Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Hyperactivité de mon chiot

Aller en bas 
+2
Supplete
LovelyJune
6 participants
AuteurMessage
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 12:57

Bonjour,
J'ai un border collie de maintenant 6 mois qui ne se repose jamais, nous n'avons pas trop réagit jusqu'à maintenant car c'est un border donc un fou d'activité, seulement ceci est le cas depuis ses 3 mois à tout casser, elle court (dans la maison) toute la journée pour effectuer ses diverses occupations, je la promène pourtant plusieurs fois par jours et tout les soirs nous allons voir mes chevaux plusieurs heures ou elle court et se défoule puis trottine sans interruption, et une fois rentrée à la maison pour qu'elle se repose je la 'delaisse' je fais attention d'avoir des activités calmes mais il n'y a rien à faire elle ne se repose JAMAIS en journée (mais dors la nuit de 22h à 7h je suppose car tout est calme quand nous sommes en haut)
Recemment une amie à adopter un berger blanc suisse qui a tirer ma Sonette d'alarme puisque ce chiot de 3 mois se fatigue vite en promenade et dort plusieurs heures par jour alors que ce n'étais absolument pas le cas de la mienne à cet âge .
Mon copain et moi avons bâtit une grand cage en bois pour la nuit pour aider a la propreté.
Il y a peu, après une aprem de dressage + jeux avec un autre chien aux chevaux , je me suis dis qu'il fallait impérativement qu'elle se repose j'ai donc eu l'idée de la mettre dans sa cage où elle a couiner deux minutes puis s'est couchée et reposée ....
Depuis, quand je sait qu'elle va courir longtemps ou qu'elle vient d'avoir une séance de jeu longue je la pose dans sa cage pour une sieste.
Mon message était long mais j'en viens à ma question : ne croyez vous pas que ma présence bien que calme ne puisse l'inciter à ne pas se reposer ? Avez vous des solutions autres que de devoir la mettre dans une cage en journée pour une sieste forcée ? Elle fait à mon goût déjà limite trop d'exercice pour ses articulation à son âge. ..
Si quelqu'un a eu le même problème et s'en est sorti merci de me faire part de votre expérience... j'ai peur qu'elle se fasse mal à force....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 18:03

La cage l'oblige à se poser ,et à se reposer ,c'est très bien.
Quand elle est "dehors" elle va attendre le moindre mouvement ,la moindre interaction et du coup elle ne se repose pas ,ce qui n'est pas bon à son age.
J'ajouterais que plus vous allez la "stimuler",plus elle va en vouloir(comme un drogué en manque de sa dose)
Donc continuez la cage ,même si ça vous parait "barbare" c'est le meilleur moyen qu'elle se repose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 19:24

très bonne initiative, ma première border je l'enfermais au box pour qu'elle dorme en journée!!!

quand tu es chez toi elle ne se pose pas même quand toi tu ne fais rien?
Revenir en haut Aller en bas
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 20:31

Merci de vos réponse tout d'abord ! :)
Quand je suis sur le canapé devant la télé par exemple elle ne se pose pas du tout non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 22:10

Regarde ce que je viens de trouver http://dogmantics.com/train-your-dog-to-do-absolutely-nothing/. ça peut peut être t'aider et te donner des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 22:15

Merci! ^^ j'aimerais tenter mais il faut déjà qu'elle soit calme hors cage ce qui va être compliqué :p
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 23:07

Ce que je ferais si j'étais toi, c'est que j'essayerai de renforcer le calme dans la cage, porte fermée, puis d'essayer la même chose porte ouverte en y allant super progressivement pour qu'elle comprenne bien que c'est son calme qui est récompensé.

Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyLun 05 Oct 2015, 23:36

A 6 mois, elle est largement en âge d'avoir d'autres activités que simplement physiques!
le Border n'est pas le plus intelligent pour que cette intelligence soit laissée en friche.
OUI pour des périodes de repos forcé, quand ça t'arrange, mais NON pour ne pas stimuler son mental, dont tu n'as à aucun moment parlé dans ton message.
Ce n'est juste pas possible, de laisser un chien à l'intelligence supérieure se défouler physiquement, mais ne jamais solliciter cette force mentale qu'il possède; Imagine la frustration que ça peut générer!  Wink
 Plutôt que la laisser courir sans but, consacre-lui des moments dédiés uniquement à solliciter son "intelligence", tu verras, qu'elle sera beaucoup plus rassérénée après de telles séances qu'après des séances de stimulations physiques.
Apprends-lui des "tricks", c'est-à-dire des "tours":
Tranquillement dans ta cuisine, au calme, travaille un seul tour à la fois, et tu verras, ta petite furie , d'abord agacée, se calmer doucement pour tenter de comprendre ce que tu attends d'elle. Elle va se "concentrer" comme tu ne l'auras peut-être jamais vue et tu verras, si tu t'y prends correctement, ce qui n'est pas trop difficile, en faisant preuve d'un peu de patience, tu verras les ressources de concentration dont elle dispose.
Un border, ce n'est pas juste un chien plein d'énergie physique. C'est avant tout un chien capable de mobiliser et concentrer toute son intelligence vers un seul objectif, en se concentrant de manière remarquable.
Si tu veux des exemples de tours adaptés à un jeune chien, à enseigner tranquillement dans sa cuisine, voici ma petite papillon  qui présente le tours qu'elle apprenait à 5 mois.
Et si tu as besoin de conseils pour enseigner ces tours faciles, n'hésite pas à demander. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyMar 06 Oct 2015, 08:39

Ah! Merci Kaki! Je commençais à me demander quand ce genre de message allait sortir!

En effet, le border a viscéralement besoin de stimulations mentales. 
La dépense physique pure ne le "soulage" pas: il garde une grande demande qui vire à la frustration s'il n'est pas sollicité sur sa manière d'apprendre, de mémoriser, de réfléchir! 

C'est le gros problème des borders de cavalier! 
Beaucoup de maître pensent qu'une balade à cheval et une vie à l'écurie suffit à les combler. 
C'est assez faux car le chien est livré à lui même, sans but... Il s'ennuie, fait des conneries, forme des meutes provisoires avec les chiens d'autres cavaliers (tout aussi livrés à eux même), et ça vire après excitation, énervement. Pas l'idéal dans un milieu équin. 
N'oublie pas que tu as un border collie! Son instinct de chien de berger peut le pousser à courir après les chevaux. Or, sans contrôle et maitrise, c'est catastrophique aussi bien pour le chien que pour les équidés. 


Nous ne le dirons jamais assez: un boder collie est un chien de "travail", c'est à dire qu'il a besoin d'un "role", d'une mission à faire et exécuter avec application. Ce n'est donc pas un "simple" chien, c'est un animal très exigeant. Il apprend très vite, oui, mais il faut le canaliser et lui offrir des interactions lui demandant réflexion et adaptation. 

Pour ton chien de 6mois, pas besoin d'en faire trop pour le moment. Comme dit Kaki, commence doucement par quelques tours, en petites séances tous les jours. 
Garde la cage pour l'aider à ce poser. 

Par la suite, tu pourras même lui apprendre les ordres directionnels, très pratique lors de rando -surtout à cheval-: Le "gauche/droite" et "devant/derrière" par exemple. 

En résumé: ton chiot hyperactif a -peut être- juste besoin de stimulation mentale, et d'une aide pour se poser. 
Essaie, et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyMar 06 Oct 2015, 10:38

Ah non mais ne vous inquiétez pas je la stimule mentalement !!^^
Ce n'est pas parce que je n'en parle pas que ce n'est pas le cas, c'est même mon petit bonheur de lui apprendre des petits tours ou des objets précis à allez chercher et elle aime beaucoup ça (forcément il y a récompens à l'appui :p ) ne croyez pas ça, mon chien est stimuler physiquement et mentalement tout les jours, pas excessivement non plus
Revenir en haut Aller en bas
LovelyJune
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 18
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 21/09/2015

Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot EmptyMar 06 Oct 2015, 10:45

De plus elle n'est pas délaissé quand je vais voir mes chevaux car ce n'est pas une écurie c'est vraiment un champs avec une cabane chez mon grand père ce qui fait qu'elle me suis pendant que je les nourris leur donne à boire fait le box et je joue avec elle quand elle le demande, et lorsque je comte monter je la dépose chez ma mère qui habite à deux rues car elle est trop jeune et Fofoolle pour venir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyperactivité de mon chiot Empty
MessageSujet: Re: Hyperactivité de mon chiot   Hyperactivité de mon chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyperactivité de mon chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyperactivité?
» Choix du chiot (chiot très blanc issu de parents très blancs)
» chiot BC
» chiot
» Chiot BC LOF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: