Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait un moment que je parcoure ce forum pour me permettre d'affiner mon projet d'adoption, et récemment j'ai eu envie de m'inscrire pour pouvoir discuter avec vous et profiter directement de votre grande sagesse
Donc je me présente : Mégane, surnommée souvent Meg comme beaucoup, un peu plus de 23 ans, résidant dans le 59, amoureuse des animaux frustrée par une vie d'étudiante en appartement... Mais plus pour longtemps. Voilà, ça, c'est la version très abrégée. Ce serait peut-être bien que je vous détaille un peu plus tout ça...
Pendant mon enfance, j'ai toujours été en contact avec des chiens : petite, j'ai appris à me comporter avec un chien avec un vieux croisé griffon qui était tout simplement une crème. Il veillait sur moi, et c'est même lui qui m'a retrouvée et ramenée à la maison quand j'ai "fugué" pour partir à l'aventure à 3 ans... Un vrai gardien et un super compagnon de jeu... Il est malheureusement mort quand j'avais 9 ans.
J'ai ensuite vécu avec un épagneul breton adopté en refuge qui était la sagesse incarnée, doux comme un agneau mais qui n'a jamais compris ce que je lui voulais avec cette fichue balle
C'était un chien de câlins, pas très joueur. Pour les jeux, c'est ma chienne yorkshire qui m'a largement rassasiée, complètement accro au jeu de "lancer-rapporter" : très énergique, robuste, elle a beau prendre tout doucement de l'âge, elle continue de faire la fofolle comme jamais.
Bref, vous l'avez compris, j'ai grandi avec des supers chiens.
Quand j'ai quitté la maison à 18 ans pour mes études, bouarf, j'ai eu du mal à me retrouver sans. J'ai souvent pensé à prendre un chien à moi mais la raison l'emporte à chaque fois : la vie en appartement + les moyens financiers d'une étudiante + le rythme de mes études = pas possible pour un chien équilibré. J'ai donc pris mon mal en patience, et plutôt que de céder à mes pulsions, j'ai mis de l'argent de côté pour pouvoir un jour prendre un chien dans de bonnes conditions. Et je suis très contente d'avoir fait ce choix.
Mais voilà, ma situation ne sera bientôt plus la même (ENFIN) : je suis en couple depuis plus de trois ans, nous allons quitter notre appartement pour une maison avec un jardin, etc. Autant vous dire que dans ma tête, j'entends constamment aboyer.
Mon compagnon partage depuis longtemps cette envie, amoureux des chiens lui aussi. Donc, une fois bien installés, avec de la place pour trois, nous comptons ne pas trop tarder à accueillir un nouvel ami à quatre pattes
Nous avons beaucoup réfléchi quant au profil de ce futur chien, aux concessions à faite etc. Nous avons clairement établi notre projet de vie avec ce chien, et nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'un chien de taille moyenne était le mieux pour nous (nous adorons les très grands chiens, mais en terme de transport par exemple, nous avons vu les limites, surtout que nous souhaitons emmener le chien au maximum avec nous dans nos activités et dans nos vacances). Nous avons fait le tour des races, avec plusieurs coups de coeur, dont celui du border collie. Une personne de ma famille avait un border collie et j'ai toujours adoré ce chien. Mais en me renseignant, je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée, un chien qui avait autant le besoin de troupeauter etc... Avoir attendu pour prendre un chien et lui offrir les meilleurs conditions possibles pour ensuite ne pas réussir à le combler complètement, j'en avais déjà mal au coeur. Ce forum m'a d'ailleurs largement permis de le comprendre, et MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP.
Nous nous sommes tournés vers d'autres races, et de renseignements en renseignements, et surtout suite à une expérience avec le sauvetage d'un chien perdu qui nous a conduit à la SPA... Nous nous sommes rendus compte que nous avions plus envie de prendre un laissé pour compte que d'acheter un chiot LOF (nous sommes contre les animaleries et les portées de particuliers).
BREF comme vous le voyez je suis une sacrée pipelette, mais au moins vous me connaissez mieux et vous pouvez mieux appréhendez mon projet et mes questions. Car en effet, la décision d'une adoption sauvetage m'a forcément amenée à m'intéresser de plus près aux refuges, où je me suis rendue compte du nombre croissant de type border collie/croisé border collie (d'ailleurs, il se passe quoi ? Les husky sont plus à la mode, c'est la saison du border ?) : du coup, je me pose des questions, et c'est là que VOUS pouvez m'aider.
Je ne tiens pas absolument à adopter un border collie : un chien d'une totale autre race que je serais capable d'assumer qui ferait craquer mon coeur sera le compagnon idéal. Mais j'avoue que ce chien nous plait vraiment, et je crois qu'il serait plus heureux avec nous qu'en refuge, surtout qu'il n'aura pas forcément un instinct de troupeau trop développé.
Ce chien aura un jardin, et sera promené tous les jours. Mon compagnon aimerait qu'il l'accompagne en footing et adorerait faire du frisbee avec. De mon côté, je suis une marcheuse (les randonnées, y'a que ça de vrai) et j'aimerais passer beaucoup de temps sur le dressage de ce chien, lui apprendre des tours comme j'ai pu le faire avec ma petite yorkshire. Il y a des clubds d'agility dans le coin, et je serais ravie de partager cette activité avec lui.
Je sais que les border sont friands de ce genre d'activités, ce qui me fait penser que nous ne sommes pas totalement à côté de la plaque... Mais je ne veux surtout pas faire de bêtises, surtout que nous travaillerons tous les deux et je ne veux pas d'un chien blasé, pas épanoui : le fait de le sortir de la SPA ne nous donne pas le droit de nous contenter du minimum.
Bon bah après ce roman, j'attends vos avis et vos conseils sur ce projet d'adoption. Merci d'avance à tous !