Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 1ere experience canine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cécé
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cécé


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : MONTIVILLIERS
Date d'inscription : 03/07/2017

1ere experience canine Empty
MessageSujet: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyMer 05 Juil 2017, 12:19

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Ça fait 2 jours que je lis tous les forums sur tous les sujets et il me parait super sérieux donc je me lance...
Je suis nouvelle propriétaire de 2 border collie de 6 mois le 8 de ce mois, 2 sœurs. Initialement je souhaitais en prendre qu'une mais quand j'ai su que les "propriétaires" des chiots ne savaient pas quoi faire de la petite dernières qui n'intéressait personne,j'ai eu peur pour elle et je l'ai prise aussi. Du coup me voila avec 2 belles nenettes Naé et Nina, elles ont rejoint mon foyer ( 2 adultes et 2 enfants de 17 ans et 12 ans) à l'age de 2 mois 3/4.
Nina est l'intello, elle comprends tout, elle est toujours en train de nous regarder comme ci elle nous scannait lol, elle apprends super vite, elle est affectueuse mais sans plus. Quant à Naé elle fait parce que Nina fait, elle donne pas toujours l'impression d'avoir compris lol, exple elle court plutôt derrière Nina quand on lance la balle plutot que derrière la balle.par contre Naé est toujours derrière nous, elle nous suit partout et vu qu'on est 4 lol elle est toujours en mouvement sans compter le lapin qui lui prends aussi du temps que ce soit en observation ou en coup dans la cage pour le faire bouger. Pour reprendre vos terme, je crois que Naé troupeaute .Elle cherche les câlins bien plus que Nina mais c'est compliqué car elle fait pipi dès qu'elle est contente, dès qu'elle à peur aussi enfin elle pisse tout le temps lol je pense que pour Naé, elle est dans l'hyper attachement d'après ce que j'ai lu ici.
Elle dorme toutes les 2 dans la cuisines sur le même "dodo", il fait 1.20/1m pour le moment ca passe enfin j'attends votre avis aussi sur ca. j'avais aussi un dodo entre le salon et la salle mais n'y allaient pas donc je l'ai enlever. elles sont propre le jour ( sauf naé et ses pipi de contente) ca arrive que certaine nuit on ne retrouve rien et là cest la grand joie mais ca reste rare.

Je n'ai aucune expérience dans le domaine canin et encore moins dans celui du BC et il me semblerait que nous ayons raté des choses car à ce jour, rien ne va plus. Je m'explique

Nina a attaqué mes façades de cuisine et elle a creusé un gros trou dans le jardin. Soit elle a prévu le coin ou enterré le lapin que Naé aura eu à l'usure soit la taupe est énorme !!! sans compter que sur 3 m est a rattée la pelouse ce qui fait que je n'ai que de la terre, la je crois qu'elle prépare ma tombe vu la taille lol. mon avis et il ne vaut rien, est qu'elle creuse de façon excessive. mais pour mes meubles de cuisine, j'ai grave les boules car ma cuisine aménagée n'a que 2 ans grhhh. Le pire c'est que je crois qu'elle a compris qu'elle n'a pas le droit depuis la première porte qu'elle a bouffer car elle n'y touchait plus mais là rebelotte avec une autre tant qu'a faire....
donc 1 ere chose que j'ai faite c'est que j'ai mis du piment la ou s'est grignoté mais a ce matin elle y etait retourner car c'etait encore tout mouillé ( je ne l'ai pas vu courir partout la gueule ouverte et la gamelle d'eau etait intacte donc je me demande si le piment a eu un effet sur elle lol.
2eme chose; je leur ai mis leur dodo dans le garage et quand on part et la nuit on les laisse dans la garage mais sans accès au jardin sinon ca va vite devenir une carrière de terre et caillou.
entre l'ecole (8h12h et 13h30 16h30) du petit, mais horaire de boulot (10h-12h 13h30-19h30) et monsieur qui fait les quart elle sont pas plus de 3h seules d'affilé ce qui me parait raisonnable.
je viens de commander des "cages" une chacune cette fois" mais du coup je ne sais pas trop quand les y mettre sans qu'elles le prennent pour une punition. est ce qu'il est trop tard pour les integrer dans leur vie.
En attendant je demande à mes gars de les prendre avec eux quand ils vont jouer dehors. si ils peuvent il les laisse en liberté et si y'a trop de monde elles sont attaché dans un espace vert avec une longes de 6 m.et moi le soir je fais une balade sans laisse pendant 1h ou bien je vais sur le terrains a cote de chez moi joué au freesbee ou au foot avec elles.

Elles ont le droit de monter sur un fauteuil qui est le leur et sur le canapé, sauf si maintenant je refuse que naé monte car marre de laver la housse et le plaid mais je laisse encore nina monter. Elles ont pas le droit a l'étage ou il y a les chambres.

un truc qui est pénible c'est que si j'en gronde une c'est les 2 qui réagissent, quand je dis naé "non" quand elle pisse bah les 2 filent tête baissé sur leur dodo. et vis et versa. pourtant elle connaissent leur nom maintenant

Elles connaissent le assis, a ta place, ici ( équivalant du "au pied" sans être exactement au pied, elles reviennent vers moi, j'en demande pas plus), apporte, pas bouger, go signal qu'elles peuvent avancer, trottoir ( elles doivent rester sur le trottoir et pas le droit d'aller sur la route, elles commence mais c'est très prometteur.

voila j'espère avoir donné assez de détails, sans trop en donné pour ne pas vous saoulez, pour que vous puissiez mieux connaitre mes nénettes et me dire ce que je peut, doit faire pour rattraper le coté rongeurs de Nina et les pipi de Naé.

c'est loin d'être la fin du monde, mais c'est maintenant ou jamais que les choses doivent changé pour ne pas empirer.

Si vous avez des questions pour approfondir n’hésitez surtout pas, pas de secret chez nous lol

merci d'avance de vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
filou
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
filou


Féminin
Nombre de message : 168
Localisation : Moulin cherier 42
Date d'inscription : 28/05/2010
Noms de mes chiens: : kôda
Une citation que j'aime bien: : L'animal ne juge jamais celui qui est différent de lui

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyMer 05 Juil 2017, 18:27

Bienvenue a toi sur le forum !!!

Que fait tu comme activité avec tes deux nénétte ?
Revenir en haut Aller en bas
cécé
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cécé


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : MONTIVILLIERS
Date d'inscription : 03/07/2017

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyMer 05 Juil 2017, 20:13

Bonsoir filou,
je joue avec elle, je leurs apprends des tricks ( je fais ma maline mais c'est ici que j'ai appris le terme lol. Je fais de grandes balade a pied mais aimerait pouvoir courir et faire du vélo par la suite, enfin j'aimerai plutot qu'elles puissent en faire avec mes enfants lol. Je laisse le coté physique à mes gars et moi je gère le coté mentale lol.
Je me renseigne pour le troupeau car Naé a l'air d'avoir ça dans le sang mais avec mes horaires je ne trouve pas. Je bosse dans le commerce et travaille les week end...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyJeu 06 Juil 2017, 10:36

Alors, il faut te dire que le travail d'un chien, c'est de creuser des trous, surtout si tu viens d'y planter des fleurs, c'est plus drôle. petitmdr Et aussi, de refaire le look de la belle armoire que tu tiens de ton arrière arrière grand mère. petitmdr Ma super table basse en bois massif s'en souvient encore. petitmdr
Quand j'ai pris Lol (oui, c'est le nom de mon chien, donc, ça me gène de lire "lol" dans tes messages petitmdr ) l'éleveuse me disait qu'ils considèrent que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et c'est fou tout ce que tu dois interdire, et même plusieurs fois, pour le cas où tu aurais oublié que tu avais interdit petitmdr Bon, avec le temps tout rentre dans l'ordre.
Un ordre que tu peux leur enseigner, c'est "bêtises" en les regardant bien dans les yeux. Lol comprend tout de suite et fait profil bas. Laughing
Une chose me gène quand même c'est d'autoriser le canapé à l'une et pas à l'autre. Je pense qu'elles risquent de ne pas comprendre pourquoi.

Revenir en haut Aller en bas
cécé
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cécé


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : MONTIVILLIERS
Date d'inscription : 03/07/2017

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyJeu 06 Juil 2017, 11:52

Oui laios ça me gêne aussi mais si je ne laisse plus Nina monté elle aussi ne va pas comprendre parce qu'elle n'a rien fait de mal elle en faite. Je suis tiraillée des 2 côté en faite.
Dois je me faire une raison et les laisser toutes les 2 monter. On est en période de solde je peux aussi m'acheter 10 housses de canapé de échange LOL.
De toute façon j'évite d'aller dans la salle comme ça elles cherchent pas à aller sur le canapé lol
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyJeu 06 Juil 2017, 13:46

Je vais dans le sens de Lol euh... de Laios : c'est impossible à mon avis aussi d'interdire à l'une quelque chose que l'on autorise à l'autre.
Il faut au contraire essayer de tout faire pour qu'elle ne remarque pas qu'elle n'était pas la préférée au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyJeu 06 Juil 2017, 15:07



Bon alors!

D'jà cécé, tu as deux jeunes nénettes qui entament leur "période d'ado". Comme nos gamins, elles deviennent plus sensibles, plus anxieuses, plus indisciplinées et pleine d'une énergie qu'elles ne savent pas tellement gérer.
Il y a aussi des périodes de régression, où ce qui était acquis ne l'est d'un coup plus du tout -comme la propreté par exemple- et il faut donc souvent reprendre les bases pour que tout rentre dans l'ordre.

C'est à ce moment qu'on constate le plus de "bêtises" chez eux: destructions, creusage, machouillage de tout et n'importe quoi (surtout et particulièrement en cas d'absence, quand ils sont livrés à eux même), moins d'écoute en balade.
Pourquoi tout ceci? Parce qu'ils angoissent un peu... Trop d'énergie, tout seul... ça s'ennuie et ça ne sait pas encore appréhender le temps.

Que faire?
Autant que possible, leur offrir un rythme de vie cadré pour qu'elles apprennent et comprennent comment se déroule une journée. ça va les aider à patienter.
Leur laisser des jouets à machouiller dès qu'elles se retrouvent seules. Fais une "tournante" de jouets si jamais elles s'en lassent afin qu'ils retrouvent de l'intérêt pour elles. Tu peux aussi jouer avec elles et l'objet pour "recharger" son intérêt pour tes chiennes.

Quand vous êtes là, ensemble, repoussez les si elles vous collent trop. Elles doivent apprendre à vous foutre la paix, et à être autonomes.
Garde l'initiative des contactes et des jeux en décidant quand ils commencent et quand ils terminent.
Au besoin, note le fait que ta chienne t'appelle au jeu, fais là patienter quelques secondes ou minutes avant de la rappeler et l'emmener jouer un petit peu.

Dans cet optique, il serait intéressant de séparer les filles de temps en temps. Faire une balade avec l'une puis avec l'autre car à te lire, je pense qu'elles sont beaucoup trop "fusionnelles" entre elles.
Tu peux aussi leur apprendre à attendre leur tour quand tu les sors et que tu joues à la balle ou au frisbee, ou même quand tu distribues une friandise.
Je fais ça avec mes chiens: je demande un "pas bouger" à Folk, puis j'appelle Havane et lui lance la balle en rappelant au premier de ne pas bouger. Dès que la deuxième est partie chercher l'objet, je répète le "pas bouger" au second en le flattant/l'encourageant. Une fois qu'Havane a ramené l'objet, je félicite tout le monde, et relance la balle pour Folk cette fois (ou les deux, c'est une récompense).
Tu peux aussi travailler à la friandise si tu le désires (ça fixe le chien sur toi, et il est moins en tension sur l'objet).
Dans tout les cas, appuie bien sur le nom du chien avant tout ordre afin de leur apprendre à discriminer ce que tu dis.
Tu peux accentuer tes ordres par une gestuelle spécifique (ex: le "pas bouger" => main et bras tendues, paume vers le chien, comme pour le stopper).

Pour les pipis émotionnels, ne réagis pas: ignore autant que possible, ça va disparaître progressivement.
Régule aussi ton ton de voix quand tu t'adresses à elle. Parle calmement si ta petite réagit trop, et là encore, apprends leur à comprendre quand tu t'adresses à l'une et pas à l'autre.

Tu as deux chiennes "ados", donc attention aux chaleures! Elles vont bientôt être pubère et ça les chamboule énormément. Pense à prendre rendez-vous sans tarder si tu souhaites les faire stériliser (ce que je conseille).

Voilà, je dois filer pour l'heure, mais c'est déjà des infos qui devraient t'être utiles. Bonne journée!



Revenir en haut Aller en bas
cécé
P'tit nouveau
P'tit nouveau
cécé


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : MONTIVILLIERS
Date d'inscription : 03/07/2017

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyVen 07 Juil 2017, 17:12

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je tiens à préciser à Jeff qu'il n'y a pas de préférence entre mes 2 nénettes, elles sont différentes et ont chacunes des qualités et des défauts. quand y'en a pour une, y'en a pour l'autre. je ne laisse plus naé montée car elle fait pipi sur le canapé alors que nina non. Quand Naé monte d'elle même et qu'elle ne fait rien je ne dis rien, je l'ignore afin de pas faire monter l'excitation et j'interdis même à mon homme et aux enfants de lui parler car là elle risque de faire.

Wawa d'une part merci de ta réponse. J'ai acheté toutes sortes de jouets, kong, nœud avec froufrou, pouet-pouer, freesbee, balles mais celui qu'elles préfèrent c'est le ballon de foot crever. elle raffolent des jeux où elles rapportent et on relance et elles re-apportent un jouet dans leur 2 gueules ensemble. c'est assez craquant a voir d'ailleurs. par contre pour les jouets où on bourre de la nourriture diverse et varié elles s'y intéressent sur le moment et le laisse dans un coin assez rapidement. Elles s'acharnent pas a avoir la nourriture dedans. pourtant elles sont de la gueule, faut pas que leur en promettre. j'ai essayé différents fromages, leurs croquettes, leurs friandises et de la purée de croquette même mit au congèle.

Pour ce qui est de leur donner un rythme cadré, c'est un peu compliqué car tous les membres du foyer ont un rythme qui varie tous les jours. la seule valeur sur c'est l'heure de la gamelle du matin et de celle de 16h30 (eh oui elles ont leur goûter en même temps que les enfants lol)

Je prends note de prendre les filles une par une pour jouer ou travailler avec elle. Je commence seulement a leur apprendre le pas bouger et c'est pas encore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine EmptyMar 11 Juil 2017, 10:13

Jeff06 a écrit:
Je vais dans le sens de Lol euh... de Laios : c'est impossible à mon avis aussi d'interdire à l'une quelque chose que l'on autorise à l'autre.
Il faut au contraire essayer de tout faire pour qu'elle ne remarque pas qu'elle n'était pas la préférée au départ.

Effectivement, Jeff, il vaut mieux aller dans mon sens que dans celui de Lol. Avoir du rab de gigot et pas sa cousine, ne le traumatise absolument pas. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere experience canine Empty
MessageSujet: Re: 1ere experience canine   1ere experience canine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere experience canine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la pension canine
» Canine arraché !!
» cours d'éducation canine
» Mauvaise éducation canine ?
» Après les premiers résultats, un premier grand pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: