Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chien de 8 mois en surpoids

Aller en bas 
+5
titluciole
Miraan
chloé
Wawa
eurydice
9 participants
AuteurMessage
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 11:34

Bonjour,

Mon chiot de 8 mois 1/2 est un peu trop gros... Et j'aurais besoin de vos conseils...
J'ai déjà depuis longtemps bien réduit sa portion journalière de croquettes et j'ai stoppé quasi les friandises (qui m'avaient été conseillé lors de l'éducation positive).
Niveau balade, elle fait 45min/1h 4x par jour en semaine (je suis en appart), ce qui vaut à en moyenne 7km par jour. Je prends même les escaliers (4ème) au lieu de l'ascenseur. J'essaye aussi quand je peux de la lâcher pour qu'elle se défoule avec les autres chiens et seule mais le soucis lorsque je lui lance un jouet ou un bâton cela ne l'intéresse pas plus que cela, elle est trop occupée à renifler les odeurs, à observer les alentours, les seuls moments où elle galope seule c'est quand elle essaye d'attraper les oiseaux - pourtant lorsqu'on joue au jardin je n'ai pas de soucis mais en extérieur je suis tout à coup beaucoup moins intéressante. De plus, je ne peux pas la libérée lors de toute la durée de la balade, seulement sur un tronçon, parce qu'elle n'a pas encore un bon rappel et comme le bois longe une grande route ça peut être dangereux. Le weekend, je retourne à la campagne où elle a le jardin avec accès libre, à nouveau, je sors beaucoup avec elle pour la faire courir - et elle a 2 balades de 1h par jour + le cours d'éducation au club. Je lui apprends aussi des tricks tous les jours mais l'obérythmée n'aide pas à maigrir, hélas... Et je vais commencer l'agility cet été. Bref pour dire que je m'en occupe beaucoup mais malgré cela, elle est un peu trop en chair... Et récemment, un véto à la retraite (cad mon voisin) m'a dit que mes activités ne suffisaient pas pour cette race et que pour qu'elle perte réellement du poids il faut la faire courir derrière la balle 1h tous les jours... ? Sachant que la baballe ne l'intéresse pas, dois-je faire en plus du jogging avec elle ?

C'est vraiment une question de poids. Parce qu'à l'appart comme à la maison, elle est très calme, elle n'a pas développée de tocs ni n'est devenue destructrice. Elle sait très bien s'adapter selon où elle loge.

Etant sur un blog qui préconise l'amour des borders, j'attends vos aides, merci !
Ce serait sympa de ne pas juste lire mais d'y répondre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 12:22

Salut!

Alors première chose: Attention aux escaliers chez le chiot!!!!

A 8mois, ta chienne n'a pas encore totalement fini sa croissance! Monter et descendre des escaliers de manière régulière et intensive est assez déconseillé car sollicite énormément les articulations.
Son surpoids risque en plus d'anticiper l'érosion articulaire, la prédisposant à des phénomènes arthrosiques précoces.
Encourage plutôt des efforts non brusque, comme la course ou le trot régulier et stable. Evite les sauts et les escaliers trop souvent et trop intensément.
Attends qu'elle ait plus d'un an pour ça, et qu'elle ait un peu maigri Wink

Vu qu'elle ne semble pas très disposer à l'exercice, va falloir revoir son système d'alimentation. Soit tu réduis ses rations, soit tu changes de croquettes pour une marque moins grasse et moins riche.
Que lui donnes-tu actuellement, quelle quantité et combien de fois par jour?
Tu peux aussi faire en sorte qu'elle ne puisse pas dévorer sa gamelle trop vite en optant pour une spéciale avec des reliefs (=>de ce type: http://monvetoetmoi.royalcanin.fr/uploads/Images/goodies/midd_DOG_SLOW_DOWN_BOWL_bis1.jpg  ce qui empêche le chien de tout gober tout de suite), en en cachant dans un kong, ou -plus économique- en mettant une grosse pierre dans sa gamelle (elle sera obligée de la pousser avec sa truffe pour pouvoir manger les croquettes coincées dessous).
De fait, elle mangera moins vite. C'est aussi bien pour réduire les rations sans que la chienne s'en aperçoive.

Ensuite, si vraiment elle n'a aucun attrait pour le jeu, tu peux en effet envisager de l'emmener courir lors d'un jogg ou en vélo à allure mesurée.
Vu son surpoids, il va falloir y aller progressivement pour ne pas qu'elle se blesse. Veille aussi à ce qu'elle ne te tracte pas, car elle est encore trop jeune pour se lancer dans le canicross ou cani-Vtt. Il faut donc qu'elle te suive "laisse détendue" ou en libre.

Tu as essayé d'autres type de jouet que la balle? (ballon, jouet bruyant, tug, etc).
Ce serait pour remplacer la friandise comme objet de récompense lors de tricks notamment.
Je pense qu'il ne faut pas que tu élimines totalement la friandise comme récompense, mais que tu proposes de temps en temps un autre type de renforcement.

Pour les séances d'ObéR, pense à réduire les rations alimentaires du soir si tu es amenée à beaucoup la récompenser avec de la nourriture.

Sinon, niveau sortie et stimulation, ce que tu proposes est déjà bien. Si ta chienne ne manifeste pas de manque d'activité (toc, destruction, hyperactivité, etc), c'est que ça lui convient aussi.
Essaye juste de varier les sollicitations en lui proposant d'autres jeux, ou d'autres activités (pourquoi ne pas essayer le flair par exemple? Ce n'est pas très "physique", mais ça demande une très forte concentration au chien, c'est déjà ça).
Revenir en haut Aller en bas
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 12:36

Merci pour ta réponse.

Le flair, je travaille déjà chez moi, en lui cachant des jouets ou en me cachant et je lui demande de chercher et de me rapporter.

Je donne les croquettes Opti Life Versele Laga (spécial chiot) que l'éleveur m'avait conseillé. Elle reçoit 2x par jour : matin (7h/8h) et soir (18h/19h). J'ai réduis à 200gr par jour sachant qu'elle devrait recevoir 300gr. Les friandises, j'ai quasi stoppé, même je les émiettes en tout petits bouts.

Pour les exercices, quand je lui lance un jouet à la maison ou au jardin, elle adore, elle coure comme une folle et me le rapporte pour que je le relance encore et encore. Mais dés qu'on est à l'extérieur, ce qui l'entoure est plus intéressant que moi et le jouet...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 12:44

tu n'as pas une photo ? elle pèse combien et quelle taille ?
après je pense que ça dépend aussi de l'influx nerveux du chien, un peu comme les humains, un chien très speed et nerveux est plus sec.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 12:52

eurydice a écrit:
 

Pour les exercices, quand je lui lance un jouet à la maison ou au jardin, elle adore, elle coure comme une folle et me le rapporte pour que je le relance encore et encore. Mais dés qu'on est à l'extérieur, ce qui l'entoure est plus intéressant que moi et le jouet...

Ce qui est aussi très bien!
Les borders ont tendance à devenir "obsédés" de la balle, il faut faire attention!
C'est donc une bonne chose qu'elle conserve un attrait pour ce qui l'entoure une fois en extérieur.
Les sorties "détentes" sans rien sont également indispensables pour tout chien! Et surtout le border qui a tendance à s'enfermer très rapidement dans un type de jeu ou quête du mouvement au détriment de sa vie sociale de toutou.

Commence donc par changer de croquette: tu peux la passer sur une gamme "adulte".
Globalement, prends en des moins grasses et moins riche (dans la marque que tu prends, la gamme "adulte médium" semble déjà plus adaptée. Tu as aussi les gammes "Life Digestion" et "Skin care" -celle à base de saumon- qui ont aussi un rapport protéine/graisse plus faible; à voir).

Revenir en haut Aller en bas
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 14:33

chloé a écrit:
tu n'as pas une photo ? elle pèse combien et quelle taille ?
après je pense que ça dépend aussi de l'influx nerveux du chien, un peu comme les humains, un chien très speed et nerveux est plus sec.

Chien de 8 mois en surpoids  Ruby_111

Chien de 8 mois en surpoids  Ruby_210

Je ne sais pas si les photos parlent d'elles-mêmes... Ruby pèse 13kg 650gr. et mesure au garrot 46cm.
Revenir en haut Aller en bas
Miraan
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Miraan


Féminin
Nombre de message : 115
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/01/2015
Noms de mes chiens: : Jarvis

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 16:12

Je sais pas si les photos sont parlantes, je la trouve pas si grosse :/
Revenir en haut Aller en bas
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 16:29

Miraan a écrit:
Je sais pas si les photos sont parlantes, je la trouve pas si grosse :/

Elle n'est pas obèse, ce n'est pas un tonneau, c'est juste qu'elle n'a pas complètement la silhouette du sablier (vu du haut) et lorsqu'elle marche, sa peau de chaque côté bouge, elle fait "flip flop" :-/ En soit, elle est bien proportionnée, elle n'est pas essoufflée lorsqu'elle coure et son poids ne l'empêche pas de faire certains mouvements. Mais beaucoup de personnes m'ont dit qu'elle était trop grosse... Et quand je vois les autres borders, je me dis, soit ce sont les autres qui sont trop filiformes, soit c'est la mienne qui est en surpoids...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 16:33

Pour les croquettes, tu peux effectivement passer aux croquettes adultes qui sont moins riches (je passe tous les miens en adulte à 6mois). Sinon bien vérifier quand tu regardes la dose qu'elle doit avoir que le poids sur lequel tu te bases est le poids qu'elle devrait faire idéalement et non pas le poids qu'elle fait :) (même si techniquement on peut très bien gérer en fonction de l'aspect du chien en donnant plus ou moins).

Tu peux aussi travailler les exercices avec les croquettes de sa ration au lieu de rajouter des friandises (jusqu'à ne donner sa ration qu'en travaillant :))

Sur les photos je la trouve un peu enrobée mais ca dépend aussi du poil. Est-ce que tu sens les pointes de fesse facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 16:59

titluciole a écrit:
Pour les croquettes, tu peux effectivement passer aux croquettes adultes qui sont moins riches (je passe tous les miens en adulte à 6mois). Sinon bien vérifier quand tu regardes la dose qu'elle doit avoir que le poids sur lequel tu te bases est le poids qu'elle devrait faire idéalement et non pas le poids qu'elle fait :) (même si techniquement on peut très bien gérer en fonction de l'aspect du chien en donnant plus ou moins).

Tu peux aussi travailler les exercices avec les croquettes de sa ration au lieu de rajouter des friandises (jusqu'à ne donner sa ration qu'en travaillant :))

Sur les photos je la trouve un peu enrobée mais ca dépend aussi du poil. Est-ce que tu sens les pointes de fesse facilement ?

Je me rends compte que probablement les croquettes puppy sont trop riches... et que comme tu dis j'aurais dû passer à ceux d'adulte à 8 mois... (en regardant ceci : http://www.versele-laga.com/fr-BE/optilife/Produits/Opti-Life-Puppy-Medium-12-5-kg) parce que lorsque je compare le paquet adulte, la dose est bien inférieure et en plus si c'est moins riche... :-/ (Là, elle reçoit 200gr par jour.) Mais problème, j'ai encore un grand sac de 12,5kg de croquettes à finir... -_- Est-ce que je réduis encore sa dose le temps de finir le paquet ou est-ce que je fais déjà moitié moitié avec un paquet adulte ?
Il faut dire que l'éleveur m'avait dit qu'elle atteindrait 20kg à l'âge adulte donc je l'ai nourri longtemps dans cette optique là, jusqu'au moment où j'ai vu qu'elle avait arrêtée de grandir et qu'elle prenait du poids... ! Je trouve même curieux que les borders de l'éleveur font en moyenne 20kg et la mienne s'est arrêtée à 13kg... o_O

Question : je continue sur opti-life ou est-ce mieux des croquettes comme celles-ci par exemple http://www.zooplus.be/shop/chiens/aliments_specifiques_therapeutiques_chien/croquettes_patees_sans_cereales_chien On m'a dit que chez Opti-life il y a trop de céréales (enfin du riz et peu de viande) et que c'est mieux des croquettes avec viande sans céréales (et sans gluten) ?

Comment voir les pointes de fesse ?

Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 17:24



en fait on ne voit pas les pointes de fesse mais on doit les sentir quand on palpe (euh si tu regardes ta chienne par le dessus, c'est sur le dos juste avant la queue, au dessus des pattes arrière qu'ils ont deux os)

Pour le sac pas fini, tu peux toujours le finir en en donnant moins, ou le mixer avec un sac adulte :)
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 18:29

hmmm tu es eurydice des forums chevaux? (c'est HS mais ton pseudo et "belgique" m'y font penser ^^) Si c'est bien toi alors pour comparer, la pointes des fesses c'est ds la mm zone que la pointe de la hanche chez les chevaux ^^ (si ce n'est pas toi alors j'ai rien dit :p )

Sinon pour le poids et les croquettes très souvent les croquettes sans céréales assèchent les chiens et ils sont donc moins gras avec et plus de muscles donc les orijen pourraient aider

Pour les exercices, faire courir un border 1h derrière une balle il y a pas mieux pour les rendre neurasténiques, par contre commencer des "trotting" petit à petit pourra aider.

Pour la ration, comme ça a été dit, travailler avec les croquettes et non des friandises et déduire la ration de récompenses de la ration de croquettes.
Si tu as l'impression qu'elle aura faim en mangeant moins tu peux aussi lu mettre des haricots verts (ou courgettes il me semble mais a confirmer) qui vont remplir l'estomac sans faire grossir (sauf si cuits dans le beurre bien sur) et voir pour des croquettes avec un moins gros apport de glucides.

Augmenter petit à petit l'effort et diminuer petit à petit la ration

Pour exemple, je donne gosbi grain free aux miens, Shakya est nickel avec 150-180gr par jour et elle est grande et pèse 18kg.
Helios lui fait 23kg, est plus grand encore mange quasi 400gr par jour et il met du temps à reprendre les 2-3kg qu'il doit reprendre (mais comme dit le sans céréales n'aide pas à reprendre vite du poids)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 18:31

13 kg pour 8 mois et 46 cm ce n'est pas la mort non plus...Sur un border bien fourni en poils, difficile de se faire une idée juste de la silhouette, faudrait la voir mouillée, un border mince ressemble à un rat quand il est mouillé...Elle fait quand même pas mal de balade, alors je suis assez d'accord avec les autres, passe la aux croquettes adultes ( moi je passe un sac de 15 kg puppy et pui direct aux adultes) et mélange avec ce qui te reste pour finir ton sac. 200 g/ jour pour un chien de 13 kg, c'est large, tu peux facilement descendre à 175 voir 150 si elle ne maigrit pas. Après tes photos ne sont pas très parlantes, faudrait la voir mouillée de profil et de face, là on pourrait avoir une idée précise. Pour les friandises, tu peux effectivement prélever sur la partion mais tu peux aussi remplacer les gateaux et autres par des crudités ou des fruits. En général les chiens aiment bien les carottes crues ou la pomme, tu peux donner en petits bouts et c'est sans danger pour sa ligne :-).
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 18:44

Ce n'est pas une bonne idée de mettre au régime un chien en croissance, il a des risques de carences notamment en protéines et acides gras essentiels si tu baisses trop les croquettes. Vu que le surpoids n'est pas énorme je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de la croissance pour voir où elle en sera. A ta place je finirais tranquillement mes puppy en vérifiant qu'elle n'engraisse pas davantage et ferait la transition à la fin du sac.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyLun 20 Avr 2015, 20:49

Franchement, 8 mois, c'est déjà tard pour passer aux puppy...Et il ne s'agit pas de l'affamer mais de lui donner une ration correct par rapport à son poids; parce que 200g pour un chien de 13 kg, c'est quand même pas mal, ma chienne de presque 20 kg mange à peine ça et avec plus d'activité alors... Je ne pense vraiment pas qu'avec une ration de 150 à 175 g/j de mélange puppy/adulte, elle risque quoique ce soit au niveau des carences, non?
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyMar 21 Avr 2015, 10:37

Il faut calculer les besoins énergétiques et les apports de l'aliment, perso je donnerai plutôt un aliment comme ça pour la (fin de) croissance d'un chiot : https://www.nourrircommelanature.com/Chien/Orijen/Puppy-large/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es1pd1ma6.html
Protéines en quantité, pas trop de graisses mais suffisamment d'acides gras omega 3 omega 6

Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyMar 21 Avr 2015, 12:42

Ce qu'il y a c'est qu'il n'est pas forcément évident de "calculer les besoins". Si je regarde mes deux chiens, aucun des deux ne mange ce qu'ils sont sensés manger d'après ce qui y'a noté sur le sac. Chap' doit tourner à 250g par jour au lieu des 350/400g indiqué (et c'est pas faute de lui en mettre plus mais monsieur ne mange qu'à sa faim et me laisse toujours des croquettes) et Enken est plus à 300/350g par jour qu'aux 400g indiqués. Hormis en regardant "l'état du chien" donc en diminuant ou augmentant les rations en fonction des pertes ou prises de poids, ou si tu as comme moi un chien qui se limite tout seul, c'est dur de jauger. pale
Revenir en haut Aller en bas
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyMer 22 Avr 2015, 11:39

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai diminué encore à 150gr. après plus bas, ça commence à être vraiment peu, je trouve. J'ai également commandé une gamelle avec des cachettes (jeu d'intelligence) pour que mon chien mange moins vite. Et sinon, je termine mon paquet et je passerai ensuite à ceux d'adulte :) Après, je verrai si je continue sur du Opti-Life ou si je change pour des croquettes sans céréales et plus axées sur de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
eurydice
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 11
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014
Noms de mes chiens: : Calou et Ruby
Une citation que j'aime bien: : A house is not a home without dog.

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyMer 22 Avr 2015, 11:51

Snurfy a écrit:
hmmm tu es eurydice des forums chevaux? (c'est HS mais ton pseudo et "belgique" m'y font penser ^^) Si c'est bien toi alors pour comparer, la pointes des fesses c'est ds la mm zone que la pointe de la hanche chez les chevaux ^^ (si ce n'est pas toi alors j'ai rien dit :p )

Sinon pour le poids et les croquettes très souvent les croquettes sans céréales assèchent les chiens et ils sont donc moins gras avec et plus de muscles donc les orijen pourraient aider

Pour les exercices, faire courir un border 1h derrière une balle il y a pas mieux pour les rendre neurasténiques, par contre commencer des "trotting" petit à petit pourra aider.

Pour la ration, comme ça a été dit, travailler avec les croquettes et non des friandises et déduire la ration de récompenses de la ration de croquettes.
Si tu as l'impression qu'elle aura faim en mangeant moins tu peux aussi lu mettre des haricots verts (ou courgettes il me semble mais a confirmer) qui vont remplir l'estomac sans faire grossir (sauf si cuits dans le beurre bien sur) et voir pour des croquettes avec un moins gros apport de glucides.

Augmenter petit à petit l'effort et diminuer petit à petit la ration

Pour exemple, je donne gosbi grain free aux miens, Shakya est nickel avec 150-180gr par jour et elle est grande et pèse 18kg.
Helios lui fait 23kg, est plus grand encore mange quasi 400gr par jour et il met du temps à reprendre les 2-3kg qu'il doit reprendre (mais comme dit le sans céréales n'aide pas à reprendre vite du poids)

Ah non, je ne suis pas celle avec les chevaux, je suis une autre avec juste un border :))
Oui, j'ai trouvé assez bizarre que ce véto à la retraite me dise que je devais impérativement faire courir non-stop mon chien 1h derrière la balle pour qu'il maigrisse alors que j'avais déjà remarqué part moi-même qu'après 20min de baballe mon chien devenait trop excité (limite zinzin) pour continuer et que du coup je dois alterner avec de l'obérythmée.
Mais ce gars est étrange, il m'a déjà dans le passé donné des conseils qui se sont avérés "mauvais" ou plus d'actualité (comme pour la stérilisation par exemple) et que par la suite mon vétérinaire actuel a contredit.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyMer 22 Avr 2015, 12:03

même pseudo, même pays mais pas même personne, comme ça je sais et je ne "confondrai" pas :)

Effectivement il faut parfois se méfier de certains avis de vété qui ne pratiquent plus et ne sont plus spécialement au courant des avancées et autres "changements"

Pour la balle reste attentive même pour des durées plus courte que ça ne devienne pas une névrose genre dès qu'elle trouve une balle elle commence à tourner "folle" et attention aux virages et autres trop brutaux pour les articulations (par exemple le chien qui suit la balle et stop d'un coup en bondissant dessus)
Si tu fais un peu d'obéR avec plutôt que d'utiliser la balle juste pour lancer rapporter, tu peux l'utiliser en récompense du travail demandé ce qui en plus te diminuera les friandises et donc l'apport journalier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Bella13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bella13


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : 13400
Date d'inscription : 18/12/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chiens, mais des mauvais maitres

Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  EmptyDim 26 Avr 2015, 17:36

qui ta dis que ta chienne etait obese ? Jazz a 8 mois faisait casi le meme poids, la elle va en avoir 10 et fait 14kg, et elle est de petit gabarit.
un chien tres actif sera plus mince, elle est en pleine croissance encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien de 8 mois en surpoids  Empty
MessageSujet: Re: Chien de 8 mois en surpoids    Chien de 8 mois en surpoids  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien de 8 mois en surpoids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: