Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

contraception

+4
elomelo
Supplete
Marlotin
Nisu
8 participants
AuteurMessage
Nisu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de message : 14

contraception  Empty
MessageSujet: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 14:21

Bonjour
ma petite choupette a maintenant 6 mois et je ne veux pas la faire stériliser car nous aimerions lui faire faire une portée d' ici 2 ou 3 ans. Que me conseillez vous en attendant? Pilule? Injections?
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin

Féminin
Nombre de message : 579
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 15:22

L'injection , ma véto est archi contre , elle trouve se produit dégueulasse pour la santé ...
Nisu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 17:07

Donc la pilule serait le meilleur moyen? Ou le moins pire...?
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 19:38

Tu as d'autres chiens à la maison? parce que tous les produits contraceptifs ont des effets négatifs à plus ou moins long termes.L'idéal c'est de surveiller ta chienne pendant sa période de chaleur.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
elomelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 205

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 20:38

Il ne faut rien faire et laisser la chienne avoir ses chaleurs et la surveiller et l'isoler de tout contact avec des chiens males pdt tte la durée de ses chaleurs.
Mais avant il faut se poser la question de la qualité de la chienne et de l'utilité de la faire reproduire.
Du cout des examens à faire avant de la faire reproduire, du cout d'avoir des chiots et du boulot que cela représente.
Nisu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 21:24

J'ai 2 autres chiens mâles castrés.
pour répondre à la question du pourquoi de la reproduction et de la "qualité" de ma chienne, c'est tout simplement une super pepette et nous songeons simplement à remplacer nos 2 autres pépères quand ils ne seront plus là.
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 22:16

Si tu as des mâles castrés alors ne cherche pas des moyens de contraception,surveilles juste lors des sorties pendant les 3 semaines fatidiques .
Quand à la repro ,que ta chienne soit super c'est une chose ,on a tous des chiens supers sur le forum,mais ça ne suffit pas ,ici beaucoup on l'optique de repro = amélioration de la race ,et pour le border ça passe par le travail au troupeau Wink
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie

Féminin
Nombre de message : 1128
Noms de mes chiens: : Balto

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 22:22

Je vais donner mon avis, qui ne va pas forcément plaire.
Déjà, est ce qu'elle est lof ? Si non, je serais d'avis qu'il ne vaut mieux pas la faire reproduire. Il faut qu'elle apporte quelque chose à la race.
Et contrairement à l'idée reçue, la chienne ne sera pas plus heureuse en ayant eu une portée ou non. Ce genre de considération est typiquement humain.

Autre chose, les injections contraceptives sont très mauvaises pour la santé de la chienne ! Elles augmentent le risque de tumeurs et elles peuvent rendre la chienne stérile (c'est ce qui est arrivé à la chienne de ma maman quand nous avons voulu lui faire faire une portée après deux ans d'injections : utérus et ovaires avaient complètement régressé).
De plus, il faut savoir qu'une chienne stérilisée vers 2-3 ans, donc pas dès ses premières chaleurs, a de très fortes chances de  développer des tumeurs mammaires, comme toute chienne non stérilisée. C'est le cancer le plus répandu chez la chienne, et la stérilisation avant ou après les premières chaleurs supprime ce risque.
En clair, il faut prendre en compte avant tout le bien être de la chienne, et si tout est réuni pour la faire porter, le faire le plus tôt possible, pas aux premières chaleurs mais à celles d'après par exemple.
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyVen 27 Fév 2015, 22:48

J'ajouterai que faire une portée à sa chienne n'est pas lui faire plaisir, au contraire: gérer une gestation + des petits monstres aux dents semblable à des petites aiguilles sur ses mamelles, c'est très stressant.

La chienne en sort épuisée après. 

Les frais véto sont aussi conséquent, tant vis à vis de la chienne que des petits.
Le border collie est une race touchée par des maladies et des tares héréditaires: il vaut mieux les faire tester avant de les reproduire, et choisir un bon reproducteur, pour éviter de produire des chiots déviants.

Les chiots doivent également faire l'objet d'une attention soutenue pendant leur 2mois de vie, avec un travail d'éveil et de stimulation spécifique pour éviter tout syndrome de privation.

Tu auras en plus surement plus de 2 chiots à caser (les portées chez le border collie peuvent atteindre 9 chiots!), alors qu'il y a tellement de chiens en refuge qui attendent qu'on leur donne une chance! 
Le border collie est en plus un chien tellement exigeant en stimulations... Ce n'est pas un chien qu'on peut placer chez Mr Tout-le-monde.

Quel intérêt de faire reproduire son chien sinon pour notre égo et notre plaisir personnel?
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptySam 28 Fév 2015, 00:08

Wawa, tu te fatigues pour rien : " sa chienne est une super pépette"...:-(
Nisu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptySam 28 Fév 2015, 09:22

Merci pour vos conseils, mais honnêtement je vous trouve très réducteurs et dans le jugement.
lola, que signifie ton message que je trouve hautain et déplacé?
je vous remercie pour vos conseils quant à la contraception, mais je vais me passer de vos jugements par rapport à mes choix de vie.
j' estime être quelqu'un qui a un minimum d'intelligence et de respect des animaux pour ne pas faire n'importe quoi.
merci
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptySam 28 Fév 2015, 10:50

Oh non, ni hautain ni déplacé juste réaliste et la suite de ton message le confirme...Ta chienne est juste très sympa, vu qu'elle ne travaille probablement pas sur troupeau c'est juste ce que tu lui demandes n'est ce pas? Le border n'est pas un chien de compagnie "normal" et il y a pas mal de pb avec des maladies génétiques. Tu es sur un forum de passionnés de border, tu ne peux pas t'attendre à d'autres réponses et cela n'a rien à voir avec un quelconque snobisme. Le border est sélectionné pour le travail, c'est ainsi et si ta chienne est super tant mieux mais bcp galère avec un border qui n'est pas à sa place. Perso ma chienne ne travaille pas au troupeau mais je l'ai fait stérilisée à 6 mois, pourtant c'est un rêve de chien et une femelle superbe pile poil dans la mode avec une robe bleu merle et des yeux bleus très clairs cerclés de noir, fabuleux...sur le boin coin je suis sûre que ses chiots se seraient très bien vendus mais non...Ma chienne n'est pas lof même si elle vient d'un élevage connu, je ne l'ai pas fait dépistée et je ne suis pas éleveuse. Pour moi, déjà je culpabilisais un peu de prendre un border sans le faire travaillé il était en plus inconcevable de le faire reproduire aussi merveilleux soit il en chien de compagnie...Alors ma chienne n'a pas d'instinct au troupeau, elle est nulle, elle s'en fout, elle préfère les gosses et les câlins et j'aurais pu la faire travaillé si elle.en avait eu besoin. Tu vois, je suis mal placée pour donner des leçons, je constatais seulement que ta décision était prise. ;-)
Nisu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptySam 28 Fév 2015, 12:39

Ayant toujours eu des males castrés venant de refuges, je me dis que le moment est venu pour moi de pouvoir profiter de mon envie de travailler et d'évoluer avec les borders. Je me suis toujours refusée à adopter des chiennes ne voulant pas être "tentée" par des chiots. La vie m'a fait rencontrer ma chienne qui correspond à toutes mes attentes .je n'ai pas des centaines de bêtes juste un petit troupeau de chèvres et un de moutons, des oies, un âne. Elle travaille tous les jours avec les bêtes et je vois nettement la différence avec mes deux autres chiens qui n' ont pas toutes ses qualités même si je les adore!!
nous sommes une famille qui nous posons la question de faire reproduire notre louloute en prenant bien compte du travail à venir.
nos chiens font partie de notre famille tout en ayant un rôle indispensable de travail sur nos bêtes.
mais pour le moment nous nous posons simplement la question de la contraception ou non...! ��
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptySam 28 Fév 2015, 13:22

Quasi tous les borders sont de supers chiens tant qu'ils ont des conditions de vie qui répondent à leur grande demande en stimulations et activités. 

Ils sont tous vifs, très intelligents, en demande constante, appliqués, concentrés, proche de leur maitre, avec une excellente écoute. 

Néanmoins, le border est un chien de travail sur troupeau qui possède un instinct exacerbé de rabattement. Il éprouve donc le besoin de regrouper, et stopper le mouvement.
En chien de compagnie, ça donne des individus prompts à courir aux voiture, jogger, vélo, enfant, etc.
Beaucoup de proprio ont un mal fou à gérer cet instinct par manque de connaissance et de temps à lui consacrer.

Il est donc difficile de trouver de bons adoptant pour cette race qui souffre d'un phénomène de mode.
L'apparition et la propagation de tares héréditaires en sont la preuve flagrante.

De fait, en sachant que faire porter une chienne n'est pas essentiel à son bien être (voir même le contraire), que les chiots seront des animaux exigeant à ne pas placer n'importe où, et qu'il y a énormément de chien en refuge qui n'attendent qu'une bonne âme pour les en sortir; quelles sont les vrais motifs pour faire une portée?

Alors oui, il y a plein de gens beaucoup moins informés et intentionnés qui reproduisent à tir larigot pour se faire des sous, ou tout simplement parce qu'ils ont une super pépette...
Mais ont-ils vraiment à coeur le bien être de leur animal?
Du moins, ils en sont persuadés. Est-ce suffisant?

Nisu, je ne veux pas te faire culpabiliser, mais juste réfléchir sur tes vrais motifs et attentes vis à vis d'une portée de border collies.
Nous souhaitons également t'alerter sur les réelles tares de la race, et le fléau qui touche ce chien "phénomène de mode" qui dégrade et nie grandement ses aptitudes au troupeau.
Ce n'est pas une race lambda, c'est l'une des dernières à avoir un aptitude pour un travail spécifique; travail qui l'a doté de son intelligence tant apprécier.
Soutirer le border collie de son travail d'auxiliaire de troupeau, c'est risquer de lui faire perdre ses caractéristiques qu'on aime chez lui (vivacité, intelligence, connivence, dynamisme).  

Renseigne toi bien sur cette race si particulière. Tu trouveras des éléments de réponse sur ce forum, et via d'autres sites lui étant consacré.

Bonne lecture.
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptySam 28 Fév 2015, 22:29

Nisu, désolée, je croyais que ta chienne ne travaillais pas...
Pour la contraception, je suis d'accord avec les autres. Les hormones sont mauvaises pour la chienne, il vaut mieux laisser la chienne avoir ses chaleurs en la surveillant correctement, pour sa santé c'est indubitablement la meilleure solution.
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  EmptyDim 01 Mar 2015, 00:04

La contraception provoque au plus ou moins long terme : infection de l'utérus et tumeurs mammaires.
Elle ne doit pas être faite avant les premières chaleurs au risque d'induire une stérilité (risque moindre si contraception après la puberté) ni pour "couper" les chaleurs car fort risque d'infection de l'utérus

La pilule orale est "pire" que les injections qui sont généralement bien supportées si moins de 1 à 2 ans d'usage

Le mieux pour une future reproductrice est de laisser passer les chaleurs en l'isolant des mâles entiers pendant 1 mois à chaque fois
http://maud.et.vodka.free.fr
Contenu sponsorisé

contraception  Empty
MessageSujet: Re: contraception    contraception  Empty

contraception
Page 1 sur 1