Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lili21
Posteur timide
Posteur timide
Lili21


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 20/12/2015
Noms de mes chiens: : Lili

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyMar 29 Déc 2015, 22:43

Bonsoir,

Ma moitié de border a actuellement 3 mois et quelques poussières. Elle suit le cours chiot, découvre son environnement avec plaisir et curiosité.
J'ai pu lire un tas de choses sur l'éducation du chiot notamment BC. Je suis paumée concernant un sujet... Certains disent qu'il est bien de lui apprendre un nouvel exercice par jour (environ) d'autres qu'il faut s'arrêter aux ordres de base (assis, coucher, place, reste, ...) et lui laisser le temps de grandir.
Que faire pour faire bien??? A savoir que Lili semble avide d'apprentissages. Jusqu'à présent, je lui fais faire des exercices comme assis, coucher, donne la patte, tu restes, va chercher (les croquettes, la balle), au pied, etc, et elle le fait déjà très bien. Aussi elle a un excellent retour depuis les 1ers jours.
Les exercices durent 5 min genre 3 fois par jour. et sont toujours dans le jeu et le positif. Je sens que je pourrais aller plus loin, elle montre vraiment de l'intérêt.

Pendant que j'y suis... Le seul "bémol" avec Lili c'est que le soir elle change... toute la journée elle est super cool, vive mais gérable, à l'écoute. Le soir venu c'est un "chien enragé" :-). Elle me pince les mollets, saute sur le canapé, s'énerve toute seule après sa queue, tourne comme une furie (alors qu'on vient d'aller promener 20min et fait des jeux). Et quand je la sors faire ses besoins et que je la porte pour monter les qq escaliers et s'énerve, essaye de me choper le nez (où autre) en hurlant-grognant. Là aussi les avis divergent... Certains disent qu'il faut l'isoler et là je me demande où? Dans les WC (seule pièce où il n'y a rien à détruire)? Dans son vari kennel(mais je ne veux pas qu'elle l'assimile à une punition? Au cours chiot, ils m'ont dit de la prendre dans les bras et de la serrer fort (mais pas trop...)en attendant qu'elle se calme. D'autres encore m'ont dit de lancer un truc au sol pour la surprendre par ex des clefs. J'ai essayé... elle s'est barrée avec les clefs et super pour les récupérer! Pour finir il y a ceux qui disent de lui mettre une tape (sur le nez, les fesses,...) mais ça je peux pas, je pense qu'il y a d'autres solutions.
C'est quoi votre truc à vous?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyMar 29 Déc 2015, 23:31

Etrange comme comportement.... 
Il arrive que nos chiens piquent leur crises de folie au crépuscule, mais ça reste gérable  Razz

Essaie déjà de lui mettre à disposition ses jouets pour le soir dans le but de réorienter son énergie sur des objets autorisés au lieu de vos mollets. 
Vois également si ce comportement n'est pas déclenché par quelque chose de particulier (la présence de tout le monde sur le canapé devant la TV; la nuit qui tombe, etc). 

Comment se passe une journée type au fait? A-t-elle la possibilité de courir librement, dépourvu de laisse? 

Pour les coups de niack, moi je ne supporte pas  Laughing (point de vu personnel). Le chien qui tente de me faire mal pour jouer ou par énervement se prend une tape sur le museau et un gros "AÏE !!!! NANMAISOH! CA VA PAS LA TETE!?" Bref, je lui fais comprendre qu'il m'a fait mal et n'a pas à le faire.  

Si la "crise" dure trop, il faut peut être aussi l'aider à se calmer, et le kennel est une alternative. 

'Fin dit comme ça, je ne pourrais pas plus t'aider ^^" Difficile/voir impossible de tirer des conclusions sans avoir une idée du quotidien de ta chienne, et sans la voir de visu à l'oeuvre. 

J'espère avoir pu t'aider tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyMer 30 Déc 2015, 13:29

Lol est pareil. Super agréable en journée, mais le moment du dodo c'est le grand cirque.
Je ne sais pas non plus comment gérer.
Le grand rituel "c'est bien, t'es gentil, dodo" et grosses caresses, il est tout calme, mais dès que c'est fini, les jouets volent partout. Et le panier, c'est pareil. Il y va 5 ou 10 minutes, et ensuite, il le fait voler.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyMer 30 Déc 2015, 14:08

Par contre, c'est assez courant que les chiens et chiot s'agitent un peu avant de se coucher pour la nuit : ça prépare sa couche, tourne et retourne, tire les couvertures, et ça finit par tout envoyer valdinguer; ou bien se coucher au sommet de la montagne de couvertures bien mises en tapon! 

Ces petits moments ne sont pas inquiétant: c'est leur petite vie de chien!
ça dure 10-15min; guère plus, et le chien se calme de lui même. 

Ce qui est problématique, c'est plutôt lorsque l'animal ne se calme pas, monte trop en excitation au point de s'énerver et s'en prendre à ses maitres. 
Petite crise de folie, ok; mais pas tyannie envers les maitres  Wink

D'où l'idée de la réorienter vers ses jouets pour qu'elle se défoule, voir jouer avec elle avec; mais interdire formellement les coups de niack sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyMer 30 Déc 2015, 16:59

J'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie, mais sincèrement je trouve que le BC ressemble à s'y m'éprendre à un vrai enfant (dit-elle alors qu'elle n'as pas encore de vrai enfant... mais bon).

Juste avant le dodo, elle s'excite comme un enfant trop fatigué qui ne veut pas aller se coucher. Personnellement j'ai réagit comme pour un vrai enfant et j'ai persévéré. Maintenant elle comprend que quand je dis DODO, c'est l'heure de dormir et il n'y a pas d'autres options.

Pour ton info, Lucy était vraiment aussi infernale que ton chiot au début. Faut juste être constant et patient. Au début c'est lourd, mais si tu persévère ça finit par être moins pire. Si tu as une cage ça peut peut-être être plus facile, mais personnellement je n'en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyJeu 31 Déc 2015, 12:07

Tout à fait d'accord avec toi Doumnie.
C'est le 1/4 d'heure le plus long de ma journée Razz
Je vais tester une tétine d'enfant pour voir bounce
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyJeu 31 Déc 2015, 12:15

C'est parfaitement normal et très fréquent sur les chiots 😊. Ton chiot a t il suffisamment d'activité dans la journée? Tu peux utilisé ce moment pour faire une balade, ça lui permettra de jeter son feu. Quand le chiot est dans cet état, il n'y a pas grand chose à faire. Tu peux lui donner un jouet qui imite une proie, style peluche tte plate qu'on trouve dans les animaleries. Ton chiot va courir en le secouant partout. Tu peux jouer un peu avec lui, et puis en profiter pour travailler le retour au calme.
Moi je joue à la bagarre, le chien est tout fou. J'attends le moment où il fait mal en mordillant trop fort et je dis un gros non, puis immédiatement je rajoute "ça suffit" , je me lève et je quitte la pièce, je laisse le chiot seul 1 m ou 2. Je reviens et je propose une tte petite séance de travail facile et avec récompense. En général ça calme le chiot. Mais le mieux c'est de le sortir, ça veut dire qu'il a besoin de libéré un trop plein d'énergie, d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Lili21
Posteur timide
Posteur timide
Lili21


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 20/12/2015
Noms de mes chiens: : Lili

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyVen 01 Jan 2016, 15:57

Merci pour toutes ces informations!
Oui c'est vraiment comme un enfant fatigué qui n'arrive pas à se poser... Lili fait 2 promenades en totale liberté de 30 min chacune plus une sortie le soir de 15min plus les sorties besoins plus le jardin. On a rapidement augmenté le temps des balades sous le conseil du véto et des personnes du cours chiot car sinon elle fait l'hystérique sur le parquet et ça c'est pas bon du tout pour ses articulations.

Marrant, il me semble que depuis que je vous ai écris le message, Lili est un brin plus gérable le soir où moins pire comme dit Doumnie Wink .
Je crois que j'ai identifié LE moment où elle devient folle. C'est juste après qu'elle ait mangé son repas du soir. Comme si on lui mettait des stimulants dans son assiette... En plus là j'ose pas trop la promener, peur du retournement d'estomac... Bon vous me direz vu comme elle est agitée dans la maison autant aller la promener.

Les jouets vous ne les donnez pas tout le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyVen 01 Jan 2016, 16:50

Personnellement elle a ses jouets en permanence... sauf les balles que je cache parce qu'elle en devient totalement obnubilée. J'ai par contre un gros panier où je range tous les autres jouets. Ils sont donc accessibles, mais pas un peu partout dans la maison.

Si ton chien s'énerve après le repas, c'est peut-être aussi parce qu'il a envie de te faire un petit cadeau. Les chiens ont souvent les intestins qui se mettent à fonctionner après avoir mangé et ça leur donne un petit boost d'énergie (comme les chats qui se mettent à courir partout comme des attardés).
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyVen 01 Jan 2016, 19:31

Ts les chiens aiment jouer après manger. C'est normal, ils sont cools. Ils affectionnent d'ailleurs ts les jeux de bagarre plus que de poursuite, sûrement parce que comme ils sont détendus, ils sont moins susceptibles et qu'il y a donc bcp moins de risques de conflit. Ne te prends pas trop la tête avec le retournement d'estomac. Le border ne fait pas partie des races à risque même si ça peut arriver et j'ai lu une étude véto où il était indiqué qu'il n'y avait pas particulièrement de majoration du risque quand le chien jouait après avoir mangé. On ne parle pas bien sûr d'effort intense. Il faut fractionner les repas en 2 prises et comme le border ne mange pas de grosses rations, il ne faut pas trop s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyLun 04 Jan 2016, 12:34

Ce que je trouve marrant (bizarre ???) c'est que Lol ne fait le cirque que le soir. La journée, il se couche simplement et s'endort.
Revenir en haut Aller en bas
Lili21
Posteur timide
Posteur timide
Lili21


Féminin
Nombre de message : 25
Localisation : lausanne
Date d'inscription : 20/12/2015
Noms de mes chiens: : Lili

quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir EmptyLun 04 Jan 2016, 14:48

Pareil pour Lili! Mais depuis qq soirs j'ai trouvé le truc! Avant de lui donner son repas je vais jouer à la balle au terrain de foot histoire qu'elle se défoule ailleurs que sur le parquet et gicle dans tous les coins. Et ça marche du tonnerre! Donc 2x25 min de balade en liberté et 15 min de balle le soir pour ce qui est du défouloir physique et des petites séances d'exercices cognitifs durant la journée. Avec ça, elle ne s'acharne plus sur moi le soir venu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty
MessageSujet: Re: quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir   quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle dose de stimulation mentale? et petite question comportement du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question comportement
» Quelle "dose" d'activité pour un Border de 6 mois ?
» Petite question
» Photos petite balade du soir avec Bandit
» Quelle son les bon comportement a voir pour accueille un border collie encore chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: