Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Propreté et rester seule, quelques conseils?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marion69
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marion69


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : chaleins 01
Date d'inscription : 24/03/2015
Noms de mes chiens: : lola

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 25 Mar 2015, 17:55

Nous avons la petite Lola depuis une semaine, elle a 2 mois et ça se passe plutôt bien. Après quelques jours à faire sur le journal le temps de supporter le collier et la laisse, j'ai enlevé le journal et elle commence à apprendre à faire ses besoins dehors. Cependant il y a encore des accidents, ce qui est normal, mais je me demande si je dois lui remettre du journal, ou si ça lui laisserait penser qu'elle doit faire ses besoins dedans et non quand on sort...
Autre chose, pour amener ma fille à l'école nous marchons environs une demi heure aller et une autre pour le retour. Ca fait un peu long pour la pépette sachant que nous faisons ce trajet 4 fois par jour, et je ne veux pas la dégouter des sorties. Alors lorsqu'elle montre des signes de fatigue, je la porte. Je vais lui apprendre a rester seule progressivement, mais en attendant je me demande si je ne fais pas une erreur. Selon vous est ce que je devrais plutôt partir en la laissant une heure ou continuer comme ça en attendant de lui apprendre la solitude en douceur?
Voilà, merci de me donner votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 25 Mar 2015, 18:45

pas de journal
les sorties doivent etre éducatives et non sortir pour sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 25 Mar 2015, 21:44

Déjà, il ne faut jamais mettre de journal mais apprendre au chiot à faire ses besoins directement dehors. Et à cet âge, les accidents c'est normal. Elle ne contrôle pas encore parfaitement ses sphincters, et est probablement elle-même surprise par ses besoins.
Ensuite, pour ce qui est de la solitude, il faut lui apprendre dès maintenant, en commençant par la laisser seule dans une autre pièce pendant un très courte durée qui sera prolongée petit à petit.
Ce qui peut être bien, c'est de l'habituer à avoir quelque chose à faire quand elle est seule. Os à ronger, kong fourré, etc... pour qu'elle associe le fait d'être seule à quelque chose de pas si désagréable que ça.
Et pour ce qui est d'une heure de marche au total, c'est beaucoup trop pour un chiot de son âge, vous faites bien de la porter.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
marion69
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marion69


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : chaleins 01
Date d'inscription : 24/03/2015
Noms de mes chiens: : lola

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 25 Mar 2015, 22:14

Merci de vos conseils!
Pour ce qui est du journal ça n'a duré que deux jours le temps qu'elle supporte de porter la laisse car étant en ville je ne pouvais pas prendre le risque de la sortir sans. J'aurais sans doute dû la laisser faire sans journal... Mais bon, heureusement elle n'a pas eu le temps de s'y habituer.

Robert: pourrais tu préciser ce que tu entends par sorties éducatives? Pour le moment quand je la sors, on travaille sur stop et assis au passage piétons et je lui laisse le temps d'observer...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 25 Mar 2015, 23:23

Et la solitude, elle l'apprends déjà un peu chaque nuit si elle dort pas dans la même pièce que vous. Au final, elle a ptete déjà été seule plus d'une heure sans que vous y preniez garde.

Je plussoie sinon les conseils de kismie. Pour les balades chiots, il ne faut pas qu'ils en arrivent à être fatigué, faut stopper la balade bien avant pour les préserver. Après, le côté éducatif d'une balade c'est plus ne pas marcher pour marcher, c'est l'occasion de découvrir le monde ensemble, de voir des gens, des chiens, d'apprendre des trucs (y compris à jouer et aimer être avec vous). Si quand elle est en forme et réveillée, vous ne faites que marcher et que du coup elle est crevée en rentrant et donc plus dispo pour faire autre chose que dormir, vous perdez des opportunités... Maintenant faut pas être obsédé par l'éducatif, à cet âge là l'important c'est surtout la relation qu'on crée ensemble l'important. S'il y a des choses qu'elle devra faire toute sa vie sur ses balades, c'est bien d'utiliser l'habitude dès le début pour qu'elle sache même pas qu'on peut faire autrement (rester sur le trottoir, s'asseoir avant de traverser par exemple, ne jamais marcher avec une laisse tendue (s'arrêter dès qu'elle tends la laisse) pour qu'elle n'apprenne jamais à tirer) mais faut pas faire une fixette. Faut surtout apprendre à se connaitre, et à aimer être ensemble, jouer ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
marion69
P'tit nouveau
P'tit nouveau
marion69


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : chaleins 01
Date d'inscription : 24/03/2015
Noms de mes chiens: : lola

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 01 Avr 2015, 08:50

Alors quelques nouvelles!
Je l'ai laissée seule un petit moment pour voir et ça s'est super bien passé! Du coup maintenant je la laisse pour les trajets école et en rentrant je la sors pour une promenade adaptée à ses capacités, c'est mieux, elle perd l'envie d'être portée à chaque fois qu'on sort Very Happy .
Pour la propreté, on a passé le week end avec une chienne plus agée et elle a pu voir qu'elle faisait ses besoins dehors, du coup elle prends exemple et ça a lancé la machine!
J'ai pu la laisser jouer librement dehors, c'est trop mignon de la voir courir et se coucher dans l'herbe! On retrouve vraiment ce comportement instinctif du border! Elle a appris assis, couché, et donne la patte! Ca lui plaît bien ses petites leçons et après, c'est le quart d'heure de folie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? EmptyMer 01 Avr 2015, 12:17

Que de bonnes nouvelles :) ça fait plaisir !

Et ça ne m'étonne pas qu'elle aime bien apprendre, les borders sont très en recherche de cette interaction avec nous. Vous allez pouvoir bien vous amuser toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: Propreté et rester seule, quelques conseils?   propreté - Propreté et rester seule, quelques conseils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté et rester seule, quelques conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne veut pas rester seule dehors
» Au secours, ma chienne ne peut pas rester seule sans aboyer
» démarrer seule au troupeau: demande de conseils
» L'habituer a rester seul
» rester seul une journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: