Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Jumper lève la patte sur ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMer 23 Déc 2015, 00:13

Bonjour.

Jumper, bientôt 14 mois, et un comportement quasi-exemplaire sauf...

Il m'a surpris un jour en levant la patte sur la jambe d'un papy avec qui je discutais.
Depuis, à 2 reprises, il a aussi levé la patte sur des petits chiens avec lesquels il jouait.

Quelqu'un aurait-il une explication sur ce type de comportement, et éventuellement un remède ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMer 23 Déc 2015, 15:40

Ton chien est il castré?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyDim 27 Déc 2015, 02:37

Non, et à priori, je ne n'envisage pas...
Ce serait l'explication ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyDim 27 Déc 2015, 11:29

Ça peut...Ton chien est en pleine montée d'hormones et son comprteent se modifie, c'est normal.
Ce qu'il fait est du marquage et à un rapport avec sa position sociale.
Franchement si tu n'as pas l'intention de le faire reproduire, fais le castrer, il n'y a aucun intérêt à garder un chien entier.
Je me posais la question pour un border mâle adorable mais qui avait commencé à marquer chez moi et avait aussi uriné sur une dame avec qui je discutais. Je l'emmène chez la véto pour en discuter avec elle, il a marque 3 fois dans le cabinet, ma décision était prise. Une fois castré, tous les marquages intérieurs ont immédiatement disparus et il n'a plus jamais fait sur les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 01:40

lola a écrit:
Ça peut...Ton chien est en pleine montée d'hormones et son comprteent se modifie, c'est normal.
Ce qu'il fait est du marquage et à un rapport avec sa position sociale.
Franchement si tu n'as pas l'intention de le faire reproduire, fais le castrer, il n'y a aucun intérêt à garder un chien entier.
Je me posais la question pour un border mâle adorable mais qui avait commencé à marquer chez moi et avait aussi uriné sur une dame avec qui je discutais. Je l'emmène chez la véto pour en discuter avec elle, il a marque 3 fois dans le cabinet, ma décision était prise. Une fois castré, tous les marquages intérieurs ont immédiatement disparus et il n'a plus jamais fait sur les gens.

Si ce n'est que pour éviter un désagrément qui ne s'est produit que 4 fois depuis sa naissance...

Saut en cas de nécessité pour sa santé, je n'envisagerai jamais sa castration juste pour mon petit confort personnel...

A moins que l'on me donne une vraie raison, bien sûr ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 13:24

Ca me rappelle le chien que j'avais avant, un husky bien pépère.
J'habite La Grande Motte, donc, plein de touristes l'été.
Un jour que je passais l'aspirateur dans la voiture, le chien couché à l'ombre à mes cotés, un touriste se pointe et me dit :
- Il est à vous ce chien ?
- Oui
- Vous pouvez le rentrer que je puisse sortir mon chien ?
affraid
J'étais scotché, je ne savais pas quoi répondre.
Mon toutou, lui, s'est levé, a été lui pisser sur les chaussures et est reparti se coucher à l'ombre.
Ca a été la seule fois qu'il a fait ça.
pouce petitmdr :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 14:04

Laios a écrit:
Ca me rappelle le chien que j'avais avant, un husky bien pépère.
J'habite La Grande Motte, donc, plein de touristes l'été.
Un jour que je passais l'aspirateur dans la voiture, le chien couché à l'ombre à mes cotés, un touriste se pointe et me dit :
- Il est à vous ce chien ?
- Oui
- Vous pouvez le rentrer que je puisse sortir mon chien ?
affraid
J'étais scotché, je ne savais pas quoi répondre.
Mon toutou, lui, s'est levé, a été lui pisser sur les chaussures et est reparti se coucher à l'ombre.
Ca a été la seule fois qu'il a fait ça.
pouce petitmdr :bisouvole:

Bravo !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 14:08

Jeff06 a écrit:

Saut en cas de nécessité pour sa santé, je n'envisagerai jamais sa castration juste pour mon petit confort personnel...

A moins que l'on me donne une vraie raison, bien sûr !   Wink

Attends de voir ton "bébé" lorsqu'il y aura une femelle en chaleures aux environs  Razz

Ton raisonnement est très juste et respectueux de ton animal Jeff! 
Mais il faut aussi comprendre que nos chiens, en tant qu'animal domestique, n'ont pas accès à la reproduction. 
On les fait vivre dans des milieux non naturel, selon des règles artificielles que nous leur fixons. Ils doivent donc concilier leurs instincts avec le mode de vie qu'on leur impose. 
Il est évident qu'on ne va pas laisser un chien grimper une femelle dès qu'elle se présente, de la même façon qu'on ne va pas le laisser chasser pour se nourrir, ou autres manifestations d'instinct sensée si l'animal vivait à l'état naturel. 

Castrer un chien mâle le sous-tire de toutes les tensions issues de son instinct de reproduction (qui de toute façon ne pourra pas aboutir). C"est donc une charge de frustration en moins pour lui. 

Après, certains chiens le supportent très bien, d'autres pas du tout. 
Tu le verras si ton animal marque de manière intempestive, roule des mécaniques dès qu'il voit un autre mâle, grimpe un peu tout et n'importe quoi, et devient fou dès qu'une femelle est en chaleur dans les environs proches. 
J'ai eu le cas d'un chien de ferme qui, lors des chaleurs de chiennes pourtant à 10km de là, déprimait, restait collé contre la porte à pleurer, sans manger. Il a fini par en mourir sur ses vieux jours. 
Ce n'est donc pas anodin pour eux!

Enfin, il y a aussi une question éthique personnel: il y a tant de chiens en refuge ou mal soigné; pourquoi risquer d'en faire reproduire d'autre volontairement ou involontairement? 
Ce genre de raisonnement est très présent chez les personnes ayant travailler ou adopter en refuge. La misère canine et féline est bien présente en France; et elle est en grande partie due à des maitres laxistes, négligeant, ou ignorant. 
La stérilisation présente donc un avantage pour limiter la prolifération anarchique des animaux domestiques, et préserve aussi nos animaux d'une charge instinctuelle qu'ils ne peuvent souvent pas gérer dans l'environnement que nous leur proposons. 


A toi de voir en ton âme et conscience. 

Mes chiennes par exemple sont toutes stérilisées : les chaleures sont un enfers pour elles. 
Mon chien, lui, a eut plus de temps: tant qu'il ne manifestait pas, il gardait ses grelots. Malheureusement, il s'est radicalisé comme un taliban à 4ans, en m'occasionnant de véritables attentats urinaires partout chez moi dès qu'un autre chien mâle y séjournait (le chien de mon frère en l'occurrence). J'ai essayé d'y remédier pour son bien et le mien (car il devait être stressé/contrarié pour pisser partout comme ça), mais la castration s'est vite imposé. 
Depuis, plus de pipis à ma connaissance. Le chien n'est pas encore un parangon de vertus avec les autres mâles, mais ne pisse plus à l'intérieur. Je le sens déjà plus calme.
C'est toujours ça de pris!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 14:42

Merci à toi aussi, Wawa, pour ce "retour d'expérience".
Je suis "P'tit nouveau" sur ce site, mais pas totalement novice en matière de chiens...

J'ai eu aussi un autre chien de berger, qui a dû être opéré parce qu'un des testicules n'était pas descendu. Je ne l'ai fait opérer que lorsqu'un vétérinaire m'a dit qu'il n'était pas nécessaire, médicalement parlant, de retirer les deux.
Ce chien, venant de la SPA et que de probables mauvais traitement avaient rendu agressif n'avait plus le moindre problème de comportement lorsqu'il était en confiance en ma présence.

Pour Jumper, je ne pense pas que 3 incidents en plusieurs mois soient un signe de comportement anormal.
Si vraiment, hors problème de santé, son comportement devait changer au point d'en devenir ingérable, j'aviserai...
Mais conseiller une telle mesure pour 3 pipis me parait un peu démesuré... Shocked

Pour recadrer le débat, ma question initiale appelait à un conseil en matière d'éducation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 15:00

C'est un peu exagéré dans ce cas là oui, mais lola bosse en SPA, et elle en a tellement vu qu'elle préfère aller au plus direct. 
C'est d'autant plus vrai que sur forum, nous ne savons pas quel est le degré d'implication et de connaissance de la personne qui nous parle (et on en a vu défiler des charlots et des idiots inconscients alcool ). 
Nos excuses si nous paraissons parfois un peu radiaux. 

Pour en revenir à ton jeune chien; il est en pleine puberté mentale et physiologique. 
Ce genre d'incident est très fréquent. 
Pour y remédier, surveille le bien du coin de l'oeil pour anticiper tout lever de patte intempestive.
Un simple "non!" pour le surprendre au moment où il s'apprête à le faire devrait -normalement- le faire cesser. 

Un chien qui s'apprête à marquer renifle parfois l'objet de son marquage, passe devant en s'y collant, peut se montrer excité ou énervé, ce qui le motive à "laisser sa carte de visite"! Surtout lorsqu'il rencontre d'autres chiens. 
Il va de toute façon pisser sur un objet saillant ou qui se démarque (touffe d'herbe plus haute que les autres, coin ou saillie de mur, arbre proche, ou jambe de papy Razz ).  
A toi de le garder à l'oeil pendant ces moments délicats, et devancer le coup s'il s'approche trop d'une personne sans chercher la caresse. 
S'il n'y a pas d'autres soucis, c'est l'affaire de quelques mois le temps que ton chien se pose. 
Je ne m'en formaliserai pas trop si j'étais toi. Sois juste vigilant!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 16:21

Je prends acte de ton choix, même si je ne le partage pas, il t'appartient.
Je n'ai fait qu'apporter une solution au pb que tu nous as soumis :mon chien a uriné sur des gens ou des chiens. Ton chien n'est pas castré, son comportement est parfaitement normal. La seule façon d'y remédier est de le castrer ou d'apprendre à reconnaitre les signes annonciateurs, (reniflage marqué, se frotter parfois et lever la patte,) et d'anticiper en lui disant un non sec.
Pour la castration, elle est très bénéfique car comme le dit Wawa, elle libère le chien de plein de soucis qui lui montent au cerveau au point de le rendre très con. Et puis, elle protège contre le cancer des testicules très fréquents sur les vieux chiens. Ça évite comme ça une ironie cruelle: galérer avec les inconvénients d'un mâle entier pour le castrer à 12 ans comme le chien de mes voisins par ex 😊
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 18:50

Merci pour vos avis.

Je comprends mieux l'avis de Lola, effectivement ; si elle travaille en SPA, le recours à la castration doit être plus fréquent.

De toutes façons, il n'y a aucun caractère d'urgence, vu la fréquence de ces incidents...

Il m'a juste surpris la première fois avec le papy, puis avec la petite chienne d'un voisin quelques semaines plus tard. La 3ème fois, encore quelques semaines plus tard, je l'ai empêché.
Loin de m'en formaliser, je posais juste la question sans imaginer une seconde que celà déboucherait sur la prise d'acte d'une décision. :hésit:

Etant donné que c'est un chien parfaitement équilibré et calme, sans la moindre agressivité, je vais effectivement être vigilant et le surveiller sur ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 20:07

Petite précision quand même: je suis enseignante et je fais du bénévolat dans un refuge, je n'y suis pas salariée et ce n'est pas une SPA 😊. Mais sur le fond, cela ne change pas grand chose😉
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... EmptyMar 29 Déc 2015, 20:22

Je savais que tu étais bénévole en refuge, mais j'ignorais qu'il ne s'agissait pas d'une SPA (c'est peut être pas plus mal d'ailleurs). 
Sur le fond, c'est le même principe, mais ça doit bien différer dans son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumper lève la patte sur ... Empty
MessageSujet: Re: Jumper lève la patte sur ...   Jumper lève la patte sur ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumper lève la patte sur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumper : plaie à la patte.
» Jumper, grosses démangeaisons !
» Apprendre la patte = Besoin d'aide
» Haïvy et Jumper à la plage
» Bonjour à tous de la part de mon Jumper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: