Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

  Cours après les chats

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptySam 03 Sep 2016, 12:14

Je ne sais pas comment réagir à ce comportement.

Si lors de mes balades avec Melba elle voie un chat elle ce met a le courser donc je l'attache dès que j'en aperçois un, aujourd'hui je ne l'ai pas vu et elle s'est mis à lui courir après et a même traverser la route, heureusement que nous sommes dans un quartier avec peu de circulation.

J'ai été obligé de lui courir après sinon je la perdais de vu.

J'ai fini par la faire revenir à moi mais que faire dans c'est conditions ?

- la félicité de sont retours ? (Ne vas tel pas croire que c bien de courir après les chats)
- hausser le ton pour lui montrer que je ne suis pas contente ? (Risque de ne plus revenir)

Moi j'ai hausser le ton (positions de soumission), je les rattacher, fin de la ballade.




Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptySam 03 Sep 2016, 12:30

Very Happy il m'est arrivée exactement la même ce matin !!! j'ai rattaché , sans un mot avec " le regard de la mort qui tue" elle était péteuse... mais que faire.... effectivement... très délicat...
je la désensibilise aux chats.. a petite dose... mais ça va être très long , elle en tremble d'envie quant elle les voit... dire que ce sont MES chats.... les pauvres !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptySam 03 Sep 2016, 12:50



Lorsqu'on est face à un instinct puissant qui dépasse toute sorte de récompense et détournement possible, il faut jouer sur l'anticipation.
Tout est là.
Il faut donc devancer la situation au plus tôt pour agir sur le chien AVANT qu'il entre en "transe"/qu'il s'élance.

Si trop tard, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
La neutralité, et le ronchonnement (les "gros yeux" comme tu le fais) sont suffisant si on rattrape l'animal après son moment d'euphorie passé.
Par contre, une grosse réprimande est de rigueur si on arrive à l'attraper alors qu'il est encore dans l'action.
Ces situations sont les rares fois où j'ai eu à corriger physiquement mes chiens (ils étaient entrain de me bouffer sous le nez une poule). Attention: il s'agissait de mes chiens, qui ne sont pas d'un tempérament rebelle ou énervé. Ils ont le respect du maitre bien incrusté dans le poil.
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptySam 03 Sep 2016, 14:30

Normalement c'est ce que je fais.
Dès que je voie un chat sur notre trajectoire soit je bifurque soir je l'attache mais la le chat était aplatie dans les herbes et je ne les pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptySam 03 Sep 2016, 14:45



Bien.
Toutefois, il faut aussi la confronter un peu au chat et interdire/détourner sa pulsion.

Bien apprendre le "tu laisses" ou "pas touche" en d'autres circonstances afin que le chien le sache parfaitement.
Surveiller les manifestations de ton chien et adapte la distance avec le chat selon ce qu'il peut supporter (donc sans qu'il commence à le fixer ou chouiner).
Rappelle à l'ordre si il commence un peu trop à scotcher l'animal de vu (le fameux "pas touche", ou "non" + un ordre type "au pied").
Garde la marche normale, ne t'arrête surtout pas. Tu peux même accélérer en demandant le au pied pour soustraire plus rapidement ton chien à cette tentation.
Bien sur, récompense ton chien après, et propose lui un jouet/jeu pour qu'il évacue sa tension/frustration.
(un petit peu de tug vite fait en marchant par exemple -tug=jouer à "tire-tire" par le biais d'un objet avec son chien).

C'est sûr qu'on ne peut pas toujours voir venir, et il est très difficile -voir impossible- d'avoir de l'impact sur un chien déclenché. C'est perturbant pour nous, c'est vrai, mais avec ces exercices de désensibilisation, tu devrais déjà diminuer son excitation, et garder la main suffisamment longtemps pour avoir le temps de la rattacher ou -du moins- la freiner dans sa course.

Bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptySam 03 Sep 2016, 14:57

Rachon en bifurquant tu ne la désensibilise pas : tu évites ! Pour désensibiliser, arme toi d'une balle, d'un jeu, attire son attention.
On vient de déménager et ici il y a plein de chats, qu'il ne connaissait pas avant. Si le chat ne bouge pas il va chercher à aller le saluer, mais la course déclenche l'instinct de poursuite...
Or le notre est rarement attaché chez nous^^ donc on distrait on distrait on distrait...
Et si par hasard il part quand même, surtout on félicite quand il revient !
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyMar 20 Sep 2016, 07:27

Bon bah il y a encore du boulot, beaucoup de boulot.

Ma chienne et une vrais tête de cochon, j'ai sortie les balles, les joué qui font du bruit, les jeux à tiré, j'ai essayer de courir avec elle mais rien n'y fait, même avant qu'elle est vu le chat, chien ou gens mais non c plus fort qu'elle

J'en suis revenu au ballade en longe pour pouvoir contrôler c mouvement à distance.

Ce matin encore 5h30 il fait nuit, je lui mes sont collier lumineux et je l'attache pour allée jusqu'au champ (car si je ne l'attache pas elle prend elle même l'initiative dit allée seul) je la passe près du champs tous ce passe bien, elle fait c besoin et reviens à sa place, assis, je me penche pour l'attacher et la catastrophe elle pars colle une fusé après je ne c quoi (sûrement un chat) est reviens à moi comme si de rien étais. De quoi me maitre en colère.

Pas de réprimande car elle revient mais mon pied me démange (façons de parler, je n'ai jamais donner découpe de pied à mon chien)

Afin bref je suis plus comment m'y prendre
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyMar 20 Sep 2016, 11:35

Peut être devrais tu retravailler le rappel, qui n'est peut être pas assez conditionné ? Et banaliser les objets de la course ? Au début le notre allait tout voir, et à force de croiser beaucoup de gens, de vélos, etc., c'est devenu complètement banal, ça a perdu de l'attrait !
Je dis ça, mais l'instinct de poursuite (chat, lapin...) c'est encore autre chose !
L'attacher pendant un temps peut être la solution pour la désensibiliser effectivement .... On a rattaché le nôtre pendant une grosse semaine finalement, car il s'était mis à guetter les grelots (des chats), et vu qu'ils en ont tous il trouvait toujours Laughing
Depuis, c'est à peu près passé on le relâche à nouveau, en surveillant (dès qu'il commence à lever le nez, à avoir l'air aux aguets, on le distrait, on le rappelle...)
Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyMar 20 Sep 2016, 16:53

moi ça y est enfin ! mais c'est pas un border , mais un bleu d'auvergne, un chien d'arrêt... à force de " pas touché !" " noooon ! " " au pied "... et puis j'ai fait une chose horrible , ( mea culpa mea culpa..) j'ai pris mes chats , je les aient mis dans le grand salon/ salle a manger , avec le chien sous mon contrôle ... les chats ont stressés a mort pendant un quart d'heure , le chien s'en est désintéressé petit a petit et les chats ont finis par comprendre que cette excitée ne voulait pas les manger.... maintenant ça cohabite dans la maison , en extérieur ça joue a se faire peur , les chats osent enfin sortir les griffes si besoin , sans grimper en haut des arbres !!! mais la confrontation y a été pour beaucoup , même si j'admets que c'est pas bien !!!! :arbitre:
Revenir en haut Aller en bas
rachon37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
rachon37


Féminin
Nombre de message : 309
Localisation : La membrolle sur choisille (37)
Date d'inscription : 24/06/2016
Noms de mes chiens: : Melba

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyMar 20 Sep 2016, 23:06

Je pense que ma chienne veux faire joué avec les chats extérieur comme Élle le fait avec ce de la maison.
A la maison les chats supporte, feulle et lui mette 2/3 baffes si besoin mais dehors les chats se carapate et Élle doit prendre ça pour un jeux
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyMar 20 Sep 2016, 23:10

Oui et puis les borders ont un sacré instinct de poursuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
florine
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/10/2016

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyDim 23 Oct 2016, 22:36

Ma chienne a aussi un fort instinct de poursuite aussi bien pour les moineaux, les chats... et aujourd'hui une biche. En fait tout ce qui bouge. Elle va loin mais revient vite (quelques minutes) et parfois elle s'arrête dans sa course mais quand elle part elle ne fait attention à rien. L'autre jour elle poursuivait un faucon qui volait, elle avait le nez en l'air et a même coupé la route. Elle m'a vraiment fait peur.

Pour revenir au sujet des chats, elle ne touche pas les chats de la maison. Elle joue, dort avec le chaton et prend ses distances avec la chatte. Même pour les chats chez les copains, elle ne court pas après s'ils ne paniquent pas. Idem pour les perdrix, si elles ne bougent pas, elle ne va pas les voir.

Son comportement empire (elle a 18 mois) et j'aimerais trouver une solution avant que ce soit irrémédiable.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  EmptyDim 23 Oct 2016, 22:57

Même s'ils ne feraient pas de mal au chat (le mien, intrigué, a toujours cherché à jouer plus qu'autres choses avec les chats "statiques"), les borders ont un instinct de poursuite terrible ! L'instinct de troupeau est en grande partie un instinct de poursuite, comme pour les chiens de chasse ! Sauf que bien sûr la finalité n'est pas la même (pas d'instinct de mise à mort, instinct de rassemblement). Cet instinct de poursuite explique la passion de la plupart des borders pour la balle/frisbee.
Donc l'attitude vis à vis des chats n'est à mon avis pas en cause : c'est la fuite qui déclenche l'instinct de poursuite (terme que je trouve plus approprié qu'instinct de prédation ici). Que ce soit un chat ou un lapin, ce n'est pas le "but" qui compte mais la fuite ! Une chienne du quartier adore "fuir" (se faire courir après). Après quelques mois à la côtoyer, le mien se met systématiquement à la borderiser (chose qu'il ne fait pas avec les autres chiens).
Donc c'est cet instinct de poursuite qu'il faut canaliser ! (Plus qu'une désensibilisation a l'animal en question, sauf si bien sûr il a fini par assimiler l'animal a une proie et que ça dérange le quotidien).
Après sur le comment faire... Effctubement Florine, je pense qu'il faut "corriger" car une fois que l'habitude est prise (ce qu'ils prennent vite !) c'est dur de les en débarrasser ! Essayer de repérer les moments où les endroits où ça se déclenche, et la focaliser sur autre chose, voire la rattacher. Par exemple il y a un endroit de la forêt où il y a beaucoup de corbeaux, qu'il avait pris l'habitude de chasser... Je l'ai attaché ou ai joué à fond avec lui à cet endroit pendant quelques temps. Puis je L'ai petit à petit ré-laissé vagabonder, sauf qu'il se focalisait plus facilement sur moi des que je le lui demandais, ce qui m'aidait à re-cibler son attention sur moi.
Le rappel peut aussi se conditionner, pour que le chien ne réfléchisse même plus : rappel = je reviens en courant ! Avec un sifflet ça marche très bien car le son est toujours identique, plus facile pour conditionner Wink c'est ce qu'on faisait au début (même si on ne le travaille plus trop j'avoue !)

Voilà je ne doute pas que d'autre forumiens auront bien d'autres astuces à partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Cours après les chats  Empty
MessageSujet: Re: Cours après les chats     Cours après les chats  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours après les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: