| Apprendre les bases du troupeautage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laios Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2173 Localisation : La Grande Motte (34) Date d'inscription : 25/10/2015 Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)
| Sujet: Apprendre les bases du troupeautage Ven 19 Mai 2017, 13:03 | |
| Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que Lol n'est pas dans une ferme avec des moutons. Il a un copain qui a 8 mois et qui est en pleine crise d'adolescence. " J'ai bien entendu ce que tu as dis, mais j'ai pas envie d'écouter". J'ai donc eu l'idée d'aller le faire chercher par Lol. Ca a super bien marché une seule fois, Lol a fait un détour, est passé par derrière puis l'a poussé en notre direction. Mais impossible de lui faire refaire. L'ordre c'est "ramène". Comment faire ? Merci pour votre aide. | |
|
| |
leitz Posteur inspiré
Nombre de message : 74 Localisation : finistere Date d'inscription : 01/11/2016 Noms de mes chiens: : quetsche et gucci du mont kerchouan
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Lun 22 Mai 2017, 08:18 | |
| c'est bien la chance du débutant!!! courage, patience ,perceverence | |
|
| |
Monicbay Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1071 Localisation : Normandie Date d'inscription : 11/06/2016 Noms de mes chiens: : Mascotte
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Lun 22 Mai 2017, 15:00 | |
| Mascotte va bloquer la York de ma fille sans qu'on lui demande mais quand elle comprend que ses maîtres ne réussissent pas à la faire revenir. Moi je ne dis rien | |
|
| |
Nombre de message : 2173 Localisation : La Grande Motte (34) Date d'inscription : 25/10/2015 Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Lun 22 Mai 2017, 21:20 | |
| - leitz a écrit:
- c'est bien la chance du débutant!!!
courage, patience ,perceverence Il l'a fait 3 fois Au début, j'avais l'impression qu'il ne comprenait pas ce que je lui demandais. Maintenant, je pense qu'il comprend, mais certaines fois, il n'a pas trop envie. Faut dire que le copain est un peu collant, donc Lol est bien content quand il est loin Il faut dire que c'est assez compliqué, car il faut encourager Lol mais rappeler son copain (Memphis). Un "Memphis ici", et Lol rapplique immédiatement. Trop obéissant ce Lol J'ai peur aussi qu'il ne comprenne que l'ordre "Ramène Memphis" et pas l'ordre "ramène machin ou truc". Je vais continuer et voir ce que ça donne. | |
|
| |
Jeff06 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1377 Localisation : Finistère ! ;o) Date d'inscription : 05/03/2015 Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014) Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Lun 22 Mai 2017, 22:01 | |
| Pour Jumper, l'ordre "Va chercher !" est assez universel, que ce soit sur les objets ou les animaux. J'ai arrêté un moment avec les autres chiens (surtout les Borders) qui n'apprécient pas toujours d'être troupeautés (ça a déjà dégénéré en bagarre...). La dernière fois, c'était sur une plage Bretonne, où il a empêché quelques minutes un petit chien de retrouver son groupe d'humains, en s'interposant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mar 23 Mai 2017, 09:10 | |
| Sacré Jumper. Si je me souviens bien, il avait en plus, tendance à ramener l'autre chien par la patte. | |
|
| |
Nombre de message : 1377 Localisation : Finistère ! ;o) Date d'inscription : 05/03/2015 Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014) Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mar 23 Mai 2017, 11:25 | |
| | |
|
| |
mobiack81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1139 Localisation : tarn Date d'inscription : 12/10/2011 Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Jeu 25 Mai 2017, 08:16 | |
| si ton chien a l'instinct d'encercler et de ramener c'est en te positionnant en midi six heure que tu vas déclencher l'action de ramener vers toi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Jeu 25 Mai 2017, 16:58 | |
| Malheureusement non. Il reste près de moi. Ce qu'on essaye de faire, c'est d'accompagner Lol en lui faisant décrire un arc de cercle et le faire aller derrière Memphis. Pas de soucis il s'y place. Ce qu'on fait aussi, dans ces moment là, je ne parle qu'à Lol et sa maitresse ne parle qu'à Memphis. La dernière fois, il est allé sur Memphis, puis s'est couché à coté de lui, d'un air de dire : " Bon, j'ai fais mon job, maintenant, venez le chercher". | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mar 30 Mai 2017, 01:04 | |
| Non, mais, attends, tu lui demandes de "troupeauter" un autre chien, c'est bien ça? Alors c'est normal que le midi/6h de fonctionne pas, car ce n'est pas vraiment du troupeautage. Un Border qui troupeaute est dans une dynamique de chasseur. le but, en la présence de son maître, totalement incoscient, bien sûr, c'est de lui rabattre le gibier dessus pour qu'il le tue et qu'on ait à manger dans la gamelle le soir. Or, les chiens ne se mangent pas entre eux. Ils peuvent parfois se troupeauter pour le fun, mais de là à y investir tout le programme comportemental dont ils sont capables en situation de troupeautage réel... faut pas rêver. | |
|
| |
thomas71 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 198 Localisation : 71670 le breuil Date d'inscription : 07/11/2015 Noms de mes chiens: : habie,goldy et mistral du mont kerchouan
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mar 30 Mai 2017, 08:07 | |
| - kaki a écrit:
- Non, mais, attends, tu lui demandes de "troupeauter" un autre chien, c'est bien ça?
Alors c'est normal que le midi/6h de fonctionne pas, car ce n'est pas vraiment du troupeautage. Un Border qui troupeaute est dans une dynamique de chasseur. le but, en la présence de son maître, totalement incoscient, bien sûr, c'est de lui rabattre le gibier dessus pour qu'il le tue et qu'on ait à manger dans la gamelle le soir. Or, les chiens ne se mangent pas entre eux. Ils peuvent parfois se troupeauter pour le fun, mais de là à y investir tout le programme comportemental dont ils sont capables en situation de troupeautage réel... faut pas rêver. bien d accord avec toi | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mer 31 Mai 2017, 12:20 | |
| - kaki a écrit:
- Non, mais, attends, tu lui demandes de "troupeauter" un autre chien, c'est bien ça?
Alors c'est normal que le midi/6h de fonctionne pas, car ce n'est pas vraiment du troupeautage. Un Border qui troupeaute est dans une dynamique de chasseur. le but, en la présence de son maître, totalement incoscient, bien sûr, c'est de lui rabattre le gibier dessus pour qu'il le tue et qu'on ait à manger dans la gamelle le soir. Or, les chiens ne se mangent pas entre eux. Ils peuvent parfois se troupeauter pour le fun, mais de là à y investir tout le programme comportemental dont ils sont capables en situation de troupeautage réel... faut pas rêver. Bon, la maitresse de Memphis aimerait certaines fois en faire un méchoui quand il n'écoute pas Mais je ne trouve pas ça une bonne idée, car déjà, il y a peu à manger, et en plus comme il est très musclé, il doit être très dur. En pot au feu peut-être Je continue quand même à essayer de faire partir Lol, je pense qu'il comprend mais il doit se dire "tant qu'il est loin, il m'emme... pas" Hier, il est bien allé prés de Memphis, mais a ramené ... une pomme de pin. Il a du se dire : "La pomme de pin, il va me la lancer, Memphis non, donc c'est plus intéressant la pomme de pin" Tiens, il me vient une idée. Et si je lui lançais Memphis, il le ramènerait peut-être comme une pomme de pin ? Pauvre Memphis, C'est un Amour. Et Lol est d'une patience avec lui.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mer 31 Mai 2017, 14:15 | |
| Tes aventures de Lol et Memphis me rappellent les nombreuses fois où, voyant un chirahna agressif, j'ai eu envie de dire à Jumper : "Va mettre à la poubelle !" ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Mer 31 Mai 2017, 20:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Sam 29 Juil 2017, 12:28 | |
| J'avais oublié de vous le dire. Avant hier, Memphis (qui ne se calme toujours pas ) ne voulait pas repartir avec sa maitresse. Un simple "Lol, ramène Memphis" et voilà mon Lol ramenant Memphis à sa maitresse. Trop fort mon Lol. Inutile de vous dire la fête que je lui ai fais Il a eu droit à un gros câlin, un gros biscuit, plein de bisous. Reste à savoir si c'était un "accident" (j'en doute un peu, car il était très concentré) ou si c'était une vraie réaction de sa part. | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Sam 29 Juil 2017, 12:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage Dim 30 Juil 2017, 09:27 | |
| - Jeff06 a écrit:
Un jour, Jump' devait avoir environ 5 mois et je discutais avec un couple qui avait un chiot. A un moment, le chiot a commencé à s'éloigner (sa laisse était tombée) et Jumper, sans que je ne lui dise rien, a choppé la laisse. Trop fort ce Jumper. Hier, changement de situation. Au moment de se quitter, on repartait avec Tao (le doberman). Je teste " Lol, ramène Tao". Mais là, visiblement, c'est Tao qui a été le chercher. Je crois que je suis en train de me faire un film : " Mais oui, mon chien est doué pour ramener les copains" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre les bases du troupeautage | |
| |
|
| |
| Apprendre les bases du troupeautage | |
|