Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !

Aller en bas 
+2
Rippy
Fluffy
6 participants
AuteurMessage
Fluffy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : saint-mihiel
Date d'inscription : 19/09/2016

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 17:05

Bonjour à tous.
Je rencontré un véritable problème avec mon border de 5 mois lors des promenades, notamment en ville. Un exemple : lorsqu'une voiture arrive près de nous, il aboie, hérisse les poils et tente de se jeter sur la voiture. Et ce à CHAQUE voiture qui passe...c'est épuisant et surtout dangereux car en liberté dans la forêt nous avons rencontré ce problème et il a bien failli se faire écraser !
Il fait également ça avec tout ce qui bouge ou roule : vélo trottinette balançoire etc.
Pouvez vous me donner des pistes pour résoudre ce problème car il me rend les balades impossibles...voici ce que je fais actuellement :
J'anticipe et commence à lui dire NON fermement à l'approche d'une voiture en tenant fermement sa laisse et en continuant à marcher comme si de rien n'était. Mais ça ne fonctionne pas.
Merci pour vos reponses qui pourront m'être utiles. Je prends tous les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 17:18

Anticiper et détourner l'attention plutôt que dire non, par un jeu, ou en donnant un ordre - couche pas bougé-. C'est un comportement normal pour un border, l'obsession du mouvement ! Bien penser à donner une solution, à indiquer quel comportement on veut, quand on cherche à inhiber un comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Fluffy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : saint-mihiel
Date d'inscription : 19/09/2016

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 17:43

Merci pour cette réponse rapide ! J'ai déjà essayé les formalisés et le jouet pouic pouic sans succès malheureusement...il ne répond plus de rien lorsqu'il y a une voiture. Le faire as soir marche mais seulement jusqu'au passage de la voiture. Une fois qu'elle est là il se jette dessus au bout de sa laisse Sad
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 18:35

Attention également à ton comportement. Le fait d'anticiper et de dire "non" avant, il se dit "Ah, il y a quelque chose là".
Ca va passer avec le temps. A 5 mois, tout est nouveau pour lui. Courage et continue, ne lâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 20:22

Oui je rejoins ce que dit Laios, à 5 mois il n'est pas encore maître de toutes ses émotions ! La distraction, le principe est justement de le faire avant le "déclenchement", car une fois le chien "déclenché" c'est en général trop tard. Si le jeu ne marche pas c'est que ça n'est pas assez fort : un jeu où tu envoies la balle loin, où tu le fais "tugger" à fond... Travaille la fixation sur toi, etc.
Tu peux aussi travailler sur la banalisation de toutes ces distractions, que ça devienne quelque chose de parfaitement normal et sans importance Wink
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 21:30

Ma chienne aussi réagissait comme ça
Je me positionnaient à sa hauteur et je lui parler et je distribue des friandise tant qu'elle ne bouger pas.aujourd'huiva 8 mois s'approche d'une voiture elle se couche
Certe ce n'est pas pratique quand on marche à côté d'une route très passante mais au moin elle ne saute plus sur les voiture
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyDim 01 Jan 2017, 23:10

je t'ai envoyé un message perso sur ma méthode
Revenir en haut Aller en bas
Fluffy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : saint-mihiel
Date d'inscription : 19/09/2016

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyLun 02 Jan 2017, 09:30

Je suis rassurée que ça finisse par passer si on adopté de bons comportements ! Je m'imaginais déjà avec lui adulte et plus de force se jeter sous les voitures ! Je vais essayer vos méthodes dès aujourd'hui.
Jp56 je vais voir ça dès que j'ai le temps ça m'intéresse beaucoup !
Merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re : comportement dangereux avec tout ce qui bouge   Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyMer 04 Jan 2017, 00:11

J'ai connu le même problème avec Inouk et malheureusement mal aiguillée j'ai eu beaucoup de mal à le limiter. Je te conseille donc de t'y atteler d'arrache pied avant que tu ne sois dégoûtée des balades.
Pour Inouk le jouet ne fonctionne que quand il est libre car Tugger n'est pas assez fort par contre courir après une balle oui.
Pour les balades en laisse j'ai travaillé avec une éducatrice selon une méthode qui m'a également été décrite par Robert sur ce forum. Cherche un post que j'ai créé sous un nom du genre "il court après les voitures". En gros tu cherches la distance à laquelle ton chien ne déclenche pas au passage des voitures et tu récompenses à outrance son absence de comportement et sa capacité à rester fixé sur toi. Ne lésine pas sur la quantité et sur l'appétence des récompenses. Puis petit à petit tu réduis cette distance mais très progressivement. S'il déclenche à nouveau tu refais un pas en arrière et tu recommences. C'est hyper long et fastidieux mais c'est la seule méthode qui a réduit ce comportement pour Inouk. Je dis réduit car en laisse Inouk reste encore aujourd'hui "au taquet". J'ai donc toujours des récompenses ou si je peux j'augmente la distance.

Une astuce si tu te fais prendre et que tu sais qu'il va déclencher : tu lui fourres une poignée de récompenses sous la truffe.

Jp56 je suis également preneuse de ta méthode. Peut être que cela peut encore améliorer son comportement vis à vis des voitures ou vis à vis de ses congénères quand on attend notre tour en cours d'agility. Dans cet autre cas il m'est très difficile de le garder calme.
Revenir en haut Aller en bas
Fluffy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : saint-mihiel
Date d'inscription : 19/09/2016

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyMer 04 Jan 2017, 11:12

Je vois que je ne suis pas la seule...
je vais essayer avec les friandises de capter son attention et je vous tiendrai au courant. Hier déjà je suis allée en ville et même s'il court toujours après les voitures certaines fois il ne l'a pas fait et il n'a presque plus aboyer. Par contre les camions et les camionnettes ce n'est pas encore ça...j'espère qu'avec de la patience et les bonnes méthodes cette habitude finira par lui passer. Dans le cas contraire je ferai appel à un comportementaliste !
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  EmptyMer 04 Jan 2017, 12:35

il n'y a pas de méthode qui fonctionne à la minute , il faut le répéter  , et même après dans le temps une piqure de rappel est souvent nécessaire pour monter qui commande .
après il y a des méthode que l'on utilise en fonction de chaque chien.
il y a aussi le maitre en cause qui à laisser faire et qui ne gère plus , c'est alors plus difficile à rattraper  mais faisable.
tout problème doit être vu des le début avant que cela parte de travers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty
MessageSujet: Re: Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !    Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement dangereux avec tout ce qui bouge !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle va voir tout ce qui bouge!
» Chiot de 4mois et envie de mordre tout ce qui bouge , comment faire ?
» comportement different avec moi et mon mari
» probleme de comportement avec biouty
» Changement de comportement avec la castratation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: