| Démodécie ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kismie Rubrique concours photos
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Démodécie ? Lun 27 Juil 2015, 14:38 | |
| Bon voilà, j'ouvre un sujet sur ce thème bien inhabituel pour les borders qui ne sont pas une race prédisposée. Et bien, manque de chance, Balto est atteint , il n'y a aucun doute. Donc c'est traitement au strongold tous les 15 jours, raclage cutané de contrôle tous les mois et fin du traitement un mois après raclage négatif. Voilà les joies de la démodécie... Vous connaissez des borders démodéciques vous aussi ? | |
|
| |
Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: Démodécie ? Lun 27 Juil 2015, 18:35 | |
| Zut alors!
Attention à Polka! à son âge, elle peut également être prédisposée à cette prolifération acarienne!
| |
|
| |
Steph83 Posteur très inspiré
Nombre de message : 115 Localisation : Fayence Date d'inscription : 10/06/2014 Noms de mes chiens: : Iliade
| Sujet: Re: Démodécie ? Lun 27 Juil 2015, 20:33 | |
| Bonjour Kismie Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et comment cela s'attrape ? Est-ce contagieux ? Bon courage à Balto et à toi | |
|
| |
Nombre de message : 1128 Localisation : France Date d'inscription : 25/11/2014 Noms de mes chiens: : Balto
| Sujet: Re: Démodécie ? Lun 27 Juil 2015, 21:14 | |
| On surveille Polka, mais elle n'a rien pour le moment.
La démodécie est une ectoparasitose du chien. Ce sont des acariens, les demodex qui vivent dans les follicules pileux et se nourrissent de sébum. 50% des chiens seraient porteurs sains de demodex.
Les signes cliniques commencent par un dépilation non prurigineuse (en gros, ça ne démange pas), en général sur la tête et/ou les pattes. Chez Balto, c'est le coin de la babine.
Comme les parasites ont une très faible espérance de vie dans l'environnement, ce n'est pas contagieux d'un chien à l'autre. C'est transmis par la mère à ces chiots uniquement.
Au pire, tape démodécie dans google, il y a des sites de vétos où ce sera mieux expliqué. Je n'ai pas encore eu le cours détaillé là dessus, on a juste étudié les parasites en parasito pour apprendre à les reconnaître.
VDM quand même que la deuxième fois que je regarde des demodex au microscope, ils aient été prélevés sur mon chien. | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Démodécie ? Lun 27 Juil 2015, 23:01 | |
| Vous mettez du stronghold sur les démodécies à l'ENV ?! quitte à pas avoir d'AMM je donnerai un comprimé de Bravecto et raclage 3 mois après | |
|
| |
| Sujet: Re: Démodécie ? Mar 28 Juil 2015, 10:25 | |
| Non, je suis chez ma mère donc c'est lé véto qu'elle va voir qui a prescrit du strongold. Et oui, j'ai remarqué que c'est du hors AMM vu que ce n'est pas écrit dans la notice que ça peut s'utiliser contre les demodex.
Le bravecto, ça marche ? Parce que de toute façon, je vais sûrement le mettre sous bravecto pour les tiques et puces quand j'aurais terminé l'advantix que j'ai en stock, en ajoutant un collier scalibor pour les phlébotomes vu qu'il y en a chez nous.
Tu es véto MauD ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Démodécie ? Mar 28 Juil 2015, 11:35 | |
| - Kismie a écrit:
- Non, je suis chez ma mère donc c'est lé véto qu'elle va voir qui a prescrit du strongold.
Et oui, j'ai remarqué que c'est du hors AMM vu que ce n'est pas écrit dans la notice que ça peut s'utiliser contre les demodex.
Le bravecto, ça marche ? Parce que de toute façon, je vais sûrement le mettre sous bravecto pour les tiques et puces quand j'aurais terminé l'advantix que j'ai en stock, en ajoutant un collier scalibor pour les phlébotomes vu qu'il y en a chez nous.
Tu es véto MauD ? Oui je suis véto et il y a eu une publi récente sur le Bravecto pour la démodécie (hors AMM) | |
|
| |
| Sujet: Re: Démodécie ? Mar 28 Juil 2015, 14:19 | |
| ça fait plaisir de voir une véto sur le forum :).
Elle est accessible gratuitement cette publi ? ça m'intéresse du coup :). Tu aurais le lien s'il te plaît ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Démodécie ? Mar 28 Juil 2015, 16:01 | |
| - Kismie a écrit:
- ça fait plaisir de voir une véto sur le forum :).
Elle est accessible gratuitement cette publi ? ça m'intéresse du coup :). Tu aurais le lien s'il te plaît ?
Je ne vais pas retrouver la revue mais c'est sans doute ça http://www.esccap.fr/parasitologie-veterinaire-etudiant/28-notes-lecture/358-le-fluranaler-dans-le-traitement-de-la-demodecie-canine.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Démodécie ? Mar 28 Juil 2015, 16:05 | |
| Merci beaucoup :)
En plus, je suis inscrite sur ce site donc j'ai accès à tout. C'est très bien fait même :) je suis en train d'y mettre mon nez et de fouiner un peu. | |
|
| |
June Blue Posteur timide
Nombre de message : 20 Localisation : Cotes d’Armor, Bretagne Date d'inscription : 07/08/2015 Noms de mes chiens: : June et Filou
| Sujet: Re: Démodécie ? Sam 08 Aoû 2015, 15:42 | |
| Avant d'avoir June je suis allée voir une autre chienne (border) de 6 mois. Les gens m'ont dit seulement arrivé chez eux que la chienne etait atteinte de cette maladie. Lorsque je me suis renseignée j'ai trouvé que c'etait contraignant et puis comme la chienne n'etait en plus absolument pas sociabilisée la maladie n'a pas joué en sa faveur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démodécie ? | |
| |
|
| |
| Démodécie ? | |
|