Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Absences | |
| | Auteur | Message |
---|
pizou P'tit nouveau
Nombre de message : 5 Localisation : 74 Date d'inscription : 23/06/2015 Noms de mes chiens: : Furbie
| Sujet: Absences Mar 23 Juin 2015, 11:13 | |
| Bonjour, ou RE pour ceux qui ont vu mon message de présentation !
J'ai donc adopté ma border collie il y a un bon mois.
L'ancien propriétaire m'a assuré qu'elle était habituée à rester seule en appartement entre 8h et 19h sans soucis (pas de dégâts, ni pleurs ou aboiements intempestifs). Travaillant à la maison (assistante maternelle), je m'absente donc rarement, et maxi 3/4 h, voir beaucoup moins.
Furbie me suis vraiment à la trace, je la renvoie donc par moments à sa place (panier).
Lorsque nous sortons je joue avec elle, l'a fait courir, etc... Elle a une balle fétiche, et semble ne jamais pouvoir s’arrêter de jouer, au point par finir complètement désobéissante.
Au départ lors de mes premières absences, elle pleurnichait longuement puis cessait. Mais ces derniers jours cela c'est empiré. J'ai essayé de lui laissé sa balle fétiche dans la maison, un vêtement imprégné de mon odeur rien n'y fait.
Avez vous des conseils ?
D'avance merci ! | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Absences Mar 23 Juin 2015, 11:42 | |
| Il faut lui réapprendre à rester seule en fait. Ca passe par le fait d'amoindrir le gouffre entre les moments où elle est avec vous et où c'est génial y'a plein de stimulations, et les moments où vous vous absentez et où elle se retrouve totalement seule dans le néant.
Pour ça, faut repasser par la case "je suis là mais je n'intéragis pas avec toi" régulièrement pendant la journée : ca signifie, ne pas la solliciter, ne pas lui parler, ne pas la regarder. Vous pouvez aussi aménager la maison de sorte à ce qu'elle puisse être avec vous sans pouvoir intéragir avec vous (une barrière pour enfants qui séparent la pièce où elle est et où vous êtes) voire carrément la mettre de temps en temps dans une pièce fermée seule.
L'apprentissage du rester seul c'est aussi ne pas dramatiser les départs, et ne pas faire la super méga fiesta dès qu'on rentre. C'est faire des sorties progressives (sortir plusieurs fois par jour sans elle pour aller à la boite aux lettres, sortir les poubelles) et augmenter progressivement les durées.
Dans les astuces y'a aussi laisser la radio ou la télé d'allumer, donner un kong fourré de friandise, mais ce ne sont que des astuces, l'apprentissage doit être fait en parrallèle.
| |
| | | pizou P'tit nouveau
Nombre de message : 5 Localisation : 74 Date d'inscription : 23/06/2015 Noms de mes chiens: : Furbie
| Sujet: Re: Absences Mar 23 Juin 2015, 11:53 | |
| En fait, elle a des moments dans la journée où elle est sur mon balcon/terrasse, elle nous voit par les fenêtres. Sinon je l'ai déjà mise dans la cuisine porte fermée. Elle soupire et râle, je la laisse faire.
Ensuite pour ne pas non plus qu'elle se dise : petits enfants à la maison = on m'isole, je la fait rentrer du balcon et elle est avec les enfants que je garde.
Lors de mes "petits" départs elle pleurniche moins fort pour le moment;
Merci pour ces premiers éléments de réponse. | |
| | | pizou P'tit nouveau
| Sujet: Re: Absences Lun 29 Juin 2015, 11:19 | |
| Bonjour,
Il y a des progrès !
Elle supporte de rester seule environ 1/4 d'heure, parfois 1/2 heure.
Par contre elle est hyper attachée à moi. Si elle est sur le balcon même en présence d'un autre membre de la famille, et qu'elle m'entends ou me voit elle pleure...
Après une semaine c'est tout de même encourageant.
Par contre, il me semblait avoir entendu que les chiens n'avaient pas la notion du temps... est ce vrai ? | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: Absences Lun 29 Juin 2015, 21:03 | |
| Les chiens ne savent pas l'heure comme nous évidemment mais comme ce sont de formidables observateurs ils savent...bcp de choses et notamment sur le déroulement de la journée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Absences | |
| |
| | | | Absences | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|