Bonjour,
Après m'être brièvement présentée il y a quelques jours, je vais présenter mon chien, Joke, et ses copains :)
La première fois que j'ai vu Joke, ce fut sur le site d'un des SPA proche de chez moi. J'ai alors tout de suite craqué sur lui. Cela faisait quelques semaines que je regardais régulièrement sur ses sites pour peut-être avoir ce coup de cœur. Mais le problème n'était pas d'avoir le coup de coeur mais plutôt de convaincre mes parents chez qui je vis à avoir un nouveau chien après la mort de notre premier chien après 1 an et demi. Heureusement pour Joke et surtout pour moi, mes parents ont aussi craqué après quelques jours.
La décision d'aller voir ce petit chiot fut prise 1h après que j'ai montré la photo du chiot. Ce qui est extrêmement rapide et peut être irréfléchi mais toute ma famille savait que si nous avions un chien, il serait chouchouté et aimé plus qu'il n'en faut. Donc après la décision prise, nous nous sommes mis en route vers la SPA, c'était partis pour 50 minutes de route jusqu'à là-bas. Les principaux sujets du trajet étaient:
- Est-ce que les personnes qui étaient présentes pour le voir quand nous avons appelé avant de partir, sont partis avec et donc que nous y allions pour rien?
- Et quel sera son prénom s'il est encore là et que son "caractère" nous plait?
Comme nous ne pouvions pas répondre à la première question, nous nous sommes penché sur le prénom et après quelques essais comme Jazz, Jack ... Joke est sorti vainqueur et le hasard la bien fait
Arrivé à la SPA, le chiot était encore là avec 2 de ses frères et sa mère. C'était le plus calme mais en même temps il cherchait le contact avec nous. Mais c'est quand j'ai pu le prendre dans mes bras que la décision fut prise. En effet, directement dans mes bras, il a commencé à me faire des câlins et des léchouille. À ce moment-là, j'ai su que ça serait lui et pas un dès ses frères ou un autre chien, ce serait lui ou personne. Après approbation dès mes parents, nous sommes allés remplir les papiers... pour pouvoir l'adopter et le ramener chez nous. Et là le hasard fait bien les choses, nous avons découvert qu'il était né le 1er avril, le jour des blagues, ou des "joke" en anglais. Le prénom que nous lui avions choisi avant de le connaitre était parfait pour sa date d'anniversaire!
Sur le chemin du retour avec notre bébé Joke, nous sommes allés acheter tout ce qui lui fallait: panier, gamelle, laisse, croquettes ... Pendant le trajet, il nous avait fait un petit vomi, le pauvre c'était la première fois qu'il allait dans une voiture... J'ai donc pu avoir le plaisir de nettoyer son vomi pour ma première obligation en tant que maitre, mais ce n'était rien comparé à ce qu'il nous a fait les 2 premières nuits et dans tous les cas je l'avais choisi donc je ferai tout pour le rendre heureux et cela incluait donc le nettoyage ...
Il s'est très vite adapté, il a été proche dans les 2-3 jours suivant son arrivée. Nous avons eu le droit qu'à 1 pipi et 1 caca la toute première nuit mais sinon il n'a plus jamais fait ses besoins à l'intérieur. Les deux premières nuits ont aussi été éprouvantes, il aboyait à la mort pour ne pas être seul, on a détapissé une partie de la cuisiner (endroit où il dort), déchiqueté le rembourrage de son panier et le bulgomme de la table. Mais après deux jours c'est passé.
Les jours et les semaines sont passés très vite. Il apprenait extrêmement vite! 1 semaine après qu'on l'ait eu il connaissait déjà assis. 2 semaines après c'était donne la patte et couché. Au final au bout de 5-6 mois, il connaissait:
-assis
-couché
-donne la patte
- donne l'autre patte
- Roule
- Check
- Pan t'es mort (mon frère a insisté mais maintenant il le fais nickel! ^^ )
- Stop
- pas bouger
- fait le beau
- Tourne
- Go
- Bisous (très très important <3)
- Passe (pour passer dans les tunnels en agility)
- Saut (pour les obstacles d'agility mais on ne le faisait pas sauté plus de 10 cm quand il était bébé)
- Vient (pour le au pied, je trouve ca plus court et concis)
- va chercher
- Cherche (quand il perd quelque chose ou quand on joue à cache-cache)
- donne
- lache
-prend
Son seul problème fut et est encore de marcher en laisse... mais à présent il s'améliore de plus en plus.
Nous avons réussi à lui apprendre tout ça très vite grâce à sa capacité à apprendre rapidement, personnellement je pense que c'est grâce au trait du ne border qu'il a dû récupérer de sa mère^^, et car nous avions l'outil imparable pour lui apprendre : sa (ses) balle (s) de tennis (il me semble qu'on en a eu plus de 100 pour lui au début, maintenant il a dû en perdre 1/4 en balade^^) c'est un fou de la balle, il ferait n'importe quoi pour jouer h24 avec :)
Joke à aussi des problèmes avec des chiens qu'il ne connaît pas, il en a peur mais nous le laissons aller les voir, apprendre à sa sociabilisé même si au début il aboie à la fin il joue avec eux. Il a même pu passer 1 semaine avec une la chienne d'une amie qui était venue passée des vacances chez nous, c'est sa meilleure amie maintenant même si elle fait le 1,5 fois sa taille ^^
Pour nous aider à "remédier" à ces problèmes, Joke est inscrit dans un club d'agility qui donne aussi des cours d'obéissance depuis 2 semaines. Il apprend petit à petit et nous allons essayer de lui faire faire des concours d'agility car il a l'air d'adorer cela. Déjà quand il était petit on lui avait fait un pseudo parcours dans notre jardin pour jouer. Pour l'instant il a fait le tunnel, le slalom et la passerelle et notre jardin se transforme en jeu d'agility petit à petit pour l'occuper ^^
Joke a aussi eu la chance d'avoir un petit frère 3 mois après sa venue chez nous: un chaton d'une autre SPA qu'on a nommé Jazz. Il joue très bien son rôle de grand frère à aller le disputer quand Jazz faisait une bêtise ou à jouer avec lui :)
Malheureusement, 7 mois après avoir adopté jazz nous avons appris qu'il était atteint d'une PIF 100%% mortels et qu'il en avait pour maximum 1 an... Joke n'aura donc bientôt plus son frérot ... Mais le jour où cela arrivera nous savons qu'on a tout fait pour que ce petit Chat soit heureux donc avec de du triste, un sentiment de fierté et d'être sûr que Jazz ne souffrira pas plus, nous envahira et qu'il ira rejoindre le paradis des chatons 3
En plus d'un frérot, Joke va bientôt avoir une petite soeur. Cela a été décidé bien avant que la maladie du chat ne se déclare mais il nous a fallu du temps pour se faire à l'idée qu'on perdrait un chat mais qu'on aurait un chiot "à la place" car nous ne voulons pas qu'un remplace l'autre ou que cela donne cette impression... Nous prendrons un autre chiot pour que Joke puisse avoir h24 un autre compagnon de jeu et qu'en même temps il laisse le chat se reposer. Et donc il y a 3 semaines, après plusieurs coups de coeur ... nous avons craqué sur une portée de border Collie et nous avons d'ores et déjà réservé une petite femelle bleu merle de du porté. Elle s’appellera Leska et rejoindra la tribu de Joke fin mai :)
Voici donc la petite tribu (pour l'instant) de mon petit joke :)
Je vous mettrais plein (plein) de photos dans les posts en dessous (je dois avoir plus de 1000 photos d'eux, je vais devoir faire un tri^^) et vous régulièrement des nouvelles
À bientôt : v;