Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Collier electrique, gros probleme de rappel

Aller en bas 
+3
Rippy
lola
Heavenji
7 participants
AuteurMessage
Heavenji
Posteur timide
Posteur timide
Heavenji


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/10/2013
Noms de mes chiens: : Arya ,Heaven, Benji
Une citation que j'aime bien: : Dum spiro spero

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyVen 30 Sep 2016, 17:36

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je préfère demander au prés de personnes qui s'y connaissent en border, car c'est un chien vraiment à part.

Peut être que ça va en faire râler plus d'un, mais je commence à perdre espoir.

J'ai une border de 3 ans, je fais de l'obéissance méthode naturelle, clicker, jeu, bouffe ( j'ai eu mon brevet je travail la classe 1, casi tout ok),agility occasionnellement en detenet, du troupeau et flyball aussi de temps a autres et beaucoup de balade, baignade avec ... une super chienne, le seul hic c'est son rappel, c'est en partie de ma faute, mais la stop.
C'est chaque jour comme ça, j'aimerais vraiment régler se problème une fois pour toute, pour notre bien à toutes les deux.

J'ai une australienne de 4 ans, qui n'est que très occasionnellement en laisse et j'aimerais que se soit de même pour ma border, mais à chaque fois que je la lâche, ça va au début, niquel mais quand elle sent que je veux repartir ou la rattaché , impossible de l'a rattraper ou de la faire rentrer, j'ai tous essayé, elle a pas confiance, on a pris un mauvais plis... et ça peu durée des heures, jusqu'a ce que je sois vraiment énerver et que defois elle revient tête basse... ou que je ne l'attrape en la bloquant dans un coin, ou que je lance de la bouffe et que je la fasse travailler pour lui faire oublié qu'elle fait sa forte tête ...
Si la porte de chez moi à la malheur d'être entre ouverte que qu'on fait pas attention elle se sauve ... dés qu'il y a un trou ou quoi elle se barre....


J'ai travaillé à la longe, clicker, méthode naturelle ... la laisser dehors seul ( en surveillant) en attendant qu'elle rentre seul.... enfin tous, mais c'est vraiment dommage car du coup elle est toujours en longe et quand elle se sauve c'est toujours la misère... et elle se laisse rattrapé par personne...

J'aimerais juste la prendre partout en liberté comme avec mon australienne, c'est dommage car du coup elle a beaucoup moins de liberté ...
et j'ai toujours peur de la lâché même si je le fais souvent et que je le regrette 8 fois sur 10.

Et je me dis que peut être le collier électrique peut être mon dernier recours ?

Je n'aime vraiment pas ça !!! mais 3 ans à pleurer quasi tous les jours que m'a chienne m'en fait voir de toutes les couleurs pour ça...

Je me dis que ça pourrais peut être la dernière solution ...

Et justement je me tate beaucoup car le border marque très vite, surtout la mienne... et je ne veux pas faire pire que mieux .

donc est ce que quelqu'un a déjà utilisé le collier électrique pour le rappel avec son border ?






Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyVen 30 Sep 2016, 17:50

Alors j'utilise un CE mais pour mon clt, je n'en ai jamais eu besoin avec mes borders. Mon clt a un très gros instinct de prédation et lorsqu'il déclenche, il devient sourd.
Si ta chienne connait parfaitement le rappel et ne revient pas juste parce qu'elle l'a décidé, le CE peut être un outil efficace.
Avec mon clt, cela a parfaitement marché.
Il faut bien prendre un CE avec un bip sonore pour que le chien comprenne que s'il entend le bip, il a intérêt à revenir direct.
Le mien a le bip, la vibration et l'impulsion. Par contre lors de la première utilisation, réfléchis bien au cadre car la réaction peut être assez imprévisible. Le chien peut revenir vers toi, donc tu récompenses mais il peut aussi s'enfuir très loin sous le coup de la surprise.
Mon chien est très proche de moi, j'ai parié sur le fait qu'il reviendrait forcément vers moi et c'est ce qui s'est passé.
Dernière chose, teste l'impulsion sur toi afin de savoir quelle sanction tu infliges à ton chien. Pour ma part, mon collier a 5 niveaux, j'ai testé jusqu'au 3 et je me suis arrêtée là car ça fait déjà carrément mal. Je n'ai donc jamais dépassé ce seuil...
Par contre, mon chien a immédiatement compris le fonctionnement et il est extrêmement rare que j'ai besoin de l'impulsion. Je n'utilise que le bip et encore rarement car il a maintenant un excellent rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Heavenji
Posteur timide
Posteur timide
Heavenji


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/10/2013
Noms de mes chiens: : Arya ,Heaven, Benji
Une citation que j'aime bien: : Dum spiro spero

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyVen 30 Sep 2016, 18:10

Merci de ta réponse.
Donc tu me conseillerais de faire dans un grand terrain clos pour commencer déjà voir sa réaction.
Oui ok pour le niveau, je ne veux pas qu'elle souffre, juste qu'elle comprenne.

Oui le bip je pense que elle comprendra vite


Une fois elle s'est fait courser par un cheval de trait du nord et elle a tellement flippé qu'elle est revenue a mes pieds affolé, mais pour le coup je ne sais pas ce qu'elle fera...

J'ai peur que sa face l'effet inverse surtout enfaite, qu'elle ai encore moins confiance, il faut vraiment que je sache à quel moment l'utilisé exactement.
Donc tout d'abord tu sonne ? combien de fois ? et après si elle revient pas une petite décharge ?

Par contre j'ai peur qu'elle assimile le collier et du coup qu'elle ne revienne pas si elle n'a pas le collier, après je voulais acheter un petit boitier GPS pour elle, et je me demande si elle peut du coup croire que c'est le collier électrique ( par rapport au poids)... enfin j'essai de rusé, mais elle est tellement intelligente celle la ^^
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyVen 30 Sep 2016, 22:11

Je ne l'ai pas acheté dans la même démarche que toi, mon chien ne le porte qu'en balade, le reste du temps il n'a rien. De tte façon, le chien va très bien comprendre que le pb vient du collier 😉.
Je pense que tu devrais déjà testé bip et vibration si ça se trouve ça suffira.
Moi je commence par la voix, si pas de retour un bip si pas de retour impulsion au plus faible et j'augmente si besoin mais cela a du arriver 2 ou 3 fois sur du gibier ou il y a qqs jours quand il a choppé un chat😨.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyVen 30 Sep 2016, 22:36

Je ne connais pas le CE, donc je ne te conseillerai pas dessus Lola l'a déjà très bien fait ! En revanche si tu l'utilises pourrais tu revenir nous raconter comment ça s'est passé ?

As tu essayé de ne pas la rattacher quand elle revient ? Même si vu la durée ça doit être hyper frustrant, ça m'a l'air d'être un cercle vicieux : moins elle est libre, moins elle a envie de revenir, plus tu la rattaches vite quand elle revient, moins elle aura envie de revenir, etc...

Pourquoi ne pas se mettre dans les mêmes conditions (grands espaces clos), en partant avec l'idée de rester longtemps pour ne pas que tu t'énerves en vouant le temps passer (tu te dis que tu y restes la journée ou une grosse demi journée, quel que soit son comportement, comme ça tu te moqueras plus facilement qu'elle revienne ou pas), et seule avec elle ?
et peu importe combien de temps elle met à revenir, tu ne la rattaches pas et joue avec ? Et tu recommences et tu recommences... ? Pour casser le cercle vicieux et conditionner un retour hyper positif ?

En gros reconditionner le côté trop cool de revenir au maître !

Bon après je dis ça mais compte tenu de ce que tu racontes c'est peut être à côté hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptySam 01 Oct 2016, 11:43

Pas possible de lui laisser une longe avant d'envisager le collier électrique ?

Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Heavenji
Posteur timide
Posteur timide
Heavenji


Féminin
Nombre de message : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 01/10/2013
Noms de mes chiens: : Arya ,Heaven, Benji
Une citation que j'aime bien: : Dum spiro spero

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptySam 01 Oct 2016, 18:29

Bonjour à tous !

Lola, je ne désire pas lui laisser tous les temps en faites, j'aimerais l'utilise une fois (ou deux trois jours d'affilé) quitte à le refaire de temps en temps pour lui faire une piqure de rappel si nécessaire et si je peux éviter d'utilisé la décharge j'en serais plus que heureuse.


Rippy, oui j'ai déjà tout essayé, je suis déjà partie plein de fois la journée entière, en me disant c'est bon, si je met 5 h c'est pas grave, et je la laisse en liberté total, l'appel, jeu, friandise, caresse, la laisse repartir, rattache , relâche, toujours en renforcement possitif, donc ca fonctionne....
mais par moment pas moyen, quand elle décide de ne pas revenir c'est un jeu pour elle limite, elle sait que je resterais dans le coin pour garder un oeil dessus et si je pars bah enfaite au début elle me cherchait pour m'embêter mais maintenant elle se barre et fait des trou dans la terre ...

Et Maud, oui en ce moment je lui laisse trainer une longue longe d'un peu près 5 m pour justement lui laisser de la liberté mais savoir la rattrapé facilement ... mais defois elle connait la longueur de la laisse et fait exprès de se mettre loin pour que je galère à la recup.
Donc defois je prend un ton hyper ferme pour qu'elle revienne , donc elle vient lentement mais la si elle voit une seconde d'hésitation elle repart de plus belle...

Enfaite quand elle était chiot on m'a dit de l'attraper et de lui faire la peur de sa vie, sauf que c'est un border et je n'aurais jamais du écouter ses conseils, ma relation est beaucoup mieux maintenant avec mais il y a des reste et surtout au moment du rappel mais que se soit avec moi ou n'importe qui c'est pareil.

Defois je suis même pas la, et par exemple mon ex conjoint ou ma mère, ma soeur ou des amis on déjà eu le tour qu'elle se barre et pas moyen qu'elle ne revienne...


Donc c'est pour ça que c'est la dernière technique non essayer.
Et j'aimerais vraiment régler ça.

L'autre jour je l' travaillé avec bouffe et une balle, j'ai fais le tour de paté de maison, qu'elle connait tres peu se tour, je laisse la longe trainer , lui dit de marcher sur le trottoir, ok niquel, je reprend lalsse, je donne une friandise, et relache la laisse, je l'appel je la caresse la laisse repartir, lui demande de ralentir.... ok niquel, je retire la laisse, la rappel , friandise, ok , je rappel, la rattache avec friandise,je laisse la laisse trainer, je rappel, friandise, caresse, good job et au bout d"un moment je retire la laisse et la bingo elle se taille !!! grrr

Disons que 7 fois sur 10 c'est la "merde" ...




Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyLun 03 Oct 2016, 14:28

Je me doutais que tu avais sans doute déjà essayé, mais sait-on jamais des fois que ça aide Neutral Tiens nous au courant de comment ça se passe en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyLun 03 Oct 2016, 23:11

Il faut quand même savoir qu'il y a des pays où le CE est interdit car considéré comme de la maltraitance, donc pour juste régler un problème de rappel où le chien joue à s'échapper je trouve ça vraiment extrême, mais c'est mon opinion.
Si tu penses que c'est la brutalité qui a abîmé votre relation et causé tous ces problèmes, comment peux tu envisager d'y avoir recours à nouveau pour les régler ???

Tu connais le soucis donc pourquoi la lâcher sans la longe ? A ta place je préfèrerais encore ne pas la lâcher sauf dans un environnement sécurisé ou le week-end quand j'ai le temps et la balader en longe ou en enrouleur plutôt que d'avoir recours à une décharge électrique pour "briser" mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMar 04 Oct 2016, 00:49

Rippy a écrit:
Je me doutais que tu avais sans doute déjà essayé, mais sait-on jamais des fois que ça aide Neutral  Tiens nous au courant de comment ça se passe en tout cas !

Tu veux aussi un collier électrique ?  :langue:


Je suis aussi assez contre ce système, à part en cas d'obligation absolue.
Dans ce cas là, je pense qu'il y a d'autres solutions.
Mais bon, j'étais aussi contre un collier à la citronnelle pour Loki qui aboyait...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMar 04 Oct 2016, 15:00

MauD a écrit:

Si tu penses que c'est la brutalité qui a abîmé votre relation et causé tous ces problèmes, comment peux tu envisager d'y avoir recours à nouveau pour les régler ???

Tu connais le soucis donc pourquoi la lâcher sans la longe ? A ta place je préfèrerais encore ne pas la lâcher sauf dans un environnement sécurisé ou le week-end quand j'ai le temps et la balader en longe ou en enrouleur plutôt que d'avoir recours à une décharge électrique pour "briser" mon chien


Je suis plutot d'accord avec MauD. 
Je ne pense pas que le CE pourra arranger ton problème vu que ta chienne CRAINT de revenir vers toi. Elle va être prise entre deux situations douloureuses, dont une d'où elle ne saura pas d'où ça vient ni comment réagir. 
Vu le caractère craintif du border, je pense que ça va lui foutre une pétoche et une angoisse inconnue qui la rendra "flipette" pour n'importe quoi. 

A la limite, je mettrais le CE en place pour la sortie non autorisée de la maison. Au moins, la démarcation de l'entrée posera une limite appréhendable pour elle.  

Cela dit, à te lire, je m'interroge: on ne dirait pas que ce soit le rappel qui pose problème, mais le retour à la maison. Est-elle donc suffisamment sortie et stimulée en journée? Les temps d'absence en maison sont peut être trop long pour elle? Comment vit-elle en intérieur?  
Tu as essayé de la ramener à maison, et la ressortir ? 
A-t-elle l'occasion de courir et jouer en libre (ou longe) sans "travail" ou pression pendant 20min au moins? 
Si tu te fâches, elle revient tout de même? Perso, je préférerai hausser le ton plutôt qu'opter pour un CE si cela suffit, le temps de savoir la raison profonde à sa répulsion du retour à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMar 04 Oct 2016, 22:19

existe t-il des colliers à spray avec commande à distance ? Car j'utilise cela ponctuellement pour ma chienne pour les aboiements et c'est EXTRÊMEMENT efficace et bien moins violent que le collier électrique ! (et j'ai même pas pris à la citronnelle !)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMar 04 Oct 2016, 23:11

Heïdi74 a écrit:
existe t-il des colliers à spray avec commande à distance ? Car j'utilise cela ponctuellement pour ma chienne pour les aboiements et c'est EXTRÊMEMENT efficace et bien moins violent que le collier électrique ! (et j'ai même pas pris à la citronnelle !)

Oui ça existe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMar 04 Oct 2016, 23:43

Pas sûr que la citronnelle dans le nez soit moins violente qu'une impulsion à un niveau bas. Lenchien est très sensible au niveau du nez et l'odeur reste longtemps...
Pour ma part, je trouve qu'il ne faut pas diaboliser le CE, tt dépend de la façon dont il est utilisé.
Et sur certains chiens, il faut juste l'oublier et se contenter du bip ou de la vibration et commencer par cela de tte façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMer 05 Oct 2016, 16:40

ca ne va pas dans le nez, mais dans le cou (pour mon modèle en tous les cas) et ça fait un gros PSHHHHHHHHHHT.
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel EmptyMer 05 Oct 2016, 20:46

heu.. on est quand même en train de conseiller le collier électrique pour un chien là.. en 2016...Rolling Eyes

je ne connais pas la "solution" au problème mais peut-être faire appel à un comportementaliste serait plus judicieux avant de penser "électrique"... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Contenu sponsorisé





rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty
MessageSujet: Re: Collier electrique, gros probleme de rappel   rappel - Collier electrique, gros probleme de rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collier electrique, gros probleme de rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?
» Gros problème de rappel
» Problème de clotures electrique avec Edene
» collier électrique: bonne solution ?
» collier électrique pour le dressage ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: