Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 besoin de conseil sur le comportement

Aller en bas 
+4
daphniiis
Doumnie
Wawa
chris11
8 participants
AuteurMessage
chris11
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : trebes
Date d'inscription : 29/07/2015
Noms de mes chiens: : Snow

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 11:03

bonjour a tous:lol: , je recherche des conseils pour Snow 18 mois sa deviens pénible pour nous, voila quand ont le sort pour promener ont peut plus le lâcher car il saute sur les gens aboie et essaye de mordre même avec la laisse si je m'arrête pour discuter il fini par grogner mon mari court maintenant avec lui en canicross a part en montagne il peut le lâcher, quand je le sort pour pipi et caca je vais dans un grand champ qui se trouve pas trop loin de la maison a cet endroit je le lâche mais je surveille que personne arrive car pipi il le fait attacher mais caca non il veut pas et en plus il passe son temp a regarder si il y a pas un chat qui passe pour pouvoir lui courir derrière et du coup il fait pas ses besoins.

les chats il peut pas les voir cet une obsession pour lui quand il en vois un il tire sur la laisse même si sa l'étrangle il s'en fou, s'il y court derrière je peut l'appeler rien y fait il n'écoute pas.

par contre en présence d'autre chien de sa taille il s'écrase, il a peur les chien de petite taille il dit rien il veut jouet avec , si je veut aller voir mon mari sur un trail vu qu'il y a beaucoup de monde il se couche par terre et veut plus avancer il est pétrifier

AIDER MOI j'ai essayer le club canin de chez moi mais j'ai arrêter car j'ai pas u de conseils qui m'ont aider.
Revenir en haut Aller en bas
chris11
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : trebes
Date d'inscription : 29/07/2015
Noms de mes chiens: : Snow

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 12:23

j'ai oublier de vous dire a la maison c'est une image il écoute parfais rien a dire avec les garçons (17,8 et 5 ans ) pas de problème malgré que mon dernier lui en fait voir car c'est un enfant hyperactif

besoin de conseil sur le comportement 20160310
besoin de conseil sur le comportement 20160311
besoin de conseil sur le comportement 20160312
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 12:49



Tu as un border qui s'est déclenché sur tout ce qui bouge, tout simplement Wink
Rappel: l'instinct de troupeau chez ces races les pousse à stopper le mouvement.

Que lui offres-tu comme activité mentale? Le canicross, c'est bien, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus stimulant mentalement.
Il faut que tu donnes à ton chien des séances où il devra réfléchir, réagir et apprendre.
Une fois en place, tu vas introduire des notions de frustrations progressives pour que ton chien t'écoute, même en présence d'un stimulus déclencheur.
Cependant, la condition est que tu lui proposes quelque chose d'aussi -voir de beaucoup- mieux après.

La discipline maitresse pour ces chiens, c'est le troupeau évidemment.
Mais tu peux déjà lui apprendre des petits tours, des exercices récompensés à la friandise et à la balle/jouet.
Beaucoup pratique l'agility avec leur border. Il y aussi le frisbee (discdog), le flair, et plein d'autres choses que tu retrouveras sur le forum.

Le plus important à retenir donc, c'est STIMULER son chien MENTALEMENT!
C'est ce qui fait la particularité du border collie, et toute sa difficulté lorsqu'on le choisit comme chien de compagnie.
Si tu as des enfants, ils peuvent aussi faire travailler leur chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 15:17

Je suis d'accord avec Wawa. Bien des problèmes de comportement se règlent facilement en dépensant le chien (physiquement ET mentalement), et ce, pour plusieurs raisons. Entre autre ça renforce le lien de confiance entre le maître et le chien et un chien fatigué n'aura pas l'énergie pour faire des bêtises.

Mais un Border, c'est très difficile à fatiguer... voilà le problème que bien des maîtres rencontrent (et la raison pour laquelle bien des personnes ici ne recommandent pas à n'importe qui d'adopter un Border).

Sinon, je pense qu'il nous manque beaucoup trop d'informations pour pouvoir déterminer ce qui cause la problématique. Ton chien pourrait avoir peur des autres chiens, vouloir trop te protéger, avoir un trop plein d'énergie ou simplement être impoli. Il est castré? Quand vous rencontrez d'autres chiens, est-ce que le vôtre est toujours en laisse?

Je te donne un exemple: notre Lucy commençait également à attaquer les autres chiens lorsqu'ils s'approchaient d'elle. Après discussion avec un comportementaliste, on a déterminé qu'elle avait simplement peur et que le fait d'être en laisse l'empêchait de choisir l'option fuite... du coup il ne lui restait que l'option attaque (quand tu ne veux pas que l'autre s'approche trop, soit tu recule, soit tu le fait reculer... c'est logique). Sachant cela, dès qu'on rencontre un autre chien on la détache ou on continu notre chemin sans s'arrêter. Depuis qu'on fait ça, on a plus de problèmes et Lucy se met à jouer avec les autres.

Je vais te dire ce que d'autres m'ont dit: ton chien a le droit d'avoir peur ^^. Et si j'ai comprit un truc, c'est que ça ne sert à rien de faire confronter le chien à ses peurs. En fait, il ne comprendra pas ce que tu lui fait faire et il risque juste d'être traumatisé. Quand on veut désensibiliser un chien à quelque chose, il faut y aller TRÈS progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
chris11
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : trebes
Date d'inscription : 29/07/2015
Noms de mes chiens: : Snow

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 15:36

coucou, cela pourrais être bizarre ma question mais je comprend pas quand tu me dit activité mentale, dans mon département y a un éleveur très connu qui fait des stages de dressage sur troupeaux et il est éducateur canin je vais essayer de me renseigner
oui il est castrer et quand je rencontre d'autre chien petit ou grande taille il dresse la queue et les oreilles et il veut jouet avec si l'autre ne veut pas il s'écrase mais continuera jusqu'à que je parte, je le sort en laisse sinon il va sauter sur les gens ou essayer de courir derrière les chats et en plus il n'écoute pas j'anais fait l'expérience

j'ai déjà commencer avec la balle mais la ramène pas, veut même pas la donner, me faudrait y courir derrière mais c'est pas gagner.il adore courir comme un fou et je peux vous dire qu'il court très vite grimpe les bosses et saute comme une gazelle lollllll

Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 16:27

À 18 mois si ton chien n'écoute rien, ça serait peut-être bien que vous preniez des cours d'obéissance. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça aide. D'après ce que tu semble nous dire, ton chien a l'air de faire ce qu'il veut quand il veut... donc vous ne semblez avoir aucun contrôle dessus. Avec un chien aussi HIGH qu'un Border, il FAUT avoir du contrôle... sinon gare aux problèmes :S.

Sinon, côté "activité mentale" on parle de tout ce qui amène une réflexion genre "résolution de problèmes". Quelques jeux très simples et efficaces: jouer à cache-cache, mettre une friandise sous une serviette, mettre une friandises sous des gobelets et mélanger les gobelets, apprendre des tours (tricks), etc.

Le canicross c'est bien, mais est-ce qu'il fait juste tirer dans tous les sens ou il suit les directives (tourne à gauche, à droite, fonce, stop, etc.)?
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 18:44

Bonjour!


Je pense qu'il serait plutôt intéressant que vous preniez le temps d'explorer un peu le forum. Je pense que vous trouverez beaucoup de sujets qui pourront vous correspondre, et en apprendre davantage sur la race des borders collies : ce sont des chiens merveilleux mais qui, comme toute race, ont des particularités propres, et l'intelligence et l'instinct en font partit. Ces merveilleuses qualités ont bien sûr des revers de médaille à connaître : que ces chiens ont à la fois besoin de se dépenser physiquement (une balade en laisse n'est pas suffisante) mais aussi de travailler le mental (tricks, activité sportives, ob, OBR etc...) et lorsque l'on peut les initier au troupeau, ne pas hésiter, ils sont sélectionnés pour cela et ne se réalisent pleinement que dans cette discipline.

Votre chien à besoin aujourd'hui je pense d'activité en accord avec sa nature et sa physiologie, tout en renforçant les bases d'éducation (pour éviter de sauter sur les étrangers par exemple)

Je suis sûre qu'en parcourant le forum, vous trouverez beaucoup de sujets qui vous seront forts utiles et vous permettront d'avoir des réponses et des pistes de travail.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris11
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 21
Localisation : trebes
Date d'inscription : 29/07/2015
Noms de mes chiens: : Snow

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 06 Mar 2016, 23:21

bonsoir, je voulais dire qu'il sort en laisse pour aller faire ses besoins et fait beaucoup de balade détacher et beaucoup de course avec son papa, dans mon département y a un éleveur dresseur qui fait des stages sur troupeaux je dois me renseigner.
http://www.audebordercollie.com/
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptySam 12 Mar 2016, 00:19

J'ai l'impression de voir mon chiot quand tu expliques ta situation. Moi cela fait maintenant 2 mois que ça dure les grognements et comportements désagréables en tous genre et mardi j'ai rdv chez un éducateur! Je suis sure que ca permettra de régler mes problèmes sachant que j'ai commencé à essayer de le désensibiliser aux trucs qu'il n'aime pas (croiser es gens, des chiens, des vélos etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptySam 12 Mar 2016, 09:19

mandine59 a écrit:
j'ai commencé à essayer de le désensibiliser aux trucs qu'il n'aime pas (croiser es gens, des chiens, des vélos etc...)

Bonjour,
Qu'appelles tu "désensibiliser" ? Comment tu fais concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptySam 12 Mar 2016, 12:50

Laios a écrit:
mandine59 a écrit:
j'ai commencé à essayer de le désensibiliser aux trucs qu'il n'aime pas (croiser es gens, des chiens, des vélos etc...)

Bonjour,
Qu'appelles tu "désensibiliser" ? Comment tu fais concrètement ?

En fait j'ai commencé avec les gens. J'habite près d'une gare et donc j'y vais et quand un train arrive, je me tiens à une vingtaine de mètres des gens et je lui dit "pas t'occuper". S'il me regarde et ne grogne pas, je lui donne une friandise. Et je le fais tout le temps que les gens passent au loin. Comme ça, il associe gens à friandise. Puis au fur et à mesure des jours (quand je vois qu'il se tient mieux), je diminue la distance. Et je recommence l'opération.
Parfois, il grogne quand même et le seul moyen d'essayer d'obtenir son attention c'est de lui montrer sa balle qui couine. Ou alors de reculer. Avec une semaine et demi de travail, je peux me rapprocher à environ 10 mètres maintenant.
J'essaye de faire le même avec les vélos et tout mais c'est plus dur.
Tu peux aussi le faire aux abords des écoles, marchés etc ou dans des parcs où il y a du monde mais en commençant par ne pas trop t'approcher. Après tout dépend de la distance à laquelle ton chien "se déclenche".
Si tu veux, je vais voir l'éducateur mardi et s'il me donne d'autres tuyaux je te tiens informé!
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptySam 12 Mar 2016, 14:13

mandine59 a écrit:
Laios a écrit:
mandine59 a écrit:
j'ai commencé à essayer de le désensibiliser aux trucs qu'il n'aime pas (croiser es gens, des chiens, des vélos etc...)

Bonjour,
Qu'appelles tu "désensibiliser" ? Comment tu fais concrètement ?

En fait j'ai commencé avec les gens. J'habite près d'une gare et donc j'y vais et quand un train arrive, je me tiens à une vingtaine de mètres des gens et je lui dit "pas t'occuper". S'il me regarde et ne grogne pas, je lui donne une friandise. Et je le fais tout le temps que les gens passent au loin. Comme ça, il associe gens à friandise. Puis au fur et à mesure des jours (quand je vois qu'il se tient mieux), je diminue la distance. Et je recommence l'opération.
Parfois, il grogne quand même et le seul moyen d'essayer d'obtenir son attention c'est de lui montrer sa balle qui couine. Ou alors de reculer. Avec une semaine et demi de travail, je peux me rapprocher à environ 10 mètres maintenant.
J'essaye de faire le même avec les vélos et tout mais c'est plus dur.
Tu peux aussi le faire aux abords des écoles, marchés etc ou dans des parcs où il y a du monde mais en commençant par ne pas trop t'approcher. Après tout dépend de la distance à laquelle ton chien "se déclenche".
Si tu veux, je vais voir l'éducateur mardi et s'il me donne d'autres tuyaux je te tiens informé!


Merci pour cette explication claire et précise. Super. pouce Ca va aider.
N'hésite pas à donner d'autres trucs.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptySam 12 Mar 2016, 14:30

merci Embarassed je te tiendrai au courant lorsque je serait allée voir l'éducateur! Demain normalement je reprends le club mais j'appréhende un peu qu'il soit infernal!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptySam 12 Mar 2016, 22:16

mandine59 a écrit:
merci Embarassed je te tiendrai au courant lorsque je serait allée voir l'éducateur! Demain normalement je reprends le club mais j'appréhende un peu qu'il soit infernal!
Plutôt que lui dire ce qu'il ne doit pas faire "pas t'occuper", dis lui ce qu'il doit faire : assis/coucher/regarde moi dans les yeux, etc. En étant actif il prêtera moins attention à ce qui se passe autour de lui. C'est le principe du contre-conditionnement du style à chaque fois que je vois quelqu'un je dois : "m'assoir et regarder ma maîtresse" ou bien "venir marcher au pied" par exemple.

C'est un travail de très longue haleine mais ça va d'autant plus vite si l'on travaille tous les jours là dessus, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyDim 13 Mar 2016, 10:36

Exactement! Il faut associer les 2, attirer l'attention du chien avec une friandise ou un jouet, le félicité parce qu'il a le comportement souhaité et lui demander qq chose de façon à ce qu'il sache ce qu'on attend de lui dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
mandine59
Posteur inspiré
Posteur inspiré
mandine59


Féminin
Nombre de message : 89
Localisation : 62840
Date d'inscription : 09/02/2016
Noms de mes chiens: : Lockie

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyMar 15 Mar 2016, 09:11

Je vais essayer ça mais c'est super dur car dans ces cas laje n'arrive jamais a le faire asseoir Neutral
En général le pas t'occuper est la seule chose qu'il daigne faire (et encore pas tout le temps). Je ne suis pas assez intéressante Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyMar 15 Mar 2016, 11:54

Ben ne le fais pas asseoir  Razz

C'est pas évident pour un chien "locké" de lui demander quelque chose. Le but est d'arriver soit à le "délocker" de ce qui attire son attention en lui proposant un truc vachement mieux (friandise ou jout); soit agir AVANT qu'il ne soit totalement bloqué. 

Par exemple, mon Folk a toujours eu plus de mal à s'asseoir qu'autre chose. Lorsqu'il déclenche en ronchonnant de loin sur un chien qu'on va être amené à croiser, je le distrais en lui parlant de sa balle ("et ta balle Folk?"). Il comprend  très bien et reporte direct son attention sur moi et mon sac à balle. 
Je peux aller jusqu'à lui donner une balle en gueule, et la lui lancer une fois le chien passé pour le récompenser. 

Le contre-conditionnement fait en sorte que, dès que Folk voit un autre chien, il l'associe à un don de balle. 

Pour en revenir au tien, c'est le même principe : tu détournes son attention avec un truc plaisant pour lui; en jouant sur la distance et le temps de mise en contact avec ce qui le fait déclencher.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement EmptyMar 15 Mar 2016, 20:35

mandine59 a écrit:
Je vais essayer ça mais c'est super dur car dans ces cas laje n'arrive jamais a le faire asseoir Neutral
En général le pas t'occuper est la seule chose qu'il daigne faire (et encore pas tout le temps). Je ne suis pas assez intéressante Crying or Very sad

Alors essaie d'aller plus loin ? anticipe avant qu'il se focalise sur ce qui le fait réagir et surtout récompense ++++ avec un truc qu'il adore
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé





besoin de conseil sur le comportement Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil sur le comportement   besoin de conseil sur le comportement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil sur le comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil svp
» Besoin de conseil sur l'éducation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: