Quand tu dis qu'il se laisse caresser, tu pourrais être plus précis ?
_ il va vers les gens, fait sa tête de benêt et se laisse caresser des heures placidement, s'appuie en confiance contre les gens qui le papouillent
_ou bien il approche juste le bout du museau, poils dressés, lèche les mains qu'on lui tend furtivement, se déplace en avançant et reculant comme un loup puis se remet à aboyer ? Parce que ce dernier comportement, ce n'est pas vraiment "demander des caresses", c'est jauger son adversaire !
Plus sérieusement c'est clairement de la méfiance.
Je te demande ce genre de précision car j'ai une chienne hyper trouillarde et je vois bien la différence entre demander des caresses franchement (elle se met les quatre pattes en l'air au pied des gens et quand ils arrêtent de la caresser, elle se relève et leur glisse le museau sous le bras l'air de dire "hé ho ! pourquoi c'est déjà fini ??") et quand elle a peur (regard très fixe sur la personne, crête, approche prudente, peur des gestes, des mains qui s'avancent).
Il est possible aussi que ton chien soit impressionné par les mouvements massif de gens: par exemple, tout le monde se lève du salon et va à table. Ca pour un chien trouillard, ça fait peur. (la mienne fait encore ça si elle ne connait pas tout le monde. Elle a dix mois).
_ a t-il toujours fait ça ?
Sinon, c'est peut être la crise d'ado (16 mois, vous devez être en plein dedans)ou un besoin de contrôle (il prend les invités pour des moutons
mais là ce n'est plus mon domaine !!!) et dans ce cas là, au vu de ce que j'ai pu lire sur ce forum, l'isoler me parait une bonne "punition", mais je dirais qu'il faut peut être garder le vieux Sam avec vous puisque lui n'aboie pas comme un pré-pubère insolent, et tant pis si l'autre pleurniche.
_ Le ramener une fois qu'il est calmé, l'isoler de nouveau s'il aboie histoire qu'il comprenne que c'est son mauvais comportement qui le prive de votre compagnie.
Pour ma part, je sais que je mets parfois ma chienne dehors quand j'ai du monde parce qu'elle est souvent trop envahissante (et sa queue est à hauteur de la table basse, elle balaye tout !!!) et quand il y a trop de monde, elle est mieux dehors tranquille.
Voilà pour mes idées, pardon du roman, je suis loin d'être la plus expérimentée ici mais niveau chien trouillard, je peux dire que je pratique quotidiennement depuis 8 mois
!!!