Salut à tous,
Je n'ai rien trouvé de probant à propos les infections urinaire chez le chien sur le forum. Je poste donc un nouveau fil ici puisque Folk est concerné depuis hier.
Ben oui, ce mois-ci, c'est Folk qui a droit à sa visite véto!
Rappel: Folk est un mâle border collie de bientot 6ans. Il a été castré il y a un an et demi.
Il n'a pas d'antécédent de santé, n'a jamais reproduit.
Symptomes : Vendredi soir, j'emmène les chiens se balader et bosser dans les champs après le travail, comme d'hab.
RAS pour les trois; ils cavalent comme des fous, écoutent bien et s'en donnent à coeur joie.
Cependant, après la séance, je remarque que Folk
lève la patte tous les 10 mètres mais
ne produit rien ou quelques gouttes. Il cherche même à déféquer (il tourne sur lui même, se met en position, mais finalement lève timidement la patte et repart), et me fait ce manège une dizaine de fois durant la balade d'une heure et quelques sans rien produire.
Il parait clair qu'
il éprouve une grosse douleur qui l'empêche de faire sa crotte.
J'avais noté également
quelques traces/flaques suspecte à la maison.
Malgré tout, l'état général du chien est bon: il est vif, mange bien, boit ni plus ni moins que d'ordinaire (signe que les reins semblent à première vu ok), n'est pas fiévreux ni abattu. Sa verge ne présente pas de signe d'inflammation ou d'infection.
RDV pris chez le véto le lendemain première heure. J'arrive à
prélever un peu d'urine de Folk (faut être assez rapide et précis pour caler le flacon sur la trajectoire du jet d'urine lorsque toutou lève la patte!); et un
test à bandelette révèle des traces de globule blanc, rouge, cristaux et pH à 7 (alors que le pH urinaire d'un carnivore doit être légèrement acide, donc <7 pour éviter l'apparition de calcul/cristaux).
Il a donc une grosse
infection avec présence de sang dans les urines, et sédimentation.On craint :
- des calculs urinaires ou rénaux
- Un problème à la prostate (et là c'est la merde)
- Une "simple" infection urinaire d'origine bactérienne
Folk subit alors
une échographie pour vérifier l'état des reins, de la prostate et de la vessie.
=> Reins ok : l'imagerie ne montre rien d'alarmant
=> Prostate : sale gueule, mais Folk ayant été castré tard -il y a un an et demi-, celle-ci est entrain de s'atrophier. Ce n'est donc pas forcément symptomatique, mais à surveiller tout de même.
=> Vessie: gros épaississement de la parois, confirmant l'ampleur de l'infection.
On remarque au passage des parcelles d'intestins -bien chargées- mais sans anormalité.
=> Pas de trace de calcul.
On part donc sur un traitement aux antibiotiques, au moins 12 jours, puis nous procéderons à un nouveau teste urinaire pour jauger des avancées.
Folk a également un anti-spasmodique pour le soulager (et lui permettre de déféquer).
On l'a mis aussi sous croquette RC Urinary pour faire chuter son pH urinaire, et prévenir de toute formation de calcul (vu qu'il sédimente déjà, c'est pas du luxe).
Bien sûr, je veille à ce qu'il ait de l'eau à volonté, et l'encourage à boire pour diluer l'infection.
J'espère que ces informations pourront en éclairer d'autres qui se posent des questions sur cette pathologie.
Maintenant, on passe au paragraphes: "gagatage-mon-chien-est-top"!
Folk a été super avec la véto : on n'a pas eu besoin de l'endormir pour l'écho. Il s'est laissé faire entre nos mains et malgré une séance longue et intrusive. Un amour!
Ma véto est toujours surprise lorsqu'elle ausculte mes chiens: ils ont tous un cardio très bas qui témoigne de leur sportivité. Elle n'a malheureusement pas l'occasion de voir des chiens sportifs et bien soignés de ce point de vu la; et à chaque fois cette remarque me gonfle de fierté!
Mes toutous sont donc très appréciés là bas pour leur coté "sympas", équilibrés, et bien soignés; même si Nouka sait avertir avec ses yeux quand le véto abuse, que Folk grogne systématiquement sur tout les chiens croisés, et qu'Havane file dire "bonjour" à toute l'équipe, où qu'elle se trouve.
Des chiens cool, avec leurs tempéraments propre qui les éloignent de la perfection, mais les rendent si "vrai", authentiques et épanouis que c'en ait que mieux!