Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Obsession de l'eau | |
|
+9LOOCAT Wawa anette lola jucewayne vanda Doumnie Akora Kismie 13 participants | Auteur | Message |
---|
Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Obsession de l'eau Sam 09 Avr 2016, 23:51 | |
| Bonjour à tous les bordermaniaques :). Comme certains le savent, Balto est absolument obsédée par l'eau si j'ai le malheur de le laisser y aller. Il détestait ça avant, mais maintenant, il devient complètement fou, du coup je ne le laisse pas du tout y aller. Si je le laisse y aller, il devient fou, s'excite, chouine, tremble, une vraie pile électrique... Une copine me disait que ce n'était peut être pas la bonne solution, mais je n'en vois pas d'autre. Surtout que comme c'est arrivé à d'autres sur le forum, je crains qu'il ne fasse de l'hyperhydratation vu qu'il n'arrête pas de boire. Qu''est ce que vous feriez vous ? j'avoue que je n'ai pas d'idée . | |
| | | Akora Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 954 Localisation : Pays-de-la-Loire Date d'inscription : 17/12/2014 Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 00:33 | |
| Peut-être le laisser y aller et dès qu'il s'excite le rappeller ? A force de le faire il va peut-être comprendre ? | |
| | | Doumnie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 239 Localisation : Québec Date d'inscription : 02/10/2015 Noms de mes chiens: : Lucy
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 00:39 | |
| Pour ma part, comme pour beaucoup de Border, c'est la fameuse balle de tennis (ou balles semblables) qui pose problème. Lucy en devient complètement folle, se met à baver abondamment et parfois même à trembler. J'ai fait ce que la plupart recommandent, j'évite de lui en donner et je ne lui en offre que lors de situations particulières où je peux contrôler le jeu.
Par contre, j'ai l'impression que ça n'améliore pas vraiment les choses. J'ai l'impression que le fait de la priver des balles en temps normal augmente son excitation lorsque je lui en offre finalement une pour un temps limité.
Pour l'eau, c'est peut-être un peu pareil... Je me demande si, dans l'idéal, il ne faudrait pas plutôt donner au chien un accès quasi illimité à ce qui le rend dingue, mais en lui montrant comment se comporter en présence de cette chose.
Bref... c'était juste pour émettre une hypothèse. J'imagine que des gens s'y connaissent beaucoup mieux que moi dans ce genre de comportement. | |
| | | Akora Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 954 Localisation : Pays-de-la-Loire Date d'inscription : 17/12/2014 Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 01:04 | |
| Doumnie tu as peut-être raison. En effet, quand on donne au chien un objet qu'il adore seulement occasionnellement, il à encore plus d'intérêt pour cet objet. Je vois ma chienne qui se fiche totalement des jouets qu'elle a à disposition, par contre quand je sort les anneaux ou les frisbees elle en est folle. Après je ne sait pas si c'est pareil pour l'eau, le problème de l'eau c'est que dans le cas de Kismie ça peut devenir dangereux. | |
| | | vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007 Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 01:54 | |
| Sauf que le border est obsessionnel et qu'il est un chien qu'il faut cadrer | |
| | | Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 08:27 | |
| Si je l'autorise, il s'excite même avant d'y être quoi...
L'accès illimité à ce qui rend dingue, j'ai tenté avec la balle. Hé bien, contrairement à ce qu'on peut penser, ça ne change absolument rien^^. La balle est outil de travail chez moi, on travaille les "approches de balle" avec, comme fait Wawa.
Du coup, je ne sais toujours pas quoi faire^^. | |
| | | jucewayne Posteur timide
Nombre de message : 40 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/08/2015 Noms de mes chiens: : Wayne et Lune Une citation que j'aime bien: : l'intelligence ce n'est pas que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas
| Sujet: idem Dim 10 Avr 2016, 11:00 | |
| Wayne est un fou de l'eau. sur les chemins qu'il connait il sait exactement où va se trouver une grosse flaque par exemple et est capable de courir à fond en dehors de notre champs de vision pour y arriver plus vite. en bref, on sait où on va le retrouver ....
en vacances, il lui arrive de suivre les cours d'eau et on a failli le perdre deux fois comme ça !
je travaille quotidiennement le stop pas bouger avec tout ce qui l'excite jeux, ballons, ect... du coup j'ai maintenant beaucoup plus de contrôle.
mais il fait comme le tien, une fois dedans (j'adore le voir dedans donc je le laisse regulièrement faire...) il boit, il joue à boire de l'eau et ça je sais pas comment lutter !!!!
| |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 13:47 | |
| Le border est fou de l'eau parce qu'il est fasciné par son mouvement quand il tape dedans. Hélas, contrairement à la balle, il ne faut pas laisser son chien faire ça avec l'eau car cela peut être extrêmement dangereux. Ma border est aussi comme une folle quand je l'emmène au lac. Du coup, je lui lance des bâtons dans l'eau ( tj et uniquement dans l'eau pour les bâtons), cela la fatigue. Ensuite je la laisse faire la folle, elle tape dans l'eau et avale les gouttes qu'elle provoque. Je la laisse faire max 4/5 mn et ensuite je lui interdis l'accès à l'eau. | |
| | | anette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 231 Localisation : 13 Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 14:39 | |
| Notre chienne n'aime pas aller dans l'eau ... tant mieux !!! En revanche nous avons connu une chienne croisée border/husky qui en était dingue et avait un accès illimité. L'accès en question était dans l'ancienne maison de famille de mes parents : dans le jardin il y a un lavoir et l'eau de source qui court à travers le jardin jusqu'à la rivière, au fond du jardin. La chienne appartenait à nos voisins, il y avait un trou dans le grillage donc elle venait dans notre jardin comme elle voulait. Elle tapait comme une dingue dans l'eau, mais n'en était pas obsédée. Elle n'y passait pas tout son temps et à choisir elle préférait nettement jouer avec nous (elle était collée à nous dès qu'on était là) plutôt que taper dans l'eau. Disons qu'elle faisait des pauses dans le jeu pour aller taper l'eau, puis revenait avec nous d'elle même ... Du coup ça doit dépendre des chiens ?... ou alors c'est parce qu'elle était croisée ? (physiquement elle ressemblait vraiment à un border) Cette petite chienne adorable a fini par se sauver et ses maîtres ne l'ont jamais retrouvée ... on l'aimait beaucoup ... | |
| | | anette Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 231 Localisation : 13 Date d'inscription : 28/09/2015
| | | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 15:34 | |
| J'apporte aussi mon témoignage et mes conseils vu que Folk est lui aussi taré de l'eau. Tellement taré qu'il ne rapporte plus sa balle si je la lui lance dans un plan d'eau: il y va, puis en cours de route tape dans l'eau, chouine et se paye son trip alors que la balle dérive tranquillement hors de portée (j'en ai perdu quelques unes comme ça... Heureusement que Nouka accepte d'aller les chercher le cas échéant).
Donc, mon pépère est un grand fana. Il ingurgite de l'eau au point d'en vomir et se transformer en "chien bonbonne". Son écoute est quasi nul dans ce genre de cas, ce qui fait qu'il m'a fallu hausser le ton plusieurs fois -voir aller le chercher avec une taloche- pour qu'il reste attentif à mes directives. Pour moi, c'était un non sens de lui interdire l'accès à l'eau car la nage est très bonne pour lui, et ça le rafraîchit idéalement en été, avant ou après un jogg à la fraîche, etc. Du coup, je l'emmène au Rû qui court par chez moi, l'autorise à y aller, mais ne m'attarde pas: je continue ma route. On longe ainsi la rivière sur 30m, et après on poursuit notre périple. J'appelle alors Folk sans me retourner, et il finit toujours par me rejoindre assez rapidement.
Par contre, j'ai du lui faire la guerre pour qu'il arrête de japper comme un goret!
A la mer ou au fleuve, il sait à peu près se canaliser, et revient de lui même sur la berge et attend à nouveau le signal pour y retourner. Maintenant qu'il y a Havane qui essaie systématiquement de le noyer ou l'emmerder, c'est aussi plus efficace à le "débuguer".
Donc pour toi Kis', je pense que de toute façon, tu ne couperas pas à la baignade de ton chien en été, pour son confort. Essaie de trouver un coin pour ça, afin d'éviter qu'il devienne taré dès que tu croises un cours d'eau, laisse le faire le con 5min en lui donnant l'autorisation au préalable, et continue ta route en l'appelant. Au besoin, fais une boucle ou repasse plusieurs fois vers ce point de baignade autorisé pour le rafraîchir, mais n'y reste jamais trop longtemps.
| |
| | | LOOCAT P'tit nouveau
Nombre de message : 18 Localisation : CANNES Date d'inscription : 31/08/2015 Noms de mes chiens: : LOO-BOY Une citation que j'aime bien: : C'est dans la difficulté que naissent les réalisations
| Sujet: OBSESSION DE L'EAU Dim 10 Avr 2016, 23:07 | |
| Bonjour mon BC agé de 9 mois aime énormément l'eau aussi mais pourquoi cela pose t-il un problème ? Dites moi que je me prépare !!! aujourd'hui nous sommes allés au Lac et il s'est baigné et a même plongé pour aller chercher son baton. Je ne savais pas que cela pouvait le rendre obsédé. Pour le moment no blème car il connaît l'eau depuis qu'il est né car j'ai un bassin dans mon jardin, une rivière au bout du jardin et lui même se baigne dans la rivière depuis ses 4 mois ; vous pouvez m'expliquer ? merci | |
| | | Doumnie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 239 Localisation : Québec Date d'inscription : 02/10/2015 Noms de mes chiens: : Lucy
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Dim 10 Avr 2016, 23:16 | |
| Le problème n'est pas l'obsession de l'eau, mais le fait qu'il en est tellement mordu qu'il essaye d'en boire à l'infini.
Comme pour tout être vivant, on peut mourrir hyperhydratation... En gros, si on boit trop d'eau nos cellules ne peuvent plus supporter la pression et explosent. Puis on meurt.
Le BC étant un chien obsessif, ça peut étrangement être un danger non négligeable pour sa santé.
Si ton chien joue dans l'eau sans la boire à l'excès, il n'y a pas de problèmes. | |
| | | Louna2015 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 223 Localisation : belgique Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Lun 11 Avr 2016, 09:57 | |
| oh ben vous me faite peur!! première baignade en rivière hier pour Louna au départ elle se méfiait,.. puis peu à peu en lançant des batons elle s est lancée, à nagé,... et c est vrai qu elle "mordait" dans l eau en nageant donc en buvait forcément!!
je vais être plus attentive même si je pense pas qu elle en ai bu à l excès! j'essayerai de mettre une vidéo prochainement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Lun 11 Avr 2016, 12:30 | |
| Wax, lui a tendance a être également assez obsessionnel avec l'eau. Parfois, quand ça fait un moment que nous n'y sommes pas allés, lorsqu'on se promène en bord de mer, il se faufile l'air de rien et est à coup sûr au bord de l'eau à faire des aller-retour pour arrêter les vagues. Il n'en boit pas vraiment. Il a eu une bonne diarhée et des vomissements une fois après en avoir bu et depuis il ne le fait plus. Et quand c'est comme ça, il n'y a plus que les vagues qui compte. Je suis obligée de faire très attention et de le rappeler dès que l'appel de la mer est plus important que moi. Et c'est moi qui décide quand il peut aller à la mer. Comme certaines l'on dit, un accès oui, mais limité.
Quand Wax a commencé a vraiment courir après les vagues, a lâcher son jus là-dessus. Ca a coïncidé avec le moment où il a arrêté de courser les voitures. Je pense que ça lui fait vraiment du bien. Les personnes qui le voient reste souvent le regarder un moment ou viennent me demander ce qu'il fait et qu'ils trouvent ça beau...
Ca permets aussi de glisser des ordres. |
| | | Laios Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2173 Localisation : La Grande Motte (34) Date d'inscription : 25/10/2015 Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Lun 11 Avr 2016, 18:49 | |
| Et bien !!! Je crois que de sacrés surprises m'attendent. En effet, l'an dernier, Lol n'allait pas dans l'eau. Mais ce weekend, il a découvert l'eau et à sembler y prendre plaisir, au grand désespoir de la copine avec qui il jouait et qui ne voulait absolument pas mettre une patte dans l'eau. Le problème est qu'habitant en bord de mer, les étendues d'eau sont saumâtres (à moitié salées), donc à boire pas génial, et se tremper c'est rinçage après. Pourvu qu'il n'ai pas prit gout à la baignade de ce weekend. Cette ballade a été sous le signe "j'ai décidé de faire des bêtises plus grosses que moi", jusqu'à courser son super copain à 500 mètres de là au bord d'une rue où les gens ont l'habitude de rouler plus vite que nécessaire. | |
| | | Jeff06 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1377 Localisation : Finistère ! ;o) Date d'inscription : 05/03/2015 Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014) Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Lun 11 Avr 2016, 20:24 | |
| Tu sais, Jumper se baigne presque tous les jours, et je le rince juste après à un robinet sur la plage et tout va très bien ! C'est un très bon exercice ! | |
| | | Laios Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2173 Localisation : La Grande Motte (34) Date d'inscription : 25/10/2015 Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Mar 12 Avr 2016, 12:00 | |
| Un très bon exercice pour toi ou pour Jumper ? | |
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Mer 13 Juin 2018, 20:33 | |
| Je remonte un peu ce vieux post.
Il adore toujours l'eau, monte toujours beaucoup en excitation, mais j'ai réussi à lui faire perdre cette habitude de se gorger d'eau à en être malade. Du coup, les baignades se font si je l'ai autorisé, et il n'a plus ni diarrhée ni vomissement après. Je ne sais plus exactement comment j'ai fait (ça remonte seulement à l'été dernier mais je n'ai pas noté). Mais il me semble que je le faisais sortir dès l'eau dès qu'il commençait à gober l'eau, et en parallèle, je ui ai fait faire du rapport d'objet dans l'eau, quand il tient l'objet, boire est impossible. Du coup, je pense que c'est la combinaison de ces 2 choses qui a aidé à résoudre le problème. | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Sam 30 Juin 2018, 16:38 | |
| Bah un peu pareil que toi Kis', à ceci près que Folk fait toujours le con si je n'interviens pas. Du coup, je le coupe dès qu'il gueule et déconne trop: il s'arrête alors de suite et reviens sur le rivage, ou me regarde, les pattes dans l'eau, d'un air de dire "ben je fais quoi alors?". Du coup, on détourne son attention sur un jouet/balle à rapporter. Là encore, il arrive qu'il s'emballe en court de route, mais je le rappelle à l'ordre assez vite pour qu'il se concentre sur sa tâche.
De fait, si j'arrive à le "débugger" quand il fait le con, il a toujours tendance à le faire si je lui laisse la bride au cou. C'est problématique, mais on arrive à trouver des compromis.
Je suis donc ravie que tu sois arrivée à contenir et faire passer cette manie à ton Balto, car c'est très vite hypnotique pour nos chiens, surtout d'ascendance border!
| |
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Lun 02 Juil 2018, 15:29 | |
| Ah mais il est encore un peu comme ton Folk et ça revient quand il s'excite trop mais du coup, je le rappelle à l'ordre et je le fais sortir de l'eau illico quand il fait ça, et j'attends qu'il se "calme" un peu pour le laisser y retourner, même si le "calme" est tout relatif, parce que même si son corps est calme, je sais que ça bouillonne dans le cerveau^^. | |
| | | Rippy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2366 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 12/11/2015 Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
| Sujet: Re: Obsession de l'eau Sam 21 Juil 2018, 18:03 | |
| Comme ça a été dit, laisser un libre accès ne casse pas l'intérêt en cas d'obsession : ça permet simplement au chien "d'avoir sa dose" en permanence et donc de ne pas être en manque ; il n'en sera pas moins en manque sans, que ce soit 5 min sans ou plusieurs jours... j'ai eu le même problème : j'ai interdit l'eau complètement, sauf par des moments complètement autorisés. L'eau = autorisé sur ordre, et c'est très rare ! Il n'y va désormais plus sans autorisation, en sort sur demande, etc. (comme toi Kismie, il buvait en permanence dans l'eau, ça me faisait peur ! Rajoute à ça une passion pour la course aux canards ) après, j'avais la "chance" de passer plusieurs fois par jour à côté d'un point d'eau. J'ai pu interdire complètement l'accès à l'eau, et "banaliser" l'eau en jouant à côté (autres chiens, moi avec le chien, etc.) et en passant tout simplement en promenade à côté. Une fois que l'eau a été banalisée, j'ai repris, d'abord à un autre endroit, les séances dans l'eau. Mais toujours maîtrisé, et sur autorisation. En gros, une fois le côté "bonheur suprême" de l'eau cassé (interdit + banalisation + distraction), j'ai pu réautoriser les baignades. Je ne sais pas si mon expérience aidera beaucoup, mais bon ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Obsession de l'eau | |
| |
| | | | Obsession de l'eau | |
|