Premier cour pour nous chez "alter écho" qui utilise la méthode du cliker et du positif.
Sont présent :
- deux coker
- deux beagles
- un labrador
- un berger australien
- un staff
- une peluche
- un malinois
Sur les 9 ont est 4 nouveaux.
Premier abord on va dire bonjour aux copains (et aux maîtres au passage)
Mambo tombe fou amoureux du petit staff qui s'appel Tyson (il est pas bête il a choisi un body guard lol)
Il fait pareil avec tout les chiens, il approche se couche et se met sur le dos.
Premier exercice ; trouver le calme.
En ronde on attend chacun que notre chien se calme de lui même, en le félicitant à chaque signe (je m'assois, me couche, te regarde).
D'abord il couine et saute, son copain est juste à coter forcement il veut aller le voir !!
Puis il se calme.
Ensuite l'éducatrice vient les voir chacun leur tour avec une friandise, la condition pour l'avoir c'est reste dans le calme quand elle arrive (ne pas sauter dessus). Mambo le fait très bien car on pratique souvent cet exercice à la maison.
Pareil avec d'autre personnes du groupe (une dame un enfant et un grand monsieur
)
Ensuite on doit avancer vers un autre chien mais interdiction de dire bonjour ! La condition pour avoir la friandise est la même : le calme.
Mambo à un peu de mal à s’asseoir car c'est son copain le staff à coter.
Lui qui écoute si bien à la maison, là il s'en fout totalement de moi même en lui mettant la croquette sous le nez ^^.
Il fini par comprendre et s'assoit.
Second exercice : marcher en laisse Autre exercice, on se met en deux lignes face à face.
Le but : se rejoindre à milieu sans que le chien tire.
Si il tire = demi tour !
Une fois au milieu on le fait s’asseoir et il a le droit à sa friandise.
Il le fait plusieurs fois correctement mais s’excite sur le retour qu'on fait en courant.
Pause récré ! Il s’éclate avec ses copains, il ne dit rien quand le mini staff mordille sa patte comme un nosnos ^^.
Pour finir la récré on travail le rappel (ZERO pour mambo sur se coup la, c’était le dernier à être rattaché, on devais les rattaché après 3 appels réussis, il n'est jamais revenu).
comme je disais il le fait très bien tout le temps qu'il n'y a pas d'autre distraction.
Dernier exercice : simulation de balade.On se balade sur le terrain, croise des chiens, des gens, on se parle, il doit s'asseoir, il peut dire bonjour quand je donne l'autorisation, si il tire > demi tour.
Plutôt pas mal. Après quelques tentative il marche sans se jeter en avant.
Voila j'ai bien aimé se premier cour "découverte"
Mon conjoint y retourne le 22 avec lui (le centre ferme entre temps) pour l'apprentissage au cliker.
Puis le 27 pour le second cour.
Nous irons parfois à deux, parfois lui, parfois moi, selon nos planning.
Ça ne gène par l'éducatrice. durant le cour il y avais des familles, de fois c’était la mère qui faisait l’exercice des fois l'enfant, vous en pensez quoi ?
Un chien n'a t-il qu'un maître ?