Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Esprit de meute et défense

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Esprit de meute et défense  Empty
MessageSujet: Esprit de meute et défense    Esprit de meute et défense  EmptyMer 12 Oct 2016, 11:56

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai découvert hier, à deux reprises, que mon nabot défendait systématiquement son copain beauceron. Ce dernier est un chien du même âge (ils ont grandi ensemble), une crème de chien : il ne se laisse pas faire mais, très conscient de sa force et de son gabarit, je ne l'ai jamais vu s'énerver (au pire, il se relève et utilise sa taille).
Seulement voilà, hier on a croisé deux chiens qui, pour des raisons mystérieuses, en avaient après le copain. J'ai mis un peu de temps à comprendre la crête et l'agitation du mien, jusqu'à ce que je le voie faire : dès que l'autre chien "attaquait" ou faisait mine d'attaquer le beauceron, qui globalement s'en préoccupait peu, la mien se jetait sur le chien en question... Le nabot qui défend le colosse quoi... Assez surprenant quand on connaît le mien, surtout que l'un des deux chiens en face est un poilu qu'il connaît un peu et avec lequel il n'a jamais eu de problème.
Je n'ai bien sûr pas laissé faire, mais je suis un peu démunie : je ne veux absolument pas "casser" cet esprit de meute. Comment réagir dans ce genre de situation ? Hier je me contentais de retirer le mien (assez brutalement je l'avoue, mais c'est difficile d'être doux dans ce genre de situation, vu que je l'attrape sans trop réfléchir pas les poils du coup et des hanches et le soulève très vite pour "séparer d'un coup" Laughing) : je le retirais donc, mais sans le gronder de son comportement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Esprit de meute et défense  Empty
MessageSujet: Re: Esprit de meute et défense    Esprit de meute et défense  EmptyMer 12 Oct 2016, 12:19

hahaha je vois bien l'image quand tu le soulèves par les poils! J'espère qu'il ne fait pas 25kg Laughing


Bah si il défend son copain et que la remise à place ne dégénère pas en bagarre soit je laisserais faire.
Cependant si l'autre se soumet ou arrête et que ton border continue, là faut intervenir.

Mais ne mets pas tes mains en jeu, ça arrive trop souvent que dans l'excitation le chien se retourne contre la main qui l'attrappe en pensant que c'est l'autre chien.

Une bonne gueulante généralement ça les calme tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Esprit de meute et défense  Empty
MessageSujet: Re: Esprit de meute et défense    Esprit de meute et défense  EmptyMer 12 Oct 2016, 13:50

Hihi non il ne fait pas 25kg, mais ça ne doit pas être plus agréable pour autant quand je l'attrape comme je peux par où je peux Laughing bah je réfléchis pas trop à si je lui fais mal ou pas, j'ai pas trop le temps de penser généralement ! Pour le fait qu'il se retourne vers moi... Il s'est encore jamais battu "pour faire mal", c'est de la baston impressionnante mais sans déborder au niveau du contrôle de la morsure, ya pas de sang, et je suis même pas sure qu'il fasse autre chose que 'impressionner et claquer les dents dans le vide en fait. Donc globalement, jamais de perte de contrôle de sa part jusqu'à présent, j'ai pas eu franchement à craindre pour moi en l'attrapant Wink

Hier c'était clairement de la bagarre de la part du premier chien qui se jetait sur le beauceron (elle courait se jeter à son cou). Heureusement c'était un chien pas grand, museau court et pas agile donc elle ne parvenait pas à lui faire grand chose. Le beauceron ne se serait pas soumis Laughing Quand ça y allait trop fort il la repoussait d'un coup de patte ou de fesses (quand je dis qu'il est zen et sur de sa force... Laughing). Et vu que quand le mien arrivait dessus, l'autre chien se retournait contre lui (forcément), je séparais Neutral
La deuxième fois en revanche j'ai fait comme tu as dit, une bonne gueulante pour qu'il se stoppe direct (le beauc s'est juste approché d'un chien (en laisse) agressif envers les mâles, une grosse baraque, et le mien s'est mis à aboyer/grogner dès qu'il a réagi (alors que le beauc a à peine réagi il a continué sa route). Du coup cette fois la c'était réglé en deux secondes... Effectivement ça marche bien quand c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit de meute et défense  Empty
MessageSujet: Re: Esprit de meute et défense    Esprit de meute et défense  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit de meute et défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'esprit concours... LOF ou pas ?
» la vie en meute
» La meute de Wa!
» Comportement en meute
» Obéissance en meute?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: