

Ca doit pas être facile non plus pour lui j'imagine, d'obtenir le contact de babou, si toi tu es dans les parages en train de faire travailler un autre chien, ca rajoute quand même des difficultés à la chose.

Et s'il avait déjà l'habitude de jouer avec elle, c'est tout bénef pour travailler ca ! Si si, jouer c'est la base de tout !
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 04:06

baboubanzo a écrit:
Je sais notre Babou n'est pas un border mais une bouviers bernois mais l'histoire de dominance c'est partt pareil!!


en fait pour faire court elle m'écoute plsu que mon ami donc on a décidé qu'il commence à faire les cours avec elle car c plus facil que ça soi moi qui passe derrière.

A priori je ne mettrais pas vraiment son attitude a de la dominance: ta chienne c'est toi qu'elle respecte et a qui elle obeit! Donc au club c'est ce doit etre tellement difficile pour etre de trouver ses nouveaux reperes: entre probablement le fait qu'elle doit etre excitee par l'environnement + apprendre a travailler pour quelqu'un avec qui elle a moins de complicite et en plus faire passer quelqu'un au dessus d'elle!

Perso, je pense que ton mari besoin de creer un peu plus de complicite avec ta chienne (pas uniquement au club),

Bonne chance,
Agnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 08:25

a ce que tu décris elle n' a rien de dominante s'est plutot quel cherche sa place entre toi et ton mari , come dit titeluciole elle doit pas etre sur d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 12:56

Je pense qu'un chien n'aime pas avoir 2 maitres en même temps ; si ton mari allait au club sans toi, ça serait peut-être plus facile que si elle te sens dans les parages avec les autres chiens de sa meute.

Bougie a fait pareil au stage troupeau : c'est moi qui l'ai fait travailler en premier, mais à mon rappel, elle a rejoint mon homme, lol !

Je n'emploierais pas non plus le terme casser, mais plier ; faire plier un chien, c'est quelque chose de souple, qui s'adapte à ses réactions, je dirais presque à son "ressenti", et en s'adaptant dans le temps ; casser, c'est employer des recettes toutes faites, un peu brutales probablement, sans s'adapter au contexte....ça passe ou ça casse...
Revenir en haut Aller en bas
coquielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coquielle


Féminin
Nombre de message : 311
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 14/05/2008
Noms de mes chiens: : Lily (bc 2 ans) et Peggy (golden 11 ans)
Une citation que j'aime bien: : J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces...Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être heureuse...

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: pas mieux   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 19:20

bonjour!

je me suis inscrite aujourd'hui et je suis allée sur ton forum

je connais ton problème sauf que je suis à la place de ton mari : en effet, elle écoutera mon ami (qui a été éducateur canin) au doigt et à l'oeil sans qu'il l'éduque vraiment. elle l'écoute par principe et fait ce qu'il demande tout de suite meme si c'est un nouvel ordre...

j'avoue que c'est très vexant pour moi qui passe beaucoup de temps (sans regret, par plaisir) à jouer pour qu'elle apprenne avec friandise ou jouet à la clé mais le résultat est plus probant chez lui que chez moi.c'est aussi moi qui lui donne toujours à manger

elle profite d'ailleurs qu'il ait le dos tourné pour me sauter dessus et 25 kg ça se sens passer. (c'est d'ailleurs un pb que je n'arrive pas à solutionner) s'il est là tout se passe bien mais si il est pas là et qu'elle décide de péter les plombs bonjour la chianlie!

donc je souhaite bon courage à ton mari et bonne continution à vous!
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyMer 14 Mai 2008, 23:03

baboubanzo a écrit:
Et ils lui ont dit qu'il fallait un peu la "casser"
Beurk!!! Pour moi, quand on dit de quelqu'un qu'il a "cassé" son chien, c'est très péjoratif. Ca veut dire qu'il a altéré les qualités naturelles du chien et l'a empêché de les exprimer. Pas très réjouissant.
Ensuite, mais ça n'engage que moi, si ton bouvier te considère comme son maître et qu'il t'obéit très bien, c'est le principal. A l'époque où je vivais en couple, nous avions chacun nos chiens, et ceux là devaient nous écouter. Pour ceux de notre concubin, si on devait répéter deux ou trois fois l'ordre, pas grave, et même normal. Bien sûr, on insistait jusqu'à obtenir ce que l'on voulait, mais sans se fâcher, et surtout sans brutalité! Ca c'est fait comme ça naturellement et cela semblait convenir parfaitement aux chiens, qui ne nous ont jamais remis en question pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
baboubanzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
baboubanzo


Féminin
Nombre de message : 908
Localisation : la houblonnière à côté de lisieux
Date d'inscription : 31/03/2008
Noms de mes chiens: : Banzo, Babou de la vallée d'Isaaana, Blanche, Dalhia, Dinamo, Ewok amarok's, Saya amarok's, Gibb's des licornes d'aphrosy

dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? EmptyJeu 15 Mai 2008, 00:14

Tout d'abord merci beaucoup pout toutes vos réponses!!!!
Je vais essayer de vous répondre à tous et toutes.
Nous faisons les cours en même temps ya seulement sur la fin quand les petits ont fini qu'elle s'interesse à moi pourtant qd je travail avec les 2 autres elle me voit très bien.

Si o club en disant casser ils ont pensé plier alors je veux bien et je comprend mieux.
Et mon ami lui donne maintenant beaucoup plus d'ordre à la maison pour l'habituer même si c'est plus long pour qu'elle le fasse que quand c'est moi mais bon il persévère et elle le comprend donc pour moi non plus rien d'inquiétant comme vous dîtes elle cherche sa place.


Courage à toi aussi coquielle
Je vous tiens au courant des évolutions de la belle et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dominante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: dominante ou pas?   dominante ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominante ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: