Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 11:46

Alors vraiment, ne l'oblige jamais à manger, en faisant ça tu perds le bénéfice de ton travail au niveau de la confiance puisque tu le contraints physiquement. Cela n'a aucune importance qu'il prenne les friandises par terre et quand tu n'es pas là, dans tous les cas, il sait que c'est toi qui les as mises.
Pour la cuisine, si tu dois le porter pour qu'il rentre, et bien pose le directement sur un tapis, pour que cela devienne son espace, où tu ne le touches pas.
Pour sa position, plutôt en rond, c'est mieux que droit mais les postérieurs repliés sous l'abdomen, c'est signe de tension car dans cette position le chien peut fuir d'un coup. Mais si déjà il se couche et pose sa tête sur ses antérieurs, c'est bon signe.
Pour le tee shirt, effectivement, ça ne coûte rien d'essayer mais je ne crois pas que cela va l'apaiser parce que je ne pense pas que pour l'instant l'humain soit réconfortant pour lui...
Vraiment, je crois que pour le moment, tu as intérêt à l'intégrer à ta vie de famille le plus possible mais en spectateur, ne lui impose rien, pas de contact, rien...Quand il sera détendu, qu'il circulera à l'intérieur, que tu ne seras pas obligée de le porter pour le faire rentrer chez toi, tu pourras passer aux contacts. Pour l'instant, il ne te fait pas confiance, il a besoin de temps.
Je t'incite vivement à regarder avec attention les plaquettes ressorties par Wawa, (qu'une bonne âme devrait d'ailleurs mettre en post permanent tt en haut, KaKi? ) c'est fondamental pour lire son chien.
Tu pourrais aussi mettre en place des rituels, tu fais tj la même chose, dans le même ordre. Cela sécurise bcp le chien car il sait ce qui va se passer, pas de surprise donc pas de brutalités possibles. Quand tu es obligée de le porter, tu le touches tj dans le même ordre en répétant les mêmes mots. Le chien est très sensible au rituel car il est extrêmement observateur et encore plus ce type de chien en hyper vigilance. Donc pour tout, tu respectes un rituel, cela va l'aider à trouver ses repères et à se détendre. Tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 13:54

bonjour,

le forcer à manger, je ne l'ai fait qu'une seule fois.
au début, on essaie un peu tout et n'importe quoi et petit à petit, on comprend ce qui fait avancer ou reculer.

les plaquettes au sujet des signaux d'apaisement, je les ai lues hier, ça m'a bien aidée pour comprendre, et LUI aussi puisque notre balade était plutôt détendue, au point qu'il m'a approchée plus qu'à son habitude.
je n'ai jamais cherché à le toucher cette fois ci :
il y a parfois des moments où il se couche face à moi exactement sur l'espace où je me dirige, un peu comme s'il me tendait la perche....... je sais que si je m'y prends très doucement avec l'ordre " couché ", je peux réussir à le toucher, mais j'ai compris que ça lui demande un gros effort,
alors non, hier je me suis arrêtée à deux mètres, lui ai parlé gentiment, puis nous sommes repartis.

dernière remarque : il n'y a quasiment plus de paille dans sa caisse, et pas tellement hors de cette caisse, serait il possible qu'il la mange ?
je précise que je le nourris correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 14:29

Tu es sur la bonne voie😊
Pour la paille, tt est possible en matière de chien, mon clt mange ts les tissus, donc...
Par contre, je ne pense pas que le chien la digère, donc tu devrais la retrouver dans ses crottes. Si tu as du vent, il est aussi possible qu'il l'ait dispersée...Certains chiens ne supporte pas que la paille soit mouillée et la vire de la niche dans ce cas. S'il ne détruit pas, tu peux lui mettre un vetbed, cela l'isolera et cela a la particularité de rester sec en surface.
Pour son comportement, tu vas voir que moins tu vas initier le contact au départ, plus le chien va se détendre et aller vers toi. Imagine toi, martyrisée, et tu comprendras bien ce qui lui est intolérable 😟
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 15:22

urgent !

j'ai laissé un mail à Kaki, mais je ne sais pas quand elle reviendra sur le forum.

y a t il un modérateur sur le forum ?
il faudrait de toute urgence supprimer le nom du naisseur de JUSS, je crois que je l'ai inscrit deux ou trois fois dans ce post,
je viens de recevoir un appel téléphonique de chez eux, il n'est pas question de prendre le risque que des gens comprennent mal ce que j'ai écrit et s'imagine qu'on maltraite les chiens làbas,

alors si un modérateur est dans le coin, qu'il gomme les noms, merci
et supprimer ensuite ce dernier message.

et encore une fois toutes mes excuses au naisseur, je n'avais pas du tout conscience du possible problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 15:26

Non, si on sait lire, il n'est pas possible de comprendre que le naisseur est celui qui a maltraité ce chien. Ton post est parfaitement clair...Alors ne t'inquiète pas😊


Dernière édition par Supplete le Sam 30 Jan 2016, 21:26, édité 1 fois (Raison : remplacement du nom)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 15:46

Il apparait même pour quelqu'un de très honnête, puisque dans un cas comme celui là, il aurait été justifié de reprendre le chien plutôt que de le racheter !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 16:05

il faudra aussi supprimer le nom du naisseur sur le dernier message de Lola.
arrêtez d'écrire son nom, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 17:09



Pareil que Lola: ton post est assez clair!

On comprend même que ce monsieur et son épouse ont bel et bien sauvé ce pauvre chien; et c'est tout à leur honneur, surtout en tant que naisseurs, de s'assurer du devenir et du bien être de leur chien.

Je trouve que c'est un gage de professionnalisme et d'empathie.

Merci à eux, et à toi d'ailleurs Wink


Toutefois, si tu souhaites tout de même gommer le nom de cette personne, demande par MP à Kaki ou au modérateur (Sole, Vanda, Supplete, etc -leur pseudo apparaît en bleu-).

Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 21:06

bonsoir,
ce n'est pas moi qui le veut,
ce sont eux, et c'est une demande à respecter, il faut donc le faire, j'ai contacté Kaki, et si un modérateur vient sur le forum, il verra mon message intitulé ' urgent, modérateur ".
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 21:14

Pas de soucis Marguerite, ce sera fait je pense Wink

Il n'empêche que je ne vois pas ce qui blesse, et même ce qu'on peut bien te reprocher.

Après tout, ce chien vient bien de chez ces naisseurs!? De quel droit peuvent-ils réclamer l'anonymat? Je ne comprends pas...
Il n'y a pas diffamation, ni remarque, rien!

C'est comme si tu disais que ton chien est noir... Ce chien vient de là et puis voilà.
Franchement, je ne suis pas sûr qu'ils puissent réclamer quoique ce soit sur la diffusion de leur nom dans le sens où ce n'est qu'une information de naissance du chien, qui appartient donc à l'historique du chien, et qui ne remet absolument pas en cause le travail et la réputation des naisseurs d'une quelconque façon.
scratch


Mais bon, ce sera donc effacer et l'histoire est close; mais je trouve ses gens un petit peu parano ^^" Peut être ont-ils leurs raisons...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 21:22

oui, un problème similaire il y a quelques années, qui a mal tourné.

et puis SI, ils ont le droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 21:30

Je pense avoir tout remplacé Wink
Marguerite si tu vous encore des messages ,dis le moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016, 21:56

merci Supplete.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2016, 22:51

photos prises au milieu des mouvements, certaines sont floues...
je ferai mieux la prochaine fois.
il faisait beau et doux, JUSS était tranquille, il m'a offert un très beau moment.
les brebis étaient confiantes et me broutaient dans les pieds pendant que JUSS tournait autour d'elles.
il a même fait un ou deux " coulés de border ", magnifique !

et il a beau être " un chien traumatisé ", il lui arrive parfois de vouloir s'imposer pour les faire bouger d'un angle où elles se croient à l'abri, bon, il le fait maladroitement et pas longtemps, mais il y va.

vous remarquerez qu'il est souvent trop prés... difficile de lui faire comprendre qu'il doit s'éloigner, j'avoue ne pas savoir quoi inventer qui ne l'effrairait pas.
j'ai essayé l'extérieur du cercle, j'ai eu l'impression qu'il s'en lassait vite, il finissait par ne plus bouger.

Laughing il y a aussi ce problème : les 6 brebis et leurs agneaux sont collés à moi, JUSS se tient toujours à bonne distance de moi, et donc, pour arrêter l'entraînement, il me faut combiner pour isoler les brebis dans un petit coin d'où je sais qu'elles ne bougeront plus tant que JUSS sera dans le parc, ensuite j'ouvre le parc et je fais 20 m pour que JUSS veuille bien me suivre, je retourne fermer le parc et c'est bon.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9322

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9410...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9323

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9411...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9412

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9413...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9414

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9417...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9419

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9415...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9416
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2016, 23:09



Oh sympa comme tout! Merci pour les photos!!! Very Happy

Comment ça se passe avec JUSS : il y a du mieux niveau relation?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2016, 23:36

marguerite84 a écrit:
photos prises au milieu des mouvements, certaines sont floues...
je ferai mieux la prochaine fois.
il faisait beau et doux, JUSS était tranquille, il m'a offert un très beau moment.
les brebis étaient confiantes et me broutaient dans les pieds pendant que JUSS tournait autour d'elles.
il a même fait un ou deux " coulés de border ", magnifique !

et il a beau être " un chien traumatisé ", il lui arrive parfois de vouloir s'imposer pour les faire bouger d'un angle où elles se croient à l'abri, bon, il le fait maladroitement et pas longtemps, mais il y va.

vous remarquerez qu'il est souvent trop prés... difficile de lui faire comprendre qu'il doit s'éloigner, j'avoue ne pas savoir quoi inventer qui ne l'effrairait pas.
j'ai essayé l'extérieur du cercle, j'ai eu l'impression qu'il s'en lassait vite, il finissait par ne plus bouger.

Laughing il y a aussi ce problème : les 6 brebis et leurs agneaux sont collés à moi, JUSS se tient toujours à bonne distance de moi, et donc, pour arrêter l'entraînement, il me faut combiner pour isoler les brebis dans un petit coin d'où je sais qu'elles ne bougeront plus tant que JUSS sera dans le parc, ensuite j'ouvre le parc et je fais 20 m pour que JUSS veuille bien me suivre, je retourne fermer le parc et c'est bon.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9322

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9410...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9323

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9411...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9412

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9413...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9414

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9417...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9419

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9415...chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Img_9416

super demande à JMJ des conseils Wink après la peur de l'humain chez le border, ne l'empêche pas de travailler et de s'imposer face aux brebis, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 00:11

Je vais peut être dire une bêtise, mais ne vaudrait il pas mieux avoir bien renforcé la relation et la mise en confiance avec l'humain pour pouvoir travailler de façon efficace au troupeau? Question
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 00:14

Je crois que dans ce cas, le travail au troupeau est davantage une thérapie qu'autre chose.
Il semble que ce soit la seule activité en laquelle Juss ait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 00:49

oui, c'est ce qu'il préfère parmi tout, ça lui fait un bien fou, et je pense que ça nous lie un peu plus chaque fois, parcequ'il me regarde souvent pour voir si je décide autre chose.
il m'obéit quasiment à chaque fois maintenant et quand il ne le fait pas, c'est souvent que la situation fait qu'il ne comprend pas.

Wawa, notre relation avance tout doucement,
je rappelle qu'à présent, il n'est pratiquement plus jamais attaché, si j'ai vraiment besoin de le récupérer, je lui demande tout simplement d'aller dans sa niche, c'est tout simple.

depuis que tu as mis ces plaquettes au sujet des signaux d'apaisement, je fais très attention à ne pas l'agresser par trop de rapprochements et je le sens franchement beaucoup moins tendu,
il ne se laisse toujours pas facilement approcher et ne vient plus vers moi quand je lui dis " viens au pied " ( il le faisait au début, après les séances de longes, mais je voyais bien que c'était un gros effort de sa part ) mais il SE teste régulièrement en se couchant en travers de ma trajectoire, et quand je suis bientôt proche de lui, il se recule.. ou pas.. j'ai vraiment l'impression qu'il cherche à faire évoluer la relation lui aussi de son côté, c'est assez étrange.
et s'il ne bouge pas, je m'arrête et je me retiens de le caresser, je lui parle, puis nous repartons.

quand nous nous promenons, s'il s'éloigne un peu trop dans les bois, au bout d'un moment je le siffle et il revient très vite, je ne relâche jamais, garder le contact, toujours, toujours, et ça marche. heureusement, il fait beau ces temps ci en Provence, ça facilite tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 02:06

Voilà de bonnes nouvelles !
As-tu essayé, lorsqu'il se couche en travers de ta route, de t'approcher et de t’assoir à une petite distance de lui, quitte à lui proposer une friandise à ce moment que LUI aura choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 10:35

c'est super de le voir évoluer comme ca!
d’après les photos je pense bien que ca lui plait le troupeau qu'il se sent dans son élément donc oui ca ne peut que lui faire du bien!!

pareil quand il se couche, je passerai juste en lui donnant une friandise ou simplement un son qu'il associera a l'apaisement s'il n'est pas très gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 15:13

C'est super tous ces progrès, je suis ravie pour vous.
Et autant pour moi pour ma question, si cela l'aide notamment à prendre confiance, alors il faut y aller!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 15:49



Continue comme ça!
C'est très important, et c'est une grande victoire que JUSS arrive ainsi à se détendre!

Poursuis tes efforts et laisse le temps faire son office!!

Je ne sais pas si JUSS sera un jour un chien tactile capable de te faire la fête comme un chien normal, mais j'y vois déjà une marque de confiance et de respect de sa part : tu es entrain de devenir son référent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 20:24

bonjour à tous,
alors question gourmandise comme ça en passant, c'est inutile d'y penser, il ne mange jamais devant moi, il est gourmand, mais il faut que je sois partie.

ce matin grosse inquiétude, je me suis même dit que finalement je m'étais fait des films, que rien n'avait progressé, et puis .....
je m'explique :

il avait tellement envie d'entrer dans le parc des brebis que depuis quelques jours, il tentait de mordre les filets pour se faire un passage, j'étais toujours présente et lui disait " non " , puis le faisait passer par l'entrée.
mais... il est souvent libre et je suis parfois ailleurs que proche de lui à surveiller tout ce qu'il fait, donc.. et s'il réussissait à ouvrir un espace et entrer ?..........

bon alors ce matin, j'ai branché la clôture et j'ai attendu.

ouille ouille ouille !!!!!! et il s'est enfui, loin, loin, loin, loin........

heureusement que nous habitons dans un endroit isolé et que j'ai la possibilité de voir sur de longues distances.
je me suis dit, ce n'est pas possible, il va faire demi tour, je l'ai sifflé, il s'est arrêté, a regardé dans ma direction, puis a continué sa course.... et il ne s'arrêtait jamais...........
j'ai bondi dans ma voiture et par un autre chemin, je suis arrivée là où il devait passer.
... personne.... j'ai commencé à marcher dans sa direction en le sifflant et l'appelant...........
puis je l'ai aperçu qui retournait en direction de la maison, avait il fait demi tour pour ne pas me croiser ? je ne le saurai jamais.
j'ai continué à lui parler et le siffler et enfin il est revenu vers moi et nous sommes retournés vers la maison, mais il ne voulait plus entrer dans son chenil, alors j'ai libéré un vieux setter avec lequel il s'entend bien et il a commencé à reprendre confiance.
plus tard, il est allé dans son chenil sans rechigner comme d'habitude.

et cet après midi, deux séances sur brebis tout simplement fabuleuses, les " coulés-border " sont désormais fréquents.

j'ai eu chaud aux fesses.... s'il n'était pas revenu, il était tout simplement irrattrapable.

mais j'ai rebranché la clôture tout de suite, s'il doit apprendre à se méfier de ce danger, c'est maintenant, mais je crois qu'il n'aura pas besoin de deux châtaignes, c'est bien imprimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2016, 22:11

Effectivement tu as eu chaud, mais je pense que tu as réussi à créer un lien, sinon il ne serait pas revenu...
Je suis contente de voir qu'il évolue bien, indépendamment de l'incident d'aujourd'hui, il revient quand tu l'appelles ce qui en qqs jours est déjà super en soit.
Les signaux d'apaisement sont vraiment fondamentaux pour comprendre son chien.
Alors peut être que tu n'arriveras jamais à lui faire un "câlin d'humain" mais tu apprendras à reconnaître ses marques d'affection et je suis sûre qu'avec le temps, il finira par aller au contact, évidemment cela prendra des mois mais cela n'en sera que plus précieux.
Comment cela se passe dans la maison maintenant? Peux tu mettre une photo de lui dans la cuisine? Une prise quand tu le fais rentrer et une au bout de 20 m /30 mn?
En tout cas, merci de nous faire profiter de son évolution, c'est passionnant.
Et je pense aussi que tu as bien fait de mettre le jus.
Et quand tu dis qu'il se couche sur ton chemin, quand tu arrives près de lui, il se déplace ou tu dois le contourner?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: