Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Encore une question sur la viande | |
| | Auteur | Message |
---|
sofqipeu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 721 Localisation : alsace Date d'inscription : 31/12/2007
| Sujet: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:05 | |
| Bon, on en a déjà beaucoup parlé, mais j'ai encore une petite question...
J'avoue que je suis assez tentée par la viande. Mais est-ce que c'est vraiment important qu'elle soit crue? Parce-que je me demandai si je ne pourrai pas la cuire un peu..
Pour les arguments, je me dis effectivement au départ le loup dans le nature mange de la viande crue.. Mais les hommes pré-historiques mangeaient aussi de la viande crue avant de découvrir le feu, et pourtant maintenant on la préfère cuite.. Alors c'est sur l'homme a évolué et nous n'avons plus les même caractéristiques que nos ancêtres..
Mais le chien aussi a évolué, et n'est plus un loup.
Bref après si certains préfèrent crues, je peux comprendre, mais pensez-vous que cuit le chien aura moins de plaisir ou que pour la santé c'est moins top? | |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:13 | |
| Ta réflexion est très intéressante, et je ne peux apporter que des hypothèses, on verra ce que nous dira Gappy. Je pense que le système digestif du chien, tout civilisé qu'il soit, est étudié pour assimiler de la viande crue ; la cuisson détruit certains nutriments, et n'a d'utilité que pour faciliter la digestion de certains aliments ; et également pour les qualités organoleptiques qu'elle peut apporter à ces aliments, vive la gastronomie ! Mais les chiens n'ont pas les mêmes conceptions gastronomiques que nous, et la viande crue leur conviendra certainement mieux. Il n'y a qu'à en proposer à un chien, même habitué aux croquettes depuis tout petit et depuis plusieurs générations, il y en a très peu qui ne seront pas alléchés. Le goût est une affaire de société, de civilisation, ce qu'un organisme est apte à manger et digérer est un atavisme d'espèces...Je ne sais pas si je suis très claire, là... | |
| | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:20 | |
| Si si, ça va, après relecture de ta dernière phrase, j'ai compris, c'est clair!! Attendons l'avis de la pro de la viande! Et au niveau risques infectieux (bactérie, tenia etc..), vous n'avez jamais eu de problèmes avec la viande crue? Bon je pense que l'appareil digestif du chien est surement plus adapté à ça, et qu'avec vermifugation régulière ça doit aller | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:26 | |
| - Surlaroute a écrit:
- Je pense que le système digestif du chien, tout civilisé qu'il soit, est étudié pour assimiler de la viande crue ; la cuisson détruit certains nutriments
C'est là le plus important, si vraiment cela te fais plaisir à toi de cuire, fais le, mais trés peu, 20 sec de chaque coté | |
| | | sofqipeu Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:28 | |
| Ok je prends note, et coté infectieurx aucun problème? | |
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:31 | |
| - sofqipeu a écrit:
- Si si, ça va, après relecture de ta dernière phrase, j'ai compris, c'est clair!!
Attendons l'avis de la pro de la viande!
Et au niveau risques infectieux (bactérie, tenia etc..), vous n'avez jamais eu de problèmes avec la viande crue?
Bon je pense que l'appareil digestif du chien est surement plus adapté à ça, et qu'avec vermifugation régulière ça doit aller Je ne vermifuge que 2 fois par an (sauf les chiots bien sur) Mais je ne suis pas une pro de la viande hein | |
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:32 | |
| - sofqipeu a écrit:
- Ok je prends note, et coté infectieurx aucun problème?
Que du contraire, jamais chez le véto...d'ailleurs j'y vais vendredi, je suis en retard de vaccins là | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:42 | |
| pour ma part, youpi ne digère pas la viande si je la lui fait cuir, alors que crue, aucuns soucis ! |
| | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 17:58 | |
| Aucun risque au niveau infectieux, y a qu'à voir les trucs faisandés qu'ils adorent...c'est dans leur instinct, donc pour eux, c'est OK ! Mais même pour nous, ça serait OK ...si on s'y réhabituait ... | |
| | | Invité Invité
| | | | Gappy Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 18:42 | |
| Et le carpacio alors on le mange cru quand même et les suschi (sais pas écrire et perso j'aime pas, mais plein de monde en mange ) En Belgique on mange de l'américain, viand de boeuf mixée et crue et les Farnçais qui débarquent adore ça | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 23:07 | |
| - Gappy a écrit:
En Belgique on mange de l'américain, viand de boeuf mixée et crue et les Farnçais qui débarquent adore ça En France on appelle ça un steak tartare... La légende dit que les Tartares à l'époque le faisait cuire entre la selle et le cheval... remarque le sel de la sueuer ça assaisone. |
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande Mar 06 Mai 2008, 23:17 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une question sur la viande | |
| |
| | | | Encore une question sur la viande | |
|