Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 dominance? jalousie? possession?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 15:23

Bonjour à tous,

alors oui je sais deuxième post d'ouvert de la journée... mais il y a deux difficultés que je rencontre avec ma chienne. La première étant le rappel (autre post), la deuxième étant l'évolution de son caractère.

Itza devient de plus en plus possessive.

Plus jeune, elle était extrêmement soumise avec les autres chiens (toujours sur le dos en serpillière).
Il a fallu un peu de temps pour la sociabiliser car les premières semaines elle avait très peur des autres chiens. Nous avons suivi les conseils du club canin; à savoir la laisser gérer, ne pas la rassurer et laisser les autres chiens prendre le dessus sur elle pour qu'elle apprenne le langage canin.
ça a très bien fonctionné même si parfois elle s'est faite remettre à sa place sérieusement.
Ainsi depuis qu'elle a deux mois on l'emmène régulièrement au parc canin où les chiens peuvent communiquer librement. Elle n'a donc pas de problème de sociabilisation (je précise parce que c'est important pour la suite).
Elle a grandi et avec le temps est devenue moins soumise. Toujours avec les chiens plus âgés, mais avec les plus jeunes à présent elle s'impose (entre nous je trouve ça tout à fait normal).

le souci c'est que lorsqu'un chien (surtout une chienne mais parfois un chien) plus jeune vient vers moi pour que je le caresse, elle l'attaque. je dis attaque parce qu'elle le mord. Dans ces conditions je la réprimande fort et l'empêche physiquement de continuer. mais j'ai peur que cela devienne très problématique à force. Je ne sais pas comment réagir, si la réaction que j'ai décrite ne l'encourage pas à poursuivre donc pour l'instant j'essaie d'éviter de me retrouver en contact avec des jeunes chiens, sauf si je la sens calme. Mais à terme j'aimerais quand même régler ce problème.

Je parle de possession parce qu'elle va réagir aussi lorsqu'un chiot essaie de lui piquer un merveilleux baton qu'elle aurait déniché dans un coin. Pas exactement de la même manière parce que dans ces cas là elle ne mord pas mais plaque le chien au sol, jusqu' à ce qu'il lui "dise" qu'il a compris et qu'il arrête.

Lors de la rencontre avec des jeunes chiens, elle exige aussi souvent une attitude de soumission (alors qu'elle se roule toujours par terre devant les plus vieux) mais accepte leur caractère dès qu'ils se rebiffent un peu. (récemment une jeune chienne shiba inu de quatre mois lui a ronflé dessus et elle l'a laissé tranquille).

Donc fondamentalement je n'ai pas l'impression que ma chienne devienne agressive ou radicalement dominante, mais simplement qu'à deux ans et demi, son caractère s'affirme et qu'elle le dit aux autres chiens. Seulement, de plus en plus fréquemment les personnes en face, ceux qui ont leurs chiots ou leur chien tous neufs, ont du mal avec ça.
De manière générale je laisse faire parce que je trouve aussi normal que les chiens mettent un peu de temps à trouver leur place les uns par rapport aux autres. J'interviens uniquement si je constate qu'elle va trop loin, je sais exactement à quel moment elle dépasse les bornes, car à force de l'observer j'ai réussi à lire son comportement.
Mais je constate de plus en plus régulièrement que les gens ne l'acceptent pas. Que dès qu'elle se met au dessus d'un chien, ils viennent la virer, voir l'engueuler, l'un a même levé la laisse sur elle comme s'il voulait la frapper parce qu'elle était sur sa chienne sans bouger, sans mordre, sans rien faire mais que l'autre avait couiné.

alors est-ce que vous trouvez qu'il est anormal que je la laisse faire? que je dois stopper systématiquement l'affirmation de son caractère?

et pensez-vous qu'il y ait un moyen d'améliorer son comportement lorsqu'un chiot vient vers moi?

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 15:40

La question qui va tomber et qui tombe toujours! 
Est-elle stérilisée?

Moi je te dirais que nos chiens ont le droit d'être chiants, emmerdeurs, et ne pas être toujours "super pote" avec un congénère. 

Comme tu l'as dit: ta chienne s'affirme! Elle y met peut être un peu trop de zèle. 
Si tu la connais, tempère un peu à la voix avant que ça dégénère. 
Sois aussi plus attentive si le chien d'en face est jeune, ou sensible car même une remontrance de chienne dans les règles de l'art peut les traumatiser pour longtemps. 

Pour ce qui est de l'exclusivité dont elle te fait part, le mien est aussi un peu comme ça. Connaissant son caractère placide, je n'hésite pas à le repousser, lui demander d'attendre ou lui donner la balle pour le calmer le temps que je congratule le nouveau canin. 
(attention lorsque tu sors un jeu ou une friandise: les autres chiens peuvent y réagir aussi, et les borders ne sont pas prêteur concernant leur jouet). 

Je ne vois donc rien d'anormal, sinon tempérer un peu ta pestouille si elle dépasse les bornes, ou ne pas la lâcher si tu sens que les chiens d'en face sont trop sensibles ou brutasses. 

Faut savoir que les femelles sont assez chieuses entre elles et entre mâles: on a l'impression que ça se passe bien, et sans prévenir, ça clash! 
Il y a aussi des recadrement entre eux qui se font mal ou n'aboutissent pas... Soit parce que les chiens ne sont pas très bien équilibrés, soit communiquent mal, soit caractère de merde  Razz

En fait, plus le temps passe et plus je deviens critique envers le "laisser faire". Dans l'idéal, il faut si les chiens sont équilibrés et sains; mais c'est trèèèèèès loin d'être le cas de la majorité des chiens; et les chiennes sont tellement pestouilles qu'elles sont capables des pires saloperies également. 

Je te dirais donc que c'est un peu à nous de jauger notre chiens et celui d'en face, voir la communication se passe bien, tempérer à la voix nos animaux au besoin, ou renoncer à une rencontre si il y a trop de risque pour ta chienne ou pour le chien d'en face. 

N'oublions pas que nos chiens ne font QUE se croiser! Difficile d'établir une hiérarchie et une relation structuré en quelques minutes de rencontre de-ci de-là; d'où parfois une bonne radicalisation de certains qui souhaite "clarifier" en force leur position. 


Bref: mon conseil perso => tempère-la. Rappelle si tu sens que ça va virer castagne: ce n'est pas la peine de leur faire vivre ça, surtout qu'en plus on repart chacun de son coté dans la seconde qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 15:59

oui elle est stérilisée, j'avais oublié de préciser. (d'ailleurs dès qu'un mâle essaie de lui "monter dessus" elle montre les dents et n'hésite pas à mordre s'il insiste)

j'ai effectivement arrêté les friandises et les jouets dans le parc pour éviter que ce soit la galère (ce qui est d'ailleurs un peu chiant pour le rappel dans ces conditions)

en fait dans ce contexte, les chiens ne se croisent pas seulement quelques minutes, puisque j'essaie de rester plusieurs heures au parc à chaque fois, le but étant justement qu'elle reste la plus sociable possible.

lorsqu'on est sur des rencontres de quelques minutes, il n'y a jamais aucun problème (en balade ou dans la rue par exemple)

maintenant d'en parler, c'est vrai que c'est souvent lorsque j'arrive au parc qu'il y a une réaction un peu dominante de sa part; les chiots et jeunes chiens tout foufous lui foncent dessus du coup elle se sent obligée de s'imposer je pense... je vais essayer de ne pas la lâcher tout de suite et de faire les présentations en laisse pour sa part... (seulement pour ceux qui lui foncent dessus je n'y peux pas grand chose, souvent elle se planque dans mes jambes mais si elle sent une faiblesse en face elle ne se gêne pas pour prendre le dessus)

après le fait d'intervenir plus tôt, je ne suis pas complètement pour non plus parce que cela signifie à mon sens que si un chien lui fait la même chose je devrais intervenir également non?

ah oui et une dernière chose, lorsque j'essaie de la tempérer avec la voie, ça a tendance à la pousser d'avantage à être plus brute, c'est pour ça que j'ai tendance à laisser faire et l'ignorer, elle se calme plus rapidement (d'ailleurs ça va rarement très loin en vérité)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 17:13

Tout ce que tu racontes est juste parfaitement normal pour une chienne. Pas ce que nous humains aimeriont avec notre idéal d'un monde de bisounours, mais juste normal dans un monde de chiens. Et j'aurais tendance à te dire que cela ne va pas s'arranger avec l'âge...Souvent les femelles pourtant soumises jeunes deviennent de vraies mégères en vieillissant et la stérilisation n'y change rien. Les mâles castrés sont souvent bcp plus cools pour peu qu'on ne cherche pas trop alors que les femelles agressent sans raison, veulent gérer les relations des autres chiens etc.
En balade, as tu des pbs d'agression sans raison de ta chienne sur ses congénères ou les pbs sont ils uniquement liés au club?
De tte façon, pour moi, bcp de chiens en liberté dans un espace clôt avec les maitres en spectateurs, c'est tt sauf l'idéal pour des rencontres et des interactions canines sereines. Tu n'as jamais essayé les balades canines? Bcp plus intéressant pour le chien.
Alors pour ce qui est du pb quand tu caresses un chiot, là aussi c'est normal. Les câlins du maitre, c'est une prérogative qui revient au leader, donc elle se fâche contre le chiot qui ne respecte pas la règle: normal et en plus c'est de ta faute...😊
Je ne caresse pas de chiens inconnus quand je suis avec mes chiens, ça crée inévitablement des conflits.
Sa réaction avec les chiens plus agês est aussi la preuve qu'elle est parfaitement codée.
Bref, pour moi tt est normal mais je comprends que cela te dérange, comme dis Wawa, tempère un peu ta chienne quand elle abuse et ne la mets pas dans des situations où elle va agresser parce que c'est logique dans son monde.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 18:17

[quot]veulent gérer les relations des autres chiens[/quote] oui alors parfois c'est exactement ça! parfois elle va seulement observer le jeu d'autres chiens et d'un coup elle va les séparer... Comme si elle estimait que ça allait trop loin entre eux. Parfois elle prend parti et en remet un à sa place (ou du moins à celle qu'elle estime qu'il doit tenir).

par contre non pas de problème d'agression en balade, ce n'est que dans ce contexte de parc canin... et il ne s'agit pas vraiment d'agression mais de remontrance à mes yeux.

Il n'y a qu'une autre situation tendue hors contexte du parc; c'est avec les chiens de mon frère. Elle a montré immédiatement de la possession dès qu'elle les a rencontré. Les deux sont plus jeunes qu'elle et c'est surtout avec la femelle que ça ne passe pas. D'ailleurs elles ne se sont rencontrées qu'une fois.
Peut-être que nous avons mal géré le contexte de la rencontre d'ailleurs (sans doute vous allez voir) mais j'aurai pensé que les comportements auraient été inversé.
C'était la première fois que ma chienne allait chez lui en plus de la rencontre. L'autre a été adorable, par contre dès que mon frère caressait sa propre chienne (8 mois à l'époque mais gros gabarit X boxer), la mienne lui sautait dessus méchamment. L'autre se soumettait immédiatement mais elle ne se calmait pas j'étais obligée d'intervenir. et même lorsque l'autre chienne vaquait à ses occupations sans s'occuper ni de nous ni d'elle, Itza l'attaquait.
C'est vraiment la seule fois où j'ai pu constater un comportement aussi agressif de sa part.

Oui j'ai déjà fait quelques balades canines, aucun problème non plus, même avec beaucoup de chiens et des chiens plus jeunes. C'est peut-être ce côté clos en effet... mais ça m'embête de la priver des ces moments parce que c'est vraiment quelque chose qu'elle apprécie. (parce qu'elle joue aussi beaucoup, elle ne fait pas que râler sur des petits jeunes ^^ )

par contre même si sa réaction face aux caresses vers d'autres chiens est normal pour un chien, il va falloir qu'elle s'y fasse parce que même si j'essaie de moins le faire le temps de régler le problème je pense que ce n'est pas à elle de décider qui j'ai le droit de caresser ou pas. C'est une limite que je veux lui donner, j'ai peut-être tort mais c'est comme ça. D'autant qu'elle ne le fait pas à chaque fois raison pour laquelle je pense qu'il y a un truc à faire pour que ça s'arrange. D'autant qu'à côté de ça elle va systématiquement voir tous les maîtres pour se faire câliner, cette "garce" :) ...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 18:58

Alors si c'est des jeunots qui abusent, ta chienne fait bien de les remettre à leur place! 
Il y a souvent de jeunes chiens très brutaux et violents par manque de contrôle d'eux mêmes (souvent des chiens costaux et un peu "dadais", genre labrador). 

Mes chiens ne supportent pas du tout, et je laisse volontiers Nouka (ma bergère allemande croisée malinois) remettre les choses en place. 

Les remises en place chez le chien sont souvent très impressionnantes, mais pas si terrible.
Il faut arriver à faire la part des choses entre remontrance justifiée, et abus de faiblesse Razz  

Les lieux clôt sont aussi à éviter, en plus lorsque ça grouille de chiens: attention aux effet "meute" qui peuvent très mal tourner en cas de conflit déclarer. 

Les balades canines sont en effet plus saines pour nos canins: liberté de mouvement du chien, maîtres non statiques et papotant, lieux riches en stimuli qui réorientent le chien sur autre chose que ses congénères si l'humeur lui en dit. 

Sinon pour le droit à la caresses de notre part: je suis pareille que toi! J'estime être libre de flatter un autre chien si le coeur m'en dit et s'il est en demande. Mon Folk n'a pas son mot à dire. 
Par contre, attention: si le chien t'indispose ou te fait mal, ta chienne risque de lui foncer dessus toutes dents dehors sans sommation! 

Sinon, je pense que ta chienne est une pestouille en puissance Razz 
Pour la mienne (Nouka), j'ai du m'imposer un peu plus niveau autorité en devançant un maximum les moment où ma chienne allait abuser. Depuis, ça se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 22:21

Alors plus tu nous en dis plus je pense vraiment que ta chienne est bien codée et équilibrée, c'est juste une femelle😆. Ma border de bientôt 8 ans est pareille, et pourtant jeune c'etait une vraie carpette...tu verrais comment elle fait marcher les 2 autres poilus de la maison à la baguette, aux grands sourires 😈 je devrais dire! Et pourtant le clt fait plus du double et ne rigole pas tj et le jack est une teigne...En fait je pense que si tu tiens à continuer les jeux en club pour les côtés positifs que tu soulignes et bien il faut que tu reprennes ta chienne quand elle abuse sur des chiens plus faibles qu'elle, notamment les chiots. Le pb c'est que ce genre de chienne sait très bien quels canins elle peut malmener et comme elle s'écrase auprès des autres, elle ne se fait jamais remettre à sa place...
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptySam 02 Jan 2016, 23:48

bon merci je suis quand même rassurée...

mais donc oui c'est vraiment ça une peste en puissance qui cerne très rapidement devant qui elle doit plier et à qui elle peut mettre la misère et faire la belle.
C'est fou d'ailleurs comme elle peut changer en quelques secondes en fonction du chien qu'elle a en face.
maligne...

On avait décidé de prendre une femelle parce que tout le monde nous avait dit qu'une femelle était moins dominante et plus facile avec les autres... je découvre de plus en plus que chez certaines races, ce n'est pas exactement comme ça que ça marche Rolling Eyes

je ferai le test demain en fonction des chiens qu'il y aura...
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptyDim 03 Jan 2016, 00:14

Les gens qui t'ont dit que les femelles sont plus cools que les mâles n'ont pas du en observer bcp avec leurs congénères😆. Les femelles sont souvent plus "faciles" avec les humains, moins dans le rapport de force surtout certaines races. Les mâles entiers vers 10/12 mois deviennent parfois compliqués à gérer pour leur maitre quand les relations ne sont pas saines.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? EmptyMer 06 Jan 2016, 23:18

c'est ce que j'apprends avec le temps :)

bon jusqu'à présent rien à signaler, on est tombé que sur des chiens avec du caractère donc bon... pas pu m'entraîner pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dominance? jalousie? possession? Empty
MessageSujet: Re: dominance? jalousie? possession?   dominance? jalousie? possession? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dominance? jalousie? possession?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jalousie aïgue!
» jalousie???
» Jalousie ??
» gérer sa jalousie...........
» Jalousie ? Et aboiements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: