Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Se positionner pour la réception.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. EmptyJeu 10 Déc 2015, 18:35

Bonjour,

Lol adore que je lui lance la balle, il va la chercher et me la ramène, et ce depuis le 1° jour.  cheers

J'aimerai bien qu'il se positionne à quelques mètres devant moi avant que je lance la balle (et quand il sera plus grand le frisbee). De temps en temps il le fait naturellement, court une dizaine de mètres, puis s'arrête et se retourne vers moi. Il fait ça quand il n'entend pas la balle tomber.

J'essaye désespérément de lui faire faire ça sur "ordre", mais je ne sais pas comment m'y prendre.

1 - S'il se met à courir et que je dis quelque chose, il s'arrête immédiatement.
2 - Juste avant de lever le bras je lui dis "t'es prêt ?", je lève le bras et il part. Il va de soit qu'avant de lancer la balle et qu'il s'est arrêté (sinon voir le point 1, il s'arrête direct), je dis "oui, c'est bien". Mais il le fait 2 fois maxi.
3 - Je n'arrive pas à comprendre ce qui le fait partir "naturellement" à une dizaine de mètres pour attendre la balle, et donc accentuer cet état pour le faire se positionner.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon post.

Comment vous y prendriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Re: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. EmptyVen 11 Déc 2015, 02:08

Ton chien est conditionné par la répétition de séquences. Il anticipe le lancer en fonction de la séquence qu'il a apprise.
Si la séquence n'est pas assez constante, il ne peut pas prévoir avec confiance, donc il ne peut pas lui-même être prévisible dans sa façon de préparer sa course pour attraper le jouet, et de se préparer avant de s'élancer. Sachant que le signal qui doit être le plus fiable, c'est le faut que tu prépare ton bras. A partir du moment où tu commences ce geste, tu dois être constante dans sa réalisation.

Si tu modifies la séquence actuellement apprise,  et la répètes  ainsi modifiée,  mais toujours à l'identique, il se reconditionnera sur la base des nouveaux stimuli associés à cette séquence.

Dans l'idéal, aussitôt qu'il s'apprête à être à la distance que tu souhaites, et non pas en attendant qu'il y soit, tu dois lancer. Ainsi, il n'aura aucune hésitation à se rendre à ce point idéal, sans se retourner, après un certain nombre de répétition car il saura que la balle va partir. Confiant, il s'élancera sans se retourner , certain que le jouet sera lancé. A toi de saisir le moment M , celui où il est à la bonne distance et à la bonne vitesse ( qu'il acquerra si tu es constante ) pour lancer le jouer. Si tu as du mal, lances plus tôt. Ton chien finiras rapidement par repérer le geste qui prépare le lancer avec fiabilité, et s'y fiera pour s'élancer sans attendre.

C'est pourquoi, en particulier, ta gestuelle doit déterminer de manière fiable le moment ou tu vas lancer la balle et sa direction. L'idéal est d'avoir également une puissance de lancer à peu près constante, au moins le temps que l'apprentissage se mette en place. L'idéal est aussi de tenir compte de la direction de la course ou du positionnement du chien de manière à faciliter toujours son élan.

Donc, il faut de la constance dans ton geste et ton lancer, surtout pas de "faux lancers", ni de lancers surprenants. Si tu es fiable, car constante, le chien partira aussitôt que ta main partira en arrière pour "armer" le tir.

Mais il n'y a pas que le chien qui doit prendre en compte les stimuli: toi aussi, tu dois, pour réussir les séquences "lancer / attrapage ", tenir compte de son positionnement et de sa distance au moment où tu t'apprêtes à armer ton bras. C'est un jeu en équipe.

Si tu apprécies les jeux de lancers, je te conseille vivement de passer au frisbee - mais par contre je te déconseille très vivement les lancers "freestyle" ( = acrobatiques ) inutiles et à la longue trop éprouvants pour les articulations de grands chiens.

Je pratique depuis plus de 8 ans quasi quotidiennement avec tous mes chiens de sports ( j'ai eu 5 chiens frisbee-addicts! ) et, clairement, il faut adapter son lancer au mouvement et à la distance du chien/ Ainsi, on crée une séquence fiable et réussie.
Bien sûr avec une balle, cela a sans doute beaucoup moins d'intérêt. Si tu essayes le frisbee, tu comprendras peut-être mieux ce que je t'explique, ainsi que l'intérêt à cela.

Par exemple en frisbee longue distance ( lancer droits, qui ne vise pas à faire faire des acrobaties, mais juste à courir et attraper au vol ) , il faut absolument ajuster la puissance de tir à la distance et la vitesse  dont on sait le chien capable, en tenant toujours compte de son positionnement de départ , de manière à ce qu'il puisse l'attraper idéalement, c'est-à-dire sans sauter haut, ni baisser la tête, mais dans une foulée un peu plus allongée, et quasiment à hauteur de tête. Le code est le fait de préparer le bras: le chien accélère aussitôt qu'il voit ce geste qui signifie "tu peux foncer! "

Pour cela, il faut connaître son chien et que le chien connaisse aussi nos tirs! Donc il faut de la pratique, avec le chien considéré ( tous n'ont pas les mêmes façons de faire ) , de l'observation, du réajustement, et de la constance.
Et ensuite, si le chien sait attraper sans se mettre en danger ( certains chiens ne le savant pas et il vaut mieux s'abstenir avec eux ),  ça devient hyper plaisant et très sportif,  tout en étant très sécure et limitant les micro-traumatismes à ceux de simples courses avec des sauts  très amortis par la course qui suit l'attrapage.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Re: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. EmptyVen 11 Déc 2015, 09:49


Et comment fait-on pour faire apprécier le frisbee à nos chiens?
Les trois miens n'aiment pas vraiment l'objet, même les versions souples. Je crois que c'est la prise en gueule qu'ils n'apprécient pas.

Il nous faut aussi apprendre à bien le lancer (ou le lancer tout court tongue ) car c'est guère évident!


Par contre, je n'ai pas la même pratique des jeux de balle avec les miens: je ne fais pas trop attention à leur position de départ avant de lancer l'objet, sauf si je leur demande quelque chose en particulier (un arrêt et attendre l'ordre de délivrance pour y aller; une direction d'approche, ou des tricks avant départ).
La plupart (les borders et les deux autres bâtards) prennent quasi tous une position approximative du "midi-six heure". La distance entre nous est très fluctuante (je peux leur demander un "recule" ou un "écarte" s'ils sont trop près).
Avec le border, je travaille beaucoup l'ordre directionnelle en course: le chien s'élance lorsque j'arme mon bras et sans "contre-ordre" d'arrêt, et j'annonce une direction pendant sa course en lançant la balle vers ladite direction (donc à droite ou à gauche du chien).
Au début, c'était surtout pour qu'il comprenne les directions en faisant le lien entre l'ordre et la chute de la balle.
Il faut dire aussi que je leur ai appris les ordres directionnelles dans d'autres circonstances (canicross, balade), mais en course, c'est plus difficile pour eux de bien s'orienter tant l'attrait de la balle et le "speed" est fort pour eux.
J'en suis maintenant à un point où j'arme mon bras, j'annonce la direction et lance la balle dans la seconde qui suit : je diffère de plus en plus ordre et lancer selon la réaction du chien.
Folk est aujourd'hui capable de tourner la tête en pleine course dans la bonne direction sur mon annonce. Je me débrouille pour que la balle chute dans la demi-seconde après (beaucoup de timing ^^").

Chose impossible avec ma bergerAllxMali qui ne quitte jamais la balle des yeux et ne prend donc pas de course d'élan. C'est la seule à suivre la course de la balle en l'air, alors que les autres tracent tout droit et guette la chute de l'objet.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Re: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. EmptyVen 11 Déc 2015, 17:04

Super, merci pour vos réponses très longues, je vais mettre tout ça en pratique.
Si je résume donc, de la persévérance et de la patience. Bon, ça je sais faire.

Pour les "faux lancer", je ne les fais que lorsqu'il part tout seul se positionner. Dans ce cas, je lance la balle dès qu'il me regarde.
S'il n'a pas vu où la balle est tombée, systématiquement, je lui dis "cherche" et le voilà parti truffe au sol à chercher la balle. Je trouve d'ailleurs qu'il met de moins en moins de temps à la trouver. cheers
J'espère lui faire comprendre, par mes 2 attitudes, que je ne me moque pas de lui, pas de balle planquée  Evil or Very Mad

Pour le frisbee, j'ai déjà testé, ça marche. Mais pour l'instant, c'est en stand-by car j'ai peur qu'il se fasse mal. Quoi que, quand il joue avec ses copains, il se prend de ses gamelles, affraid  Il n'est donc pas en sucre. L'autre jour, il s'est même "mangé" un arbre  Shocked , je sais honte sur moi, mauvais maître, etc... mais au moins maintenant, il regarde un peu plus où il court.

Comme je le disais, Lol, dès le 1° jour, a tout de suite joué avec la balle, aller la chercher et me la ramener. Je ne lui ai pas appris. J'étais d'ailleurs le 1° surpris.  What a Face

Pour le "à droite" "à gauche", je fais ça durant les promenades (avec ou sans laisse). Ca aussi, ça marche très bien (sauf quand lui ou moi nous mélangeons les pinceaux  alcool ). Je commence à lui dire pour la balle quand il ne la voit pas, mais uniquement s'il est dos à moi car j'ai peur de l'embrouiller, à priori, ça commence à venir. D'ailleurs, c'est sa droite ou la mienne ? (quand il vient face à moi)
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Re: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. EmptyVen 11 Déc 2015, 19:36


Toujours la gauche et la droite du chien!!!
C'est à nous de faire l'inversion lorsqu'il nous fait face Razz
T'imagine l'embrouille lorsque M.LeChien tourne et se retourne vers nous lorsqu'il cherche et qu'on le guide à la voix!?
C'est souvent assez sport!v tongue

Une petite mise en garde en passant: attention tout de même à ce que ton toutou ne deviennent pas "taré" de la balle!
Ma première border en était droguée: elle ne vivait pas sans une balle à nous faire lancer. C'était tel qu'elle refusait le contact avec ses congénères, oubliait de faire ses besoins, et restait "bloquée" tant qu'on ne lui lançait pas cette fichue balle.
C'est franchement très triste à voir car le chien en oublie sa nature de chien pour devenir un machin qui ne sait rien faire d'autre que courir après une balle.
Il faut donc faire attention à cette addiction!

Pour te donner des pistes, j'ai pu récupérer cette chienne et faire de même avec l'autre en :
-> travaillant à la balle que sur des zones prévues pour. Le chien savait donc quand me réclamer, et quand il ne fallait même pas essayer! Razz Il partait vaquer à ses occupations du coup.
-> annonçant toujours le début et la fin d'une séance de jeux
-> toujours commencer à sortir le chien sans balle, pour une balade détente, avant de commencer la séance. Idem en fin de séance: on se détend en rentrant par un temps de balade sans jeux ou ordre spécifique.
-> si tu peux, diversifie les activités ludiques avec lui. Le flair par exemple? Moi je pratique le canicross ou juste footing en libre avec les miens. Ils sont aussi de très grands fans de baignade, et on y va dès que la saison s'y prête.

ça se passe bien maintenant, même si Folk a du mal à se contenir lorsqu'il est en manque de dépense mentale et sortie!

C'est donc un truc à faire gaffe lorsqu'on a un border!
Mais bien pratiqué et en étant avertis, c'est une activité extra Wink

Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Re: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. EmptyDim 13 Déc 2015, 11:31

Merci Wawa de ton témoignage, je n'avais pas pensé à ça. Effectivement, c'est important. Je vais garder ça dans un coin de ma tête. Pour l'instant, ça va.

Petit compte rendu de ma séance d'hier soir, alors ça marche de mieux en mieux. cheers je commence par un "t'es prêt ?" puis je lève le bras, s'il part pas, un petit mouvement du corps et hop, il va se positionner. cheers Ca va venir. Donc, je suis content.

Je lui laisse également de "l'espace", c'est à dire, que quand il se couche en ramenant la balle, je le laisse tranquillement reprendre son souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se positionner pour la réception. Empty
MessageSujet: Re: Se positionner pour la réception.   Se positionner pour la réception. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se positionner pour la réception.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: