Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?

Aller en bas 
+3
Rippy
Jeff06
BenosElise
7 participants
AuteurMessage
BenosElise
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/05/2016

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMar 31 Mai 2016, 23:41

Bonjour
Je n'ai pas trouvé réponse à ma question mais je suis peut être passée à côté d'un post déjà existant à ce sujet ?..
Taya (2 mois et quelques jours) arrivera à la maison dimanche.
Nous souhaiterions savoir ce qui est le mieux pour l'apprentissage de la marche en laisse :
Collier, laisse collier, harnais d'éducation ? L'idée s'est bien entendu de ne pas entraver son bon développement et je lis un tas de truc qui s'oppose les uns aux autres ..
Merci d'avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 01:19

J'ai été content que Jumper ait un harnais un harnais le jour où il a glissé d'un muret...
Je ne l'ai utilisé qu'un mois : il est devenu très raisonnable et porte maintenant un collier plus symbolique qu'autre chose (pour les coordonnées et d’éventuelles "obligations" de laisse).
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 02:33

Bonsoir !

Sujet ouvert à débat, comme tu as pu le voir Wink et donc, comme tu te doutes, pas de solution absolue : tout dépend de tes besoins. Certains ne jurent que par le collier, d'autres que par le harnais... Sachant qu'au final, on souhaite tous la même chose : avoir un chien sachant tout aussi bien se passer de laisse que faire avec Wink

Laisse IL FAUT :
dans tous les cas, il faut que tu puisses avoir ton chien en laisse, même si au quotidien ça ne sert pas : déjà parce qu'au début ça peut être utile pour son éducation, ensuite parce qu'on est forcément amené, un jour ou l'autre, à une situation où on a besoin de contrôler son chien pour sa propre sécurité (route dangereuse ou inconnue, croiser un "chien ennemi", et même pendant l'éducation en attendant d'avoir un bon contrôle Wink ). Dans tous les cas, au début, il aura des "éléments excitateurs irrésistibles" et tu ne feras pas le poids Laughing

On a aussi beaucoup hésité, comme toi on a entendu les deux : que le harnais est meilleur pour la santé du chien, mais que la communication passe par le collier... D'un côté le "c'est pas bon un collier quand le chien tire" et de l'autre un "le chien n'est pas sensé tirer" (ce qui est facile à dire Laughing )

C'est vrai que le collier est un meilleur outil d'éducation, car avec le harnais pas de "subtilité" dans la communication avec la laisse. La laisse avec harnais ne peut plus être un outil d'éducation, ni un moyen de communication.
Le collier permet, lui, de travailler beaucoup de choses, et effectivement on peut faire en sorte d'apprendre au chien à ne pas tirer, en faisant demi-tour systématiquement quand il tire, et en limitant les rapports de force (préférer les "secousses vibrantes" qui vont le gêner et être désagréables plutôt que tirer en retour !). Le but est de communiquer, de calmer le chien via la laisse, de lui apprendre à toujours rester à l'écoute de ce lien avec le maître.

Le harnais demande moins de travail, c'est un compromis plus simple, où on tolère davantage qu'il tire, mais on le contrôle mieux et il ne se fait pas mal Wink Il faut donc travailler différemment l'apprentissage de la laisse, car la communication ne passe plus intégralement par la laisse (en tout cas pas pour tout) Wink

A partir du moment où on tolère que son chien tire, il vaut mieux prendre un harnais. Prendre un collier veut dire aucune tolérance pour le chien qui tire, travail dès que ça tire !

Dans les deux cas, le but est le même : que harnais comme collier ne soit là qu'au cas où. Dans l'absolu, un chien éduqué, qu'il ait collier ou harnais, ne tire pas et n'a pas besoin de la laisse pour rester sous contrôle Wink ça vient globalement avec l'âge et la persévérance Laughing

Tout dépend de tes besoins et de ta manière de faire en fait Wink

Nous, on utilise le collier. Mais c'est vrai qu'au quotidien, cela impose de travailler dès que le chien tire. Ce qui arrive souvent avec un jeune, même s'il progresse, il y a toujours des moments tentants Razz Cela peut être assez lourd quand on n'a pas le temps, ce qui arrive régulièrement vu qu'on l'emmène partout dès qu'on ne travaille pas.
On a donc fait un compromis : collier, sauf dans des situations où il est prévisible qu'on n'aura pas le temps et qu'il tirera. Par exemple, en animalerie (où ya toujours un sale gosse pour jouer avec les jeux-pouics dans le rayon d'à côté, ou comment rendre fou un chiot :grrr: ), au marché (les odeurs, les gens... tentation à chaque cm² d'air), dans des foires... là c'est harnais et laisse courte.
On le lâche quasi tout le temps et il n'y a pas de soucis, mais on veut (et on a besoin) un chien qui sache aussi marcher en laisse Wink

Dans tous les cas, pour le harnais, le mieux est un harnais avec l'attache devant s'il sert au quotidien, et le collier pas d'étrangleur Wink Et n'oublie pas la médaille !
Revenir en haut Aller en bas
BenosElise
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/05/2016

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 10:41

Super ! Merci pour ses infos bien utiles.
L'idée d'utiliser les deux me convient bien (selon les besoins &/ou type de sorties/activités) ... À suivre !
C'est chouette  d'avoir si rapidement pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 10:45

avant de choisir il faut savoir dans quel type de méthode tu vas te diriger.

- tradit, renforcement négatif ... collier plat, et collier de plus en plus dur s'il ne comprend pas !

- douce, renforcement positif ... peut importe l'harnachement du chien, on n'utilise pas la laisse collier pour transmettre une communication que ce soit en apprentissage ou dans la vie de tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 10:47

par exemple avec le renforcement positif !

travail du couché seconde phase en clicker training ! le conditionnement opérant avec bulle de bonheur.

https://www.facebook.com/bulledeb0nheur/videos/1101192883286860/
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 11:20

Rippy et Robert t'ont tout dit.
Je rajouterai qu'entre 2 mois et 11 mois (délais court) ton loulou va beaucoup grandir. Penses-y lors de l'achat, dans quelques temps tu vas être obligé de changer. Le 1° harnais de Lol lui servirait à peine de muselière aujourd'hui Laughing quand à son 1° collier, je ne sais même plus où il est Laughing

J'avais vu un chien avec un harnais qui descendait assez bas sur les pattes avant. Sa maîtresse me disait qu'avec il ne tirait pas du tout.

Tu nous raconteras les 1° pas en laisse. Moi, sans laisse, il me suivait très bien, avec la laisse, il se couchait. La galère a durée 8 jours. bounce

Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 18:02

c'est pas mal résumé

perso je préfère travailler avec le collier quand ils sont petits (mais pas de traction avec la laisse) si le chien tire je stoppe et je reprend la marche quand la laisse est détendu (ca fait un petit mou)

je passe ensuite au harnais pour les extérieures en campagne, plus rapide a attraper ( et au cas où monsieur veille aller dans l'eau c'est plus facile pour l'en sortir)

au club j'étais au harnais aussi

a la maison il garde son collier avec médaille ( c'est le premier chien que j'ai qui garde son collier, il est en panique quand je lui enlève, il est a poil quoi !!! )
ce que tu peux aussi faire c'est
1 le familiariser avec le collier, une fois ca acquis
2 mettre la laisse et ne pas interagir, la laisser trainer derrière lui
3 se mettre a travailler gentillement

Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyMer 01 Juin 2016, 18:40

Rippy, je ne suis pas d'accord, le collier de doit pas être un outils de communication, quoi que ce soit le mieux est d'appeler le chien pour faire demi tour, de lui dire quand il faut faire ou ne pad faire quelque chose et pas le faire passer par le collier.
Perso on à toujours un harnais mais j'ai lu que pour un chiot cela pouvait entrainer des problèmes ? Quelqu'un pourrait développer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 00:07

Hey j'ai dit outil de communication, pas de punition négative chez moi, ne me lynchez pas !
Pour moi perso le chien n'a pas besoin de ma voix quand il est attaché, la laisse lui indique ma démarche sans qu'il ait besoin que je l'appelle, et la laisse reste détendue... Le collier quotidien n'a aucun intérêt par rapport au harnais en dehors ça : que le chien sente les mouvements subtils de son maître. Et, encore une fois, mouvements du maître ne veut pas dire brutalité du maître... Quand on marche, les mains bougent, le corps bouge, l'allure s'adapte en permanence, et le collier permet au chien de sentir tout ça sans être en permanence concentré sur le maître comme pour la marche au pied, là où les variations les plus subtiles sont "absorbées" par le harnais.
C'est ça la communication via le collier, je ne pensais pas me prendre ce genre de remarque en parlant de communication  Neutral Et c'est lorsque je n'ai pas besoin de cette communication que je mets le harnais...

Après bien sur ça ne m'empêche pas de communiquer par la parole si besoin hein, notamment lorsque j'ai besoin qu'il soit attentif à moi et que je vois qu'il se capte sur autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 00:52

Oui on a jamais dit que c'était une punition (enfin que toi tu t'en servais pour punir), mais personnellement pour tourner par exemple, je préfère taper ma cuisse plus tôt que de donner une petite saccade ou de tirer sur la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 01:02

Ah pardon on s'est mal comprises !
Pas besoin de saccades ou de quoi que ce soit quand je tourne/fais demi-tour/m'arrête, justement, c'est ce que je veux dire par "communication", il me suit sans soucis laisse détendue Wink
Lorsque je parlais de "saccades", c'est pour l'éducation : quand il se met à tirer. Ce ne sont pas des "saccades", c'est une vibration (je détends la laisse et "secoue") mais pas dans le but de le secouer lui, le seul but est que la vibration soit gênante et le détourne pour qu'il arrête de tirer. Quand la voix ne suffit pas, ça permet de ne pas jouer par la force mais de distraire son attention de ce qui l'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 01:22

Rippy a écrit:

Lorsque je parlais de "saccades", c'est pour l'éducation : quand il se met à tirer.

tu donnes vraiment l'impression que tu n'es pas dans une vraie méthode douce au renforcement positif !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 03:27

Robert, merci de ne pas sortir des phrases de leur contexte, lis mes réponses en entier stp plutôt que de répondre par "catchphrase" en citant une phrase hors du contexte et en y répondant... Ce n'est ni constructif ni agréable Wink
Ce n'est peut-être pas voulu, mais ton message laisse entendre que j'éduque mon chien à la punition négative. Tu t'es peut-être mal exprimé, ou tu as mal lu, ou tu as mal compris mes autres messages, mais être jugée de manière aussi expéditive est particulièrement désagréable.

La marche en laisse, je lui ai appris en faisant demi-tour dès qu'il commençait à tirer, et en le distrayant de la source de son excitation quand il ne suivait pas. Lorsqu'il continuait à tirer, c'était appels puis des vibrations dans la laisse (et non de violentes saccades Wink ). Il y a des moments chez le chiot où l'attention est subjuguée par autre chose... On pourrait dans ce cas là attendre et le laisser tirer à s'en arracher la gorge, mais je préfère détourner son attention de la sorte et arrêter le "jeu de force", puis le féliciter quand il se défocalise...
Je ne vois pas trop en quoi détourner son attention lorsqu'il tire à s'en faire mal fait de moi une mauvaise maîtresse, et implique que je ne l'éduque ni de manière douce, ni de manière positive.

Je n'ai peut-être pas la meilleure méthode, je n'ai jamais prétendu avoir LA solution, et je trouve notamment les remarques d'Akora pertinentes, mais merci de ne pas me donner des attitudes que je n'ai pas  Suspect

D'ailleurs, mon bonhomme a pris quelques mois depuis et gère beaucoup mieux son excitation, la voix suffit maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 03:49

Laios a écrit:

Tu nous raconteras les 1° pas en laisse. Moi, sans laisse, il me suivait très bien, avec la laisse, il se couchait. La galère a durée 8 jours.  bounce

petitmdr 8 jours, persévérant ton petit Lol !
Moi aussi, il s'asseyait et se bloquait à la première sortie en laisse Laughing Il s'est débloqué très vite pour tester le "ptet qu'en prenant de l'élan ça va me libérer"... Heureusement, à l'époque il pesait 4 kg, ça n'a fait que me surprendre (et être trop pataud-mignon Wink ). S'il retestait aujourd'hui, il me ferait faire du chien de traineau sans traineau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 08:33

petitmdr un traineau sans traineau, j'imagine. Un peu comme les avions qui tractent les publicité l'été sur la plage ? petitmdr

Pour ce que tu dis sur la laisse, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Il n'y a pas de violence là dedans. Si je m'en réfère à Lol, il est très attentif à moi en laisse, il me regarde énormément. Donc, quand je change de direction, il n'est pas surpris, il suit.
Si ça pouvait être pareil sans laisse avec des enfants et un ballon .... Mais là, c'est beaucoup demander. respect
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 09:39

robert a écrit:
Rippy a écrit:

Lorsque je parlais de "saccades", c'est pour l'éducation : quand il se met à tirer.

tu donnes vraiment l'impression que tu n'es pas dans une vraie méthode douce au renforcement positif !

Rippy a écrit:
Robert, merci de ne pas sortir des phrases de leur contexte, lis mes réponses en entier stp plutôt que de répondre par "catchphrase" en citant une phrase hors du contexte et en y répondant... Ce n'est ni constructif ni agréable Wink
Ce n'est peut-être pas voulu, mais ton message laisse entendre que j'éduque mon chien à la punition négative. Tu t'es peut-être mal exprimé, ou tu as mal lu, ou tu as mal compris mes autres messages, mais être jugée de manière aussi expéditive est particulièrement désagréable.


tu donnes vraiment l'IMPRESSION que tu n'es pas dans une vraie méthode douce au renforcement positif !
je ne dis pas que tu n'est pas en renforcement positif !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? EmptyJeu 02 Juin 2016, 10:15

petitmdr Laios, ca me fait penser à 2-3 personnes par ici qui, quand elles sortent enfants et chiens, ont moins de mal à rappeler leur chien pour rentrer que leur enfant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?   Harnais - Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil : collier,harnais,laisse ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harnais, collier, probleme!!!!!!!
» besoin conseil harnais animalin ou easywalk
» peur du collier et de la laisse
» harnais ou collier ?
» Chienne peureuse & balades : collier, harnais, gouttes de Bach..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: