Conclure que faire reproduire son chien est sans risque est FAUX.
Par contre, il a raison sur certaines choses:
1) être blanc dominant n'est PAS une tare EN SOI.
2) son exposé génétique est exact.
Et il est tout à fait exact aussi que beaucoup d'internautes confondent bien des choses concernant les robes à dominance blanche...
Parmi les erreurs les plus communes , on lit qu'un chien blanc dominant présente des risques de malvoyance. C'est faux dans la plupart des cas. .
Il y a effectivement souvent confusion entre les robes à dominance blanche, voire entièrement blanches, issues de croisement entre 2 chiens merles et les autres origines de ces robes.
Or,
Seul le croisement entre 2 chiens merles entraîne, chez les descendants porteurs du gène merle en double exemplaire ( dits "double merles" ) , des risques de malvoyance, malformations occulaire , surdité. Ces chiens ont généralement une robe à forte dominance voire entièrement blanche.
MAIS, comme l'explique cette personne, il y a d'autres causes au blanc envahissant, qui sont bien plus fréquentes chez les borders:
Sans tout reprendre, les borders sont porteurs d'un gène de la série S, généralement son allèle "
si", qui entraîne les fameuse plages blanches limitées des borders: extrémités, collier, liste poitrail et abdomen )
Il existe d'autres allèles, qu'il a énumérés, qui entraînent d'autres types de marquages, où le blanc est plus étendu . Ce sont notamment
sp et
sw ( à noter que l'existence de sw n'est pas démontrée... )
IL EXISTE AUSSI DES facteurs qui modifient l'expression de ces allèles, en intensifiant ou en limitant leur action et ces facteurs ont un effet très notable, voire prépondérant.
Ainsi, selon les combinaisons entre les allèles et selon les facteurs modificateurs associés, on peut obtenir toutes sortes de plages de blanc, en terme d'importance sur la robe, avec le risque tout de même notable que si le chien est porteur de sp ou sw, sa robe présente plus de blanc que s'il est homozygote sur l'allèle si.
Là où le monsieur a tort, c'est que les plages de blanc sans rapport avec le gène Merle sont bel et bien potentiellement responsables de problèmes de surdité.
Pourquoi?
Parce que, même si on suppose l'existence d'autres facteurs, on sait que la surdité imputable à la couleur est liée au fait que l'oreille interne comprend des cellules qui ont des origines embryonnaires communes avec les cellules qui sécrètent les pigments qui colorent le poil ( appelées mélanocytes) .
Or, tous les gènes responsables des plages de blanc de la série S , qu'il s'agisse sp, si ou sw, agissent en inhibant l'activité des mélanocytes.
Cette action inhibitrice a aussi potentiellement, et en particulier lorsque les plages de blanc concernent la région des oreilles , mais pas seulement, un effet inhibiteur sur les fameuses cellules de l'oreille interne, et il en résulte des déficiences auditives.
De ce fait, aussi bien sp que sw, parce qu'ils sont supposés entraîner de splages de blanc plus importantes que
si, peuvent avoir une action néfaste sur l'oreille interne.
Par ailleurs, comme il existe des modificateurs dont les effets sont importants sur l'expression des gènes, et qu'on ne l'a pas identifié formellement, on n'est même pas sûr que sw existe! C'est pourquoi la chienne de ce monsieur ne peut , de toutes façons, pas être génétiquement identifiée comme porteuse de l'hypothétique sw
Si elle identifiée génétiquement comme "sp-sp" , il faut bien savoir que cela correspond au maximum possible décelable techniquement, en terme de facteurs responsables de blanc envahissant lié à la série S ! C'est par ailleurs un fait parfaitement connu que de nombreuses races , porteuses de sw ou sp comme la chienne de cet éleveur, sont touchées de façon très notable par des problèmes de surdité. Même si le mécanisme n'est que supposé, c'est un constat!
Certaines de ces races, comme le dalmatien, très touché par la surdité et
porteur uniquement de sp, ont d'ailleurs un test d'audition lors de leur confirmation!
sw est certes l'allèle qui serait le plus incriminé, mais il son incidence semble rarissime chez le Border. Par contre, sp est plus fréquent et peut aussi être accompagné de déficience auditives, pour les raisons expliquées plus haut, en particulier si les plages de blanc s'étendent à la région auriculaire...
Alors certes, la majorité des chiens sp ne sont pas dans ce cas, et ne sont pas sourds, mais le risque demeure pour leurs descendants, en particulier si les mariages se font avec des chiens également porteurs, soit de sp ou sw, soit de modificateurs dans le sens de l'intensification de l'effet du gène, car les plages de blanc sont rarement transmises à l'identique d'une génération à l'autre et peuvent donc être augmentées entre un chien et un de ses descendants, dans ces derniers cas notamment.
L'intérêt d'éviter la reproduction de ce genre de chien est d'éviter la prolifération de ce gène dans la race qui peut amener des problèmes de surdité loin d'être exceptionnels.
En conclusion, avec une chienne homozygote pour sp, il y a une certitude: c'est que TOUS ses descendants seront porteurs de ce gène qui, bien qu'il n'est pas un problème en soi, peut donc entraîner , et ce n'est hélas pas rare, des problèmes de surdité.
C'est pourquoi plus raisonnable serait d'éviter de la faire reproduire, à moins qu'elle ne soit, pour des raisons liées à l'amélioration de la race , particulièrement intéressante par ailleurs.
C'est par exemple le cas de Spot à Isabelle Fournier, chez qui le blanc est très étendu , mais qui est un chien de troupeau aux qualités particulièrement remarquables.