Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Kergomard | |
|
+26Elwin Blue Wolfen38 gawelle kathoune colisa Vaudou powley Taiga Crinkle Nad39 Yome Caroline Surlaroute Supplete a-c Sophie les3m sunshine Lolo snoop chrisalex lets Gappy titluciole Nitro 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 08:58 | |
| - Citation :
- Malheureusement (enfin c'est mon avis personnel) c'est la qualite/superiorite du BC au travail qui nuit aux autres races
Personnellement, je comprends tout à fait que quelqu'un dont c'est le travail, choisisse majoritairement du border pour travailler. Parce qu'il est plus sûr de tomber sur le chien qu'il lui faut qu'avec une autre race non sélectionnée sur ces qualités. Et je ne pense pas que ce soit ca qu'on lui reproche :) La difficulté c'est que quand on a envie de mettre une autre race au troupeau, ca devient compliqué. L'accès au troupeau est moins facilité qu'avec le border. Va chez un agri, il ne te prêtera pas de bêtes, il n'acceptera pas de te montrer comment conduire un troupeau, parce que tu n'as pas de border mais un bearded. (j'ai tenté le coup avec un chien pourtant déclaré). J'ai tenté les stages, les formateurs SCC que j'ai appelé avait tous une "excuse" pour ne pas que je vienne. Dans le genre : 2h de route, madame c'est trop loin, on ne peut pas. Ca me regarde non si j'ai envie de faire 2h de route par mois pour mettre mon chien au troupeau quand y'a rien d'autres alentours ? Et puis quand tu trouves enfin un endroit où aller, la plupart du temps on ne sait pas travailler ton chien et ses spécificités bergères, on ne s'en donne pas la peine ou on remarque à peine ton chien dans le lot de borders présents. Pourtant il n'y a qu'en pratiquant qu'on peut permettre à ses races de sortir de la sélection tout beauté, qu'on peut leur redonner un tant soi peu ceux pour quoi ils ont été créées au départ. C'est parce qu'il y avait quelques fous qui continuaient à mettre des brebis à la Nationale d'Elevage que mon chien un jour s'est révélé. C'est en voyant mon loulou avec beaucoup d'instinct, que j'ai accepté de rentrer au comité de race et qu'on s'est battu à quelques fous pour que l'instinct de berger, les qualités de travail des beardeds soient un tant soit peu préservées, qu'on a organisé des journées travail, que d'autres ont découvert le troupeau et ont commencé les concours pour montrer encore et encore que oui c'est possible. Parce que franchement pour avoir assisté à des découvertes troupeau bearded, ils n'ont pas à rougir, il y en a de tout poils, comme les borders, certains foncent dans le tas comme Nougat, d'autres sont encore trop joueur, trop chiot dans leurs têtes, d'autres ont besoin de temps pour avoir le déclic, d'autres ne font qu'encercler sans avoir de midi six heures naturels, d'autres ont peur des brebis, d'autres encore à la premiere rencontre t'éblouissent d'instinct et tu ne peux que regarder émerveillé. Mon 1er bearded n'avait pas à rougir, de l'instinct il en avait et sacrément, avec un midi six/heures, des recherches au loin naturelles, capable de tenir tête calmement aux brebis qui faisaient mine de charger et tout ca à 6 mois. Non il n'avait pas à rougir mais il n'a jamais pû travailler cet instinct parce que ca a été le parcours du combattant pour trouver quelqu'un, pis quand on a trouvé quelqu'un c'était un tel incapable que ca a plus enfoncé mon chien que aider mais c'est une autre histoire. Chaplin a 15mois ne s'est pas déclaré ? Ok. A-t-il à rougir pour autant ? Pour moi non, il faut juste lui laisser un peu de temps, (et l'y aider) du temps qu'on donnera à un border, mais qu'on ne lui donnera pas à lui. Un border n'est pas près c'est la faute au temps, une autre race non, il n'y a rien à faire c'est que ca ne vaut rien. A la journée troupeau, j'ai vu des chiens réagir sur brebis comme le faisait RamDam, sauf que Ram on s'est moqué de lui parce que c'était un gros BA de 10 mois, qui avait peur des brebis une fois dans le cercle, on ne m'a pas dit comme à Surlaroute de rentrer dans le cercle, de l'accompagner, de l'encourager en poussant les brebis pour l'aider à prendre confiance et totalement se déclarer. C'est un peu le parcours du combattant, ca me fait penser au ring. Effectivement en ring, si tu veux atteindre les sélectifs, faut prendre un malinois, car statistiquement tu as plus de chance pour tomber sur un bon chien. Est-ce une raison pour faire mordre les petits BA à 2 mois 1/2, dans le noir, quand tout le monde a fini, et pour les déclarer au 1er coups de dents loupés comme incapables, là où les petits malous mordent sous les lampadaires et en prenant le temps, énormément le temps ? Non, c'est pourtant ce que j'ai vécu avec Ram. Alors quand en plus tu arrives avec des méthodes non traditionnelles en ring, que tu es contre le collier étrangleur, électrique and co... mouarf t'es une extraterrestre. Comme je le suis en troupeau quand je dis "attends" et que je veux récompenser mon chien autrement que par une tape sur l'épaule. Au final, j'aimerais je crois juste avoir une maison, un grand terrain, des brebis. Prendre un border pour avoir accès aux connaissances, pour apprendre moi parce que je ne vois pas comment je peux faire autrement pour, puis après m'approprier ces connaissances, prendre un bearded et travailler enfin comme j'ai envie, sans obstacles perpétuels. C'est un de mes rêves utopiques. Pour sun, ben courage, mais c'est pas impossible, la preuve par chez moi, je connais un agri qui bosse au quotidien avec des shetlands (enfin qui bossait à l'époque où je cherchais des agris, je sais pas s'il le fait toujours) | |
| | | sunshine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 393 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/03/2008 Noms de mes chiens: : Sunshine et Cosmic Stardust
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 09:52 | |
| merci pour les encouragements ... je vais essayer de faire quelque chose de bien avec mon ti pin's ... Mais c'est vrai que c'est difficile de trouver des personnes qui acceptent et qui connaissent la race ... mon chien ne peut pas "travailler" régulierement ... nous n'allons qu'une fois par mois au troupeau ... c'est pas top pour faire de "rééls" progrès ... Enfin un point positif a force d'en parler je vois de plus en plus de personnes qui connaissent des shetland qui travaillent ... d'alleurs titluciole si jamais t'arrive à savoir si cet agri travaille toujours avec ses shet ca m'interesse (d'ailleurs meme s'il travaille plus avec des shet) je pense qu'il doit être le mieux placé pour me donner des conseils ... | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 10:29 | |
| Qu'a t il fait avec Scoffie exactement ?? | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 11:13 | |
| Il y a quand même des choses qui m'interpellent. Pourquoi le fait de pincer son chien pour voir jusqu'à quel point il peut supporter la douleur est nécessaire? Parce qu'au troupeau le chien doit être en soumission totale pour ramener les bêtes vers le dominant c'est à dire nous?Est ce nécéssaire d'en arriver là?
Clymens est une chienne sensible,j'ai eu de gros soucis de stop et de morsures,j'en suis arrivée à un stade où je hurlais sur la chienne. Et puis il y a eu la journée où Mico était là où elle nous a regardé ou elle m'a expliqué ce qu'elle voyait ,ce qui se passait avec la chienne.....et puis chez Philippe j'ai eu le même discours :trop dure avec ma chienne,conflit permanent(voir mes vidéos avec les explications en live)Depuis je me suis calmée,je suis posée je ne crie plus et du coup c'est un vrai plaisir,ça se passe de mieux en mieux. Certains chiens on un mental qui fait que tu peux les ecraser ils s'en foutent ça ne remet pas en cause la relation ,la confiance...et d'autre que ça va complètement déstabiliser. Il n'y a pas de recette miracle chaque couple maitre chien est unique,à chacun de trouvé sa méthode ,en écoutant ce qu'on lui dit mais sans le prendre au pied de la lettre.
En ce qui concerne le shetland et les autres races bergères,vouloir les concidérer comme des chiens moins interessant c'est fort dommage car on va comme ça perdre des races qui vont finir en 100% beauté.Oui le border est LA race bergère par excellence mais ça ne veut pas dire que les autres sont mauvaises,l'apprentissage est plus long,mais je crois qu'il faut encourager les gens qui veulent revenir au troupeau. Par chez moi ,au niveau du shet les eleveurs recherchent justement des chiens avec de l'instinct pour refaire des lignés troupeaux. Et puis les difficultés que vous rencontrez pour faire des stages ,même avec un border on les rencontre, car faire du troupeau pour le "bien être " du chien ça passe au dessus de la tête de pas mal de monde,mais ça c'est un autre débat | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 11:15 | |
| Alors, mon avis à moi, pour autant que je puisse en avoir un vu le peu que j'ai échangé avec Raoul, vu que j'étais surtout avec David : déjà, on était effectivement trop nombreux pour que ça puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes en terme d'attention des formateurs et de durée de passage ; si on refait, il faudrait pouvoir prévoir ça sur 2 jours avec 2 groupes, ou un truc comme ça.
Quoi qu'il en soit, nombreux ou pas, j'ai regretté que ça ne dure pas plus longtemps, et aussi de ne pas pouvoir avoir plus d'échange avec Raoul ; mais ça vient en partie de moi, je n'avais qu'à poser des questions...En fait, le matin, j'étais un peu déstabilisée, je ne fais aucune activité avec mes chiennes, comment allaient-elles se comporter, en plus Kindy avec sa blessure, et puis, c'est grâce à Mico que j'ai pu faire le stage, alors, pas mal d'émotions "perturbatrices"...
Sinon, j'avais regardé le site de Raoul avant, et sa conception m'avait botté... Quant au fait qu'il soit "difficile d'accès", ça ne me dérange pas vraiment ; sur ma route des thérapies naturelles, ceux qui m'ont ouvert des portes étaient également souvent des gens dérangeants, il faut être fort pour franchir la porte face à des gens comme ça ; parfois on n'est pas prêt, si on a quelquechose à faire dans cette direction, on arrive au moins à regarder un peu le paysage général de l'autre côté de la porte, et on y revient plus tard, quand on est près, parfois parce qu'on a rencontré des gens "plus souples" qui nous ont permis de se renforcer, et qu'alors on est prêt...
Snoop, je te comprends, comme tu as dit, on en a discuté, et j'ai vécu ce même genre de sentiment d'impuissance et de culpabilité de n'avoir pas su défendre un animal que j'aime et qui n'avait pas à subir ce genre de traitement.
Ce que je me dis, et je l'ai déjà fait, c'est que face à des pointures comme ça, il ne faut pas perdre de vue notre propre valeur, pas nous écraser, et ne pas hésiter à ruer dans les brancards ou les envoyer paître s'il y a lieu ; et croyez moi, ça ne se passe pas mal du tout de montrer de la force de caractère face à ce genre de dominant. Et ça ne veut pas dire qu'on n'écoute pas ce qu'il a à nous apprendre, ou qu'on dénie ses connaissances. Et questionner, questionner, questionner...mais là, on était nombreux, le timing était serré, c'était pas évident.
Une chose est sûre, c'est que j'aimerais énormément avoir l'occasion de faire encore un ou plusieurs bouts de chemin avec lui et son équipe, ces gens là ont vraiment des choses à m'apprendre, et en apprenant sur mon chien, j'apprends sur moi....
Pour ce qui est de cette conception du tout border, uniquement border, j'avoue que ça me saoule un peu, il y a des chiens non borders qui ont un instinct formidable, souvent ce sont des sans race, des chiens de pays...et c'est parce qu'on n'a pas su garder notre propre instinct pour les éduquer, et leurs qualités intrinsèques que nous voilà au border (dont je ne nie pas les qualités, ça va de soi)... Bref, je suis désolée pour toi, Sun, mais tu sais, à mon 2° passage, David expliquait je ne sais quoi au groupe, et je me suis trouvée perdue avec Kindy qui ne pensait qu'à rejoindre Bougie, et le passage suivant, où il m'a proposé d'aider Kindy a passer sur ses peurs, c'est grâce à Mico que j'ai pu "avoir une place", bref, c'était probablement plus une question de nombre que de race, enfin je l'espère, et j'espère surtout ne pas t'avoir "grillé" un passage, si c'est le cas, j'en suis désolée. | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 11:34 | |
| Je me rappelle plus exactement avec quel chien il a fait quoi. En gros tu avais plusieurs "tests" d'inhibition. - le chien tenu en laisse par lui, les maitres l'appelaient et lui disait non, non, non au chien, à la fin il ne tenait plus la laisse mais le chien, tétanisé, ne bougeait plus, ne sachant que faire. Test d'autorité j'crois ? - il testait l'inhibition du chien en le manipulant, en mettant tout doucement la main sur la croupe là où les chiens s'agressent, puis au pli de l'aine. Les chiens peu sûrs d'eux ne réagissaient pas, ils restaient tétanisés, la queue entre les pattes mais ne tentaient pas de se défendre comme le ferait un "vrai" prédateur. Le troupeau n'étant à la base baser que sur les stratégies de prédateur pour chasser. Puis petit à petit toujours sans rien dire et en le manipulant, il réussissait à le faire se coucher sur le flanc, et à se détendre. - il allait plus loin pour voir l'inhibition du chien, en appuyant sa main sur le museau pour l'amener doucement vers le cou du chien, l'étouffant petit à petit, en le soulevant dans le même temps de terre. Il attendait de voir quand le chien se débattrait pour "survivre". Je sais plus si c'est scoffie ou l'autre bleu, mais y'en a un qui a mis énooormément de temps à réagir même étouffé. Ca fait vraiment drôle, et sincèrement, je préfèrais que ca soit pas mon chtruc peu sur de lui poilu qui soit là. Ram c'est différent, il est moins impressionnable et capable de réagir s'il le faut je pense. Voila, mais j'ai ptete loupé un épisode ou une explication, pas facile de dire sur le net, parce que c'est énormément de feeling aussi ces histoires. | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 11:40 | |
| ouais je connais ces tests....je les ai vu pratiqués il y a 10 ans en ring...no comment... | |
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 11:59 | |
| Merci Titluciole et merci à tous pour vos exlications trés intéressantes.
J'ai été faire du troupeau avec Fayla dans le Périgord et j'ai beaucoup aimé ce que me disait la bergére, pas du tout ce que je lis ici...elle bosse avec 2 Borded, un Aussie et un Border....pincer ma chienne, je ne le ferais pas, mais elle n'en a pas parlé du tout. | |
| | | Yome Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1155 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/01/2008 Noms de mes chiens: : Chiroky, Folk
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 12:36 | |
| j'ai fait une journée troupeau avec Ali Bakari récemment et j'ai eu le droit a aucun de ces exercices et ca ne m'a pas manqué du tout.... et pourtant y'avait même un border de spa qui au premier cercle est partit courir les oiseaux plutot que les moutons ( :petitmdr: ) mais on l'a remit au cercle et il n'a plus décroché... | |
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 12:50 | |
| Je ne pense pas que c'était des tests purs pour le troupeau mais plus comportementaux (ce qu'il travaille aussi).
Maintenant faut aussi rendre à César ce qui est à César, c'est un mec passionnant qui a une ascendance animale naturelle, ce que tu vois pas tous les jours. Et ca c'est impressionnant. (enfin si moi je vois mon frère comme ca, même que c'est pas juste, tu lui donnes un chien il a pas dit un mot, il a pas bougé d'un cm, ni fait quoique ce soit, que le chien est assis à ses pieds en le regardant amoureusement grrrrrrrrr)
Pour ce qui est du troupeau, il est aussi plus sur du travail du naturel du chien : l'observer pendant des heures, jouer sur le naturel du chien pour aller vers ce qu'on veut, ne rien lui apprendre jusqu'à tard pour garder le maximum d'instinct, travailler sur la confiance absolue du chien en son maître et en lui. Un de ses élèves, David je crois nous disait que le troupeau ce n'était pas plein d'ordres, mais une "danse" qui quand tu sais lire ton chien et le troupeau te mène très loin. J'ai beaucoup aimé l'esprit et l'expression et j'ai surtout regretté de ne pas avoir cette chance là, ce temps là, ce troupeau présent près de chez moi pour laisser évoluer naturellement maitresse et chien, pour pouvoir observer sans se presser et travailler en douceur, naturellement.
Le temps est précieux, je le savais déjà, mais j'en suis encore plus persuadée en sortant de là. Si tu as ce type rien que pour toi une journée avec ton chien, je suis sure que c'est de l'or, parce qu'il aura le temps, de comprendre, d'analyser, de t'expliquer, de discuter et non de juste bricoler un semblant de trucs. :) | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 12:50 | |
| Il n'y pas eu que cela non plus ... Raoul ne connaissant ni les chiens, ,ni les maitres voulaient tester vos comportements ... et voir la place qu'avait le chien dans votre meute ... Je pense qu'avec tout ca nous savons tous ou est notre place ....d'humain ...et la place du chien ... En aucun cas les chiens sortent traumatiser de ce type d'exercice !... Ensuite les jeunes chiens ont tourné au cercle car passer une journée à ragarder sans savoir si son chien à un minimum t'atavisme , cela aurait pu être frustrant ... Je pense que nous étions trop nombreux et que j'ai du abrégé la séance car le timming était serré ! J'en suis désolée ... Il ne suffit pas d'une séance pour l'apprentissage au troupeau : le temps est notre allié le plus précieux ... et je pense que pour Maelle c'est vraiment le cas ! | |
| | | Nad39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1013 Localisation : Jura Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan
| Sujet: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 12:51 | |
| Je n'étais pas à la rencontre, peut être ai je rien à faire dans se post mais après lecture je dois avouer être choquée. Raoul Kergomard à l'air d'après vos récits interessants dans ces paroles mais dans les faits ? L'aventure de Scoffie chez cette personne a 2 tons différents, titutiole a utilisé des mots moins violents, je ne sais pas se qu'il en a été vraiment mais je rejoinds entièrement CAROLINE sur se qu'elle a noté. Snoop, je vais t'expliquer une chose. Réha ma beauceronne été peureuse à l'extrême, une peur non agressive. Au bout du 4ème cours d'éducation, dans mon ancien club canin, le moniteur (qui n'était d'autre que le président et Ringueur) en a eu marre et m'a dit "allez sa suffit", il a pris la chienne, j'ai pensé qu'il la prenait pour la faire marcher au pied avec quelqu'un d'autre, lui montrant qu'elle n'avait rien a craindre des hommes (elle en avait peur par dessus tout !) et la il se met à la soulevé de terre avec un collier étrangleur (à l'époque j'y connaissais rien !) et la chien hurle de peur surement puis de douleur. J'ai courru jusqu'en haut du terrain ou il l'avait emmener j'ai récupérer ma chienne et je suis partie ! Les gens m'ont jugé, et mon dit que j'étais chochotte mais je ne regrette rien. Je reste persuadée que tu obtiendra bien plus de ton chien par la douceur. Comme le dit si bien Surlaroute ou plutôt dans la rivière, malgrès les grandes connaissances de Raoul, ne perd pas tes valeurs, tu as des convictions alors défends les. J'èspère que cette expérience te servira. Perso je n'ai jamais laissé personne retoucher mes chiens ou leur faire quelque chose contre lequel j'étais ! Attention dans mon discours, je ne veux pas dénigrer Raoul car j'imagine le grand personnage que ça doit être et les connaissances qu'il peut avoir, je parle juste de gestes ou de façon de faire qui n'ont pas a être accepter sous prétexte que c'est une pointure. La ou je doute c'est que quand on est une pointure, on a l'esprit ouvert, je dis par rapport à Cosmic. Maintenant et comme je l'ai dit je post par rapport vos récits. :" longdesc="106" /> Maëlle je ne pense pas que tu sois du genre à baisser les bras, tu as du courage de tester et de faire bosser ton p'tit loup de Beauté comme tu le dis. Je pense sincèrement que vous y arriverez et comme dis Chrisalex, le temps et ton allié | |
| | | sunshine Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 393 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/03/2008 Noms de mes chiens: : Sunshine et Cosmic Stardust
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 13:00 | |
| oui chris je sais que le temps était serré, ca n'a pas ete une mince affaire pour toi d'ailleurs ... je vais perseverrer et comme tu dis le temps est notre allié ... je pense qu'avec n'importe quel chien qui a un minimum d'instinct il est possible de faire quelque chose ... je ne demande pas d'etre championne en classe III juste de pouvoir me faire plaisir a voir travailler mon shetland au troupeau ... | |
| | | snoop Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 231 Localisation : st célerin (72) Date d'inscription : 01/01/2008 Noms de mes chiens: : Scoffie et Fly
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 13:28 | |
| - Citation :
- L'aventure de Scoffie chez cette personne a 2 tons différents, titutiole a utilisé des mots moins violents, je ne sais pas se qu'il en a été vraiment mais je rejoinds entièrement CAROLINE sur se qu'elle a noté.
Snoop, je vais t'expliquer une chose. Réha ma beauceronne été peureuse à l'extrême, une peur non agressive. Au bout du 4ème cours d'éducation, dans mon ancien club canin, le moniteur (qui n'était d'autre que le président et Ringueur) en a eu marre et m'a dit "allez sa suffit", il a pris la chienne, j'ai pensé qu'il la prenait pour la faire marcher au pied avec quelqu'un d'autre, lui montrant qu'elle n'avait rien a craindre des hommes (elle en avait peur par dessus tout !) et la il se met à la soulevé de terre avec un collier étrangleur (à l'époque j'y connaissais rien !) et la chien hurle de peur surement puis de douleur. J'ai courru jusqu'en haut du terrain ou il l'avait emmener j'ai récupérer ma chienne et je suis partie ! Les gens m'ont jugé, et mon dit que j'étais chochotte mais je ne regrette rien.
Je reste persuadée que tu obtiendra bien plus de ton chien par la douceur. Comme le dit si bien Surlaroute ou plutôt dans la rivière, malgrès les grandes connaissances de Raoul, ne perd pas tes valeurs, tu as des convictions alors défends les. J'èspère que cette expérience te servira. Perso je n'ai jamais laissé personne retoucher mes chiens ou leur faire quelque chose contre lequel j'étais !
Pour moi ça a été violent et très long, j'ai eu beaucoup de mal à supporter, je n'ai jamais donné de coup de pied à un chien et là regarder quelqu'un en donner un à ma chienne paniquée qui me regardait du coin de l'oeil et voyait que je ne bougeais pas, c'est dur. Franchement je regrette vraiment de ne pas être allé la chercher et j'ai eu peur que Scoffie n'est plus confiance en moi sur le coup. Mais heureusement ça n'a pas été le cas. Donc au final je ne pense pas qu'elle est été traumatisée, c'est plutôt moi qui l'ai été. Peut-être que sa méthode :" être encore plus dur avec un chien peureux pour qu'il ait des repères " marche, je comprends bien l'idée mais ça ne me parait pas adapté dans mon cas. C'est sûr il ne faut pas la caresser quand elle panique, ça conforterait sa peur, je ne le fais pas, je préfère l'encourager et la récompenser quand elle fait l'effort d'aller vers les gens et dépasse ses craintes. Pour le troupeau on est aussi passé qu'une fois 5 min le matin et Scoffie n'a même pu rentré dans le cercle comme les autres, ça j'aurais bien aimé le faire, mais je savais qu'on ne pourrait pas passer beaucoup parce qu'on était nombreux. Cette journée a rempli son rôle de journée découverte et ça a permis de nous donner envie de poursuivre l'aventure dans notre région. Et puis on a vu des chiens géniaux qui travaillaient super bien. Donc j'en garde un bon souvenir même si le début d'après-midi a été dur pour moi. | |
| | | Crinkle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 711 Localisation : auvergne Date d'inscription : 07/05/2007 Noms de mes chiens: : Weeny, la cairn et Crinkle, La ptite Bordel... Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 13:48 | |
| Euhhhh quand je lis tout ça.... jme dis que j'étais bien chez moi !! | |
Nombre de message : 1013 Localisation : Jura Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan
| Sujet: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 13:56 | |
| | |
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 14:15 | |
| Oué mais vous avez loupé tout le reste !!!! et on s'est bien régalé !! [quote]oui chris je sais que le temps était serré, ca n'a pas ete une mince affaire pour toi d'ailleurs ... je vais perseverrer et comme tu dis le temps est notre allié ... je pense qu'avec n'importe quel chien qui a un minimum d'instinct il est possible de faire quelque chose ... je ne demande pas d'etre championne en classe III juste de pouvoir me faire plaisir a voir travailler mon shetland au troupeau [quote] Oui très très dur le timming ... m'enfin bon pô grave ! C'est sans doute pour toi une expérience qui va te faire évoluer (parce que même dans le négatif il y a évolution, discussion, remise en question ...)et tu vas chercher à aller plus loin et ca c'est déjà du bonus pour moi ! Nous avons eu 6 heures de stage, et le cas scoffie nous a pris 15 mn ...et vous n'aviez pas remarqué ce qu'il faisait , Ludo tu pensais qu'il voulait l'endormir ??? je me trompe ??? Donc ce n'est pas violent du tout ! Raoul ne lève jamais la main sur un chien, jamais ... Mais c'est super troublant, et j'avoue que j'aurais aussi tremblé pour ma chienne ... normal ... Enfin la fondue de Rodolphe nous a tous réconcilier avec notre amour du bonheur , quel qu'il soit ! | |
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 14:18 | |
| On n'a pas eu de fondue nous ! Nan mais j'ai vu les photos, une fois les chats parties, les souris en ont bien profité pour danser, boire, manger de la fondue ! | |
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 14:19 | |
| - snoop a écrit:
-
- Citation :
Pour moi ça a été violent et très long, j'ai eu beaucoup de mal à supporter, je n'ai jamais donné de coup de pied à un chien et là regarder quelqu'un en donner un à ma chienne paniquée qui me regardait du coin de l'oeil et voyait que je ne bougeais pas, c'est dur . Je comprends c'est de la torture pour le maitre et c'est pas plus agréable pour le chien. Qu'es se qui t'as empeché d'aller chercher ton chien ? Maintenant c'est fait et tu ne reviendra pas en arrière alors va de l'avant. Je viens de lire le message de Chrisalex et appremment tout le monde n'a pas ressentis les choses pareils. Chrisalex dit que c'est pas violent, toi tu parles de coup de pied Je voulais emmener zizou à la rencontre finalement je ne crois pas regretter se stage même si je regrette toujours la rencontre. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 14:55 | |
| Un truc qui me pose question
Si le chien s'était rebiffé et avait cherche à mordre ou mordu,il se serait passé quoi? | |
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 14:59 | |
| Je ne comprends vraiment pas en quoi un coup pied a un chien est "éducatif"...dur ok, mais là | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 15:07 | |
| - Nad39 a écrit:
- snoop a écrit:
-
- Citation :
Pour moi ça a été violent et très long, j'ai eu beaucoup de mal à supporter, je n'ai jamais donné de coup de pied à un chien et là regarder quelqu'un en donner un à ma chienne paniquée qui me regardait du coin de l'oeil et voyait que je ne bougeais pas, c'est dur . Je comprends c'est de la torture pour le maitre et c'est pas plus agréable pour le chien. Qu'es se qui t'as empeché d'aller chercher ton chien ?
On est souvent très -trop- inhibés, dans la vie, pas seulement Snoop...
Maintenant c'est fait et tu ne reviendra pas en arrière alors va de l'avant.
Je viens de lire le message de Chrisalex et appremment tout le monde n'a pas ressentis les choses pareils. Chrisalex dit que c'est pas violent, toi tu parles de coup de pied
Je voulais emmener zizou à la rencontre finalement je ne crois pas regretter se stage même si je regrette toujours la rencontre. Raoul avait quand même précisé quasiment d'entrée de jeu qu'on allait beaucoup s'occuper de comportement, et c'est ce qui a été fait, en gros ; je ne peux pas trop en parler, car je n'ai vu ses interventions sur différents chiens qu'en pointillés ; mais il me semble que ça s'adresse autant au comportement du maître qu'à celui du chien, car les deux sont liés ; après, que son point faible à lui soit de ne pas savoir faire passer le message à tout le monde, c'est possible aussi, il le dit lui même en quelque sorte... En tout cas, ce que j'ai vu m'a rappelé ce que je fais quand je veux faire plier un cheval qui me saoule, à me brasser ou n'en faire qu'à sa tête, c'est purement du comportement ; avec Scoffie, ce que j'en ai vu (pas les coups de pieds, d'ailleurs, mais j'ai pas tout vu, moi ça m'a interpellé par rapport à Snoop, pas par rapport à la chienne, mais comme elle l'a dit, on en a parlé, et ça m'a interpellé comme ça probablement parce que j'avais vécu une expérience similaire entre un cheval et une "grosse brute". Après, dans l'absolu, je pense que tant qu'on n'est pas "un loup parmi les loups", il vaut certainement mieux s'en tenir aux méthodes positives, car le genre de méthode employée par Raoul nécessite à mon avis d'appréhender le chien et ses réactions avec une grande justesse et une grande finesse ....Je pense que si nous on essaie de faire ce genre de choses, on va droit dans le mur... | |
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 15:18 | |
| J'ai trouvé ca perso surtout dur mentalement pour le chien plus que physiquement vu que tout était fait dans le calme (j'ai pas vu de coup de pied cela dit). Le calme et la lenteur des mouvements contribuant je trouve à déstabiliser le chien en changeant ses repères "humains" au niveau des attitudes et donc à le garder sous controle avec pas grand chose même dans une situation où normalement même lui devrait se barrer. Quant à savoir si pour un chien peureux il faut être plus dur, je sais qu'avec mon autre bearded phobique des coups de feux, l'idée (de ringueurs mais des fois ils sont pas toujours cons hein), c'était la même chose, il fallait au moment d'une peur donner un ordre, et le chien devait avoir assez confiance en toi et t'être assez "soumis" pour obéir malgré la peur. Je devais être encore plus dure et déterminée dans le calme s'entends hein. Ce bearded là, obéissait à l'ordre de rappel et à l'ordre couché même en état de panique, il devenait donc gérable. Par contre ca ne faisait que "masquer" sa peur, il ne fuyait plus la queue entre les pattes, mais avait des comportements innapropriés pour exprimer sa peur (il mangeait systématiquement de l'herbe). Toutes façons y'a pas de solutions miracles. Pour les chiens qui cherchent à se rebiffer, à partir du moment où le chien se défendait, il le laissait repartir doucement, vu que c'était ce qu'il cherchait, c'était plus ou moins rapide selon les chiens. Maintenant à part Toska, c'était des chiens plutôt faibles de caractère qu'il prenait, et j'avoue qu'une part de moi aurait aimé voir avec mon BA moins faible ou avec un de mes malous de ring | |
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 15:21 | |
| Des coups de pieds ??????? Vous rigolez là ??????????? Jamais au grand jamais il n'utiliserait ce genre de méthode !! Tapper du pied oui ! pour bouger les bêtes ou décoller ton chien mais sinon c'est tout !!! Supplete : ce genre de test st exactement fait pour voir jusqu'au va aller le chien et s'il arrive parmis la meute à se défendre rapidement ou bien s'il est en soumission totale !! Titluciole : dernier repas, on a fait avec les restes et comme il restait 10 kg de fromages , Rodolphe a eu l'idée de tout faire fondre au feu de bois arrosé de diverses alcool (mais chut ..) !!! C'éatit une super idée et en plus ce fut un régal ....et je crois que je n'avais jamais autant ri car tout le monde s'est laché !!! Dommage vous auriez du rester jusqu'au vendredi après le repas !!!! | |
| | | Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007 Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
| Sujet: Re: Kergomard Mer 14 Mai 2008, 15:25 | |
| Alors pour moi: Au dépard je ne comptais pas faire le stage et juste regarder mais j'ai était inclus dans le lot et comme il y avait une place je me suis dit que c'était l'occasion d'avoir un autre avis sur ma chienne. Comme surlaroute je n'était pas tres a l'aise car je ne fais rien de particulier avec Taiga et que en plus elle a 6ans... Groupe des "débutants" donc avec David dont je n'ai pas bien compris la place mais bon. Pour moi ca c'est bien passé le matin mais c'est vrai qu'on était trop nombreux et que certains ce sont retrouvé tout seule avec leurs chien sans savoir quoi faire pendant que "le prof" discuter. Ensuite l'aprem j'ai refait un tour au troupeau qui c'est bien passé (juste avant a-c (d'ailleurs a-c raoul a vu que tu arrivé en cours car c'est lui qui a envoyé David te faire travailler). L'obéissance ca m'a saouler je suis désolée mais ma chienne a 6 ans et des ordres elles en connait des tas qui ont des significations alors tout changer (les méthodes et la signification des mots) non merci !!! J'ai fais semblant tant que l'autre voulais que je "travail" puis je me suis éclipsé et j'ai travailler toute seule. Un stop debout ok mais pas quand c'est lui qui tiens ma chienne et quand sa seule envie c'est de revenir vers moi (d'ailleurs j'aurais du arreter l'exercice mais j'ai pas oser non plus ). Et plus on lui apprend en étant derriere et en la tenant =) j'ai pas aimé du tout ! En gros voila mais pour raoul je sais pas car je n'est eu aucun contact avec raoul la seule chose qui m'est dit c'est d'aller avec le fils de chez pas qui pour faire de l'obéissance. (sun: il a bien faillit me laisser planté la aussi, d'ailleurs je crois que si j'avais tenu plus d'un chien j'y serais resté...). Je pense qu'il connait des tas des choses et que c'est un bon dresseur de chien de berger mais il y a des choses que comme on est ni berger ni aussi strict que lui ne sont pas applicable. Les "exercices" qu'il a fait sur snoop entre autre sont en effet impressionnant mais sans en savoir plus je ne sait pas trop quoi en penser. Pour snoop je pense qu'il voulais juste que ta chienne se rebiff et le "morde", qu'elle decide elle meme de mettre fin a cette situation mais peut etre qu'elle n'atait pas encore assez confiante (en elle hein) pour le faire. Elle a l'air d'avoir confiance en toi (vous) mais il faudrais aussi qu'elle apprenne a avoir confiance en elle, enfin ca c'est que je suppose. Peut etre que je me trompe. Enfin j'avous que si ca avait été ma chienne j'aurais étaia aussi mal que toi..... Pour les exos qu'il nous demandé de faire... j'ai fais semblant aussi et Taiga ne comprennait pas ce que je fesait... ca y est elle débloque, qu'est ce qu'elle fait ??? lol Je ne pense pas non plus avoir besoin de prouver a ma chienne quoi que ce soit surtout comme ca n'importe quand ou quand elle n'a rien fait pour remettre en cause ma place. J'ai trouvé ca injuste envers elle que de l'emmerder comme ca alors qu'elle était tres sage ! Je la vois mal faire pareil a Yoyo alors qu'il regarde tranquilement passer les voitures... aucun interet a mon gout pour ma chienne. Pour d'autre peut etre mais individuellement. En bref on était trop nombreux et ce qui aurais pu etre bien en individuel a pu faire tache en groupe ou tous les chiens étaient différents. - titeluciole a écrit:
- Maintenant à part Toska, c'était des chiens plutôt faibles de caractère qu'il prenait, et j'avoue qu'une part de moi aurait aimé voir avec mon BA moins faible ou avec un de mes malous de ring
Pareil.... on se l'est dit aussi avec je sais plus qui (je crois kaki) il n'a pas pris les chien au hasard =) il avait pas envie de se faire bouffer le bras... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kergomard | |
| |
| | | | Kergomard | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|