Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tenancier parano et législation du chien...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Tenancier parano et législation du chien...  Empty
MessageSujet: Tenancier parano et législation du chien...    chien - Tenancier parano et législation du chien...  EmptyLun 22 Aoû 2016, 21:56

Alors voilà,

Dans mon petit village, il ne subsiste qu'un seul commerce: un bar-tabac.
Le gérant a un croisé malinois-beauceron depuis plusieurs années. Je passe devant l'échoppe avec mes chiens au pied depuis des lustres, et j'y achète mes timbres à l'occasion, en laissant mes bestiaux -bien éduqués- à l'extérieur, devant la porte.
Je suis moi-même de l'autre coté, à moins d'un mètre et  à vu depuis la porte vitré.
Bref; les risques de mouvements sont minimes, et je peux intervenir immédiatement si des gens sollicitent mes chiens ou hésitent à passer devant eux.

Le gérant donc, a un chien "de garde". Attention!
Je l'ai toujours entendu gueuler dessus, et le chien aboyer férocement dès qu'il le prend en voiture.
Aujourd'hui, va savoir pourquoi, j'entre et  des personnes sortent. Elles sortent tranquillement, mais sans tenir la porte ouverte exagérément non plus.
Le tenancier se précipite alors avec un "putain de merde, fermez cette porte!" tandis que son chien s'avance en mode "requin" (oreilles dressées, queue haute genre: "je vais voir ce que c'est -et si ça ne me revient pas, je croque!"-).
Mon premier reflexe est de le rassurer: ça craint rien => sous-entenant que mes chiens ne sont pas des bêtes fauves.
Lui me regarde, outré, et m'engueule à moitié en désignant son chien comme "chien de garde" quoi. Il me fait comprendre qu'il aurait bouffé les miens sans préavis.
Il enchaine en disant que la législation exige que TOUT chien sur lieu public soit attaché et muselé, avec une assurance. Son chien est assuré lui.
Je suis pourtant sceptique : il me semble que cette obligation concerne que les chiens catégorisés ou classé mordeur.
Le type n'en démord pourtant pas: il est catégorique.

Moi ce que je sais, c'est qu'un chien est sous la responsabilité de la personne qui en a la garde. Il doit être attaché dans les lieux publiques, et les dommages qu'il pourrait causer sont pris en charge par l'assurance civil de la personne l'ayant sous sa garde.
Il existe bien des assurances spécifiques "morsure", obligatoires pour les chiens catégorisés, et facultatives pour les autres.
Il peut exister des décrets municipaux (donc propre à une commune) qui ajoutent des restrictions ou conditions à leur détention ou leur exposition sur lieux publiques, comme l'obligation de muselière par exemple. Toutefois, ce n'est pas le cas sur ma commune.

Qu'en est-il?
De même que pour ce chien qui vit dans un COMMERCE! Il y a du monde, du mouvement, et l'animal a l'air de déambuler assez souvent en échappant à la vigilance de son maitre.

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé assez culotté de la part du tenancier d'houspiller ses clients parce qu'il ne sait pas tenir son propre chien. A l'entendre, je me demande même s'il n'en a pas peur... A croire que c'est une grenade dégoupillée c'te bête.
Heureusement que mes animaux sont mieux éduqués, même s'il est vrai que je me mets dans l'illégalité à les laisser en libre dans le village malgré qu'ils soient au pied.
Bref, qu'en savez-vous?
Moi je sais en tout cas que je n'irais plus acheter mes timbres chez lui!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - Tenancier parano et législation du chien...  Empty
MessageSujet: Re: Tenancier parano et législation du chien...    chien - Tenancier parano et législation du chien...  EmptyLun 22 Aoû 2016, 22:13

En France, la règle est la même partout : chiens classés en catégorie 1 et 2 = muselés+ attachés hors du domicile, les autres doivent être en laisse lorsque c'est stipulé ( genre en ville ) et à distance " de la voix " par ex en forêt ou dans la campagne.
Pour l'assurance les chiens classés= déclaration obligatoire et assurance spécifique, les autres sont couverts par l'assurance habitation de la personne qui en a la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - Tenancier parano et législation du chien...  Empty
MessageSujet: Re: Tenancier parano et législation du chien...    chien - Tenancier parano et législation du chien...  EmptyLun 22 Aoû 2016, 22:49

Tu confirmes bien ce que je pensais.
Ce tenancier est donc parano et n'y connait rien ce crétin! Quel abruti tout de même! Faut dire qu'il n'avait pas l'air bien futé non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - Tenancier parano et législation du chien...  Empty
MessageSujet: Re: Tenancier parano et législation du chien...    chien - Tenancier parano et législation du chien...  EmptyVen 02 Sep 2016, 01:08

Beaucoup d'assurances incluent par défaut la responsabilité civile des animaux de compagnie.

un chien de garde est sensé connaître les limites de son territoire Wink il a l'air aimable le bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Tenancier parano et législation du chien...  Empty
MessageSujet: Re: Tenancier parano et législation du chien...    chien - Tenancier parano et législation du chien...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenancier parano et législation du chien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Législation] - Liens vers lois, code rural en rapport au chien
» parano ces militaires !!!!
» Législation Suisse
» Chiens, je vous hais
» Elevage, vente et Legislation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: