Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 besoins urgent de conseils

Aller en bas 
+4
Caroline
Supplete
Vaudou
chloé
8 participants
AuteurMessage
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMar 01 Avr 2008, 23:00

depuis quelque temps mon border argos se fait agresser par mes 2 autres chiens , au départ morsures sans sonséquenses graves mais il est chaque fois très choqué. les agressions sont de plus en plus répétitives et maintenant ils sont à 2 sur lui chaque fois c'est violent et il est très choqué. j'avoue que je suis complètement dépassée et impuissante. plus on l'isole des 2 autres (un mâle, une femelle) ça empire. j'ai décidé de faire stériliser mon autre mâle (rdv vendredi chez le véto), en ce moment je vis l'enfer, je suis obligée de faire venir ma mère en permanence chez moi, car je travaille. argos a peur et dès qu'il sort théo est agressif. jeudi dernier je rentre du boulot les 3 chiens m'attendaient comme d'habitude au portail quand j'ai refermé , un chien voisin très agressif est arrivé et affrontement derrière la clôture, et d'un coup mes 2 autres chiens se sont retourné sur argos, j'ai eu beaucoup de mal à les séparer, argos avait du sang partout, heureusemt c'était juste une petite blessure au dessus du nez. mais bon beuacoup de stress, du sang partout, j'ai du le mettre dans la douche et le laver pour évaluer ses blessures heureusement rien de grave. hier rebelote ils l'attaquent sans raison j'étais au boulot ma mère qui est à la maison car on a des traveaux en ce moment raconte, des hurlements mes 2 chiens sur argos à terre, les maçons les séparent violement. on vis à la campagne et je suis obligée de tenir argos enfermé, de toute façon il est traumatisé et ne veut plus sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMar 01 Avr 2008, 23:13

Quelle histoire !!!
Ca fait longtemps qu'ils vivent ensemble?
Moi je peut pas vraiment t'aider, mais je suis sure que d'autre forumien pourront te renseigner.
Ne désespère pas, c'est une situation délicate mais courage
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMar 01 Avr 2008, 23:19

Tu pourrais nous préciser les ages et les races des 2 autres chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMer 02 Avr 2008, 10:18

la situation est déjà très, très avancée....

Perso je commencerais par ne plus laisser Argos avec les autres quand tu n'es pas là, ensuite quand tu es là, au moindre signe "d'agression" d'un des autres chiens, je l'enverrais directement se coucher à sa place et il ne peut en bouger tant que tu ne le libères pas...C'est toi le chef, c'est toi qui décides de leur liberté de mouvement...

J'ai 14chiens ici, je ne peux pas prendre le risque de les laisser faire...Il y en a plusieurs qui se tolèrent sans être copains mais ils savent très bien qu'au moindre grognement j'interviens.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMer 02 Avr 2008, 11:07

Exactement ! Déjà, quand tu n'es pas là, tes chiens doivent être en cage ou attachés, bref, séparés. Pendant quelques temps, par prudence, peut-être qu'il faut sortir Arghos séparément, mais surtout, tu dois faire comprendre aux autres que ce n'est pas toi qui vit chez eux mais l'inverse, ils n'ont donc pas à être agressif. Tu n'obtiendras cela qu'en te posant comme chef de meute, sanction au moindre signe d'agression. Je connais ça avec mes deux chiennes, et maintenant, ça devient assez rare qu'elles s'agressent, et si elles le font, comme hier en forêt, j'arrive à les séparer à la voix (sans hurler, surtout, c'est pire.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMer 02 Avr 2008, 23:30

Tes chiens DOIVENT obéir et l'agressivité c'est NON !!!

Pour éviter le sang il y a ceci :

http://www.polytrans.fr/fiche_produit/museliere-rush-gk_502108.html

Pour moi la meilleure de toutes !!

Je ne comprends pas qu'aprés de tels bagarres tu les laisses encore ensemble sans ta présence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: ...   besoins urgent de conseils EmptyJeu 03 Avr 2008, 17:51

Cette situation ne peut pas durer en effet ... comme l'ont bien dit les autres , c'est toi le chef pas eux, ils n'ont pas à s'agresser.
Mtnt peut-être qu'ils ne s'aimeront jms mais ils doivent se respecter !!
Lorsque tu n'es pas là, trouves une solution pour que tes deux autres chiens ne soient pas en contact avec Argos ... pour éviter des bagares inutiles !!!

Gappy fervent défenseur de la 'mumu' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyJeu 03 Avr 2008, 19:05

Encko a écrit:
Cette situation ne peut pas durer en effet ... comme l'ont bien dit les autres , c'est toi le chef pas eux, ils n'ont pas à s'agresser.
Mtnt peut-être qu'ils ne s'aimeront jms mais ils doivent se respecter !!
Lorsque tu n'es pas là, trouves une solution pour que tes deux autres chiens ne soient pas en contact avec Argos ... pour éviter des bagares inutiles !!!

Gappy fervent défenseur de la 'mumu' Wink

Non mais entre les frais de véto, les grosses coutures et la mumu, pour moi ya pas photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyJeu 03 Avr 2008, 19:05

Oui tout a déjà été dit, ne surtout plus laisser faire et ne plus jamais les laisser ensemble quand tu n'es pas la

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptySam 05 Avr 2008, 15:00

Bonjour Chloe,

Je Suis desolee de ton message et je trouve courageux de ta part d'essayer d'en parler. Ils me semble vraiment que tu as besoin de re-organiser l'ordre de ton pack. C'est beacoup plus facile a dire qu'a faire, et ce n'est pas obligatoirement naturel mais ca aide parfois.

Les chiens naturellement s'ordonnent avec une certaine hierarchie et parfois, comme d'en ton cas ils ont tendance a s'en prendre a celui qui est le plus faible. Ce que tu decris n'est pas rare.

D'abord le pack leader ca doit etre toi, et tu dois prouver a tes chiens que c'est toi qui decide de l'ordre du pack. En ce moment il me semble que tes chiens ne te repsectent pas comme tel.

J'essaierai de re-ordonner le pack pour donner plus d'importance a Argos afin d'essayer de placer Argos au dessus d'eux. Ce n'est pas naturel comme ce n'est pas vraiment l'ordre du pack actuel mais je connais plusieurs cas ou cela a aider. Pour cela, il faut que tu organise un routine dans tous ce que tu fais avec tes chiens.

Lorsque tu les nourrit, nourrit Argos en premier.
Lorsque tu leur donnes des biscuits, c'est Agros d'abord
Lorsque tu les ballades et leur enleve la laisse par example, c'est lui que tu lacheras en premier
pareil pour monter en voiture
etc
le second chien doit etre toujpurs le meme (choisit le moins aggressif) -
Et surtout dans tous les cas prend ton temps (par example lorsque tu les nourrit, fait les s'assoir, et attendre et travail leur attente avant de les nourrir)-
Tu peux aussi laisser argos sans laisse pendant que les deux autres sont toujours en laisse lorsque tu te ballade.
Lorsque tu n'est pas chez toi, tu devrais les mettre en cage ou en chenils separes. Et ca je pense que ca sera toujours necessaire, tu ne pourras pas peur faire confiance a 100% avec Argos.
Ce que tu peux aussi faire c'est mettre les deux autres en cages (separees) et Argos libre a la maison.
Je ne sais pas si tu as l'habitude des chiens mais la cage beaucoup de gens trouve ca cruel lorsqu'ils ne connaissent pas mais en fait les chien y sont tres bien et souvent s'y sentent en securiter, c'est leur coin a eux . Ne culpabilise pas si tu dois en ulitiliser.

Pour commencer lorsque tu es a la maison, ne les laisse pas tous les trois ensembles commence par argos + juste un des deux autres pour te trouver dans un situation maitrisable pour toi.

Et si le second chien essaye de faire quoi que ce soit a Argos reagit tout de suite -
i.e envoie le dans son panier (apres un "non" - Le chien doit comprendre)-
S'il essaie d'attaquer argos ou montre des signes d'aggressions, personellement je mettrais ton chien en position de soumission...sur le dos les quatre fer en l'air. Autorise a ton chien a se redresser que lorsqu'il s'est calmer (ses pattes doivent se relacher) - envoie le dans son panier, ignore le pendant un certain temps -
Hurler, crier lorsque les chiens se battent souvent ne serre qu'a les exciter encore plus, la position sur le dos ce n'est pas cruelle, mais un position naturelle pour eux. Et puis surtout, c'est a toi de les separer (pas les macons!): c'est toi le pack leader, ne l'oublie pas. La position sur le dos n'est pas a utliser a toutes les sauces mais si le chien montre des signes d'aggression c'est vraiment la position qui va prouver que tu es le maitre et que tu decides et que le chien accepte ta decision.

Finalement aussi a ne pas oublier, lorsque leur comportement est correct (pas d'attaque), s'il vont pres de lui sans l'attaquer, tu dois aussi penser parfois a les feliciter.

Voila, je ne dis pas que c'est la solution exacte, mais moi, c'est ce que j'essaierai de faire. Bonne chance. Et puis tu as raison de faire steriliser ton autre male ca ne peut qu'aider a mon avis.
Je m'excuse si tu trouves ce message trop simple, mais je ne connais pas ton experience avec les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptySam 05 Avr 2008, 21:46

Première chose à faire, à mon avis: castrer les deux mâles agressifs.
C'est simple, c'est net, ça ne mange pas tellement de pain, par rapport à ce qu'encurt Argos.

La castration diminue de façons très significative l'aggresivité entre mâles dans 65% des cas.
Pour moi tu dois vraiment faire cela. Tu y as d'ailleurs pensé toi-mêmee'est vraiment bien, mais je te conseille sans la moindre hésitation de castrer les deux chiens agressifs.
Il y a une émulation, et je connais bien cela puisque j'ai eu des problèmes avec deux femelles, qui s'y mettaient à deux pour attaquer une troisième, mais qui par ailleurs se battaient parfois entre elles aussi.
Et cela n'a rien à voir avec la position hiérarchiqe qu'elle me prètent, qui es sans équivoque.
ces chiennes me respectent, m'adorent et me craignent aussi si je hausse le tonou même si je fais un geste menaçant.

Mais, sous l'effet des poussées d'adrénalines qu'elle vivent dans les moments d'agressivité entre elles, elles m'oublient un peu, vire complètement, c'est arrivé.

ça a parfois été très durpour les séparer, que ce soit entre elles ou quand elles s'en prenaient à une plus faible.
Tara m'a tué une petite chienne, durant une de mes absences où j'avais oublié de les séparer.
Tu dois les séparer absolument quand tu t'absentes, et sévire extrêmement fort si, quand tu demandes d'arrêter, ils ne cèdent pas.

Grâce à cette attitude, après tout de même 3 années difficiles, ces deux carnes ont fini par me craindre assez pour qu'au moindre "ronflement", si je me manifeste , tout redeviens calme.
Elle se supportent bien, par contre je reste vigilane quant à leur attitude vis à vis des deux chiennes qui squattent à la maison.


Par contre je suis vraiment opposée à ce que tu fasses passer Argos en premier, c'est le meilleur moyen pour exacerber leur rancoeur vis-à-vis de lui, attiser leur jalousie et leur aggressivité.
Il faut au contraire aller dans le sens où il va de lui-même, à savoir qu'il fait tout our ne pas attiser leur agressivité, il se tient à carreau, quoi, comme City, chez moi, qui se fait tote petite, évite de criser leur chemin, s'incline toujours devant elle. Ainsi, elle leur pase le message: "ok, vous êtes au dessus de moi, je ne remet pas cela en cause"

Bon, si ça peut te rasrer un peu, les bagarres de femelles sont réputées bien plus violenes que les bagarres de mâles, mis quand ils s'y mettent à deux, c'est différent, à cause de l'émulation.

Donc, pour résumer, en ce qui te concerene pour moi,
-tu dois faire castrer les 2 chiens agressifs pour comencer.
-Ensuite, tu dois isoler Argos quand tu t'absentes
-tu dois favoriser les deux autres, les privilégier ar rapport à Argos, en leur présence
-mais pour autant tu dois leur imposer de le respecter.
-s'ils se montre agressif, et ne cède pas à ton invective, n'hésite pas à sévir sans la moindre retenue, car eux n'en ont pas quand ils lui tombent dessus
parcontre ne console pas Argos devant eux quand il s'est fait agresser, cela attise leur agressivité.

fais gaffe à la moindre situation électrique, comme le chien du voisin qui se met à les chauffer, ça favorisera toujours qu'ils se défoulent sur Argos, qui est devenu leur souffre-douleur, en quelques sortes.

J'ai dû me séparer d'une petite chienne, après que Tara ait tenté la tuer à 2 reprises, peu après avoir tué ma Pépette....

Malheureusement à chaque bagarre d'où un chien sort satisfait, son agressivité envers sa victime est naturellement renfocomme pour toute action qui entraîne une satisfaction. C'est le principe sur le quel on se base en dressage et en obé en particulier, pour augmenter l'intensité et la fréquence d'un comportement.
D'où l'importance d'une sanction vraiment désagréable pour un chien en a attaqué un plus faible, afin de contre-carrerla satisfaction éprouvée par l'agression d'où il sort gagnant., et d'aller au delà pour que cette sanction ait un effet dissuasif.

Mais comme le soulignait qqu'un d'autre, il faut aussi encourager les bons moments.

Je te souhaite beaucoup e courage, car ce n'est pas simple car tes chiens se sont auto-satisfaits déjà plusieurs fois en attaquant Argos.

Je pense que la castration devrait vous aider, en veillant appliquer d'autres mesures.

attention, tu peux aussi éventuellement faire castrer Argos lui-même, car ainsi, n'émettant plus d'hormones mâles, il ne sera plus vécu comme un rival.
Les mâles agressent apparemment les ma^les castrés aussi rarement que les femelles....

Donc, même si on catre généralement le chien agressif, il n'est pas sot, loin de là, de castrer le chien agressé Wink

Bon courage, je sais que ce que tu vis est extrêmement pénible, mais avec de la rigueur et des précautions, ça passera.
J'en veux pour preuve que la pluprt de mes chiens du même sexe ne s'aiment pas, mais ils cohabitent en bonne intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyLun 07 Avr 2008, 08:56

merci pour tous vos conseils. jusqu'à présent la hierarchie était à mon sens bien établie. au départ avant l'arrivée d'argos c'était ma chienne chloé. quand j'ai eu argos il y a 3 ans, jusqu'à présent aucun problème avec théo, au contraire ils étaient inséparables. chloé, elle, est stérilisée depuis que je l'ai. mais théo 5 ans devient de plus en plus dominant avec tous les mâles que l'on rencontre. j'ai même, repris des cours de réeducation avec un éducateur comportementaliste, donc décision avec mon véto, vendredi j'ai fait castrer théo. on verra bien pour le moment je n'ai pas d'autre choix. si cela ne fait rien je ferais comme le dit kaki, castrer aussi argos. mais celui ci est très cool, il ne calcule jamais les autres mâles. donc théo a sa belle colerette depuis vendredi, et cela pendant 12 jours. elle est déjà à moitié cassée. je vous tiendrai au courant le véto m'a dit au moins 3 semaines pour un changement de comportement et des fois il n'y en a jamais.en tout cas si ça marche je crois qu'il sera beaucoup plus heureux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMar 08 Avr 2008, 00:08

bonne chance Chloe,

et puis tiens nous au courant.
Agnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
Invité
Invité




besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptyMar 08 Avr 2008, 09:07

Ah bas voila d'éjà une bonne chose de faite, et oui, tiens nous au courant de la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptySam 19 Avr 2008, 16:27

voilà des nouvelles de théo après sa castration. vendredi on a enlevé les points chez le véto et la colerette. donc ce maton reprise des cours collectifs d'obé de base, avec argos en prime en tout 4 chiens dont 2 à moi. théo est déjà beaucoup plus calme et attentif. je ne sais pas si la baisse des hormones se fait déjà sentir, mais il n'a pas calculé une femelle, alors que la dernière fois il ne pensait qu'à lui grimper dessus. pour l'instant que du positif, on verra si ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptySam 19 Avr 2008, 16:33

On te le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils EmptySam 19 Avr 2008, 23:23

Oui pourvu que ca dur ! :pouce+:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins urgent de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoins urgent de conseils   besoins urgent de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins urgent de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien agressif, besoins de conseils!!!
» Urgent besoin de vos conseils !
» j'ai besoin de conseils urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Morsures, j'ai peur!
» URGENT chienne type border collie 2 ans urgent cause souci de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: