Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

L'abandon

+5
kali64
Yves-Marie
tintinetmilou
lola
Rafaëlle
9 participants
AuteurMessage
Rafaëlle
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Rafaëlle

Féminin
Nombre de message : 78
Noms de mes chiens: : Corto
Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol

L'abandon Empty
MessageSujet: L'abandon   L'abandon EmptyLun 20 Juil 2015, 23:07

Rien à rajouter tout est dans le titre...et comme une image vaut mille mots...
https://instagram.com/p/5PyFImRPLy/
Revenir en haut Aller en bas
http://cecs.frbb.net/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 12:05

Je connais bien le pb, le refuge où je fais du bénévolat est saturé, plus de chiens que de places, ils sont obligés de refuser les placements à la demande de la fourrière qui se tourne vers d'autres associations, mais au bout d'un moment que fait-on? :-(
Je suis partie en vacances 15j, avant mon départ il y avait 9 chats, à mon retour une quarantaine...
Et comme d'habitude concernant les chiens, on voit une écrasante majorité de gros chiens ou de chiens moyens.
D'un autre côté, le prix des pensions est exorbitant et on ne peut pas tj les emmener ou les faire garder par la famille. Cette année pour le
jack j'ai payé 12 €/ j soit 204 €, il était chez une soigneuse du refuge qui s'en était occupé lendant ses mois là-bas. Pour le border et le tchèque qui étaient dans une vraie pension et le top il est vrai mais avec le clt c'est vite compliqué, j'ai payé 17 €/J/et par chien soit plus de 550 €...
Bref les vacances des chiens nous coûtent plus chères que les notres, je le sais et j'économise tte l'année dans ce but mais je trouve ça très exagéré...
tintinetmilou
Posteur timide
Posteur timide
tintinetmilou

Masculin
Nombre de message : 24

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 12:19

Ok avec vous mais bon quand on prend un chien ou un chat cela doit etre un acte réfléchit .
Et donc quand on part en vacance on se débrouille pour les prendre avec nous.
Les animaux ne sont pas des objets que l'on jettes
Avec un peu d'organisation on peu partir partout avec son chien ou son chat.
Enfin bon l'humain est de nature stupide et c'est triste a dire mais l'humain ne changera jamais.
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 13:55

Non, on ne peut pas partir partout avec son animal, parfois cest interdit, parfois c'est très inconfortable et stressant pour l'animal etc.. Mais il y a des solutions...
Yves-Marie
Posteur timide
Posteur timide
Yves-Marie

Masculin
Nombre de message : 43
Noms de mes chiens: : Jules, Lady Black, Chinook, Uchiro, Dipper, Dundee, Sky, Junon, Ladyhawke, Ika, Tcheky, Emma-Peel, Ilang, Tosca, Jedi, Jumper, Jewel
Une citation que j'aime bien: : "c'est véritablement utile, puisque c'est joli" - A. de Saint-Exupéry - Le Petit Prince

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 14:43

J'ai fait le choix il y a juste 20 ans : Depuis ce moment, je ne me suis plus absenté de ma maison plus de 2 jours... Une meute de 15 à 30 chiens, c'est une contrainte...
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin
Nombre de message : 957
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 14:55

nous avons toujours eu la chance de pouvoir partir en vacances avec notre vieille loute qui était super sauf pour le maroc où je lai confiée a une personne sans emploi qui en a pris soin, certes cela a un cout mais pour moi ça rentre dans le budget de nos vacances, idem cette année je vais laisser kalou (qui lui n'est pas passe partout) j'ai enfin trouvé une pension familiale, (sans cage) car il me semble que la cage risque de casser tout le travail.

cela a un cout oui mais quand on prend un animal quel qu'il soit on l'assume! si je ne trouve pas de pension et ben on ne part pas ce qui a été le cas en mai, la seule que j'avais trouvé était en cage, j'ai réservé mais une semaine avant j'ai dû annulé la pension et les vacances.

la pension en cage 15euro par jour, l'autre je vais voir ce week end mais a priori c'est 13 euro par jour et elle ne compte pas le soir si on l’amène tard ou la matin si on le récupère avant 10h.

abandonner quand on n'a plus les moyens de subvenir aux besoin de l'animal il faut le concevoir quand même.Il vaut mieux ça que de retrouver des squelettes....
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 18:04

Qu'appelles tu cage? Parce ce que si c'est le chenil, il n'y a aucun pb pour peu que le chien soit sorti régulièrement...
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77

Féminin
Nombre de message : 381
Noms de mes chiens: : Haribo

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 18:11

tintinetmilou désolée mais mon chien déteste la chaleur alors quand on part dans le sud en mobil-home on préfère le laisser chez mes grands parents.
De 1, il n'aura pas trop chaud
De 2, moins de changement donc moins de stress
De 3, pas le stress de la voiture
Et de 4, on peut partir la journée si on veut sans culpabiliser ni rentrer 2 fois dans la journée pour le sortir

On peut avoir un chien et ne pas l'emmener en vacances sans être des maîtres horribles. De plus comme l'a dit lola, tout le monde n'accepte pas les chiens.
tintinetmilou
Posteur timide
Posteur timide
tintinetmilou

Masculin
Nombre de message : 24

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 18:40

Je suis d'accord avec vous tous , je voulais juste dire que l'on trouve toujours une solution, sauf quand on possède une meute où là effectivement on ne part plus en vacances mais là aussi c'est un choix car les chien ne viennent pas tous seuls.
Quand on prend 1 ou plusieurs chiens , on ce doit de les respecter et donc de ne pas les abandonner.
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64

Féminin
Nombre de message : 957
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 19:44

lola, tout ce que j'avais trouvé était une pension, avec les chiens en cage, chenil 4m² les cages cote a cote donc j'imagine kalou avec un autre chien a coté il va passer sa journée a aboyer, sortis une fois le matin une fois dans l’après midi .
c'est adapté pour des chiens qui ont un chenil et qui ont donc l'habitude( on a pas mal de chien de chasse, qui vivent en chenil).
compte tenu de son passé, je préfère quelque chose de plus familial( puisque j'en ai le choix) je voulais l'habituer petit à la pension version cage mais pas pu.

sinon un peu comme ténor, la famille quand c'est pour quelques jours, par exemple si on pars 3 jours avec 800km de route par trajet je préfère le laisser ici avec quelqu’un qui vient. la route la chaleur et le nouveau lieu de vie ... ça peut être stressant.
Invité
Invité

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 19:56

je suis donc la seule mazo qui part en Espagne en camping sauvage avec son chien !!!

Sisi, je vous jure, c'est super agréable ! surtout quand il pleut ! Ca sent bon dans la tente !
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA

Féminin
Nombre de message : 696
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 22:59

Photo prise sur le circuit de magny-cours a quelques kilomètres de chez moi :beurk:

On a beau être bénévole en SPA, adopter, faire famille d'accueil ... on a juste l'impression que rien ne change. Je sais que ce n'est pas le but de cette photo mais quand je l'ai vu je n'ai pas était triste mais juste décourager, envie de baisser les bras ... pourquoi dépenser du temps et de l'agent ? Heureusement qu'INRA est là pour me rappeler pourquoi je me bat.
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77

Féminin
Nombre de message : 381
Noms de mes chiens: : Haribo

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMar 21 Juil 2015, 23:18

kali64, on part 3 semaines nous et on le laisse
On part le vendredi on fait 500km on dort à l'hotel et on refait 300 ou 400 km le lendemain.
Il est plus cool en voiture mais il n'adore pas. Dans le sud on va a la plage, or interdite aux chiens bien sur donc si c'est l'emmener pour le laisser seul dans le mibil home H24 c'est pas une solution ni pour lui ni pour nous. Il est chez mes GP qui marchent et sortent beaucoup et il ne se plaint pas. Il n'est pas abandonné pour autant ...
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 09:40

Oui Camille, je ressens la même chose, et je vais même aller plus loin au risque de choquer, quand je vois dans le refuge où je fais du bénévolat des chiens qui sont la depuis plusieurs années parfois, ben je me demande s'ils ne seraient pas mieux "sur cette route"...:-(
Parce que ça n'arrête jamais, le chien est un bien de consommation comme un autre, quand on en veut plus on le jette...
Dans ma classe, chaque année je fais un travail sur la spa et les refuges, sur ce que ça implique de prendre un animal, je demande aux enfants de calculer le coût à l'année de leurs animaux avec l'aide de leurs parents. On parle des problèmes rencontrés et des solutions.
Comme pour bcp de choses, je suis convaincue que c'est en éduquant les enfants qu'on fait bouger les choses. Je fais ce travail depuis qu'un enfant m'a proposé un chaton, devant mon refus et mon interrogation de savaoir ce que vont devenir tous ces chatons, l'enfant tranquillement m'a répondu que ceux qu'il n'arriverait pas à donner et bien " on les met au renard et voilà"...
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis

Féminin
Nombre de message : 664
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 13:12

merci lola pour ce que tu fais avec les enfants c'est génial! C'est l'éducation qui permettra d'ouvrir les consciences. Les enfants sont l'avenir et c'est à nous de faire en sorte que notre (et leur) avenir soit positif et dans l'empathie.
pouce
Invité
Invité

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 13:58

Lola, tu pourrais m'en dire plus sur ce que tu fais avec tes élèves ? Ca m'intéresserait bien de bosser ça aussi avec les miens.

J'ai visité un refuge une fois. L'impression que ça m'a laissé c'est que les chiens sont sortis deux fois par jours, ils sont au contact de bénévoles, d'autres chiens... Parfois je me dis que c'est une vie de rêve comparée à celle d'autres qui vivent sur leur balcon et n'ont aucune attention !
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 15:45

Alors pour le refuge, quand il y a un bon groupe de bénévoles c'est vrai que sur les jours d'ouverture les chiens sont bcp sortis, enfin surtout les sympas, les autres sortent aussi mais parfois juste en parc ou seulement si des bénévoles expérimentés peuvent les prendre. Après les jours où le refuge est fermé ben c'est le service minimum, voir pas de service du tout si il y a des pbs d'abences chez les soigneurs.
Et puis les balades ne font pas tout, l'ambiance d'un refuge est stressante, bcp de bruit, d'aboiements etc. J'ai pris mon jack dans un refuge, il n'avait plus de poils sous le ventre et sa peau était rose comme celle d'un cochon: allergie au béton...
Pour ce qui est de ma classe, je travaille ça dans le cadre de l'instruction civique. En général je travaille à partir de documents sur la spa, l'abandon. On travaille sous forme de débats, chacun participe. Ensuite je demande aux enfants d'estimer le coût d'un animal, c'est très difficile. On part des besoins essentiels et puis on rajoute le nécessaire à leur bien être. Les enfants font une recherche
avec l'aide de leurs parents qui jouent tje jeu. Les enfants se rendent vite compte que c'est un gros

budget. On cherche des solutions pour diminuer le coût. Ensuute on travaille sur les conditions nécessaires pour rendre un chien ou un chat heureux, les engagements que cela implique. Et puis on cherche les pbs inévitables liés à la possession d'animaux, des pipis du chats, aux morsures du chiens en passant par l'allergie, le déménagement , les vacances etc. Je leur donne des " billes" pour trouver des solutions, mes élèves ont 8/9 ans, ils sont tt à fait capables pour la plupart de mettre en place des stratégies pour résoudre les pbs rencontrés. Bref, je tente d'en faire des maitres ou des futurs maitres respectueux et responsables...
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie

Féminin
Nombre de message : 1128
Noms de mes chiens: : Balto

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 16:38

Wahou cheers c'est vraiment chouette ce que vous faites avec vos élèves !
J'espère que ça en fera des maîtres responsables et avertis !!! Bravo en tout cas :)
https://baltobordercollie.wordpress.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 17:25

Et les enfants font du français et des maths sans s'en rendre compte, ils sont dans du concret et même les enfants en grande difficulté y trouvent leur compte parce que " ça leur parle" bcp plus que l'exercice n°... page... ;-)
Invité
Invité

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 17:47

Oui j'ai pensé tout de suite aux maths !!!

L'année prochaine j'aurai une clis, mais cette année en ULIS, j'ai envoyé une élève faire une journée d'observation (sorte de mini stage en entreprise) à la SPA d'Arthaz. Franc succès, elle a adoré et l'éduc qui l'a accompagnée m'a dit que l'endroit était vraiment super, du coup, j'y emmènerais bien les petits l'année prochaine. Mais il faudrait que je donne un peu du sens à ça, et même si je suis moins contrainte par les programmes que les collègues, faut quand même que je rentre un peu dans les cases. Donc éducation civique ça me va bien.

Je précise pour le jargon:

CLIS: classe pour des élèves handicapés*s en primaire
ULIS: pareil mais en collège avec grosse préparation du projet professionnel...

* handicapés c'est très vaste: ça va de l'hémiplégie au handicap social en passant par les troubles du comportement. J'ai même eu un gamin sans aucun handicap en ULIS, simplement il ne s'était jamais assis sur un banc d'école alors on ne savait pas où le mettre bah tiens on l'a mis là.
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 18:39

Pas que Ed. Civ, tu peux vraiment en faire un vrai projet pluridisciplinaire. Tu as des maths avec des calculs, trouver une moyenne, donner du sens aux opérations, tu peux même travailler sur des énoncés de pb inventés sur la base d'une spa avec par ex les kilos de croquettes, tiens tu peux bosser les mesures avec les kilos de croquettes justement, la monnaie et l'euro etc. En français tu as de la comlréhension de lecture avec des textes sur la spa ou l'abandon. Tu peux bosser la production d'écrits avec par ex inventer les 10 "devoirs " d'un maitre responsable, tu peux aussi travailler sur la lettre, eneur demandant d'écrire une petite lettre pour demander une autorisation de visite d'une spa. Et puis après le compte rendu de la visite, tu peux leur faire prendre des photos et demander de légender. La spa étant proche de l'école, tu peux bosser sur le plan et l'étude du paysage. En arts plastiques/ travaux manuels, outre la peinture etc en rapport avec le thème, tu peux leur faire fabriquer des jouets simples pour les chiens du refuge avec des matériaux de récup. Tu peux valoriser ton projet en leur faisant tourner un petit film à chaque étape que tu présente aux parents à la fin par ex. Enfin, c'est des idées qui me viennent comme ça, on peut appronfondir en mp si tu as besoin par la suite. Ah et j'ai oublié tout le travail sur l'oral avec les débats, la présentation du travail à la classe, un petit exposé sur l'animal de leur choix. Et puis tu as un super livre
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 18:41

oups, mauvaise manip...
Je disais donc un super livre de daniel pennac, cabot-caboche sur le thème de l'abandon; moi je leur lit en lecture cadeau 10 mn ts les jours, on rit, on pleure, c'est magique...
Invité
Invité

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 18:44

génial !!! Si j'ai la motiv, je ferai même une belle petite fiche de prep avec toutes ces idées !!!!

Merci beaucoup Lola !!! Je débute encore alors ça fait du bien d'avoir quelques billes comme ça !
Rafaëlle
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Rafaëlle

Féminin
Nombre de message : 78
Noms de mes chiens: : Corto
Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 21:28

Si j'avais su qu'en lancant ce sujet ca déboucherais sur cela....Comme quoi quelque chose de positif peut sortir de quelque chose de négatif cheers
http://cecs.frbb.net/
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA

Féminin
Nombre de message : 696
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon EmptyMer 22 Juil 2015, 21:36

Ce serait bien qu'un bénévole ou un soigneur puisse aller dans les écoles avec un chien de SPA afin de sensibiliser nos jeunes une fois par an.
En tout cas bravo pour ce que tu fait lola pouce
Contenu sponsorisé

L'abandon Empty
MessageSujet: Re: L'abandon   L'abandon Empty

L'abandon
Page 1 sur 1