Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| IVOMEC | |
| | Auteur | Message |
---|
marguerite84 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 251 Localisation : provence Date d'inscription : 23/01/2016 Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016
| Sujet: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 01:04 | |
| bonsoir à tous,
je viens d'acheter un flacon d'ivomec pour traiter ( injection SC ) mes brebis contre les oestres, parasites qui logent dans le nez. je sais que les vétos l'utilisent pour soigner les chiens au cas pas cas dans leur cabinet.
depuis quelques jours mon chien Juss est embêté par quelquechose dans le nez, il fait parfois un bruit bizarre, entre le ronflement et la trompette, j'hésite entre ces fameux oestres et une herbe qui se serait enfilée là dedans... j'utiliserais volontiers cet ivomec mais il est écrit dans la notice que ça peut être dangereux pour les colleys et races apparentées. ça peut les tuer, carrément. je demanderai conseil à mon véto de toute façon...
mais vous, avez vous déjà utilisé ce produit sur votre border ?
merci d'avance pour les réponses. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 01:15 | |
| Il y a une post dédié dans la rubrique santé, en post-it ( en tête de liste permanente ) Et également un artcile complet dans la partie "Site" de la plateforme... ( bouton sous la bannière ) Tu y trouveras toutes les infos. Pour ma part j'utilise sans soucis, mais tous mes borders sont testés génétiquement . Le risque est de toutes façons infime chez les border collies. Les colleys et shet sont touchés bien davantage.. | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 07:30 | |
| Je ne connais pas ton produit mais effectivement il y a tj un risque si le chien n'est pas testé, risque que pour ma part, je ne prendrais pas pour ce genre de truc. Par contre, il peut avoir un épillet dans le nez et ça c'est très dangereux... | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 08:01 | |
| J'apporte quelques explications basiques: le risque chez ces races provient d'une mutation génétique (le fameux MDR1, tu trouveras des postes à ce sujet sur le forum) qui les rend intolérant à une molécule fréquemment utilisée en médecine vétérinaire. Tous les chiens de ces races ne sont pas obligatoirement porteurs de cette mutation. La prudence conseille donc de les faire dépister génétiquement via labo privé.
Un chien porteur du gène muté peut rapidement et mortellement s'empoisonner via différents médicaments usuels, si bien que certains vétérinaires ne font pas forcément le rapprochement avec cette pathologie. Sont particulièrement concernés: le colley, le shetland, le berger australien, le berger blanc suisse notamment. Le border peut aussi être porteur, même s'il semble que ce soit en moindre mesure. | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 17:29 | |
| Ha, je n'avais pas vu que tu étais en Provence. Donc effectivement, comme Lola, je pencherais sans hésiter pour un corps étranger dans le nez, type épillet... A ma connaissance, les chiens ne sont pas spécialement touchés par les parasites type oestres qui affectent les ovins... Par contre, les épillets, c'est une plaie. dans le midi, les chiens sont très fréquemment victimes de ces saletés... Tous mes chiens y ont eu droit!
| |
| | | MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 21:44 | |
| Pour ma part je ne crois pas du tout à une atteinte parasitaire dans ton cas | |
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 22:59 | |
| Moi non plus, en fait. Et, dans le midi en cette saison, tout signe de ce type, ou secouage d'oreille, pour moi c'est épillet à 90% - vu que je me promène tous les jours dans la nature - et donc véto direct, et ça n'a jamais loupé... | |
| | | marguerite84 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 251 Localisation : provence Date d'inscription : 23/01/2016 Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 23:36 | |
| merci pour vos réponses, je comprends donc qu'il me faut aller chez le véto... et j'en profiterai pour faire faire ce test pour pouvoir éventuellement utiliser l'ivomec.
ça sera une première pour Juss, une grande sortie vers un monde inconnu, qu'il a déjà testée mais il a fallu faire marche arrière, cette fois ci, il faudra aller jusqu'au bout malgré toutes les frayeurs.
| |
| Sujet: Re: IVOMEC Jeu 25 Aoû 2016, 23:44 | |
| Il n'a jamais été chez un véto?
| |
| Sujet: Re: IVOMEC Ven 26 Aoû 2016, 18:49 | |
| pas avec moi en tout cas. https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t32195-presentation-de-juss-chien-traumatisecet été, j'ai essayé de l'emmener avec moi dans une fête de la laine, j'ai été obligée de le ramener dans la voiture. il était tétanisé par le monde, le bruit, le haut parleur... applati au sol et impossible d'avancer d'un millimètre dès l'entrée de cette manifestation ( le bout du trottoir qui donnait sur la place ). seul mouvement possible : le retour en arrière. et autant, ici, quand je lui dis " en voiture ", il part dans l'autre direction, autant ce jour là mon " en voiture " a été perçu comme le sésame lui permettant enfin de respirer. alors, le véto au bord de la départementale 100 juste à l'entrée de la ville, ça va être compliqué... je le surveille encore un peu et on verra lundi. | |
| Sujet: Re: IVOMEC Sam 27 Aoû 2016, 16:04 | |
| bonjour à tous, les chiens ont des antennes branchées sur internet, j'ai déjà eu l'occasion de le soupçonner... ... ou alors ils comprennent beaucoup mieux le français qu'ils ne veulent bien le montrer ! presque plus rien dès hier matin, juste après que j'ai dit à mon mari, devant Juss : " je vais l'emmener chez le véto, il a quelquechose dans le nez, il faut voir ça ". | |
| | | Jeff06 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1377 Localisation : Finistère ! ;o) Date d'inscription : 05/03/2015 Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014) Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.
| Sujet: Re: IVOMEC Sam 27 Aoû 2016, 19:53 | |
| Je suis aussi persuadé qu'ils comprennent beaucoup mieux qu'ils le laissent voir. Peut-être pour se laisser la possibilité de ne pas toujours obéir... Content que ça ait l'air d'aller mieux pour Juss. Mais si tu ne peux pas l'emmener chez le véto, comment fais-tu pour les vaccins ? Se laisse t-il faire pour les soins habituels, comme le brossage ? Pour revenir au véto, je n'ai jamais vu de brebis dans une salle d'attente ; peut-être que certains accepteraient de se déplacer pour Juss... | |
| Sujet: Re: IVOMEC Dim 28 Aoû 2016, 15:32 | |
| les vaccins sont en vente libre dans certaines pharmacies, pas besoin de véto, et tant pis pour l'attestation officielle. mais s'il fallait vraiment l'amener au cabinet, je l'y emmènerais, quitte à le porter...
il se laisse brosser, est vraiment soulagé quand c'est fini, mais il se laisse faire.
| |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: IVOMEC Dim 28 Aoû 2016, 17:42 | |
|
Cool s'il se laisse faire au brossage!
Et au fait, tu as retenté de lui donner une friandise dans ta main, ou qu'il mange en ta présence?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IVOMEC | |
| |
| | | | IVOMEC | |
|