Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Border chien de compagnie!

Aller en bas 
+6
Rippy
jp56
Wawa
mobiack81
lola
Monicbay
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 15:36

J'ai une chienne croisée border collie, berger australien depuis le 4 août 2016. Mascotte a 4mois1/2.
Mon choix a été bien réfléchi pourtant à la lecture de diverses infos, elle n'était ni pour une personne âgée (ça veut dire quoi), ni pour la ville, ni pour faire un animal de compagnie.
Pour moi un chien de compagnie c'est un chien qui accompagne son maitre PARTOUT.
Je l'éduque dans ce sens. Longues balades, sans laisse, en forêt 2 fois par jour, elle rencontre ses congénères, des gens qui marchent, qui courent, tout se passe bien. Pour les cyclistes  je suis plus vigilante mais elle ne cherche pas à les suivre . Je la sors en ville 1 fois par semaine.
Mascotte est parfaite pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 16:54

c'est juste que quand tu as un chien qui troupeaute tout même tes enfants, que tu ne peux plus lâcher, je ne sais pas si on peut encore parler de chien de compagnie. Mais si ce n'est pas ton cas tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 17:41

On parle de chien de compagnie par opposition au chien de travail. Le border est un chien de travail, comme le malinois par exemple, le cavalier king charles est un chien de compagnie. Il faut revenir à l'origine de la race pour comprendre dans quelle catégorie le chien se classe. Par exemple le jack russel souvent pris en appartement à cause de sa taille est sur représenté dans les refuges car c'est un chien de travail, la chasse, et il n'est pas adapté à un mode de vie citadin.
Cela ne veut pas dire qu'un border ou un malinois ne feront pas de bons chiens de famille, cela veut juste dire qu'il faudra canaliser leurs instincts. A 4 mois 1/2, ta chienne est juste un bébé, c'est pour ça que tu ne vois pas encore son atavisme. Si elle se met à fixer les chats ou les enfants, à courser les voitures, vélos ou joggers, tu comprendras mieux ce que cela signifie.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 18:27

Déjà c'est un croisé donc il y a de forte chance pour que le chien ne soit pas intéressé pour le troupeau, ensuite à savoir s'il vient de chiens qui travaillent là les risques que le chien développe un besoin de travailler seront plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Border chien de compagnie   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 19:20

Je m'attendais à vos réactions car j'avais été sur le forum avant de choisir cette race.
Mascotte a grandi dans une ferme où aucun de chiens ne travaillaient sur troupeau, ils vivaient avec d'autres animaux de ferme et des chats et aussi des enfants.
Je sais ce que signifie chiens de compagnie et chiens de travail. Je connais des chiens qui sont pourtant classés chiens de travail et qui s'épanouissent sur les canapés et le contraire aussi d'ailleurs.
L'éducation joue un très grand rôle.
J'ai confiance en elle, si je me suis trompée je vous le dirai.
D'en combien de temps dois-je vous donner rendez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 20:52

Quelles réactions ?

Personne n'a fait de critique et personne ne t'a jugé non plus ? Tu as posé une question, on te donne nos avis.
Et tu avais apparemment déjà toutes les réponses puisque tu dis que tu connais la différence chien de travail chien de compagnie et que tu connais des chiens de travail qui sont bien sur canapés, exactement ce que t'a répondu Lola.

Donc pour ta question, je dirais, reviens quand tu veux, surtout si tu as besoin de conseils, tu en trouveras toujours ici !!!!
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: border chien de compagnie   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 21:00

Je me suis sans doute mal expliquée, désolée.
Merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyDim 09 Oct 2016, 21:15

Monicbay, je ne comprends pas trop le sens de votre poste... Est-ce pour nous faire bisquer parce que vous avez un chien de travail comme chien de compagnie? 

Si vous avez déjà parcouru le forum, vous devez donc savoir que la race du border collie est sélectionnée en France pour son atavisme au troupeau. 
Tant de sélection pour en faire une bête profilée pour cette fonction. 
Alors soit, on peut très bien détenir un border collie et ne pas le mettre au troupeau. On peut mettre en place divers activités et disciplines pour répondre à son grand besoin de stimulations mentales et physiques. 
Ou pas... Et en parcourant la rubrique "Education/comportement", on assiste à un florilège de "mon border course les voitures", "mon chien pince mes enfants", "MaPuce troupeaute mes chats", "Je ne peux pas lâcher Bidule car il devient fou dès qu'un vélo passe, alors qu'il est parfait le reste du temps" etc. 
Même si l'instinct de poursuite n'est pas forcément aussi intense d'un chien à un autre, il est susceptible de se déclencher chez cette race, et il faut savoir le gérer. 
Savoir, et avoir les moyens de le gérer! ça demande du temps, de la patience, de la persuasion etc. 

C'est très prenant d'avoir un chien de travail, car il demande beaucoup plus qu'un chien de compagnie. 

Je m'interroge aussi sur le besoin qu'ont les gens d'opter pour cette race alors qu'il y en a plus de 333 différentes! Des races, des chiens en refuge et autres qui sont plus à même de correspondre à leur mode de vie! 
Et ce n'est pas en prenant un chiot qu'on a la garantis d'avoir un adulte qui nous corresponde! Bien au contraire! L'animal forge son caractère, et son atavisme ne se révèle qu'après coup! 
Il faut attendre la fin de la puberté et de la maturation psychique du chien pour être fixé, et elle ne s'établit qu'à 2ans et demi-trois ans, pas avant. 

De fait, tu as une chienne de 4mois et demi: la puberté n'est pas encore passé, pas de "période d'ado": le plus difficile et compliqué reste à faire. Ta chienne va changer, revoir la lecture de son environnement, et c'est durant cette période que peuvent survenir les "bêtises" (ex: destruction, défaillance d'obéissance, parfois régression de la propreté etc). 


Pour finir, on connait tous des exceptions: des borders de canapé et autre. Pourtant je ne pense pas qu'on puisse élevé ces exceptions comme généralité. 
Moi aussi je connais des chiens non stimulés. Des chiens qui n'ont eu la possibilité d'exprimer leur potentiel. Des chiens pas malheureux, mais gaspillés. Des chiens qui virent un peu concon. 


Alors avoir un border comme chien de compagnie, c'est d'une part un choix égoïste, et d'autre part s'exposer à un risque: risque qu'il développe un atavisme puissant qu'on ne puisse gérer.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 10 Oct 2016, 00:37

même en étant agriculteur je suis partagé et on ne peut être affirmatif dans aucune des situations,Pour comparaison , l'homme vie en campagne mais aussi en ville , deux modes de vies bien différents .le chien vie en campagne mais aussi en ville , deux modes de vies bien différents .l'homme s'adapte , le chien aussi si son maitre sait y faire .
Cependant il est vrai que certains ne s'adaptent pas .je viens de récupérer un chien difficile sur ce forum "de la ville", chien de caractère refusant tous les ordres et montrant son désaccord par la morsure .je me suis posé des questions à son arrivé , de quel façon le prendre .maintenant tout rentre dans l'ordre .
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 10 Oct 2016, 00:58

Pas trop compris, Monicbay pourquoi vois tu un défi dans ce qui t'a été dit ? Tant mieux si tout se passe bien avec ta louloute !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyJeu 03 Nov 2016, 22:24

J'étais en vacances mais j'ai lu vos commentaires avec intérêt.
Je suis venue sur ce forum pour échanger avec des personnes qui ont choisi un border sans vouloir le mettre au troupeau.

Le commentaire de JP56 est plein de bon sens.
Personnellement je ne connais que des Borders qui ne travaillent pas sur troupeau et des agriculteurs qui ont d'autres races pour leurs animaux. Je pense donc l'éducation joue un rôle.

WaWa pense que je suis égoïste mais si je pousse son raisonnement à l'extrême, de nombreuses races devraient être éradiquées car elles ne sont plus utilisées comme elles devraient l'être.
Toutes les races ont des prédispositions particulières comme les gens et comme eux elles peuvent heureusement s'épanouir en faisant autre chose.
J'ai assisté à un concours mondial de Borders sur troupeau (sans Mascotte), la plupart étaient complétement fixés sur leur travail mais quelques uns étaient bien moins concentrés.

Je ne veux rien prouver, ni convaincre personne, j'aurai seulement aimé partager avec des propriétaires comme moi, mais j'ai choisi le mauvais Forum.
Mascotte va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyVen 04 Nov 2016, 01:04

Encore une fois, j'ai un peu de mal à comprendre la réaction... Si tu viens pour discuter, discute, n'essaie pas de polémiquer avec des "j'ai choisi le mauvais forum" ou "mascotte va très bien" ! Le principe de base, quand on veut débattre, surtout sur un forum, c'est de ne pas soi-même fermer le débat en refusant tout commentaire allant dans l'autre sens. Évidemment qu'il n'y a pas que des borders qui bossent sur troupeau, que tous les chiens de travail ne travaillent pas, qu'il y a des chiens heureux et malheureux dans chacun des cas. Et si ta chienne est heureuse, c'est une bonne chose, j'en suis contente pour toi !
Si tu veux discuter de ça, ce forum est justement un bon endroit car il y a des borders bergers comme des non bergers.
Mon avis... C'est qu'il ne faut pas dire que le border est un chien de compagnie ou de famille. Il peut l'être, a conditions qu'il soit bien compris. Et on le comprend en comprenant ce que veut dire chien de travail. Mais présenter le border comme un chien de compagnie, sans parler de ses particularités, est dangereux. Pour avoir vu des borders - et des propriétaires, ça va ensemble - complètement perdus dans un environnement inapproprié, parce qu'on l'a vendu comme chien de famille, et qu'il se retrouve à ne sortir que 15 minutes par jour et à ne se voir offrir aucune sollicitation ou interaction avec ses maîtres ou son environnement... Je trouve dangereux de le présenter comme tel.
Je préfère en parler comme un chien de travail, un chien pas forcément facile, avec qui on peut faire des choses formidables pour peu qu'on puisse - et qu'on sache - s'investir au quotidien.
Voilà, mon avis : chien de compagnie, non je ne suis pas d'accord pour le limiter à ça - et même je trouve ça dangereux. Mais je crois que personne ici ne niera qu'il peut être un formidable compagnon de vie Wink
Après je n'aime pas non plus l'opposition chien de travail / chien de canapé, ce ne sont pas deux choses antagonistes !  
Je suis ouverte au débat, si c'est vraiment ton but Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyVen 04 Nov 2016, 01:20

Ah et en relisant le début de ce post et les premières réponses : en fait j'ai l'impression que ta définition de "chien de compagnie" n'est pas tout à fait celle que tu opposes à "chien de travail". Chien de compagnie pour toi c'est, je te cite, chien que tu emmènes partout avec toi - ce qui est le travail de certains chiens de travail justement Wink tu as l'air d'avoir un minimum réfléchi avant de choisir ton chien, c'est tout à ton honneur si tout se passe bien et si tu sais gérer, et tu as l'air de t'intéresser au monde du travail canin puisque tu as été voir un concours troupeau.
Je comprends d'autant moins le débat qui en découle : pourquoi vouloir nier que le border est un chien de travail ? Ce que tu voulais dire c'est peut être plus "border pas forcé de bosser sur troupeau pour être heureux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyVen 04 Nov 2016, 21:10

Vous avez relu ma définition de chien de compagnie, mais je ne vois pas ce qui vous fait imaginer que j'ai voulu ouvrir un débat, ou polémiquer.

Je pense être plutôt bien placée pour parler de chiens de berger et de compagnie car dans mon enfance, jusqu'au passage en 6ème où j'ai été interne, j'étais "vachère" comme on le disait à l'époque. Je conduisais le troupeau de bovins dans les prés et parfois je devais les surveiller, avec un chien. A la ferme de mes parents paysans,(ils faisaient de l'élevage et la polyculture), comme dans toutes les fermes les enfants participaient aux travaux et pour moi c'était le troupeau. j'en garde de très bons souvenirs et une bonne connaissance des animaux.

J'ai toujours vécu, enfant et adulte, avec des chiens divers et variés.
Je vais aussi aux expositions canines, j'ai même participé avec une dogue allemande bringée qui a gagné beaucoup de coupes, elle n'était pas ravie mais son père était le chien de mon véto donc on m'a un peu forcé la main.

Mascotte continue de progresser, en se promenant, en jouant car pour elle ce n'est pas du travail. Nous partageons déjà plein de choses, j'ai fait un bon choix. Je lui consacre beaucoup de temps, c'est mon plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
JUKILLOU


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 07 Nov 2016, 16:50

Votre phrase: "Pour moi un chien de compagnie c'est un chien qui accompagne son maitre PARTOUT"

Pour moi votre phrase s'applique à tous les chiens qu'ils soient de compagnie ou de travail.
A part certaines races (primitifs et autres), la majorité des chiens sur cette terre font tout pour être près de leurs maitres dans n'importe quelles circonstances.


Blague à part, je suis un peu curieuse. Qu'est ce qui a fait que vous vous êtes détourné des dogues allemands? Vous avez eu apparament un champion de beauté. qu'est ce qui va a changé d'avis pour votre nouveau chien?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 07 Nov 2016, 20:15

Le chien est bien un animal de compagnie et ne peut pas vivre sans l'homme (contrairement au chat).
Ce qui me gêne un peu c'est le mot "travail" mais bon chacun son interprétation.

J'ai eu 2 femelles dogues allemands de suite dans les années 70, 1 bleue non LOF et la bringée qui faisait des concours de beauté. Hélas les 2 sont mortes à 5 ans, d'une récidive au bout d'une semaine d'une torsion d'estomac. Elles avaient été opérées dans les délais car j'avais vu des bovins qui "gonflaient" et qui mouraient si on tardait à intervenir. L'une a été opérée de nuit et l'autre un WE, cela nous a donc coûté TRES cher. La première année revient chère aussi car il faut bien suivre la croissance qui est rapide et surveiller les aplombs et à l'époque faire tenir les oreilles droites.
A chaque fois que je reprends un chien j'ai envie de reprendre une dogue mais je résiste.
Avant les dogues c'était un bâtard fugueur, après toujours des femelles, berger allemand 12ans1/2, puis une York 15ans 7 mois 9 jours qui marchait beaucoup.
A toutes les expos je vais discuter avec les propriétaires de dogues, mais je ne me laisse plus tenter, 2 fois ça suffit.

Mis à part pour les dogues j'ai changé de races chaque fois pour ne pas faire de comparaison et je n'ai jamais été déçue.
Avec Mascotte nous nous entendons et comprenons bien. Je souhaitais un chien dynamique et sociable pour faire de grandes balades en forêt. Nous y allons les matins et les après midi, à peu près 2h à chaque fois, je fais environ 9km par jour, mais Mascotte beaucoup plus. Tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 07 Nov 2016, 20:50

Comment s'appelaient tous ces loulous ? Wink
Pourquoi le mot "travail" vous dérange-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 07 Nov 2016, 21:29

Le bâtard s'appelait Tabac car on l'a récupéré au moment où il y avait pénurie de cigarettes.
La dogue bleue, Lorelei de la Chapinerie
La dogue bringée, Romy de Morjasgan
La Bergère allemande, Altesse
La York, Réglisse

Pour moi c'est plutôt de l'éducation, d'ailleurs on parle bien "d'éducateur canin".
Toujours pour moi, même un chien qui surveille un troupeau ne travaille pas plus que celui qui s'amuse à sauter, faire un slalom .....
Ce n'est qu'une question de vocabulaire, ou/et d'appréciation, pas très importante au final.
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyLun 07 Nov 2016, 23:29

ma définition de travail c'est lorsque le chien remplace son maitre ou l'aide dans sa profession .
Pour la dépense physique , il peut se bouger autant en agility en balade ou autre qu'au troupeau , mais c'est du loisir et non du travail .
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyMar 08 Nov 2016, 00:25

Quand nous sommes en forêt, nous rencontrons des chiens, des joggeurs, des marcheurs, des promeneurs, des vélos et même des chevreuils. Mascotte est toujours en liberté. Avec les gens ou les vélos aucun souci elle obéit, avec les chiens je mets la laisse nous faisons les présentations et nous détachons nos chiens et tout se passe bien, les fois suivantes ils se reconnaissent.
Tout n'est pas arrivé d'un coup par miracle et de toute façon je reste toujours vigilante.

Vous me direz peut être que nous avons travaillé car il y a eu des contraintes.

J'accepte votre définition de "travail" (aide ou remplace son maître)
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyMar 08 Nov 2016, 00:29

Ça dépend de ce qu'on met derrière le mot travail, s'il y a une notion d' "activité forcée, intéressée" , ça colle moins Laughing tous les borders que j'ai pu voir au troupeau adoooorent ca ! La vraie difficulté est que le chien travaille pour toi Wink
Je comprends mieux ce que tu veux dire monicbay, mais dans tous les cas je me refuse à appeler le border "chien de compagnie", j'en parle comme un chien de travail. Indépendamment de l'utilisation qu'on en fait, je veux dire. Pour moi c'est une question de responsabilité : le border est un chien génial quand on le prend bien, et peut facilement donner envie aux gens. Préciser que c'est une race de travail permet, en un mot, de donner une idée de ses besoins et de faire passer le message "pas les mêmes besoins qu'un carlin". Ce n'est pas un jugement "il faut pas l'utiliser comme ci ou comme ça", c'est vraiment pour que les gens ne s'imaginent pas que c'est un chien qui sera heureux de passer sa vie dans un jardin. Et aussi parce que quand on voit l'influence de la sélection beauté sur d'autres races, ça donne envie de se battre pour continuer à sélectionner le border pour son travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyMar 08 Nov 2016, 00:50

Je crois comprendre ce que vous voulez dire, c'est aussi pour éviter une confusion pour les gens.

Mais pour moi le chien de compagnie est tout sauf un chien pépère qui se contente du jardin et du canapé. Aucun des miens, y compris la York de 2,800kg, ne se contentaient de sorties pour les besoins.
J'ai toujours beaucoup marché avec mes chiens (les dogues couraient moins ils marchaient) et maintenant comme j'ai plus de temps j'en profite avec Mascotte qui est toujours prête.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyMar 08 Nov 2016, 01:10

jp56 a écrit:
ma définition de travail  c'est lorsque le chien remplace son maitre ou l'aide dans sa profession .
Pour la dépense physique , il peut se bouger autant en agility en balade ou autre qu'au troupeau , mais c'est du loisir et non du travail .

Donc quand Jumper va me chercher mes chaussures avant de sortir, il m'aide, donc ça pourrait être un chien de travail...
Mais comme ce n'est pas ma profession de le sortir, ce n'est pas un chien de travail.
Ça dépend donc du maitre, et pas du chien...
J'ai bon ?

:fuit:
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyMar 08 Nov 2016, 01:32

Non pas tout à fait, un proprio de border "macadam Berger" n'a aucun intérêt à faire troupeauter mais il fait quand même travailler son chien Laughing
Je comprends très bien ce que vous voulez dire aussi Monicbay Wink le terme compagnie me gêne comme vous le terme travail : par principe, je ne veux pas apporter de confusion à une race qui souffre déjà de la mode Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! EmptyMar 08 Nov 2016, 09:53

oui jeff006
si l'un se balade avec son maitre et l'autre chien va chercher les vaches , donc une action pro , je considère que l'un travail et l'autre non , même si physiquement cela ressemble . je fais la différence entre travail et dépense physique ou activité quelconque .c'est juste une vue personnelle rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border chien de compagnie! Empty
MessageSujet: Re: Border chien de compagnie!   Border chien de compagnie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border chien de compagnie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le border est il voué à devenir un chien de compagnie???
» Chien de compagnie ou de berger
» border de compagnie
» le border un chien de chasse??
» jeune male recherche famille permanente!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: