Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ma chienne est une dominante !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ALASKA66
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:41

Bonjour, je vous demande de l'aide ! Ma chienne est une dominante et en balade qu'elle soit en liberté ou en laisse elle attaque les autres chiens et les courses en essayant de les mordre. Par exemple je la promenait pas plus tard que hier et me suis arrêtée au stade ou nous étions seule pour la faire courir. Puis des gens sont arrivés avec environ 5 chiens de taille moyenne dont 1 petit chihuahua tous en liberté. Au début elle ne dit rien elle y va et des que je la rappelle elle revient, sauf que au bout d'un moment ça la gonfle et elle part comme une balle a la poursuite d'un chien ( difficile de l'attraper au vol, elle court vite et 30 kilos ça s'arrête pas comme ça), si le chien ne fuit pas tout va bien elle dresse ses poils sur son dos mais elle le sent et revient mais si par malheur il la fuit.... Evil or Very Mad Elle le course en essayant de lui croquer les fesses ! je ne sais plus quoi faire, sachant qu'au dressage il y a environ une dizaine de chien et lorsqu'on les met tous en liberté ça se passe bien, elle a même tendance a ne pas se mélanger.. ! S'il vous plait que dois je faire pour qu'elle se sociabilise ? ( elle a 1 an et ne s'est jamais faite attaquer ou quoi que ce soit )Merci..
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:07

Alors déjà, pour moi, la théorie de la dominance est fausse. Je ne pense pas qu'on puisse définir un chien comme dominant... Les interactions entre chiens sont bien plus compliquées que des rapports dominant-dominé.

Ce que tu décris ressemble bien plus à une volonté de contrôler le mouvement puisqu'elle ne fait rien si l'autre chien ne bouge pas. Ce genre de comportement est assez typique de borders qui ont un très fort instinct non canalisé.
Comment elle se comporte avec d'autres trucs qui bougent (voitures, vélos, coureurs, enfants...) ?

Mais ça pourrait aussi être un manque d'assurance face aux autres chiens. Quelle est son attitude générale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:27

Ca ne ressemble pas à ça, un instinct non canalisé, ou l'arrêt du mouvement.  Wink

Je l'interprète plutôt comme une femelle qui "aime faire peur", d'ailleurs si le chien ne bouge pas, elle laisse. Au club, elle connait tous les chiens, donc ne met pas en cause. Et le contexte reste différent sur le terrain qu'en "ballade" pure.
Juste bien voir quand même son port de queue à ce moment.
C'est une femelle, elles sont un peu pestouille quand même. Si elle risque la bagarre (le chien qui ne bouge pas) elle s'arrête.
Mais la en longe, pour la contrôler, et pour ne pas créer un accident (morsure,  ils peuvent traverser une route, ou elle se prend un bon coup de pied du proprio d'en face..ou toi une baffe.)
Apprend lui le "pas toucher", observe la, regarde son port de queue, sa raideur prémisse qu'elle va partir essaies d'anticiper et récompense.
Et surtout longe.
J'ai une femelle comme ça, qui adore faire sa peteuse, mais je la contrôle à 100% avec un rappel parfait et un pas toucher si c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
ALASKA66
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:30

Merci de me répondre !
Et bien la voiture c'est sa phobie elle en a une peur bleue que ce soit dedans ou à côté, que la voiture roule ou soit arrêtée, le reste tout va bien, elle a tendance a aller vers les enfants mais comme c'est une brute elle leur fait peur.. et les faits souvent tomber..
Avec nous elle est très gentille et très collante. Parfois elle n'en fait qu'a sa tête pour obéir mais sinon tout va bien.
Vanda lorsqu'elle va vers les chiens elle dresse la queue, grogne et hérisse son poil du dos.. Le pas toucher elle connait seulement avec les autres chiens c'est son instinct qui l'emporte et la elle ne veut plus rien entendre, j'ai beau l'attraper par la peau du cou et la mettre couchée par terre elle s'en fou et elle a énormément de force..
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:25

Ah oui...mais non ! Razz
faut pas entrer en confilt avec elle alors qu'elle est déjà en conflit avec un autre congénère !
Déjà d'une elle se soumettra pas pour toi devant un chien qu'elle essaie d'intimider, donc tu risques qu'on jour elle se retourne
Et de 2 dans tous types de situation, ce n'est pas une solution de retourner le chien, bien au contraire.

Comme tu dis, elle a beaucoup de force, et face à elle, je pense que tu ne seras jamais gagnante.
Fais lui comprendre l'attitude que tu veux , plutôt que tu la punir sur une attitude qu'elle a.
La compréhension de ce problème en sera que + favorisé,+ rapide et tu ne casseras pas la relation de confiance/ respect que tu as créé avec elle.
Lis-là, anticipes, et corriges juste avec la longe ( un blocage sans entrer en conflit physique avec elle) en l'empêchant de courser les autres, et félicites comme jamais quand elle ignore, ou simplement quand elle te regarde.
C'est par palier que tu arrêteras ce comportement. Un petit pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:58



Je pense pareil que Vanda!

J'ai moi aussi une chienne "chieuse" qui pratique couramment la charge d'intimidation, et le croc'cul dès que l'autre canin a le malheur de prendre de la vitesse (même un simple jeu peut la faire switcher d'un coup en mode "prédation").

Comme Vanda, je te conseillerai d'apprendre à bien lire ton chien afin d'anticiper à mort.
Pense au 3 "D":
=> Distance : plus ta chienne est proche de sa source d'intérêt, moins tu as d'impact sur elle. De même plus tu es éloigné d'elle, moins tu as d'influence.

Dans ton cas, gère les approches d'autres chiens petit à petit, en félicitant bien les bons comportements de ta chienne. N'oublie pas de l'orienter vers quelque chose au lieu d'interdire tout court.
Si tu lances un "non", demande de suite un truc que tu veux : "au pied" ou "devant".

Sache que si ton chien s'échauffe sur un autre alors qu'il est à tes pieds, ne reste pas statique: continue ta marche et appelle ta chienne pour la distraire.

=> Durée: plus tu travailles ta chienne longtemps sur une même séance, plus il y a des chances qu'elle se lasse ou perde en concentration. Favorise les séances brèves mais fréquentes.

=> Distractions: Nos borders sont des chiens réactifs! Plus ça bouge, plus il y a de bruit, plus y il a de stimulations, et moins nos chiens seront concentrer sur nous -surtout les jeunots-.
Si tu dois la travailler, trouve un coin calme, sans trop de passage pour la garder avec toi.
Pareillement, si tu vois qu'il y a du monde, et que ta chienne piaf, garde la près de toi, ne lui demande pas trop de chose, récompense le positif, et ne reste pas statique trop longtemps.


Pour en revenir à ma Nouka (qui est le croisé berger allemand/malinois sur mon avatar), j'ai toujours l'oeil sur elle afin de prédire le moment où elle va dégénérer. Un simple "NOUKA" sec suffit maintenant à la désamorcer.
ça se joue souvent à une allure, un éclat dans ses yeux, une fixation un peu soutenu, mais en bossant l'obéissance de base (le "pas touche" également), et une bonne observation de ta chienne, ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
ALASKA66
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : PERPIGNAN
Date d'inscription : 31/08/2015

Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! EmptyMar 01 Sep 2015, 15:57

Merci beaucoup pour vos réponses complètes ! Vous m'avez bien aidée, je mettrais en application vos conseil des la prochaine promenade ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma chienne est une dominante ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne est une dominante !   Ma chienne est une dominante ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chienne est une dominante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune border collie à donner !!!
» ma chienne
» Chienne LOF de 5 ans !!!
» ma chienne et moi
» ma chienne et l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: