Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Exercices à cours d'idées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyMer 04 Fév 2015, 16:43

Bonjour,

Pipa a 7 mois et depuis qu'elle est toute petite je fais des séances d'exercices avec elle.
Seulement je suis à cours d'idées, je ne sais plus trop quoi lui apprendre, elle en redemande donc si vous avez des idées de tricks je suis preneuse...



Elle connaît
- Assis
- Couché
- Pas bouger
- Rampe
- Debout
- Donne la patte
- Fais la morte
- Cache ta truffe
- Touche
- Range tes jouets dans la boîte
- Cherche
- High five
- Roule
- Tourne
- Croise les pattes
- Fais une révérence
- Recule

J'aimerais bien la faire courir à côté de mon vélo, mais elle trop jeune m'a t on dit...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyJeu 05 Fév 2015, 08:45

concrétiser cela dans la vie de tous les jours ! en balade, en promenade, ...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyJeu 05 Fév 2015, 14:48

Elle en sait, des choses, ta petiote! Elle doit être drôlement douée , et toi aussi, bravo.  pouce
Oui, elle est trop jeune pour courir, ou pour les sauts.

Mais tu peux effectivement lui apprendre beaucoup d'autres tricks, et tu peux aussi, reprendre ceux qu'elle connait déjà et travailler sur la précision, la distance, et l'effacement du signal gestuel, pour avoir un chien qui le fera de loin et sans commande gestuelle.
Et bien sûr combiner tout ce que tu lui as appris, par exemple: elle sait donner la patte et elle sait se mettre debout: apprend lui à lever une patte puis l'autre , debout et alternativement, pour obtenir un "pas espagnol". APprends le lui  De face, et à côté de toi.  de près ou à distance...


Une petite liste comme ça, loin d'être exhaustive:
fermer les portes,
ouvrir les posrtes
fermer les tiroirs
ouvrir les tiroirs
slalomer entre tes jambes, en marche avant,
slalomer entre tes jambes en marche arrière  
tourner autour de toi, autour d'une objet, en marche avant ,
tourner autour de toi ou autour d'un objet  en marche arrière,
monter sur ton dos,
sauter dans tes bras,
avancer ,
monter sur un objet,
monter seulement les pattes arrières sur un objet,
tourner autour d'un objet en gardant les pattes avant posées dessus
tourner autour d'un objet en gardant les pattes arrières posées dessus
emboiter des objets
dérouler des objets enroulés
mettre les 4 pattes dans une boite de plus en plus petite
faire demi-tour et se stabiliser
lever juste une patte arrière
se secouer
partir en avant vers un objet, le contourner ou s'y arrêter
tirer des objets, pousser des objets
suivre ta main ou un target ( très utile pour d'autres apprentissages )
Souffler dans un bol d'eau
ne pas bouger avec un friandise sur la truffe
etc...
AInsi que tout ce qui s'inspire de l'obé:
se positionner au pied,
se positionner de face
se positionner devant et de dos
se positionne entre les jambes
marcher au pied, à droite, à gauche, tête normale ou tête bêche
marcher de face,
devant perpendiculaire au sens de la marche
de dos perpendiculaire
déplacement normal et  déplacement latéral ( marche en crabe ), arrière
reculer et avancer seul, de face, de côté, de dos
marche entre tes jambes , à l'endroit, à l'envers
apporter un objet ,  le remettre en position au pied, ou en position de face
avoir de belles positions rapides et à distance, sans avancer,
discriminer des odeurs,
se bloquer dans des positions en pleine marche ou pleine course sans que toi tu te stoppes

etc...

 Liste très loin d'être exhaustive, mais tu as de quoi t'occuper, déjà... Razz  
Et quand elle aura fini sa croissance tu pourras y ajouter des tas d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyJeu 05 Fév 2015, 16:19

Ha ben oui forcément Robert, on fait évoluer les exercices, en pratique en balade et on augmente la difficulté.

Elle est super ma mini border, elle apprend super vite !

J'ai oublié dans ma liste le "laisse", je trouve ça incroyable, à 7 mois je peux lui mettre un bonbon sur la truffe et elle n'y touche pas, je dois avouer que c'est mon premier border et je trouve ça extraordinaire !!

J'essaye de lui apprendre à fermer les portes mais quand elles claquent, ça lui fait peur alors elle ne veut plus recommencer...

Elle fait super bien les 8 entre mes jambes, je l'ai oublié dans ma liste.


Merci Kaki ! Je vais m'inspirer de ta liste, il y a pleins de trucs !!

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyJeu 05 Fév 2015, 22:56

Pour les portes, tu peux te contenter des portes des buffets ou tout autre meuble bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Dita
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Dita


Masculin
Nombre de message : 162
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/08/2013
Noms de mes chiens: : Iona

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyVen 06 Fév 2015, 21:15

Regarde sur you tube, ça peut te donner plein d'idées, un border peut tout faire, comme enlever les chaussettes des pieds de son maître, même sa veste ! Il peut aussi aider le maître à porter le courrier de la boîte à lettres à la maison. Je sais, c'est débile, mais, plus c'est débile, pour moi, plus c'est drôle.

Remarque, une collègue prof de lettres me disait sérieusement que les borders savent lire ! Elle a vu un documentaire Arte où un chiens connaissant le nom de ses jouets savait aller les chercher sur demande. Classique, non ? Mais pour la lecture, c'est que si tu montres une photo du jouet, et que tu ne nommes pas le jouet, le chien "lit" la photo, comprend, et va le chercher si tu le lui demandes. Je n'ai pas encore essayé ça, mais je vais le faire.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce tour ? par rapport aux capacités intellectuelles, c'est purement phénoménal. Mais bon, ce sont des borders, alors, tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyVen 06 Fév 2015, 22:58

En fait qu'il s'agisse d'enlever les chaussettes ou retirer les manches d'une veste, la préalable est le même: tirer des objet. C'es pour ça que, pour commencer, il faut apprendre le préalable: tirer et pousser des objets. Ensuites, les possibilités sont infinies.

Mais ce n'est aps propres aux borders: quand on forme des chiens d'assistance, ça fait partie des classiques.
Tous les borders ne sont pas non plus égaux en intelligence.
Le fait de 'lire' des images, il me semble en avoir entendu parler, mais je n'ai rien vu en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyVen 06 Fév 2015, 23:24

kaki a écrit:
En fait qu'il s'agisse d'enlever les chaussettes ou retirer les manches d'une veste, la préalable est le même: tirer des objet. C'es pour ça que, pour commencer, il faut apprendre le préalable: tirer et pousser des objets. Ensuites, les possibilités sont infinies.

Mais ce n'est aps propres aux borders: quand on forme des chiens d'assistance, ça fait partie des classiques.
Tous les borders ne sont pas non plus égaux en intelligence.
Le fait de 'lire' des images, il me semble en avoir entendu parler, mais je n'ai rien vu en vidéo.
 moi j'ai vu dans un docu, mais alors lequel ... impressionnant en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Spoutchys
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spoutchys


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 31/01/2014
Noms de mes chiens: : Pipa, Smelly (le chat)

Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées EmptyMer 18 Fév 2015, 18:48

Oui retirer les chaussettes c'est devenu un rituel du soir, d'ailleurs on passe à l'étape supérieure c'est à dire aller les mettre dans le panier à linge après !
Je suis pour lui faire faire des trucs dans la maison, donc lui faire porter le courrier ça peut être rigolo. Je suis passée au "dogdancing" histoire d'enchaîner les tricks en rythme et elle adore ça. Elle anticipe beaucoup donc c'est pas mal de boulot mais elle gère la petite (oui bon ok ne m'en voulez pas je suis super fière de ma "border naine").

Je suis partie à l'étranger pour une semaine et je viens de la retrouver, elle est super en manque d'exercices du coup en 3 jours on a appris pleins de nouveaux trucs. (Apparemment c'est pas moi qui lui ai manqué mais les exercices :-))


J'ai compris à quel point les borders étaient intelligents le jour où j'ai retrouvé un livre de Dostoïevski complètement déchiqueté (elle a bouffé l'entièreté de la conclusion cette andouille). Blague à part, c'est sérieux, ils peuvent "lire" ? Ca ne m'étonne qu'à moitié en réalité mais quand même, super impressionnant !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices à cours d'idées Empty
MessageSujet: Re: Exercices à cours d'idées   Exercices à cours d'idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices à cours d'idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quelle age commencer des exercices "d'agility"? Quels exercices sont mieux adapté pour débuter en douceur?
» Chiot et exercices
» Questions d'Agility et d'exercices...
» probleme couché pas bougé et enchainement trop rapide des exercices
» Exercices quotidiens pour l'instinct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: