Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Comment gérer "l'instinct" de son chien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fluffy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : saint-mihiel
Date d'inscription : 19/09/2016

Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty
MessageSujet: Comment gérer "l'instinct" de son chien ?   Comment gérer "l'instinct" de son chien ? EmptySam 26 Nov 2016, 15:03

Bonjour à tous,
Mon loulou a un peu plus de 4 mois. C'est vraiment un chiot super qui apprend vite et a déjà de bonnes bases. Seulement voilà, les vélos, il tente de les arrêter. Les voitures aussi parfois (heureusement il est toujours en laisse en ville !). Les joggeurs il tente de les poursuivre. Avec ma fille de 5 ans c'est moins bien, dès qu'elle court il lui mordille les mollets (vraiment pas fort). Je sais que c'est "normal" d'avoir ce genre de comportement chez le border mais j'aimerais des pistes pour les enrayer (au dressage il se comporte bien alors on n'a pas trop su quoi me dire).
Comment faire pour qu'il ne fasse plus tout ça ? Ce qui me dérange le plus en fait c'est surtout son attitude face aux voitures (car c'est dangereux) et face aux vélos car une fois sa croissance achevée j'aimerais en faire avec lui et si ça ne change pas ce sera mission impossible !
Je vous remercie pour les précieux conseils que vous pourrez me donner afin de pouvoir prendre la situation en main !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer "l'instinct" de son chien ?   Comment gérer "l'instinct" de son chien ? EmptyDim 27 Nov 2016, 01:52

Bonsoir
Avec ma chienne qui a maintenant 6 mois je fais des promenades quotidiennes en forêt, dès le départ même avant qu'elle soit en liberté, nous nous arrêtions,(je m'accroupissais à côté d'elle), pour croiser les joggers, les cyclistes. Depuis à peu près 3 semaines dès qu'elle voit ou même entend courir et voit des vélos elle s'arrête, me regarde et attend qu'ils soient passés.

J'imagine que c'est déjà plus ou moins ce que vous faites.

Je ne l'éduque pas avec des friandises, seulement avec des caresses, des câlins.

Revenir en haut Aller en bas
Fluffy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : saint-mihiel
Date d'inscription : 19/09/2016

Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer "l'instinct" de son chien ?   Comment gérer "l'instinct" de son chien ? EmptyDim 27 Nov 2016, 09:40

Merci pour ta réponse,
En effet c'est déjà ce qu'on fait et j'avoue qu'en promenade et attaché il laisse vite tomber quand un cycliste passe. L'exemple le plus embêtant pour nous c'est lorsque ma fille ou mon mari font du vélo dans la cour pour essayer de l'habituer...rien n'y fait. Ils roulent doucement car ils savent que Fluffy va arrêter la roue avant avec ses dents et aboyer après. Quand il fait ça je lui dis un "non" ferme peut être que ce n'est pas la solution ?
Ensuite on l'attache et on passe en vélo devant lui mais pas à sa portée et là il devient dingue. Il pigne comme un fou et s'étrangle en voulant attraper les vélos.
Est ce que je fais bien de le "provoquer" comme ça ou est ce que c'est au contraire contre productif ? Car j'ai du mal à voir comment on fait pour lui faire passer ce comportement...
Revenir en haut Aller en bas
niouz
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 28
Localisation : partout
Date d'inscription : 15/11/2016

Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer "l'instinct" de son chien ?   Comment gérer "l'instinct" de son chien ? EmptyDim 27 Nov 2016, 11:27

je sais pas si sa va t'aider moi quand je l'ai récuperer le maitre de la mere m'a dit: fait gaffe elle court apres tout ce qui roule (velo voiture et surtout tracteur .... ) du coup des que je l'ai eu sa a été des que je voyait un vehicule un 'pas bouger" si elle fesait un mouvement NON ferme ! sa lui a passer tres tres vite , ensuite pour les ballades en velo c'est pas moi qui lui a fait (je suis pas du tout sportif même le velo sa me fatigue, mes seuls "sport" sont la pétanque et le palet breton ^^ ) mais elle a appris par mimetisme (en gros un pote prenait son velo pour promener sa chienne et parfois d'autre chien , elle a suivi et fait comme les autres)
Citation :
Est ce que je fais bien de le "provoquer" comme ça
je suis pas sur mais bon je suis psa non plus "expert" par contre je me dit plus simplement qu'effectivement si sa roule doucement elle a tout loisir d'attraper ..... si en ballade t'arrive a instaurer ne pas suivre le velo / jogger etc ... et surtout le rappel au cas ou , tenter une ballade en velo a un endroit ou il y a personne(si sa existe par chez toi) , et tenter a plus grande vitesse ...

et ptet même je sais pas si ça peut se faire utiliser un leurre pour capter l'attention ailleurs que sur le velo (genre un baton dans la main ou un jouet accrocher par une ficelle a 1ou2 m du velo )c'est une idée comme sa ...jamais tenter non plus
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer "l'instinct" de son chien ?   Comment gérer "l'instinct" de son chien ? EmptyDim 27 Nov 2016, 16:47

Ma chienne ressent quand je suis stressée, elle change d'attitude, alors je lui montre que j'ai confiance en elle.
Voici ce que je ferai avec votre chiot pour les vélos; dans votre cour vous vous asseyez avec lui en le tenant en laisse au début, votre mari ou votre fille (1 à la fois au départ) passe assez loin (au début) de vous et de votre chien que vous "occupez" pendant ce temps là. Cela peut prendre plus ou moins de temps mais à un moment il y aura un déclic.
Je suis convaincue que votre chien va s'habituer à vos vélos, surtout que vous avez l'air très motivée.
Je pense qu'il vaut mieux recommencer plus souvent que de persévérer quand ça ne marche pas.

Par contre moi je ne l'attacherai pas sans rester "collée" à lui le temps que les vélos tournent.
Je sais que dans un message on écrit pas tout, en détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer "l'instinct" de son chien ?   Comment gérer "l'instinct" de son chien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer "l'instinct" de son chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer?
» comment gérer la retraite d'un BC
» Rivalité : comment la gérer?
» Jalousie : comment la gérer ?
» Comment gérer l'adolescence de façon cohérente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: