Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| temps de prmenade et besoin | |
|
+3titina1405 titluciole theo et caramel 7 participants | Auteur | Message |
---|
theo et caramel Posteur timide
Nombre de message : 43 Localisation : brioude Date d'inscription : 13/03/2015
| Sujet: temps de prmenade et besoin Ven 20 Mar 2015, 12:08 | |
| bonjour, je me demandais pour les sorties combien de temps, il n'a que trois mois, la plus part de la route est en bitume avant d'arriver a la foret. quand ma fille le sort avec la laisse, il ne fait ni pipi ni caca. je comprends pas pourquoi!!!!!!!!!!!!
| |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Ven 20 Mar 2015, 15:59 | |
| J'avais lu y'a trèèèèèèèèès longtemps je sais même plus où que pour se donner un ordre d'idée du temps de balade possible avec des chiots, il fallait juste rajouter 5min au nombre de semaines d'âges. Ce qui pour un chien de 3mois donnerait 20min en gros. Je ne sais pas si c'est juste ou pas, si c'est sous-estimé ou non mais ca a le mérite d'avoir un ordre d'idée et un ordre d'idée d'augmentation progressive de cette durée avec le chiot qui grandit.
Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux plusieurs petites sorties qu'une énorme, et qu'il ne faut pas oublier qu'ils ont des petites pattes par rapport à nous pour nous suivre.
Quand le lieu sympa de balade est un peu loin, on peut choisir de le porter ou d'y aller en voiture :)
Pour les pipis oui c'est normal. Un chiot quand on le sort dehors c'est tout un monde extraordinaire à découvrir, à renifler, y'a les papillons à courser, les brins d'herbe à machouiller. C'est comme un mome, il est tellement occupé à s'amuser qu'il en oublie qu'il a envie de faire pipi. Pas le temps de prendre le temps de faire pipi y'a tellement de truc à voir et faire. Parfois aussi la laisse c'est pas quelquechose à laquelle ils sont encore habitués, alors ca les agace, les énerve, z'essaient de tirer sur ce machin, de le mordiller ou au contraire ils osent plus bouger. Bref, pareil, toute leur concentration est focalisée sur cette maudite laisse au lieu de penser à faire pipi. Si en plus votre fille lui parle, joue avec lui et le déconcentre encore plus parce que c'est chouette de passer du temps avec sa petite maitresse, c'est fichu pour penser à pisser.
L'astuce quand on sort son chiot pour faire pipi, c'est déjà d'essayer de l'emmener au moment où on repère qu'il va faire (il tourne, renifle, pigne, ca dépend des chiots), ou aux heures où il es habituellement plus susceptibles de faire (souvent ce sont les "après", après avoir mangé, après avoir dormi etc..). Ensuite on le sort et on fait le piquet, on lui parle pas, on se promène pas avec lui, on se contente de rester là où on est en attendant qu'il fasse sans bouger. Puis dès qu'il fait, c'est la fête, on félicite et LA on peut jouer, se promener et découvrir le mooooooooooonde lol | |
| | | titina1405 Posteur très inspiré
Nombre de message : 119 Localisation : Belgique * Strépy Date d'inscription : 01/08/2014 Noms de mes chiens: : Nakao ( RIP ) , Mira , Noukie & Odeo
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Dim 22 Mar 2015, 16:08 | |
| Au départ avec mes poilus nous sortions 4 x 10 minutes par jour en dehors des sorties pipi. Ce n'est qu'à leur 4 ou 5 mois que j'ai commencer par aller faire de mini randonnées et à vitesse très ralentie pour leur permettre de reprendre leur souffle et aujourd'hui avec Mira, 8 mois, nous marchons facilement 4 à 5 km tout les 4 ou 5 jours..
Je pense qu'avant tout ça dépend de ton chien et de son énergie! Pour ce qui est du pipi en laisse comme ça a été dis plus haut rester immobile sans raisonner le chien le forcerai a renifler et finalement lui rappeler l'envie de faire ses besoins .. Pourquoi pas tester la liberté totale pour lui permettre de courir et sauter comme il en a envie? Du moins si cela est possible. | |
| | | theo et caramel Posteur timide
Nombre de message : 43 Localisation : brioude Date d'inscription : 13/03/2015
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Lun 23 Mar 2015, 18:50 | |
| merci, vos reponse m'eclaire beaucoup. je vais y aller progressivement pour les sorties, ce qui est de faire pipi je vais essayer de rester a faire le poteau a cote de lui. merci
| |
| | | Poshi Posteur inspiré
Nombre de message : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/10/2014 Noms de mes chiens: : June
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Mar 24 Mar 2015, 20:00 | |
| Pour faire part de ma propre expérience ... June est très propre, voire même trop ! Du coup, elle fait tous ses besoins avant de partir (sans même que j'aie à lui dire), et se retient jusqu'à ce qu'on rentre ... Quand elle était petite, il y a eu des catastrophes comme ça, elle ne savait plus se retenir et se faisait presque pipi dessus, impossible à gronder Maintenant ça va mieux, mais elle ne fait toujours rien en promenade... Petite devinette, qui doit ramasser les crottes dans le jardin ??? | |
| | | daphniiis Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Mer 24 Juin 2015, 10:56 | |
| Bonjour,
Je relance ce sujet pour une petite question. J'ai bien conscience qu'il faut faire attention au temps de promenade pour ne pas fatiguer les articulations. Les calculs seraient en gros le nombre de mois x 5 min ou alors le nombre de semaines + 5 min, ce qui équivaut quasi à la même chose.
Ma question étant la suivante : Si un chiot ne doit, d'après ces calculs, ne marcher que 20 min, pouvons nous lui faire des balades plus longues (par exemple 30 min) en fractionnant cette balade en 2 et en prenant une grande pause entre les 2? En sachant que pendant cette pause, le chiot peut faire ce que bon lui semble, courrir, se reposer etc... tout comme dans un jardin.
Je suis assez perplexe par rapport à tous ces temps, car beaucoup de propriétaires de chiot n'ont pas l'air de tenir compte de ces temps et font faire des balades d'une heure ou plus à leur petiot de 4 mois. Faut il vraiment tenir compte de ces calculs, ou simplement être attentif aux attitude du petit?
Merci pour vos lumières.
| |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Mer 24 Juin 2015, 21:39 | |
| Je n'ai jamais tenu compte de ces temps parce que les chiots suivent les adultes...Bien sûr je ne fais pas des randos de 20 km avec un chiot de deux mois mais pour une balade d'une heure franchement...Pour moi la règle c'est de respecter le chiot qui se couche parce qu'il est fatigué. Je ne lance rien non plus pas de balle ou autre et je n'excite pas le chiot pour jouer. Juste je marche tranquillement, et je n'ai jamais eu de pbs, les chiots suivent et ne sont pas épuisés. | |
| | | Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010 Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Jeu 25 Juin 2015, 08:37 | |
| T'embête pas Daph'!
Ecoute juste ton chiot, et ne tiens pas trop compte de ce genre de calcule. L'important est juste de savoir ne pas trop en faire, et jeter un oeil à nos boules de poil. Et si jamais il montre des signes de fatigue en cours de balade, tu te poses avec lui le temps qu'il reprenne contenance, et tu rentres tranquillement.
Il va y avoir des jours où tu pourras cavaler une petite heure avec lui, et d'autres à peine 30min. La faute au temps (trop chaud souvent), aux distractions (jeux avec Dali, crise de folie, baignade), à des jours où nos animaux sont moins énergique que d'autres.
L'important donc, est de savoir qu'un chiot ne peut pas nous suivre sur de très longues distances comme un adulte, et en sachant cela, bien le surveiller pour noter tout signe de fatigue. Respecter aussi ses temps de repos et de sieste.
Pour moi donc, c'est tout à fait envisageable de faire une balade d'une heure tranquille avec un chiot de 4mois. Encore une fois, surveille un peu le comportement de ton petit Yogi! C'est lui qui te dira ce qu'il peut endurer ou non. (En sachant le temps de balade dépend aussi de facteur extérieur comme la température, le temps, l'agitation de nos toutous). | |
| | | lola Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2892 Localisation : isère Date d'inscription : 20/03/2008 Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders ) Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Jeu 25 Juin 2015, 13:21 | |
| Oui, la chaleur est l'ennemi numéro un... | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Jeu 25 Juin 2015, 14:07 | |
| Perso j'arrête toujours AVANT de voir les premiers signes de fatigue, mais c'est très personnel :) | |
| | | daphniiis Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 664 Localisation : nantes Date d'inscription : 20/07/2012 Noms de mes chiens: : Dali et Yogi
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin Jeu 25 Juin 2015, 16:55 | |
| ok, je ne m'alarmerai donc pas si on dépasse le temps de ces calculs.Je reste à son écoute, je n'exagère pas et je ne m'alarme pas plus que ça et on se pose si il fatigue. Merci beaucoup à tous! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temps de prmenade et besoin | |
| |
| | | | temps de prmenade et besoin | |
|