Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Izia "tête" ? son tapis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
missmily
Posteur timide
Posteur timide
missmily


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/02/2014
Noms de mes chiens: : Izia

Izia "tête" ? son tapis Empty
MessageSujet: Izia "tête" ? son tapis   Izia "tête" ? son tapis EmptyJeu 15 Jan 2015, 22:49

Bonsoir,
Je m'interroge sur un comportement qu'a Izia depuis toujours : elle tête son tapis/sa couverture/le paillasson.
J'imagine que ce n'est pas grave, ça a même l'air de lui faire du bien, ça l'apaise et elle finit par s'endormir mais je me demande juste pourquoi elle fait ça.
C'est la 1ère fois que je vois un chien faire ça.
Est ce que c'est parce qu'elle a été retirée trop tôt de sa mère (à tout juste 2 mois)?
Est ce que c'est un instinct maternel refoulé??? Elle a aussi un mouton en peluche avec lequel elle a eu un comportement "bizarre" au début, elle le léchait sans cesse, tendrement et le gardait sur son tapis, sans le secouer dans tous les sens comme elle fait avec son noeud ou un baton.
Est ce que c'est comme un petit enfant qui sucerait son pouce pour s'apaiser??

Elle est stérilisée depuis 5 mois mais faisait déjà ça avant.
Si quelqu'un a une idée...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Izia "tête" ? son tapis Empty
MessageSujet: Re: Izia "tête" ? son tapis   Izia "tête" ? son tapis EmptyJeu 15 Jan 2015, 23:37

Tien, mon chien de 4ans fait pareil: il a des moments de succion.
Il têtouille sa couette souvent lorsqu'il va se coucher, ou le matin avant que je me lève.
On dirait en effet qu'il aime bien faire ça, que ça l'apaise -même s'il ne le fait pas très longtemps-.

Lui aussi a été séparé très tôt de sa mère (1,5mois), et il garde un tempérament un peu "introverti", par fois pas très sûr de lui. Peut être est-ce dû à ça? 

Je pense qu'il faut veiller à ce que nos chiens -qui doivent surement rester un peu "immature" dans leur tête- soient bien, épanouis, et ne s'enferment pas dans une sphère d'évitement/anxiogène, ou par hyper-attachement à notre égard... 

A part ça, j'ignore où peut se trouver le danger d'une telle attitude  tristounet
Revenir en haut Aller en bas
missmily
Posteur timide
Posteur timide
missmily


Féminin
Nombre de message : 32
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 19/02/2014
Noms de mes chiens: : Izia

Izia "tête" ? son tapis Empty
MessageSujet: Re: Izia "tête" ? son tapis   Izia "tête" ? son tapis EmptyVen 16 Jan 2015, 00:40

c'est sûr qu'Izia est angoissée (l'éducateur me l'a dit dès qu'il l'a vue , à 3 mois!)
A part ça, je pense qu'elle est heureuse mais ça m’embête de ne pas réussir à la tranquilliser, je fais tout pour qu'elle soit bien dans ses pattes mais j'imagine que c'est comme les humains, ya des individus plus ou moins nerveux et stressé, naturellement.

En tout cas, merci de ta réponse (ça doit pas être si courant comme comportement), je n'ai eu qu'une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Izia "tête" ? son tapis Empty
MessageSujet: Re: Izia "tête" ? son tapis   Izia "tête" ? son tapis EmptyVen 16 Jan 2015, 08:33

Ma chienne 2 ans 1/2 tête sa couverture plusieurs fois par jour, elle n'est pas traumatisée, n'a pas quitté sa mère trop tôt, elle est bien dans sa tête et dans ses pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Izia "tête" ? son tapis Empty
MessageSujet: Re: Izia "tête" ? son tapis   Izia "tête" ? son tapis EmptyVen 16 Jan 2015, 08:50

Mes chiens ne le font pas mais ce n'est pas un comportement rare, c'est même relativement fréquent. Je ne suis pas sûre que ce soit juste lié à du stress, je pense que c'est aussi juste une habitude, le chien le fait bb et continue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Izia "tête" ? son tapis Empty
MessageSujet: Re: Izia "tête" ? son tapis   Izia "tête" ? son tapis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Izia "tête" ? son tapis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au petit bonheur en tête à tête avec les brebis!
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Un border n'aboit pas ou peu
» Tapis
» Intriguant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: