Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Mon border fait le troupeau avec tous le monde...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Inca18
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Inca18


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2016
Noms de mes chiens: : Inca et andgi
Une citation que j'aime bien: : Ne jamais dire jamais

Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... EmptyLun 14 Nov 2016, 14:17

Bonjour,
Je me tourne vers vous car depuis plusieurs mois je vis chez mon copain qui a un chat et mon border le "troupotte" toute la journée. Peu importe que le chat bouge ou qu'il dorme, il se met devant et il le fixe ou lui tourne autour. Nous avons acheter un lapin et maintenant il fais sa devant sa cage il ne dors plus et il se couche très rarement.
Sa fais depuis presque un an que c'est comme sa.
J'ai déjà essayer de l'isoler mais des qu'on le libère il recommence et on a essayer de le disputer mais il se couche et il continue à le regarder.
On ne lui fais plus de calin puisqu'il s'en fou, on est obliger d'enfermer le lapin dans la salle de bain quand on lui donne à manger sinon il ne mange pas. Depuis que je l'ai il fais le troupeau sur les chiens à ma mère mais seulement en balade alors sa ne me préoccupais pas.
Je ne sais plus quoi faire, mon chien devient fou. Je le promène 3h par jour, je le fais courir mais rien à faire.
Je m'inquiète pour lui et j'en ai marre d'avoir un chien qui ne vie plus. Crying or Very sad
Je prends tous les conseils.
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Re: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... EmptyLun 14 Nov 2016, 14:36

D'autres te répondront plus précisément que moi, en attendant quelques pistes de réponse :
Déjà c'est un comportement normal, la fixation pour le border, j'en connais plusieurs qui ont tendance à bloquer sur les chats de la famille. Ce qui est gênant c'est le degré de fixation que tu décris. Interagit il avec le chat ou pas ?
Deuxième remarque sur l'activité du chien : le border a besoin d'exercice physique certes, mais l'exercice mental est tout aussi important ! Il lui faut des activités "intellectuelles", le gaver de dépense physique ne fait pas tout, lui en proposez vous ?
J'aurais tendance à dire que dans ces cas là il faut le distraire, le refixer sur vous. S'il n'y a rien qui le détourne du chat, instaurer des jeux, des interactions, et leur faire prendre un intérêt de fouuuu (travail en dehors de la présence du chat et du lapin).
Il y a aussi les soucis de canaliser son instinct (je pense à des séances de troupeau... Eventuellement des jeux lui permettant d'exprimer son instinct de poursuite). Ceci dit dans les borders que je connais qui font ça, certains bossent très régulièrement au troupeau, mais bon ca peut être un début, et ça peut vous permettre à vous de mieux comprendre cet instinct et cette fixation.
Dernier point : la situation semble assez extrême, et il est beaucoup plus dur de travailler sur des habitudes bien ancrées qu'il faut déraciner ! Dans l'idéal il faudrait l'en empêcher complètement pendant un temps, quitte à les isoler...

Voilà après je suis loin d'être celle qui connaît le mieux ce problème donc je ne doute pas que je serai complétée et corrigée !
Revenir en haut Aller en bas
Inca18
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Inca18


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2016
Noms de mes chiens: : Inca et andgi
Une citation que j'aime bien: : Ne jamais dire jamais

Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Re: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... EmptyLun 14 Nov 2016, 19:18

Merci pour votre réponse,
J'ai voulu un border justement pour cet instinct du troupeau après je pensais qu'avec le temps il allait se lasser du chat et du lapin mais rien à faire.
Pour la dépense intellectuel c'est compliquer je lui apprend des tours comme donner la patte ou la marche au pied mais il n'aime pas sa il s'ennuie et se couche au bout de 2 minutes... je vais faire un stage de troupeau en janvier normalement donc je verrai si sa change quelque chose.
Il interagit pas vraiment avec le chat, il le suis et il le regarde sinon il ne fais rien d'autre.
Et pour attirer son attention c'est très compliqué il n'est pas gourmand donc les friandises ne l'attire et il ne joue pas,sa façon de jouer c'est de faire le troupeau .
Dans son élevage, il l'ont mis au troupeau dès son plus jeune âge alors sa a du se développer à se moment.
Et chez mes parents il y a aucun animal à par 3 chiens et il fait le troupeau soit sur le chien dominant quand on est à la maison et en balade il fait le troupeau sur la chienne qui a toujours un jouer dans là gueule.
Il faut qu'il soit vraiment seul pour etre "normal"
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Re: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... EmptyLun 14 Nov 2016, 19:28

Super pour le stage de troupeau, ça peut vous en apprendre beaucoup sur lui Wink

L'attrait pour les jeux ça se travaille, jouer avec un chien ça s'apprend (rapporter une balle, jouer au tug, cache-cache, frisbee... pour chaque jeu, c'est aussi un peu à vous de lui apprendre à jouer avec vous déjà, puis à le motiver à fond à fond à fond pour qu'à force, le jeu "s'imprime" comme quelque chose d'hyper positif - jamais négatif. A la longue, jouer avec le maître prend un attrait fou pour le bestiau !! - bon en pratique le mien a des attraits fous pour plein d'autres choses aussi, mais je voulais transmettre l'idée Wink ).
Peut-être qu'en instaurant une nouvelle façon de jouer, d'interagir avec vous, ça ira mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Inca18
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Inca18


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2016
Noms de mes chiens: : Inca et andgi
Une citation que j'aime bien: : Ne jamais dire jamais

Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Re: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... EmptyMar 15 Nov 2016, 23:28

Le problème c'est que des qu'il est en mode troupeau on a beau courir partout, l'encourager, jeter le frizbee (son jeu préféré), il s'excite mais il ne joue pas justement sa le rend encore plus fou et il fait encore plus le troupeau.
Je désespère coule
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Re: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... EmptyMer 16 Nov 2016, 00:18

Dans tous les cas le troupeau aidera parce que justement tu apprends à "stopper" le travail (rappel vers toi à la fin). Et puis tu apprends au chien a "troupeauter" pour toi, à travailler pour toi, et donc à avoir un impact et une importance dans cette attitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty
MessageSujet: Re: Mon border fait le troupeau avec tous le monde...   Mon border fait le troupeau avec tous le monde... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon border fait le troupeau avec tous le monde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [video] Speedy bosse avec tout le monde, de tous les ages !
» peut fait gaté avec un border collie ou chiens ?
» Rando spécial chiot ;-)
» le monde du troupeau est en deuil
» Troupeau en ariege ?? qui en fait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: