Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

aboiement par crainte ?

2 participants
AuteurMessage
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin
Nombre de message : 81
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

aboiement par crainte ? Empty
MessageSujet: aboiement par crainte ?   aboiement par crainte ? EmptyVen 30 Oct 2015, 01:19

Bonjour à toutes et à tous,

Notre Border Junior de 16 mois a un comportement dont on n'arrive pas vraiment à déterminer les causes et on est franchement un peu perdu, car on voudrait bien qu'il arrête parce que c'est assez pénible et il ne doit pas être bien non plus dans sa peau :
Quand on a des gens chez nous, il se met à un mètre de distance et aboie, c'est pour ça qu'on pense qu'il a peut être peur. Mais en même temps qu'il a envie d'aller vers les gens, il s'approche se laisse caresser, s'éloigne et aboie. Les personnes peuvent s'assoir à la table et le même cinéma recommence, il aboie, se fait caresser, se remet à un mètre et aboie. Nous avons essayé de détourner son attention et ça marche une minute et rebelote. L'ordre "arrête" qui marche normalement quand il fait des "conneries", ne fait rien. J'avoue que ça nous a déjà tellement énervé qu'on a crié, mais ça ne change rien non plus. Quand on le met "à sa place" il revient aussi 30 secondes plus tard et quand on le met dans une pièce à côté il jappe et comme on met nos deux chiens ensemble, ça sert à rien non plus et le grand (Sam, 7 ans) ne comprend rien.

Au secours donc, car c'est vraiment pénible pour tout le monde.

Merci d'avance pour vos idées ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aboiement par crainte ?   aboiement par crainte ? EmptyVen 30 Oct 2015, 12:02

Quand tu dis qu'il se laisse caresser, tu pourrais être plus précis ?

_ il va vers les gens, fait sa tête de benêt et se laisse caresser des heures placidement, s'appuie en confiance contre les gens qui le papouillent

_ou bien il approche juste le bout du museau, poils dressés, lèche les mains qu'on lui tend furtivement, se déplace en avançant et reculant comme un loup puis se remet à aboyer ? Parce que ce dernier comportement, ce n'est pas vraiment "demander des caresses", c'est jauger son adversaire ! Laughing
Plus sérieusement c'est clairement de la méfiance.

Je te demande ce genre de précision car j'ai une chienne hyper trouillarde et je vois bien la différence entre demander des caresses franchement (elle se met les quatre pattes en l'air au pied des gens et quand ils arrêtent de la caresser, elle se relève et leur glisse le museau sous le bras l'air de dire "hé ho ! pourquoi c'est déjà fini ??") et quand elle a peur (regard très fixe sur la personne, crête, approche prudente, peur des gestes, des mains qui s'avancent).

Il est possible aussi que ton chien soit impressionné par les mouvements massif de gens: par exemple, tout le monde se lève du salon et va à table. Ca pour un chien trouillard, ça fait peur. (la mienne fait encore ça si elle ne connait pas tout le monde. Elle a dix mois).

_ a t-il toujours fait ça ?

Sinon, c'est peut être la crise d'ado (16 mois, vous devez être en plein dedans)ou un besoin de contrôle (il prend les invités pour des moutons alcool mais là ce n'est plus mon domaine !!!) et dans ce cas là, au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, l'isoler me parait une bonne "punition", mais je dirais qu'il faut peut être garder le vieux Sam avec vous puisque lui n'aboie pas comme un pré-pubère insolent, et tant pis si l'autre pleurniche.
_ Le ramener une fois qu'il est calmé, l'isoler de nouveau s'il aboie histoire qu'il comprenne que c'est son mauvais comportement qui le prive de votre compagnie.

Pour ma part, je sais que je mets parfois ma chienne dehors quand j'ai du monde parce qu'elle est souvent trop envahissante (et sa queue est à hauteur de la table basse, elle balaye tout !!!) et quand il y a trop de monde, elle est mieux dehors tranquille.

Voilà pour mes idées, pardon du roman, je suis loin d'être la plus expérimentée ici mais niveau chien trouillard, je peux dire que je pratique quotidiennement depuis 8 mois Very Happy !!!
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin
Nombre de message : 81
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

MessageSujet: Re: aboiement par crainte ?   aboiement par crainte ? EmptyVen 30 Oct 2015, 12:40

Pour se laisser caresser c'est la première explication : pattes en l'air et ça peut aller jusqu'à la soumission totale.

C'est peut être la crise d'ado, mais je suis presque sûre qu'il y a un grain de crainte là dedans. Surtout parce que je pense qu'il a commencé a aboyer de cette manière depuis que quelqu’un lui a serré les pattes parce qu'il lui sautait dessus... Cette personne a été fortement insulté et ne met plus les pieds chez nous quand les chiens sont là ! Et ne parlons pas du club, où il a été une fois corrigé par un "moniteur" parce qu'il n'était pas concentré... Je ne vais plus à ce club après avoir constaté que c'est pas le seul "moniteur" chez eux qui fait ces conneries. C'est pour tout ça que je veux éviter les erreurs chez notre jeune.

C'est plus clair comme ça ? J'ai oublié quelque chose ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aboiement par crainte ?   aboiement par crainte ? EmptyVen 30 Oct 2015, 12:57

Serré pour lui faire mal ? Le chien a pleuré ? Ca peut être traumatisant j'imagine, mais il continue à demander des caresses, curieux...

Là j'avoue que je vais laisser la parole aux plus expérimentés.

Peut être qu'il a peur des gens debout (donc plus grands), puisque tu dis qu'il aboie quand ils arrivent et quand vous passez à table...
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: aboiement par crainte ?   aboiement par crainte ? EmptyVen 30 Oct 2015, 22:58

Pour moi, si le chien vient sereinement chercher le contact, ce n'est pas de la peur. Après si le chien vient se soumettre de la façon la plus forte ( sur le dos, pattes écartées, ventre et gorges offerts) ce n'est pas un gage de relations saines avec l'humain et je comprendrais mieux pourquoi tu parles de crainte. Ton chien peut aussi faire ça pour attirer l'attention, visiblement ça fonctionne...Si tu as un jardin, mets ton chien dehors quand il fait ça car si c'est de la crainte, il se sentira mieux et si c'est pour attirer l'attention et bien ça le remet à sa place...Sinon tu peux aussi le mettre en cage dans la pièce commune pour qu'il se sente en sécurité et puisse observer, tu le laisses comme ça au début et puis tu lui ouvres et il gère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aboiement par crainte ?   aboiement par crainte ? Empty

aboiement par crainte ?
Page 1 sur 1