Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 06 Sep 2016, 19:53

Lécher le palais, je ne sais pas, mais lécher les babines/gencives oui! C'est un fort signe d'apaisement et de déférence. C'est aussi par cet acte que les petits provoquent le réflexe de régurgitation de la mère lorsqu'ils sont en sevrage (du moins, valable chez les canidés sauvages).

Les chiens se chipotent aussi beaucoup la gueules et les babines en jouant, surtout lorsqu'ils sont au sol. ça mordille cou, joues, babines tout en grognassant, crocs à l'air. Des taquineries de chiens quoi.


Pour le reste, on le voyait venir déjà dans ta vidéo de l'autre jour.
Comme je le disais alors: il te faut un intermédiaire pour que Juss puisse te solliciter, car il ne sait pas trop comment jouer avec toi; et le mode "chien" risque de t'être douloureux! Razz

Rippy suggère des jouets: tu peux essayer un bâton sans aspérités pour le lui donner à mordre, une pigne de pin, un chiffon que tu aurais dans ta poche, une grosse balle, une corde, n'importe.
S'il te fait mal -car il finira par te faire mal, emporté dans son jeu- un simple "Aïe" poussée d'une voix aigue et brève devrait suffire pour qu'il comprenne ton malaise.
Ce sera à faire car c'est aussi ton rôle de lui montrer les limites de ce que tu peux supporter. Sans ça, je peux t'assurer qu'il risque de durcir sa morsure, croyant que tu encaisses sans problème.

Toutefois, je déconseilles toute tape, même sur le bout du museau comme le propose Jeff. Ceci est valable pour un chien "normal", mais pas pour un animal qui a été battu comme Juss.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 06 Sep 2016, 21:02

Entièrement d'accord avec Rippy et Wawa 😊

Jeff, Juss a été battu, Marguerite ne peut en aucun cas se permettre le moindre coup, même une tape. C'est impossible. Juss progresse régulièrement, cet équilibre est et restera fragile, il ne faut rien faire qui puisse le renvoyer à ce qu'il a vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 06 Sep 2016, 21:10

Vous avez entièrement raison, Wawa et Lola...
Les progrès de Juss (et marguerite Wink ) sont tellement rapides que j'avais un peu négligé ce détail, même si je n'imaginais aucune violence dans ce geste.
Mais effectivement, le symbole pourrait lui rappeler de mauvais souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMer 07 Sep 2016, 14:52

merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment sympa !

j'ai réussi à faire quelques photos hier après midi,
ce qui serait intéressant à présent, c'est que quelqu'un d'autre réussisse à photographier la proximité qui s'est installée entre Juss et moi.
il lui arrive de venir se coucher de lui même à mes pieds pour regarder les brebis brouter,
et ce matin, nous marchions côte à côte en revenant vers la maison, il s'est arrêté pour flairer une brindille, je lui ai mis rapidement la main sur dos tout en continuant à marcher, il n'a absolument pas sursauté, c'était normal...
bien sûr, il lui arrive encore très souvent de refuser de venir à mes pieds quand je le lui demande, mais rien de bien embêtant.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0416

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0414

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0417

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0415

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0419

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0418

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0413

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0411

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0410

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0412
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMer 07 Sep 2016, 16:07

pouce
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMer 07 Sep 2016, 17:37


Quel splendide border! Qu'il est grand d'ailleurs! C'est toujours magnifique à voir travailler!
Il a un beau regard maintenant!


Je n'y connais pas grand chose en troupeau, mais tes Ouessants ont l'air de bien mieux toléré Juss!
Le troupeau semble bien compacte et non éclaté. C'est super!

pouce
Revenir en haut Aller en bas
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMer 07 Sep 2016, 21:01

merci pour ces belles photos !!!!!
pouce
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMer 07 Sep 2016, 23:34

il n'est pas si grand que cela, ce sont les moutons qui sont petits, les ouessants sont de petits moutons, grand maximum 50 cm au garrot, généralement 44/45.

le troupeau tolère sans vraiment tolérer, on va dire qu'il se soumet.
elles sont toujours vigilantes à sa position par rapport à elles, prêtes à faire un mouvement de foule d'un côté ou de l'autre, ou prêtes à s'emballer lors du retour vers la bergerie quand il est derrière elles.
et étonnamment, parfois elles le tolèrent tout proche d'elles, mais alors, il ne doit pas bouger d'un sourcil.

Juss a un défaut, j'en parlerai lors de la journée de formation bientôt :
quand je l'envoie faire revenir vers moi le troupeau qui s'éloigne et a tendance à prendre de la vitesse, souvent, il y a un moment où Juss éclate le troupeau ou bien isole une bête, et il ne s'occupe plus que du plus petit nombre, alors que ce petit nombre rejoindrait le gros du troupeau de lui même, mais non, il abandonne le plus grand nombre et fait paniquer le petit nombre,
comme en plus Juss ne connaît pas le triangle interdit, les pauvres bêtes n'arrivent pas à revenir vers le troupeau qui lui bien souvent est autour de moi.
ou bien le troupeau s'enfuit d'un côté pendant que Juss s'entête autour du petit nombre...

et le sifflet n'a plus d'action, Juss est dans son monde...
bref, c'est un peu le foutoire.
pas systématiquement, mais souvent. et heureusement, ce n'est pas le foutoire à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
sylvie535
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 55
Localisation : lucq de béarn 64
Date d'inscription : 22/08/2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyVen 09 Sep 2016, 00:55

Shocked aïe ! c'est embêtant ça ... faut voir si tu ne peux pas réintégrer le triangle interdis .... tu nous tiens au courant après ta journée de formation , voir ce qu'ils t'auront dit ?
:hésit:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2016, 01:22

quand le mouvement est proche de moi, je m'arrange toujours par mon déplacement, pour qu'il ne puisse pas pénétrer dans ce triangle interdit.
mais quand ça se passe loin, d'abord il est généralement au grand galop, tout va très vite, ensuite, il ne m'écoute plus.
:idée-puis-non: ... je crois qu'en fait, je ne lui ai jamais appris cette histoire de triangle, je ne fais qu'essayer de l'empêcher de faire cette erreur, mais je ne lui ai jamais fait comprendre.

je vais donc reprendre ma première phrase :
quand le mouvement est proche de moi, je m'arrange, sans lui barrer le passage cette fois ci, pour qu'il apprenne à ce moment là qu'il y a une zone qu'il ne doit pas traverser.
il apprend vite, ça devrait se faire sans problème.
je m'y attèle dès demain.

sinon, quelques nouvelles, que des bonnes :

il doit s'ennuyer un peu, alors lorsque nous sommes avec les moutons, il improvise quelques améliorations, c'est très intéressant :
-- essayer de moins y aller à fond
-- s'en approcher plus souvent en position " coulé border " et sans trop leur mettre la pression ( enfin, pas toujours, mais il y a du mieux )
-- ou encore rester derrière le troupeau et naviguer à droite et à gauche pour le faire avancer, bon, ce n'est pas toujours aussi calme que je le voudrais parceque nous avons à faire avec des ouessants, mais ça me facilite beaucoup de moments
-- et encore une innovation de sa part : devancer le troupeau en allant se coucher 20 m devant mais sur le côté, histoire que le troupeau continue à avancer sans prendre l'initiative de dévier.

je ne saurai jamais s'il avait appris tout ça avant d'arriver chez moi, mais en tout cas, ça m'amuse beaucoup quand c'est lui qui fait avancer le schmilblick plutôt que moi.
moi, je me contente de mettre des mots ou des gestes sur ses actions pour qu'il puisse me les reproduire à bon escient plus tard, et ça semble fonctionner.
notre connivence se renforce jour après jour, et cette relation me surprend chaque jour un peu plus.

ce qui m'étonne le plus c'est que ce n'est pas moi qui mène la danse, nous fonctionnons vraiment ensemble, quelques soient les progrès que je constate, je ne peux pas dire que c'est moi qui les ai construits, soit j'en suis l'instigatrice et il joue le jeu et ça progresse, soit c'est lui qui improvise et je le suis parceque ça va dans le bon sens et encore une fois ça progresse.

... que du bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2016, 01:36

Super nouvelles tout ça ! Il a l'air de bien prendre confiance au troupeau c'est chouette Very Happy
Le mien aussi se préoccupe des échappées systématiquement. Je pensais que c'était normal, brebis échappées = danger et donc bonne chose que le chien aille les chercher Question
Il est canon ce chien en tout cas I love you
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyLun 19 Sep 2016, 22:48

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0622

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0620

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0619

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0618

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0612

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0611

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0621

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0615

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0616

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0617

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0613

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0610

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0624

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0623

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Img_0614
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyVen 23 Sep 2016, 02:03

Très jolie lumière, ce devait être agréable !
Merci pour les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyLun 03 Oct 2016, 23:15

agréable journée aujourd'hui :
journée de formation avec JM Joly, organisée par la chambre d'agriculture du Vaucluse, et donc avec plusieurs éleveurs pros.

connaissant le passé de Juss, JM Joly a été agréablement surpris par le comportement du chien et ma façon calme de travailler avec lui.
bien sûr, Juss était inquiet de devoir approcher ce groupe d'humains bavards, mais la présence des chiens qui accompagnaient ces humains l'a intrigué et a effacé une partie de ses craintes.
ensuite, ça sentait le mouton partout, il a donc réussi à me faire confiance jusqu'au bout.
je l'avais quand même équipé d'un collier GPS pour parer à l'éventualité d'une panique avec fuite, il m'est trop précieux à présent, il n'était pas question que je prenne le risque de le perdre, mais ce collier n'a pas servi et je ne le lui remettrai probablement jamais.

lui qui est habitué à travailler avec des ouessants, plutôt vifs par nature, s'est trouvé un peu décontenancé face à ces brebis peu enclines aux démarrages sur les chapeaux de roues, d'ailleurs dès notre retour à la maison, je lui ai fait faire un petit tour de ouessants, histoire de le remercier pour cette belle journée sans blocage de sa part.

je devrais recevoir quelques photos faites par une des participantes, je les mets dans ce post dès réception.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 04 Oct 2016, 00:43

Eh bien voilà encore d’excellentes nouvelles ! Wink
Est-ce que ces humains bavards ont pu s’approcher assez près de Juss ? Le caresser ?
En tout cas, ce sont d'énormes progrès en même pas 9 mois, pour un chien maltraité durant plus d'un an !
Et je suis certain que c'est loin d'être terminé : vous allez encore mutuellement vous surprendre !
Encore bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 04 Oct 2016, 14:22

Belles nouvelles Marguerite 😊 et magnifiques progrès!
Par contre, à ta place dans ce genre de situations, sorti de votre routine, je ne lui ferais jamais confiance et si tu as un collier GPS alors tu devrais l'utiliser. Juss te fais confiance et évolue de mieux en mieux mais si pour une raison ou pour une autre, dans un lieu inconnu il prend peur, ses vieux fantômes le submergeront en un instant et il pourrait s'enfuir. Alors il vaut mieux ne pas prendre de risques inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 04 Oct 2016, 14:40

Hey! Super! 
Juss a pu tenir la journée de formation sans panique! C'est  génial! Tu m'étonnes que ça doit épater quand on connait le passif de Juss! 
Je pense que certains ne regrettent pas du tout de t'avoir confié ce chien bien abimé! Quelle réussite! 

Ce chien est toujours aussi beau en tout cas! Le temps plus frais doit aussi lui être agréable pour bosser au troupeau. 
Toujours contente de lire tes nouvelles Marguerite!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 04 Oct 2016, 22:31

Jeff06 a écrit:

Est-ce que ces humains bavards ont pu s’approcher assez près de Juss ? Le caresser ?

le tout début, je ne me souviens plus exactement, je crois que c'est plutôt nous qui nous sommes approchés du groupe et puis il y a eu un moment où nous étions tous en chemin vers le parc, j'ai beaucoup encouragé Juss et la proximité des autres chiens a bien aidé à le décrisper, ensuite, rapidement je lai attaché sur le côté, non loin d'autres chiens, cette position lui permettant d'observer tranquillement toutes les activités.
pour ce qui est des caresses, durant ce genre de journée, en général personne ne caresse le chien des autres et je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyJeu 06 Oct 2016, 00:07


je viens de recevoir deux photos, les voici :
ce devait être vers la fin de l'après midi, les brebis étaient de plus en plus difficiles à mettre en mouvement.
en fait, il s'agissait d'un dépannage de dernière heure, le troupeau sur lequel ont habituellement lieu ces formations, n'étant pas encore descendu d'estive.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 5f801a10


chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 585b8510
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptySam 08 Oct 2016, 00:12

nouveauté depuis quelques jours :

j'ai longtemps attendu avant d'entamer l'apprentissage du saut de clôture, parcequ'il n'était pas question qu'il m'approche suffisamment pour venir jusqu'à l'endroit où j'abaisse la clôture avec ma main et saute.
ça y est, il est de plus en plus serein et proche de moi, il vient pour sauter sans sourciller, beaucoup plus proche que nécessaire même.

cette sérénité récente concorde avec un changement de nourriture, je lui donne de la viande crue avec os.
ce n'est peut être qu'une coïncidence... peut être pas.

retour aux croquettes durant une semaine de vacances, là, dès après demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptySam 08 Oct 2016, 01:23

Que de progrès Very Happy quel chemin vous avez parcouru tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
CALOU73
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 13
Localisation : savoie
Date d'inscription : 09/10/2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyLun 10 Oct 2016, 03:22

marguerite84 a écrit:
nouveauté depuis quelques jours :

j'ai longtemps attendu avant d'entamer l'apprentissage du saut de clôture, parcequ'il n'était pas question qu'il m'approche suffisamment pour venir jusqu'à l'endroit où j'abaisse la clôture avec ma main et saute.
ça y est, il est de plus en plus serein et proche de moi, il vient pour sauter sans sourciller, beaucoup plus proche que nécessaire même.

cette sérénité récente concorde avec un changement de nourriture, je lui donne de la viande crue avec os.
ce n'est peut être qu'une coïncidence... peut être pas.

retour aux croquettes durant une semaine de vacances, là, dès après demain.

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire de bout en bout votre histoire, je n'ai pas pu m'en détacher.
Quel parcours avec ce chien. Je suis vraiment admirative de votre ténacité et de votre implication pour ce chien qui a eu vraiment de la chance. Il est vraiment magnifique. C'est une belle histoire qui ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2016, 09:07

bonjour à tous,
que des bonnes nouvelles encore une fois !

seconde journée de formation auprès de Jean Michel Jolly.

Juss n'avait pas été confronté à autant d'humains depuis la dernière journée de formation, donc aucun entraînement visant à le familiariser à ce genre de situation...
hé bien, il est venu vers le groupe sans rechigner, est venu flairer quelques demoiselles dont une en chaleur très intéressante, etc...., plus tard, a grogné en direction d'un mâle ( je ne l'avais jamais entendu grogner ).
je lui avais mis le collier GPS à nouveau.

le matin, après ses passages avec les moutons, je le ramenais à la voiture, coffre ouvert, proche de nous tous avec vue sur les activités, mais l'après midi, je l'ai pris en laisse et nous sommes restés ensemble au milieu de tout le monde.... il n'avait aucune inquiétude, se comportait presque comme un chien normal, quelques sursauts lors de quelques bruits soudains mais rien de bien méchant...

et puis une surprise des plus étonnantes :
Jean Michel était assis et discutait avec tout le monde quand Juss s'est couché à ses pieds, légèrement appuyé sur le bout d'une chaussure de Jean Michel. il y a des moments magiques comme ceux ci où j'aimerais savoir le remercier pour toutes ces communications silencieuses, parcequ'il communique régulièrement de cette façon là, c'est passionnant.

les tours de moutons étaient constructifs également, Jean Michel m'a conseillé de ne plus m'inquiéter de " comment il va le prendre ", je peux y aller désormais franco dans mes sollicitations et mes ordres, j'ai dépassé le stade de la prudence avec Juss.
c'est vrai qu'on ne peut constater qu'une chose quand on nous voit travailler Juss et moi, c'est que ça roule, c'est limpide, ça fonctionne, il y a plein de choses à améliorer mais quoi qu'il en soit, le binome est solide.

et en fin de journée, seconde surprise :
j'avais expliqué devant tout le monde mon projet de mener Juss chez un ostéopathe parceque je le voyais être malhabile dans certains mouvements, et en même temps, j'espérais gommer les crispations des premiers mois.
peu de temps après cette discussion, la propriétaire des lieux est revenue accompagnée d'une femme, une amie actuellement en vacances chez elle, c'était en fait une ostéopathe ! pour animaux ! formation école de Rennes, installée en Bretagne, et disposée à ausculter mon chien quand les entraînements seraient finis.
du coup d'autres chiens sont également passés entre ses mains.

alors en toute fin de journée, Juss a eu droit à sa consultation avec remises en place de plusieurs problèmes, il était crispé mais sans trop, ça s'est bien passé.
il n'a pas encore deux ans mais aurait une ossature d'un chien de quatre ans.
et finalement pas trop de séquelles pour un chien battu.
j'ai reçu pour consigne de le faire marcher un quart d'heure en arrivant chez moi et c'est tout.

quelques conseils d'ostéo:
- un chien qui travaille devrait voir un ostéopathe deux fois par an.
- les sauts de clôture devraient être évités, ou bien avec une clôture qu'on abaisse.
- et la nourriture que je lui donne ces jours ci ( viande de sanglier après m'être assurée auprès de mon véto et du technicien de la fédération de chasse que la maladie d'Aujelsky n'est pas présente dans le Vaucluse ) devrait être accompagnée d'un peu de légumes.

voilà, je crois que vous savez tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2016, 16:12

Effectivement, que de bonnes nouvelles 😊, cela fait vraiment plaisir de te lire, surtout quand on sait d'où il vient! Comme quoi, le temps, le travail, la patience et l'amour réparent à peu près tout...
Qu'il.se soit appuyé contre JM J n'est pas un hasard, c'est lui qui l'a récupéré non?
Par contre pour l'ostéo, c'est plus extraordinaire, qu'il se laisse manipuler par une inconnue, c'est vraiment super! Tu nous diras si cela lui a fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 EmptyMar 25 Oct 2016, 17:51

Tu te racontes très bien Marguerite, on est facilement plongés dans l'histoire de ton binôme I love you Ravie de ces progrès, que le binôme marche bien, que vous ayez dépassé l'étape de l'apprivoisement, que la patience et l'amour commencent à donner des fruits ! Ces petits gestes si révélateurs de Juss sont très touchants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: