Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Alimentation auto gérée ou top chrono ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Alimentation auto gérée ou top chrono ? Empty
MessageSujet: Alimentation auto gérée ou top chrono ?   Alimentation auto gérée ou top chrono ? EmptyMar 01 Déc 2015, 12:09

Bonjour,
Petite question :

J'avais avant un chien qui s'auto gérait en alimentation. Il se contentait de jeter sa gamelle quand elle était vide, un peu comme dans la BD Boule et Bill Laughing

J'ai remarqué que dans la famille, on a tous des comportements différents sur la gamelle. Les uns c'est "top chrono" (on sort après x minutes), les autres, c'est "on laisse faire" (on ne sort pas la gamelle tant que c'est pas fini, quitte à jeter pour les plus courageux qui font des bons petits plats).

Pour Lol, je voulais (je pensais) faire du "top chrono". Mais Lol ne semble pas gourmand. Les friandises lors des jeux, ça a été galère, et c'est toujours mieux la balle.
Donc, au début, pour la gamelle, c'était le grand rituel "assis, la patte, super !!! Les croquettes !!! Miam Miam !!!". Il regardait la gamelle et repartait jouait. Crying or Very sad
Il réclame rarement à table, il a vite compris que je ne lui donne rien. Il joue quand je mange.
Les biscuits, il les prend délicatement, les pose sur son tapis et les mange petit à petit.

Bref, au bout d'un moment ça m'a gonflé, j'ai donc opté pour la gamelle quand il a faim (après que j'ai mangé quand même).
Ai-je raison de le laisser gérer sa gamelle ? Ou est-ce mieux le "top chrono" ?
Il a un poids normal, un joli poil, et est en pleine forme. Au final dans la journée, il fini sa gamelle.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Alimentation auto gérée ou top chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation auto gérée ou top chrono ?   Alimentation auto gérée ou top chrono ? EmptyMar 01 Déc 2015, 22:05

Franchement si ça lui convient et à toi aussi, pourquoi se prendre la tête. On dit de gérer strictement la gamelle quand on a un chien qui chipote tt le temps ou que le chien est un peu chaud au niveau caractère car gérer l'accès à la nourriture est une des façons de remettre de l'autorité sur un chien. Mais s'il mange sa ration journalière et ne pose pas de pb dans la vie quotidienne et bien c'est que vous avez trouver un équilibre. Après tu sais, pour l'histoire de manger avant ou après, je trouve que cette obsession est idiote. Alors dans ton cas cela se passe bien mais parfois tu as des chiens que cette attente rend très nerveux et tt cela crée des conflits qui n'existeraient pas si le chien avait manger en fin d'après-midi. Mes chiens mangent vers 17h, ils ont fait une belle balade, ont bien mangé et du coup, ils ne pensent qu'à roupiller et la nourriture n'est plus un enjeu.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Alimentation auto gérée ou top chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation auto gérée ou top chrono ?   Alimentation auto gérée ou top chrono ? EmptyMer 02 Déc 2015, 16:59

Ok, merci de la réponse. Je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Laughing Finalement, c'est dans la déclaration des droits de l'Homme : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" petitmdr, donc, comme ça ne me dérange pas et lui non plus, alors, on va continuer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aenwen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Aenwen


Féminin
Nombre de message : 123
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 08/08/2015

Alimentation auto gérée ou top chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation auto gérée ou top chrono ?   Alimentation auto gérée ou top chrono ? EmptyMer 02 Déc 2015, 20:03

ici on a 4 monstres donc impossible de laisser à volonté car le berger australien finirai par rouler au lieu de courir et les whipp seraient squelettiques XD

luffy le border de 6 mois mange en deux fois une fois le matin et le soir
jayce l'australien englouti sa gamelle en deux minutes top chrono
par contre les deux whippets will et uros mettent la nuit pour la manger

comme tout le monde dort en cage chacun prend le temps qu'il lui faut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation auto gérée ou top chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Alimentation auto gérée ou top chrono ?   Alimentation auto gérée ou top chrono ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation auto gérée ou top chrono ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit calcul : taux de protéines alimentation BARF et alimentation croquettes
» Alimentation chiot / Alimentation chien de troupeau
» alimentation: mon chien me semble maigre, sa ration est-elle correcte?
» quelle quantité pour un chiot de 2 mois ??? et combien de fois ??
» Alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Alimentation-
Sauter vers: