Bonjour à tous; je suppose que certaines de mes questions auront déjà étés posées mais je souhaiterais beaucoup avoir votre avis sur notre histoire ; celle de June et moi.
En mars de cette année June est venue remplir mon existence d’imprévus et d’action. Moi qui rêvait déjà depuis un petit temps d’avoir la chance de développer une belle relation avec cette race magnifique, mes souhaits furent exaucer. Et très vite June s’est montrée à la hauteur de mes attentes, énergique et intelligente elle a vite compris ce que je luis demandais et elle fait déjà ma fierté de part sa fidélité et son obéissance (même si quand elle marche au pied je n’avance pas assez vite à son gout.
Aujourd'hui June a 7 mois et demi. Depuis plusieurs jours elle me paraissent bizarre, elle rechignait à monter les escaliers ou à sauter dans la voiture. Elle avait du mal à se relever en position couchée. Inquiet je suis aller consulté avec elle et le verdict fut sans appel : dysplasie de la hanche gauche (grade D voire E), la droite est saine mais pas parfaite (grade B).
Pour moi c'est un peu le drame. J'attendais avec impatience que June soit suffisamment grande pour pouvoir aller courir, faire de belle randonnée avec elle et pratiquer l’agility. C’est d’autant plus le drame que je n’imagine pas un border collie restreint dans ses mouvements heureux. Dans mon esprit cette race doit pouvoir exprimer sa fougue à son bon vouloir et c’est ce que j’aurais voulu pouvoir offrir à June.
Le vétérinaire orthopédiste/chirurgien me propose une intervention chirurgicale pour d’emblée éliminer ses symptômes : l’arthroplastie fémorale. L’opération consiste en la résection de la tête fémorale. La balance pelvienne est alors assurée par la musculature glutéale, ischienne et abdominale. Il précise que cette opération a d’excellente chance de réussir vu le petit gabarit et l’énergie de June (elle ne pèse que 13kg et une bonne motivation est nécessaire pour garder une bonne musculature).
EN vérifiant la littérature scientifique je me suis aperçu que d’autres interventions étaient possible et que les études comparatives semblent indiquer ces alternatives. Je parle notamment de l’ostéotomie pelvienne (quelle soit double ou triple). Le principe est de provoquer des fracture pelvienne pour permettre une congruence améliorée de la tête fémorale et de l’acetabulum. Bien que plus indiquée, cette opération est néanmoins assez lourde pour le chien et implique une ostéosynthèse compliquée. Son succès dépend beaucoup de l’expertise chirurgicale. Si malgré tout une arthrose invalidante se développe il est possible d’envisager une PTH ou une arthroplastie.
L’arthroplatie est une intervention plus facile à réussir et moins lourde. Elle est par contre indiquée en général en dernier recours (arthrose invalidante, impotence fonctionnelle majeur) et chez un chien léger et suffisamment en forme pour reformer une bonne musculature. C’est une indication de dernier recours puisqu’elle est totalement irréversible et rend la pose d’une PTH plus complexe.
June ne présentant pas encore des signes d’arthrose, je me demandais si elle ne serait pas plus judicieux de conserver son articulation par une ostéotomie plutôt que de la lui retirer ? La littérature scientifique aurait tendance à indiquer cette intervention mais l’analyse des études n’est pas évidente. De nombreux biais persiste ; ainsi les deux traitement n’ont pas été soupesé dans des études comparative à long terme, à ma connaissance aucune étude n’a été réalisée en double aveugle et les critères d’évolution sont différents dans chaque étude.
Obtenir une décision éclairée est plus que jamais difficile et même si je n’ai aucune reproche à faire au vétérinaire qui l’a prise en charge (il a opéré plusieurs chiens de la famille avec succès) je souhaite offrir le meilleure à June, je sais que ces interventions ont un coût mais je suis disposé à le mettre ; quand on est responsable d’un chien, il faut assurer sa santé.
Pour m’aider dans ma décision, j’aurais souhaité savoir si certains avaient des connaissances dans ces interventions ou si d’autres ont du laisser leur compagnon être opéré. Je pense que certaines expériences positives permettraient de réduire beaucoup mon angoisse à ce sujet. Je vous remercie de m’avoir lu en tout cas. Et merci d’avance pour vos conseils.
Pierre