Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Débuter seule ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 01:31

Bonsoir à tous Very Happy

Ma chienne à deux ans et on fait déjà plein de chose ensemble, on randonne, on joue, on nage et plein d'autres chose mais j'ai toujours voulu me mettre à l'agility.
Malheureusement aucun club près de chez moi il n'y a pas de club qui en propose.

Mais juste au dessus de chez moi il y a un stade de foot en sable qui est ouvert à tous le monde et vraiment pas très fréquenté.
J'y monte régulièrement pour jouer avec elle, travailler les ordres etc.

Je me dis que je pourrais investir dans un petit parcours de base pour débuter l'agility la haut tranquillement.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai beaucoup lu que ca pouvais donner de mauvaises habitudes et puis c'est une chienne extrêmement stressée et angoissée de tout et je ne veux pas mal m'y prendre et l'en dégouter.

Actuellement j'ai fait appel à un éducateur en éducation positive pour changer ma méthode d'éducation avec elle bien que je n'ai actuellement aucun problème de comportement.
Je me dis qu'il pourrait peut etre m'orienter pour éviter les erreurs même si je ne le vois qu'une fois par semaine maximum, même s'il y a d'autre choses sur lesquels nous travaillons comme l'initiation au clicker et le flair.

Est ce qu'il est vraiment possible de débuter seule sans risque d'erreurs "irréversibles" de ma part ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 09:57

Si tu veux faire de l'agility pour la "détendre" quelques haies et un ou 2 tunnels sur le terrain de foot pourquoi pas ,mais si tu veux faire les choses sérieusement il te faut une infrastrucutre avec tous les agres.
Au stade il faudra que tu emmènes et ramènes tes agrès ,tu ne pourras pas en prendre des masses ,et on oublie donc les zones.....
En partant sur cette idée de lui faire faire juste quelques sauts,pourquoi pas,mais au vue de la relation déjà compliqué je te dirais qu'il va falloir beaucoup de patience ,de douceur pour ne pas mettre ta chienne encore plus en stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 13:34

J'aurais bien aimé faire quelque chose de sérieux, dans les règles de l'art.
J'avais testé un club canin à coté de chez moi, il y avait un cours découverte mais déjà ils ne proposaient que de l'éducation et du ring et surtout ils préconisaient l'utilisation de l'étrangleur.
Je ne me suis donc pas inscrite.

Après pour l'agility, il y a un club à l'autre bout de la ville auquel je peux accéder en train, mais je ne sais pas du tout ce qu'il propose en matière d'éducation et je ne veux pas de nouveau qu'on "m'ordonne" de lui mettre un étrangleur et de mettre de grands coups de sonnette.

Est il préférable que je continue d'abord a travailler avec mon éducateur chez moi pour lui permettre d'etre plus en confiance avec son environnement ou une activité en club (agility) peut également lui permettre de se sentir mieux ?

Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 14:32

Il faudrait voir ce que te propose le club ,mais l'agility à l'étrangleur ,c'est une méthode d'un autre monde,d'autant qu'à la fin le chien il est libre ,donc autant luib apprendre de façon positive pour qu'il y prenne gout .
Ce que tu peux faire c'est déjà apprendre les bases avec quelques haies ,et quand le chienne sera en confiance ,tenter d'aller plus avant dans un club.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 14:59


Contactes Kathlyn qui pourra peut être te donner des adresses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 16:24

Hello Oemma
Je pense que c'est une très bonne idée de te procurer quelques agrès portatifs pour t'amuser avec ta chienne sur le terrain près de chez toi.
J'entraîne parfois mes chiens dans ce  genre de conditions, avec quelques haies + tunnel +/- slalom +/_ pneu.
Ce sont des obstacles très légers, très pratiques pour travailler un peu quand le club est loin.  J'ai fabriqué quelques haies supplémentaires démontable ( coût de reviens total de la haie: 20€ )

Cependant il te sera utile, voire indispensable d'apprendre au moins quelques bases de l'agility dans un club, à moins que tu n'aies déjà quelques notions de conduite. Sans quoi tu risques de mal t'y prendre.

Par ailleurs, comme d'autres t'ont dit, il ne te sera pas possible d'apprendre véritablement tout ce qui fait l'agility et le sel de ce sport, si tu t'en tiens à quelques agrès.
Efectivement, tu as raison de fuir les clubs qui utiisent ou imposent le collier étrangleur. Bravo à toi.

Voilà quelques séquences de travail avec mes 4 chiens, dans les conditions que tu décris, tu vois qu'il y a de quoi faire, bien s'amuser et travailler :-)
( c'est sur mon FB, il faut te connecter pour voir )
https://www.facebook.com/video.php?v=3800144218705&set=vb.1730300389&type=3&theater
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 17:05

le cercle canin grassois, est un club qui est en méthodes positives, c'est là que j'ai découvert le clicker en 2006, et y en a pas beaucoup dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyDim 28 Déc 2014, 23:41

Supplete a écrit:
Il faudrait voir ce que te propose le club ,mais l'agility à l'étrangleur ,c'est une méthode d'un autre monde,d'autant qu'à la fin le chien il est libre ,donc autant luib apprendre de façon positive pour qu'il y prenne gout .
Ce que tu peux faire c'est déjà apprendre les bases avec quelques haies ,et quand le chienne sera en confiance ,tenter d'aller plus avant dans un club.

En fait la majorité des clubs impose (imposent ?) des cours d'éducation. Malheureusement c'est collier étrangleur et soumission totale du chien et ça ça ne me plait pas, d'autant plus que je n'ai pas de problème d'éducation avec ma chienne.

Pour l'instant elle connait le "monte" parce qu'elle adore sauter sur tout les murets qu'elle trouve.

Je vais essayer de prendre au moins quelques haie et un tunnel peut etre, déjà pour l'y habituer non ?
Puis ensuite voir avec un club.
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyLun 29 Déc 2014, 00:18

kaki a écrit:
Hello Oemma
Je pense que c'est une très bonne idée de te procurer quelques agrès portatifs pour t'amuser avec ta chienne sur le terrain près de chez toi.
J'entraîne parfois mes chiens dans ce  genre de conditions, avec quelques haies + tunnel +/- slalom +/_ pneu.
Ce sont des obstacles très légers, très pratiques pour travailler un peu quand le club est loin.  J'ai fabriqué quelques haies supplémentaires démontable ( coût de reviens total de la haie: 20€ )

Cependant il te sera utile, voire indispensable d'apprendre au moins quelques bases de l'agility dans un club, à moins que tu n'aies déjà quelques notions de conduite. Sans quoi tu risques de mal t'y prendre.

Justement, je n'ai pas de notion de conduite et je crains de l'induire en erreur, et justement que ca la dégoute de ca. Elle est très sensible à tout et je veux vraiment qu'elle y prenne plaisir..


Par ailleurs, comme d'autres t'ont dit, il ne te sera pas possible d'apprendre véritablement tout ce qui fait l'agility et le sel de ce sport, si tu t'en tiens à quelques agrès.
Efectivement, tu as raison de fuir les clubs qui utiisent ou imposent le collier étrangleur. Bravo à toi.

Voilà quelques séquences de travail avec mes 4 chiens, dans les conditions que tu décris, tu vois qu'il y a de quoi faire, bien s'amuser et travailler :-)
( c'est sur mon FB, il faut te connecter pour voir )
https://www.facebook.com/video.php?v=3800144218705&set=vb.1730300389&type=3&theater

Je me dis que pour lui faire découvrir ca peut etre interessant. Mais après est ce que si je lui fais découvrir sous forme de jeux je pourrais après interger un club et justement vraiment m'y mettre ?

J'aimerai bien un jour avoir autant de facilité avec ma poulette que ce que tu as avec tes chiens kaki :prie:



Puis pour le collier étrangleur, je ne cautionne pas. Je ne cautionne pas non plus que l'on "critique" ma chienne sous pretexte qu'elle était toute fofolle de voir autant de chien. Je ne dénigrerai ni le club ni les gérants qui sont sympathiques. Mais même si je n'ai jamais pratiqué réellement l'éducation positive au sens scolaire du terme il m'a toujours semblé primordial que ma chienne m'obéisse par plaisir et non contrainte.

C'est pour ca que j'appréhende de me lancer seule, sachant qu'en plus ma chienne est d'une nature stressée et sensible je ne me permet pas de faire des erreurs que j'aurais pu éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyLun 29 Déc 2014, 00:29

chloé a écrit:
le cercle canin grassois, est un club qui est en méthodes positives, c'est là que j'ai découvert le clicker en 2006, et y en a pas beaucoup dans la région...

Moi j'habite à La Trinité ça fait un peu loin. Je vais essayer de voir déja ou ça se trouve exactement. J'aimerai trouver un club en méthodes positives qui nous aide à faire en sorte que ma fifille soit moins une peureuse geek

Pour le moment j'ai pris un éducateur à domicile pour travailler le stress et tout on va voir ce que ca donne pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyLun 29 Déc 2014, 01:19

Bien sûr, Oemma, que tu peux commencer avec de obstacles transportables, voire "maison", puis poursuivre en club. Apprendre à ta chienne à sauter sur commande, à partir en avant en lançant un jouet tout en sautant les obstacles, à te suivre à ta droite, à ta gauche... à courir avec toi, c'est fun et c'est la base :-)

Pour ce qui est des "facilités", à te lire tu ne devrais pas en manquer. Laisse juste le temps faire son office, et à mon avis dans quelques temps tu auras énormément progressé. ce n'est pas tout le monde qui est capable, dès son premier chien, de refuser d'aller dans un club pour les raisons qui sont les tiennes.
Tu as la bonne intuition, donc tout le reste devrait suivre. Wink
Pour ma part j'ai près de 12 ans d'agility, donc forcément un peu de savoir-faire, le contraire serait anormal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Oemma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Oemma


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/05/2013
Noms de mes chiens: : Haïvy

Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? EmptyLun 29 Déc 2014, 02:43

kaki a écrit:
Bien sûr, Oemma, que tu peux commencer avec de obstacles transportables, voire "maison", puis poursuivre en club. Apprendre à ta chienne à sauter sur commande, à partir en avant en lançant un jouet tout en sautant les obstacles, à te suivre à ta droite, à ta gauche... à courir avec toi, c'est fun et c'est la base :-)

Pour le moment en jouant on a appris le monte, mais elle redescend directement, il faut que j'associe le monte au reste, mais ca vient petit a petit. Je pense commencer par des choses simple avec des sauts a ras du sol pour qu'elle voit que c'est chouette. J'essaie d'apprendre droite et gauche mais je ne sais pas trop. Je vais essayer au clicker, parce que quand elle fait bien et que je la félicite à la voix elle me fait la fete et n'associe pas forcement bien les choses. Par contre elle connait déja en avant tongue

Pour ce qui est des "facilités", à te lire tu ne devrais pas en manquer. Laisse juste le temps faire son office, et à mon avis dans quelques temps tu auras énormément progressé. ce n'est pas tout le monde qui est capable, dès son premier chien, de refuser d'aller dans un club pour les raisons qui sont les tiennes.
Tu as la bonne intuition, donc tout le reste devrait suivre. Wink
Pour ma part j'ai près de 12 ans d'agility, donc forcément un peu de savoir-faire, le contraire serait anormal.

Merci beaucoup Embarassed
Pas facile d'imposer sa facon de penser quand autour de moi on ne cesse de me dire "qu'un bon chien est un chien soumit et qui craint sont maitre".
Ma chienne c'est mon compagnon de tous les jours, c'est ma seule famille et je ne me vois pas jouer a la dominante et à la soumettre.
Après peut etre que je n'aurais pas vu les choses sous cet angle sans ce forum qui m'a enormement appris et sans son caractère si subtile et sensible.
C'est, à mon sens, très difficile de se faire accepter aux yeux d'un chien si sensible et surtout de ne pas faire d'erreur et de ne pas bruler les étapes.

C'est vraiment un plaisir de pouvoir partager avec quelqu'un qui a autant d'experience que toi pouce
Et si pas le plus heureux des hasards tu passe près de Nice, n'hésite pas à t'y arreter hein Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter seule ? Empty
MessageSujet: Re: Débuter seule ?   Débuter seule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter seule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ adopté !]Sauver Mistral
» 12h toute seule
» Crise d'ado?
» Une seule testicule descendu
» Débuter l'agility

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: