Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Kergomard | |
|
+26Elwin Blue Wolfen38 gawelle kathoune colisa Vaudou powley Taiga Crinkle Nad39 Yome Caroline Surlaroute Supplete a-c Sophie les3m sunshine Lolo snoop chrisalex lets Gappy titluciole Nitro 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:17 | |
| Pour lui faire retrouver ses instincts primaires de chasseur je pense,car le troupeau c'est se servir de l'instinct de prédation. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:18 | |
| - kathoune a écrit:
- PS: j'aimerais aussi faire un stage sur le larzac avec etienne serclerat mais j'ai peur de me retrouver la seule non utilisatrice...alors si ça tente quelqu'un autre on pourrait en faire un ensemble...lol
Kathoune, j'ai fait 2 stages de 5 jours avec Etienne et je ne peux que te le recommander. la plupart des participants sont des non-agris, ne t'inquiète pas ! mais tu aura peut-être l'occasion de rencontrer des élèves aguerris qui font un peu de concours, c'est super intéressant de discuter avec eux aussi. Etienne est quelqu'un de très gentil et surtout de particulièrement ouvert concernant les races et les expériences de chacun. de plus, il est particulièrement compétent: -nombreux résultats en compèt', dont dernièrement un titre de champion de France Inter-races 2008 avec T'imagine - il a été berger pendant des années - il a également fait de l'obé en classe III - il a participé à des tournages télé -> expériences très diverses il a travaillé avec bcp de races. il a même un loup thèque qu'il a conduit au brevet de travail sur troupeau !!! bref, vas-y les yeux fermés, tu vas te régaler. (ps: seul petit bémol: je te déconseille d'y aller durant les vacances scolaires car il y a parfois trop de participants à mon goût) |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:27 | |
| lets , le chien n'est pas un loup évolué, mais au contraire dégénéré. les 2 espèces sont fécondes entre elles, ce qui en dit long sur leur parenté. En réalité, les chiens sont des loups dégénérés, un peu comme des arriérés menteaux, ce sont quasiment, dans leur tête, des louveteaux. | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:27 | |
| Le chien n'est plus un loup évidemment mais en était un, il n'y a pas si longtemps à l'échelle de l'humanité. Le chien, même le plus petit caniche ou pékinois a en lui les mêmes instincts, le même mode de fonctionnement que le loup dont il est issu. Le problème est, me semble -t-il, qu'il nous est souvent difficile de ne pas faire d'anthropomorphisme et de regarder, de considérer nos chiens comme ce qu'ils sont. Revenir aux origines, et donc au loup, me parle beaucoup au contraire, même si c'est parfois dérangeant parce que cela nous montre les chiens sous un autre jour. Juste un exemple, il est plus sympa d'imaginer que quand notre compagnon nous pose gentiment la pâte sur le bras, quand on est assis, c'est pour demander une caresse que de penser qu'il remet en cause notre statut de dominant; en effet, les dominés n'implorent pas les dominants pour obtenir des câlins... C'est pour cela que connaitre et étudier le comportement des loups est fondamental si on veut comprendre les chiens. Voilà, je ne sais pas si c'est très claie Let's | |
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:28 | |
| | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:30 | |
| Il n'a pas exactement les mêmes comportements quand même. Un loup ne joue plus à l'âge adulte, y'a que les louveteaux qui jouent, ce qui fait dire que le chien est un loup immature. :) | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:50 | |
| loup immature, arriéré mental, louveteau.... question de terminologie, mais nous sommes d'accord en tous cas, ce n'est pas un "simple" loup. | |
| | | lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 15:56 | |
| Okay ! je comprends mieux, merci d'avoir repondu a mes questions.
Par contre, pour le coup de la patte sur le genou, je me souviendrais toute ma vie, que dans la voiture , de retour de la spa, speedy avait 3 mois, il n'etait pas trop a l'aise, et il a mit sa patte puis son museau sur mon genou... je pense que ce n'etait ni une demande de carresse, ni un acte de dominance, mais simplement une maniere de se mettre a l'aise dans la voiture. Maintenant, il le fait toujours, pour caler sa tete, pour pas qu'elle gigotte dans la voiture, avec souvent sa patte dessous, et je pense toujours que ce n'est ni une demande de carresse ni une remise en cause de la dominance. J'me trompe ? | |
| | | kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 16:00 | |
| - loo a écrit:
- kathoune a écrit:
- PS: j'aimerais aussi faire un stage sur le larzac avec etienne serclerat mais j'ai peur de me retrouver la seule non utilisatrice...alors si ça tente quelqu'un autre on pourrait en faire un ensemble...lol
Kathoune, j'ai fait 2 stages de 5 jours avec Etienne et je ne peux que te le recommander. la plupart des participants sont des non-agris, ne t'inquiète pas ! mais tu aura peut-être l'occasion de rencontrer des élèves aguerris qui font un peu de concours, c'est super intéressant de discuter avec eux aussi. Etienne est quelqu'un de très gentil et surtout de particulièrement ouvert concernant les races et les expériences de chacun. de plus, il est particulièrement compétent: -nombreux résultats en compèt', dont dernièrement un titre de champion de France Inter-races 2008 avec T'imagine - il a été berger pendant des années - il a également fait de l'obé en classe III - il a participé à des tournages télé -> expériences très diverses il a travaillé avec bcp de races. il a même un loup thèque qu'il a conduit au brevet de travail sur troupeau !!! bref, vas-y les yeux fermés, tu vas te régaler. (ps: seul petit bémol: je te déconseille d'y aller durant les vacances scolaires car il y a parfois trop de participants à mon goût) ouias ça fait de nombreuse année que je me tate mais le prix me fait un peu reculer et surtout les 5 jours... j'aimerais y aller avec une personne que je connais.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 16:29 | |
| ben... 42 Euros par jour, c'est pas cher par rapport à certains autres... c'était 40 Euros chez Kergo c'est bien ça ? et tu n'as pas travaillé tes chiens comme tu l'aurais souhaité n'est-ce pas ? bref... et puis, tu peux très bien n'y aller qu'une journée. moi, je disais ça pour te donner mon avis. après, tu fais comme bon te semble. je ne suis pas là pour faire de la pub pour Etienne. il n'en a pas besoin. |
| | | kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 16:46 | |
| |
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 16:47 | |
| Tu sais Lets, tous les trucs dominants/dominés, c'est de la théorie, après, je pense qu'il faut l'adapter en fonction de son chien et pour ça c'est toi la mieux placée parce que tu connais ton chien | |
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
| Sujet: Re: Kergomard Sam 24 Mai 2008, 17:04 | |
| C?est pas faux xD !
Enfin, en tout cas, moi, quand j'ai entendu ca pour la premiere fois, bah je me suis dit "mouai, c'est vrai, apres tout, ca serait plus logique..." mais maintenant, a chaque fois que mon chien le fait (dans la voiture ou ailleurs), je repense a ca, et je me dis "nan, c'est pas possible, franchemnt, la, il ets soumis comme.. heu comme un chien soumis " XD lol c'est sur que c'est compliqué ces histoires de soumission/dominance, j'ai un peu de peine en comportement, moi... :S | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 07:17 | |
| - lets a écrit:
- mais maintenant, a chaque fois que mon chien le fait (dans la voiture ou ailleurs), je repense a ca, et je me dis "nan, c'est pas possible, franchemnt, la, il ets soumis comme.. heu comme un chien soumis " XD lol
N'oublie pas que tu as un border, chien qui je pense est d'une nature très subtil....
Un molosse, par ex, quand il veut tester, le fait de" façon très "bourrine", ça se voit facilement.
Par contre, un border, est beaucoup plus "fin" dans ces agissements, mais ce n'est pas pour celà qu'ils ne poursuivent pas tous les deux le même but... | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 10:46 | |
| | |
| | | Nad39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1013 Localisation : Jura Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan
| Sujet: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 11:08 | |
| Bien dit Wolfen et re-bienvenue parmis nous Nous avec Abyss on pensais qu'il était soumis, on a été dans le doute longtemps, jusqu'au jour ou on a compris qu'il nous manipulais Même si le border est plus délicat dans sa façon de manipuler que le beauceron par exemple, entre les 2 mâles à la maison, la manipulation chez Chelse est bien plus visible qu'avec Abyss (c'est le surdoué de la manipulation !!!) | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| | | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 11:19 | |
| Et alors, un BC croisé belge, je vous dit même pas, question manipulation... | |
| | | Nad39 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1013 Localisation : Jura Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan
| Sujet: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 11:28 | |
| Je ne trouve pas que le belge soit trop manipulateur................. Ma maman a 2 malinois (1femelle et 1 mâle) et ils n'ont rien de manipulateur. Mais je ne fais une généralité | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 11:58 | |
| Disons que c'est plus au niveau de la finesse, de la sensibilité, qui parfoit le fait "louvoyer" (je fais semblant d'obéir, histoire qu'on me foute la paix, et que je puisse me permettre des petites conneries...mais il est possible aussi que le mali ne réagisse pas tout à fait comme le tervu ou le gro, je sais pas... | |
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 12:07 | |
| pour ceux que je connais, ai connus y compris le mien, les malous sont tout sauf subtils sans vouloir généraliser à outrance, je pense que c'est une caractéristique de la race, même s'il peut toujours y avoir des sujets différents. | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 12:13 | |
| Moi je les trouve subtil pour faire des conneries, genre pour apprendre à ouvrir le portail (j'en connais un qui now regarde et inspecte le cadenas à la recherche de comment l'ouvrir...). Par contre niveau hierarchie, j'pense aussi qu'ils sont plutot franco et une fois établie, c'est comme le BA ca cherche moins :) | |
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 12:20 | |
| yes d'accord! ces 2 points correspondent à leur côté "chien de haut degré néoténique".(= pas trop trop dégénéré par rapport à un loup adulte) Sur un vieil article du magzine sans laisse, il y avait une comparaison chien/loup. le premier s'en remattant à son maître, là où le deuxième trouve seul des solutions pratiques L'illustration était la suivante: un chien et un loup se retrouvent devant une porte fermée. Le loup prend un air stupéfait devant l'attitude du chien, et lui demande, étonné: -" tu ne sais pas ouvrir une porte???" le chien, l'air coquin, lui répond, en tapotant que le clavie d'un téléphone portable: -"non, mais je sais appeler un serrurier" Une image drôle mais très parlante, et qui illustre parfaitement notre propos ( qui, en passant a bien dévié du sujet inital, lol ) | |
| Sujet: Re: Kergomard Lun 26 Mai 2008, 19:57 | |
| Mon chien manipulateur ? Pis quoi encore... Qu'il se foute bien de ma gueule par moment, j'veux bien, mais manipulateur, y a une limite, hein... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kergomard | |
| |
| | | | Kergomard | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|